Aller au contenu

responsabilité à la sortie des classes


lillypo

Messages recommandés

Effectivement, c'est plus clair, enfin, ton exposé... car la solution retenue... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

ouverture des portes 10min avant la sortie par l'ancienne directrice ce qui posait probleme

A une époque révolue, l'ouverture des portes 10 mn avant l'heure de sortie était quasiment la règle. Depuis quelques années ce n'est plus possible.

En pratique, tu fais maintenant tes 10 mn quasiment tous les jours APRES l'heure de sortie, le temps que tous les gamins sortent... enfin... bref !

Venir bosser deux heures le samedi ! Whaou... bien vu ! vous risquez de ne pas avoir grand monde.

Cette époque n'est pas révolue partout. Dans toutes les écoles maternelles de mon agglomération (en tout cas, celles que je connais), c'est toujours de cette façon que ça fonctionne. exemple: si fin des cours à 16h00, les parents récupèrent à partir de 15h50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est plus clair, enfin, ton exposé... car la solution retenue... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

ouverture des portes 10min avant la sortie par l'ancienne directrice ce qui posait probleme

A une époque révolue, l'ouverture des portes 10 mn avant l'heure de sortie était quasiment la règle. Depuis quelques années ce n'est plus possible.

En pratique, tu fais maintenant tes 10 mn quasiment tous les jours APRES l'heure de sortie, le temps que tous les gamins sortent... enfin... bref !

Venir bosser deux heures le samedi ! Whaou... bien vu ! vous risquez de ne pas avoir grand monde.

Cette époque n'est pas révolue partout. Dans toutes les écoles maternelles de mon agglomération (en tout cas, celles que je connais), c'est toujours de cette façon que ça fonctionne. exemple: si fin des cours à 16h00, les parents récupèrent à partir de 15h50.

Ici , si je laisse sortir mes élèves ( maternelle) avant l'heure , je suis responsable. J'avais demandé à mon IEN ,lors de la mise en place des rythmes, si je pouvais sortir 5 mn avant pour laisser les enfants aller de l'école à la cantine , réponse de l'IEN : " non , en faisant cela vous supprimer 20h" d'enseignement par an.... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est plus clair, enfin, ton exposé... car la solution retenue... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

ouverture des portes 10min avant la sortie par l'ancienne directrice ce qui posait probleme

A une époque révolue, l'ouverture des portes 10 mn avant l'heure de sortie était quasiment la règle. Depuis quelques années ce n'est plus possible.

En pratique, tu fais maintenant tes 10 mn quasiment tous les jours APRES l'heure de sortie, le temps que tous les gamins sortent... enfin... bref !

Venir bosser deux heures le samedi ! Whaou... bien vu ! vous risquez de ne pas avoir grand monde.

Cette époque n'est pas révolue partout. Dans toutes les écoles maternelles de mon agglomération (en tout cas, celles que je connais), c'est toujours de cette façon que ça fonctionne. exemple: si fin des cours à 16h00, les parents récupèrent à partir de 15h50.

Ma belle soeur est instit dans le morbihan, elle vient de se faire tirer les bretelles par son IEN car elle ouvrait 10 minutes plus tôt.... pour que les familles n'arrivent pas en retard au portail des élémentaires. Ben non. Elle ne peut plus et son IEN lui a écrit la raison de cette interdiction : s'il arrive un pépin à un élève sur ce laps de temps, elle en sera responsable même si l'enfant a été remis à sa famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IEN sont certainement plus prompts à réagir lorsque c'est une exception que lorsque c'est une coutume "ancestrale" généralisée susceptible de provoquer une levée de boucliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IEN sont certainement plus prompts à réagir lorsque c'est une exception que lorsque c'est une coutume "ancestrale" généralisée susceptible de provoquer une levée de boucliers.

Il y a eu levée de boucliers des familles, qui soutiennent ma belle-sœur. Une famille a contacté l'IEN, qui les a envoyés promener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IEN sont certainement plus prompts à réagir lorsque c'est une exception que lorsque c'est une coutume "ancestrale" généralisée susceptible de provoquer une levée de boucliers.

