Aller au contenu

responsabilité à la sortie des classes


lillypo

Messages recommandés

Bonsoir,

Au moment de la sortie à 12h, j'ai laissé partir un élève avec un autre parent d'élève (les enfants étant dans la même classe) qui lui a dit "Je te prends". Le gamin a suivi sans rien dire. Pensant que c'était convenu comme ça je l'ai laissé partir sans rien dire. La maman qui est arrivée 10 min après était furieuse car elle cherchait son fils, est repartie

(elle habite juste à côté de l'école) puis est revenue me voir avec son fils.

J'ai appris qu'elle en avait parlé à des parents du village. L'élève est en ce2, je pense qu'elle est encore remontée.

Je risque quoi? de plus cet enfant vient parfois à l'école à pieds... Il me semblait qu'à partir de 6 ans les enfants pouvaient partir seuls

Du coup je me mets la rate au court-bouillon ce soir... pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne risques rien. Tu as accompagné l'élève à la sortie de l'école, après il n'est plus sous ta responsabilité et surtout tu n'es pas tenue de le remettre à ses parents.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gihem a dit :

Tu ne risques rien. Tu as accompagné l'élève à la sortie de l'école, après il n'est plus sous ta responsabilité et surtout tu n'es pas tenue de le remettre à ses parents.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, blondy85 a dit :

Il me semblait qu'à partir de 6 ans les enfants pouvaient partir seuls

Oui, tu as parfaitement raison. Tu dois avoir ça dans le règlement type départemental. Normalement, il est écrit qu'à l'élémentaire les enfants (c'est un copié/collé du nôtre) :

                 5.3.2. Dispositions particulières à l’école élémentaire

 

La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur maître ou du (des) maître(s) de service. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu’à la fin des cours ou, le cas échéant, de l’APC. Les élèves peuvent alors, selon le choix des familles, soit quitter l’école, soit être pris en charge par un service de cantine, de garderie, de transport ou de CLAE, de TAPE ou d’études surveillées.

Donc, ne te mets pas la rate au court-bouillon !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que tu n'aies pas eu le réflexe de lui dire immédiatement que ce n'était pas de ton ressort!  Ils partent avec qui ils veulent! Et si la maman veut savoir avec qui part son enfant, elle n'a qu'à être à l'heure!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : ce n'est pas 6 ans la limite pour laisser partir seul un enfant. Remettre l'enfant à la famille ou autre personne désignée par celle-ci ne s'applique qu'à la maternelle. Dés que l'enfant entre en élémentaire, 6 ans ou pas, ce n'est plus une obligation.

Édit : même si dans la pratique, bien sûr,  on est sans doute peu à laisser partir seul un enfant de cp ou ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, flore49 a dit :

Petite précision : ce n'est pas 6 ans la limite pour laisser partir seul un enfant. Remettre l'enfant à la famille ou autre personne désignée par celle-ci ne s'applique qu'à la maternelle. Dés que l'enfant entre en élémentaire, 6 ans ou pas, ce n'est plus une obligation.

Édit : même si dans la pratique, bien sûr,  on est sans doute peu à laisser partir seul un enfant de cp ou ce1.

En es tu sûre? J'avais cru lire "6 ans" dans un texte d'où ma question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

En es tu sûre? J'avais cru lire "6 ans" dans un texte d'où ma question. 

Sûre d'avoir vu plusieurs fois cette discussion sur le forum, avec toujours la même réponse : absence de la mention six ans,  avec textes à l'appui me semble-t-il dans ces discussions, où seule la distinction maternelle/élémentaire apparaissait. Mais je peux me tromper bien sûr.
Edit : je me souviens aussi m'être dit plusieurs fois que sans doute cette notion de 6 ans a dû exister dans de précédents programmes, car certains ici étaient persuadés de son existence. :idontno:

C'est quoi la phrase fétiche des modos ? "Ce sujet a été plusieurs fois abordé.. " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui? Et moi qui fait le pied de grue au portail à chaque demi-journée jusqu'en décembre (que les derniers aient 6 ans) parce que je dis bien aux parents qu'avant 6 ans, je dois les laisser partir avec un adulte et non un grand frère (alors que finalement en maternelle, elles ne se gênent pas et se permettent même de râler que les cm2 sortent trop tard et qu'elles sont obligées d'attendre) . 

Bon, je vais revoir ma position l'année prochaine alors :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fluffy a dit :

Ah oui? Et moi qui fait le pied de grue au portail à chaque demi-journée jusqu'en décembre (que les derniers aient 6 ans) parce que je dis bien aux parents qu'avant 6 ans, je dois les laisser partir avec un adulte et non un grand frère (alors que finalement en maternelle, elles ne se gênent pas et se permettent même de râler que les cm2 sortent trop tard et qu'elles sont obligées d'attendre) . 

Bon, je vais revoir ma position l'année prochaine alors :angel_not:

Autre précision (et même discours, appris ici avec textes  à l'appui :whistling:comme quoi sont très instructifs ces dirlos finalement....:secret:) : la présence d'un adulte n'est pas nécessaire. C'est aux parents de décider qui est autorisé à reprendre leur enfant, adulte ou pas. Ils te le précisent par écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as raison, on devrait trainer par ici plus souvent :D 

Je vais me préparer des formulaires, je suis sûre que bon nombre de parents préféreront désigner un grand frère plutôt que de se déplacer 4 fois par jour :sleep:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte précis est la circulaire 97-178:

"La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.

Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant"

Donc, ceux de l'élémentaire quelque soit leur âge peuvent partir seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...