Aller au contenu

remplacement retiré au profit d'un pes


loodie

Messages recommandés

Deux remarques :

1) Les situations sont très différentes selon les départements et il y en a où les remplaçants ne sont pas contents car tous les PES ont été affecté comme Brigades et vont être affectés ... sur des remplacements courts, dans des écoles pas trop difficiles, car ON NE PEUT PAS LES LAISSER TROP LONGTEMPS sur une classe sans formation, et surtout pas sur une classe difficile. :D Et il n'est pas question qu'ils prennent des remplacements en cours.

Du coup, les remplaçants en titre vont se coltiner tous les remplacements longs et dans les endroits impossibles, ce qui ne leur plait pas forcément.

Où est la bonne solution ?

2) Je suis assez abasourdie de voir que les PES acceptent sans réagir la situation donnée. Pourtant, en même temps que notre avenir, c'est aussi le vôtre qui se joue cette année avec cette non-formation, et c'est le moment ou jamais de montrer que ça ne va pas, pour qu'on réorganise une année de formation. Enseignant, on le devient, ça s'apprend.

Alors que j'ai eu la chance d'être formée en deux ans à l'école normale, nous n'avons eu de cesse de remettre en cause notre formation, pendant ces deux années, pour qu'elle soit la meilleure possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loodie

    17

  • Goëllette

    10

  • bagghun

    8

  • blancheneije

    8

Si nous sommes soutenus pas l'équipe, cela pourra bien se passer.

T'es sympa, mais j'ai une classe à faire tourner et je n'ai pas le loisir de jouer les maîtres-formateurs bénévoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que PES, je comprends ton désarroi mais on n'y est pour rien, et demander une mobilisation pour empêcher ca, c'est pas très correct pour ta future collègue. Quand elle prendra ta classe, elle aura en plus sans cesse les parents à dos qui vérifieront ce qu'elle fait car ils sauront qu'elle débute.

C'est même illégal au vu du devoir de réserve...

1° : par contre, dégager des enseignants déjà en place pour en mettre d'autre, je suis désolée, je trouve que c'est n'importe quoi. cette réforme n'aurait jamais du passer, c'est vraiment au détriment des élèves.

dans ma classe, il y en a avec d'énormes difficultés, je pense réellement qu'avec un débutant, sans formation aucune, leur niveau de lecture n'ira pas en s'améliorant. en plus, je ne vois pas pourquoi je devrais partir et moi aller à droite à gauche et me farcir des remplacements au jour le jour alors que je suis inspectée et tout simplement, en pe2, on a le stage filé sur l'année, mais les stages massés, c'était 3 semaines, soit 11 à 12 jours quand tu enlèves les mercredi et week end, et quand c'était fini, tu disais ouf..

1° Là, le problème n'est pas de faire partir quelqu'un mais de libérer un ZIL d'une charge de classe pour qu'il reprenne son rôle NORMAL ;)

2° N'as tu jamais été débutant(e)? Perso j'ai été LC en ZEP plutôt dure...pas de formation, pas de suivi...J'ai fait comme les autres, je me suis débrouillée et les enfants n'ont pas eu plus de mal que les autres l'année d'après!!!

1° Je ne vois pas pourquoi ce serait pas sympa de vouloir garder un poste où je suis bien. Pour me retrouver à tourner partout. Ce n'est pas juste pour moi, qui n'a rien demandé non plus (surtout pas la mastérisation).

2° Quant à la compréhension de mon inspectrice, je peux toujours m'asseoir dessus. Elle se prendra pas la tête, c'est sûr! Sauf i pression parentale et encore!

1° Tu n'as peut-être rien demandé, mais c'est (malheureusement souvent le cas en début de carrière... Tu as eu un poste de ZIL, certains ont des postes fixes très loin etc... Personne ne peut changer parce qu'il "n'a pas envie".... Je suis d'accord, le système n'est pas toujours bien fait, mais c'est comme ça!

