Aller au contenu

responsabilité à la sortie des classes


lillypo

Messages recommandés

euh en CE2 on laisse sortir les élèves qui doivent sortir et on ne vérifie pas si quelqu'un vient les chercher, cela n'est plus de notre responsabilité.Pour cet enfant c'est parce que c'est un contexte particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh en CE2 on laisse sortir les élèves qui doivent sortir et on ne vérifie pas si quelqu'un vient les chercher, cela n'est plus de notre responsabilité.Pour cet enfant c'est parce que c'est un contexte particulier?

C'est peut être un RPI. Si les familles ne veulent pas l'enfant prennent le bus (on a une famille comme ça chez nous)...... on doit attendre avec l'enfant jusque, pfiou !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah? Ca ne fait pas partie de nos obligations de service, non? Et vous êtes couverts en cas de soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh en CE2 on laisse sortir les élèves qui doivent sortir et on ne vérifie pas si quelqu'un vient les chercher, cela n'est plus de notre responsabilité.Pour cet enfant c'est parce que c'est un contexte particulier?

C'est peut être un RPI. Si les familles ne veulent pas l'enfant prennent le bus (on a une famille comme ça chez nous)...... on doit attendre avec l'enfant jusque, pfiou !....

Non. Vous ne devez rien. La famille doit s'organiser pour récupérer son enfant.

Bien sûr, vous pouvez faire preuve de souplesse... le temps que les parents prennent les mesures nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune obligation légale de garder un enfant de +6 ans après l'école (morale, peut-être, mais c'est autre chose).

C'est uniquement à l'école maternelle qu'il faut remettre l'enfant en mains propres. pas d'obligation à l'élémentaire même si l'enfant a moins de 6 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh en CE2 on laisse sortir les élèves qui doivent sortir et on ne vérifie pas si quelqu'un vient les chercher, cela n'est plus de notre responsabilité.Pour cet enfant c'est parce que c'est un contexte particulier?

C'est peut être un RPI. Si les familles ne veulent pas l'enfant prennent le bus (on a une famille comme ça chez nous)...... on doit attendre avec l'enfant jusque, pfiou !....

Non. Vous ne devez rien. La famille doit s'organiser pour récupérer son enfant.

Bien sûr, vous pouvez faire preuve de souplesse... le temps que les parents prennent les mesures nécessaires.

Bien sur que l'on ne doit rien. Mais devant le fait accompli, sur le moment, nous n'avons pas le choix, je ne laisse pas un gamin tout seul devant la grille dans un patelin désert quand il commence à faire nuit.

En revanche les parents dudit gamin entendent parler du pays quand ils arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon histoire, môme en pleur et paniqué à l'idée d'être tout seul devant l'école fermée ...

On ne doit rien mais moralement ?

C'est un autre problème. Il faut, bien entendu, prendre ses responsabilités (morales si tu veux) notamment en alertant (IEN, ASE) puisque cet enfant est manifestement en danger.

Le problème évoqué au début de la discussion, c'est que, depuis quelques années, on constate dans certaines écoles primaires une tendance à faire de la remise des enfants aux familles comme en maternelle, un droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon histoire, môme en pleur et paniqué à l'idée d'être tout seul devant l'école fermée ...

On ne doit rien mais moralement ?

C'est un autre problème. Il faut, bien entendu, prendre ses responsabilités (morales si tu veux) notamment en alertant (IEN, ASE) puisque cet enfant est manifestement en danger.

Le problème évoqué au début de la discussion, c'est que, depuis quelques années, on constate dans certaines écoles primaires une tendance à faire de la remise des enfants aux familles comme en maternelle, un droit.

Je te rejoins sur ce constat.

En début d'année lors de la réunion d'infos aux familles, je précise toujours bien que ce n'est en aucun cas une obligation pour nous.

Beaucoup ont du mal à comprendre mais quand je donne les exemples de familles qui arrivent avec plus de 30 minutes de retard comme des fleurs pour venir chercher leur enfant, et que moi je dois payer la garderie pour les miens, ça remet les choses en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon histoire, môme en pleur et paniqué à l'idée d'être tout seul devant l'école fermée ...

On ne doit rien mais moralement ?

Et les parents de ce môme, ils s'en émeuvent qu'il reste seul à la porte parce qu'ils n'ont pas regardé l'heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...