Aller au contenu

responsabilité à la sortie des classes


lillypo

Messages recommandés

Toujours ce fameux vide juridique du moment de la passation des élèves au personnel de cantine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ce fameux vide juridique du moment de la passation des élèves au personnel de cantine!!!

Il n'y a pas de vide juridique, mais une méconnaissance des textes ou une mauvaise volonté à les appliquer. Ce serait d'ailleurs une occasion pour les IEN de se rendre utiles en les rappelant aux communes. En ont-ils le courage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ce fameux vide juridique du moment de la passation des élèves au personnel de cantine!!!

Il n'y a pas de vide juridique, mais une méconnaissance des textes ou une mauvaise volonté à les appliquer. Ce serait d'ailleurs une occasion pour les IEN de se rendre utiles en les rappelant aux communes. En ont-ils le courage?

Je plussoie...

Et s'ils n'ont pas le courage nos IEN, je crains que nous, nous devions l'avoir ce courage...

:wink:

Encore faut-il que nos interlocuteurs ne soient pas sourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ce fameux vide juridique du moment de la passation des élèves au personnel de cantine!!!

Il n'y a pas de vide juridique, mais une méconnaissance des textes ou une mauvaise volonté à les appliquer. Ce serait d'ailleurs une occasion pour les IEN de se rendre utiles en les rappelant aux communes. En ont-ils le courage?

Je plussoie...

Et s'ils n'ont pas le courage nos IEN, je crains que nous, nous devions l'avoir ce courage...

:wink:

Encore faut-il que nos interlocuteurs ne soient pas sourds.

Souvent, quand on leur rappelle que les juges pourraient, en cas de problèmes, mettre leur nez là-dedans, les oreilles se débouchent comme par miracle. Le tout bien sûr, en enrobant dans un discours type "mesdésolés... toussa... dura lex... protéger les enfants...judiciarisation...parents procéduriers etc..." :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais hélas Dajta; et c'est bien pour ça que je n'ai aucune confiance dans notre hiérarchie. J'ai vu des collègues être broyés alors qu'ils n'avaient commis aucune faute, sans que leurs supérieurs ne bougent le petit doigt pour les défendre.

Tu te doutes bien que ce n'est pas l'affaire Jacques Risso qui va me faire changer d'avis sur la défiance légitime que nous devons tous avoir vis à vis de nos IEN et DASEN: la plupart n'aura aucun scrupule à pendre un lampiste pour fuir leurs responsabilités et sauver leur peau en cas de problèmes.

On ne peut leur faire confiance que s'il n'y a aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je remonte le post pour un collègue directeur rencontrant un problème.

Une de ses collègues n'accompagne pas ses élèves jusqu'au portail à 16h30. Elle estime surveiller ses élèves "de loin".

En lisant le post, j'ai trouvé cet extrait de la Circulaire no 97-178 du 18 septembre 1997. Mais, sauf erreur de ma part, il n'est pas mentionné l'obligation d'accompagner les élèves jusqu'au portail. Est-ce que je me trompe ? Existe-t-il un autre texte ?

Quel autre recours possède mon collègue ?

Extrait de la circulaire :

"La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles."

merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un des nombreux droits coutumiers que j'ai rencontrés lorsque j'étais directrice.

Il peut refaire lire à cette collègue le règlement type départemental où les références des textes y est certainement inscrite.

Si la collègue persiste, tu envoies "innocemment" un mail à ton IEN (ou tu lui demandes, tout aussi innocemment, EN PRÉSENCE de cette collègue) l'interrogeant sur nouveau texte qui n'obligerait plus les maîtres à accompagner leurs élèves au portail pour être dégagés de responsabilités en cas d'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, je ne sais pas moi mais "Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux " ça me semble assez clair. La limite de l'enceinte des locaux, ça n'est pas la porte de sa classe, ni la fenêtre. Le portail, par contre, je suis sûre qu'il est bien situé à la limite de l'enceinte des locaux. C'est même sa définition, au portail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit hier en lisant "la limite de l'enceinte des locaux".

Pour moi,le portail, c'est ça, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses. Je les lui transmets. :)

Il attend le conseil des maîtres qui est programmé lundi pour en parler avec tous les collègues.

affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te saper le moral, mais on a eu le même cas il y a quelques années ... et malgré toutes les remarques, les réflexions, de la directrices ou des collègues, ça n'a rien changé !

Epuisant... mais ça vaut le coup d'essayer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on peut acheter ça sur les crédits pédagogiques.

BUS211350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...