Je suis désolée si je me répète, mais là, ton inspectrice n'as pas à se montrer compréhensive! Ton poste est réservé pour un PES,elle n'y peut certainement rien, et je ne pense pas qu'elle préfère appuyer pour que le PES change de classe toutes les semaines!!! Ok, c'est pas terrible ce nouveau système, mais tu crois qu'il vont pouvoir apprendre un minimum en tant que ZIL?! Et pour les formateurs qui les suivent et valident? Toi tu as eu la formation et tu dois pouvoir t'adapter de la PS au CM2!

Même si je comprend que ce n'était pas ton voeu et que tu aurais préféré un poste fixe, tu es remplaçante, ca ne justifie pas qu'on te ballade d'endroits en endroits c'est sur, et je comprend que ca te dérange.Maintenant la chose que je ne trouve pas correcte, c'est de monter les parents contre ton ou ta futur remplaçant, c'est tout.

In ne pourra pas travailler dans un climat serein, et pourtant il en aurait plus que besoin!

Et je le redis: attention à ce que tu dis aux parents: tu as un devoir de réserve: tu n'as pas le droit de dire aux parents qu'un PES va prendre le poste!

Je ne vois pas en quoi dire aux parents que je partirai peut être après la Toussaint est un manquement au devoir de réserve. je suis zil et informer les parents de la fin d'un remplacement, ce n'est pas interdit. Tout comme j'ai le droit de dire qu'elle personne va reprendre le poste (titulaire, professeur des ecoles stagiaires...) et je trouve normal d'informer les parents, plutot que de l'annoncer le 22 octobre au soir ou pire le lundi matin de la reprise que je ne viens plus!!!

Quand au futur PES, on ne se ligue pas contre lui, vous mettez surtout vos propores craintes sur mes propos, mes collègues et moi même voulons surtout continuer à bosser ensemble sur les projets en cours et moi dans une classe.

De plus, le poste n'est pas réservé au PES, sinon, il y serait déjà depuis le début de l'année, mais si il y a un pes à caser, en clair, je dégage... et ça, ce n'est pas comme quitter un remplacement repris par le titulaire du poste. Il y a bien des postes réservés dits postes corses pour les T1, T2, le gourvernement pouvait faire de même pour les PES.

Ensuite, la règle stipule que tout remplacement commencé par un enseignant doit être poursuivi par ce même enseignant (intérêt des élèves qui prime) (on me l'a assez répété l'année dernière sur mon remplacement "craignos")

Sauf, si cette règle a disparu...

et puis, je ne suis pas d'accord avec les réformes actuelles, je vois pas en quoi laisser faire gentimment les choses sans exprimer son mécontentement est anti professionnel.

Il n'y a pas de titulaire sur ce poste, donc pour moi, je ne devrais pas partir...mais, ce n'est pas moi qui décide.

Quant aux parents, je n'ai même pas parler de l'absence de formation des PES, et tout le tatouin actuel, nous les avons juste informer avec le directeur que je partirai peut être à la toussaint. Forcément, les parents veulent savoir pourquoi, car j'ai des parents d'élèves assez impliqués dans ma classe, ils avent qu'il n'y a pas de titulaires sur le poste.

on ne va pas leur raconter des mensonges, on leur a simplement dit qu'un professeur stagiaire devait reprendre le poste et même eux (sans qu'on leur souffle, lol)ne trouve pas ça logique de confier la classe toute l'année à un débutant alors qu'il y a déjà une instit en poste.

Mais bon, pas mal ici on l'air d'être d'avis avec la politique actuelle, du genre, c'est comme ça maintenant.

Quand je demande des écoles pour en finir d'être zil, que je n'ai aucun poste dans lesdites écoles (débutante, jeune), et qu'à la rentrée, oh, il y a un poste à l'année dans une école demandée, c'est bizarre, mais bon, je me dit, ça va enfin être sympa cette année (après une pe2 affreuse, une moitié d'année T1 géniale et un retour en enfer la seconde partie de l'année, où j'ai bien cru que j'allais faire une dépression: ben oui, quand on se prend des chaises dans la figure et des insultes...enfin, passons) et finalement, non, ben, il y a un PES sur le poste, je trouve ça injuste et je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas défendre un poste où je veux rester (je ne vais pas alerter les médias tout de même).