Il y a eu levée de boucliers des familles, qui soutiennent ma belle-sœur. Une famille a contacté l'IEN, qui les a envoyés promener.

Ici ce n'est pas une école mais toutes les écoles maternelles qui sont concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma belle soeur est instit dans le morbihan, elle vient de se faire tirer les bretelles par son IEN car elle ouvrait 10 minutes plus tôt....

Pour résoudre ce problème, je connais plusieurs écoles qui ont changé les horaires de l'une ou de l'autre, en les décalant de 10 min...

ça poserait de gros problèmes chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma belle soeur est instit dans le morbihan, elle vient de se faire tirer les bretelles par son IEN car elle ouvrait 10 minutes plus tôt....

Pour résoudre ce problème, je connais plusieurs écoles qui ont changé les horaires de l'une ou de l'autre, en les décalant de 10 min...

ça poserait de gros problèmes chez vous ?

Ce n'est pas chez moi du tout (hélas, j'adore la bretagne), et l'IEN en question a évoqué cette possibilité avec ma belle soeur. Mais c'est la municipalité qui ne veut pas, TAP oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce vieux post... les années passent mais les questions se resemblent.

Je vous expose la situation,

Ecole maternelle, fin de classe et ouverture des portes à 16h20. les atsem deviennent comme part magie animatrices et sont charger par la mairie de garder les enfants 10 minutes gratuites dans les classes (le lieux ne nous pose pas de PB)

Notre inspecteur nous a clairement dit que vu cette organisation nous ne sommes plus responsables de nos élèves à 16h20, à condition que cela soit clairement expliciter auprès des parents; question de transfert de responsabilité.

Pourriez vous m'aider à formuler une information aux familles pour bien préciser que les équipes d’animation prennent le relais à 16h20 et que les enfants sont donc sous leur responsabilités à partir de cette heure.

Merci!

Ton IEN a le droit de diminuer le temps d'enseignement fixé par le MEN? Ou j'ai mal compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai besoin d'un avis.

Je suis TR et appelée dans une classe de CE2 un mercredi matin.

Un élève est arrivé à la récré avec son assistance sociale qui le ramène du cmp ou de l'orthophoniste; un quart d'heure avant la fin de la matinée, il commence à ne plus rien écouter, son parent n'est pas à la sortie des classes, commence à marmonner "je le déteste, il n'est pas là".

A midi, je laisse les élèves sortir quand ils me disent qu'ils voient papa, maman, tata ... bref, qq'un pour eux.

10 minutes après la sortie, personne pour le gamin agité. Je retourne avec lui chez la directrice qui me laisse téléphoner à la maison.

Je ne comprends pas un seul propos du père, sauf le mot école. J'insiste bien "Il est à l'école, il faut venir le chercher".

Quand je raccroche, je dis à la directrice que la communication est difficile, elle me répond que c'est une famille à problème.

L'élève refuse de sortir devant le portail comme lui dit la directrice. Il se met à pleurer.

Il a peur que l'école ferme, de se retrouver tout seul ...

Perso, je dois partir et je suis bien embêtée.

Un autre PE propose de le garder avec lui. Et je suis partie.

Je n'ai pas eu de retour de ce qui s'est passé ensuite, n'étant TR que pour la matinée dans cette école.

Qu'aurais je du faire ? quelle réaction avoir ?

merci

flops

merci de ne pas citer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense , du moins j'espère, que la directrice ou la collègue auront fait le nécessaire. Il serait important que l'on écoute cet enfant, il y a surement une raison pour qu'en CE2 le gamin ait peur de rester seul.... De ton coté, note dans ton bilan de journée ce qui s'est passé avec le nom de l'enfant, ça peut servir.... Peut-être rappeler demain pour avoir des nouvelles car je te sens en souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Dada

La directrice de l'école doit savoir l'histoire de l'enfant.

Appelle la demain pour savoir.

Tu n'as commis aucune erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...