Pas assez d'ancienneté pour avoir une classe et trop d'ancienneté pour avoir une classe....et vous me dites en clair: c'est pas sympa de vouloir garder ta classe. :(((

J'ai l'impression de:

1 les anciens (plus que moi en tout cas)

2 les PES

3 moi, la T2

Et puis, désolée, j'ai envie d'avoir un poste sympa pour mon inspection! Si ça vous tente, laissez votre poste aux PES ou bien devenez maître d'accueil: ah tiens, y'a plus personne!

Déshabiller Jacques pour habiller Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous sommes soutenus pas l'équipe, cela pourra bien se passer.

T'es sympa, mais j'ai une classe à faire tourner et je n'ai pas le loisir de jouer les maîtres-formateurs bénévoles.

Comme tout le monde ;)

Par contre, tu ne vas pas aller dire à tout le monde que ton/ta "jeune collègue" est débutant(e) ;) Et si il y a un souci avec un parent d'élève, l'équipe peut faire "bloc" comme pour toute autre personne de l'école...C'est peu de chose, mais c'est déjà ça, soutenir! ;)

Et puis perso, je ne suis pas non plus formatrice, ce qui ne m'empêche pas "d'aider" les collègues ou de demander des conseils de temps en temps... ca ne va pas changer avec les PES!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques :

1) Les situations sont très différentes selon les départements et il y en a où les remplaçants ne sont pas contents car tous les PES ont été affecté comme Brigades et vont être affectés ... sur des remplacements courts, dans des écoles pas trop difficiles, car ON NE PEUT PAS LES LAISSER TROP LONGTEMPS sur une classe sans formation, et surtout pas sur une classe difficile. :D Et il n'est pas question qu'ils prennent des remplacements en cours.

Du coup, les remplaçants en titre vont se coltiner tous les remplacements longs et dans les endroits impossibles, ce qui ne leur plait pas forcément.

Où est la bonne solution ?

2) Je suis assez abasourdie de voir que les PES acceptent sans réagir la situation donnée. Pourtant, en même temps que notre avenir, c'est aussi le vôtre qui se joue cette année avec cette non-formation, et c'est le moment ou jamais de montrer que ça ne va pas, pour qu'on réorganise une année de formation. Enseignant, on le devient, ça s'apprend.

Alors que j'ai eu la chance d'être formée en deux ans à l'école normale, nous n'avons eu de cesse de remettre en cause notre formation, pendant ces deux années, pour qu'elle soit la meilleure possible.

Parce que tu penses que cette situation nous plait?? Que crois tu qu'on puisse y faire? J'ai fait toute les manifs les années précédentes pour demander à ce qu'on ait une vraie formation... On a tout fait pour essayer, mais la réforme est passée...

Maintenant on est là, on n'a rien demandé et on aimerait vraiment être formés, mais comme me l'a dit un EMF, vous êtes stagiaires, pas encore titularisés, ne faites pas de vagues sinon vous jouez votre titularisation. Concrètement, que veux tu qu'on fasses? A qui se plaindre? Comment?

On prend ce qui vient, et on essaie de faire au mieux.

Chez nous nous sommes nommés à l'année dans une classe en responsabilité deux jours par semaine, on sera seuls, mais les collègues sont là, nous aident, et on se débrouille, tout ne sera pas parfait mais je ne pense pas pour autant qu'on ne puisse pas nous laisser seuls...

Mais on s'éloigne un peu du sujet de base il me semble :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous sommes soutenus pas l'équipe, cela pourra bien se passer.

T'es sympa, mais j'ai une classe à faire tourner et je n'ai pas le loisir de jouer les maîtres-formateurs bénévoles.

Comme tout le monde ;)

Par contre, tu ne vas pas aller dire à tout le monde que ton/ta "jeune collègue" est débutant(e) ;) Et si il y a un souci avec un parent d'élève, l'équipe peut faire "bloc" comme pour toute autre personne de l'école...C'est peu de chose, mais c'est déjà ça, soutenir! ;)

Et puis perso, je ne suis pas non plus formatrice, ce qui ne m'empêche pas "d'aider" les collègues ou de demander des conseils de temps en temps... ca ne va pas changer avec les PES!

Je n'ai pas demandé une nounou ni un PEMF (d'ailleurs, j'en ai déjà un ! :wink:) . Seulement une équipe qui m'intègre comme n'importe quel autre PE. Que l'on ne me stigmatise pas PES et incompétente sous prétexte que je débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Etant PES, je rejoins l'avis des autres PES.

Perso, j'aurais apprécié avoir une vraie formation, avec de vrais temps où l'on pouvait se poser de bonnes questions sur sa pratique. Ce n'est pas le cas ; je compose avec ce que l'on me donne.

Cela va déjà être extrêmement délicat pour nous d'arriver sachant que l'on a enlevé quelqu'un pour nous mettre à sa place, et en fin de 2e période (nous démarrons nos remplacements le 29 novembre dans mon département). Si nous sommes soutenus pas l'équipe, cela pourra bien se passer.

N'oublie pas que tu as toi-même débuté, en SF, en PE2, sans formation non plus (en septembre, quand tu as pris la classe, tu étais même moins formé que le PES qui va te remplacer). Imagine que l'on t'ait présenté, non comme une déchargeante (j'espère que c'est bien ainsi que l'équipe ta présentée aux parents), mais comme une stagiaire. Et maintenant, imagine comment se aurait pu se passer ton année.

Pour les stages en responsabilité, même s'il est vrai qu'ils ne duraient "que" 3 semaines, cela représente 1/12e d'un année scolaire. C'est énorme. Si le stagiaire ne faisait pas son travail, le titulaire ne pouvait pas totalement récupérer le temps perdu.

Je pense qu'en ce moment, tout le monde (en tout cas, dans l'école où je suis, je le constate tous les jours) essaie de faire au mieux avec la réforme pour que les élèves soient le moins pénalisés. N'oublions pas pourquoi nous faisons ce métier et mettons nos égos de côté pour que cette année se passe bien.

Je me suis toujours présenté comme débutate en pe2, y'a jamais eu de souci, si tu fais ton boulot. En t1, j'ai dit à la réunion, franco, que c'était ma première annéed, j'ai 26 et je fais très très jeune (genre lycée). certain sparents m'ont avoué par la suite qu'ils avaient des craintes mais qu'ils voyaient que le boulot était nickel et tout le monde très contents.

Mes collègues ne veulent pas de toute façon faire de la formation, tu verras, c'est un métier, génial, mais très prenant (temps, perso) tu cours après le temps toute la journée, toute la semaine, toute l'année, mais collègues me soutiennent car je ne suis que T2, on parle 5 min par ci par là (en dehors des réunions) quand je me concerte avec les collègues de niveau sur le temps du midi, c'est pas pour construire mes séances, c'est pour mettre en place des projets, trouver des solutions, remédier, contacter, prévoir, ça passe vite, vite, vite....compter sur les collègues pour te former, si pas de temps prévu juste pour ça, ni compte pas trop...

si tu as des collègues jeunes (genre moi) ou avec enfants en bas âge....compte encore moins!!

si tu as des collègues cons (eh oui!) mange ta soupe!

et non "11" jours de stage, c'est pas énorme (eh, il n'y a pas école le mercredi et samedi dimanche)c'est plus rattrapable qu'un an de cata.

De toute façon, si les collègues acceptent de former plus ou moins les PES, on rentre dans le jeu actuel du gouvernement: faire plus avec moins, si faut que ça pètes pour que ça change, ce ne sera pas à cause de moi tout de même, je ne suis pas responsable politique.

Parce que ce que me dise certains collègues, là, c'est, sois sympa, de dis rien, accepte, c'est mieux pour tout le monde...

Pour qui? les PES: non, pas d'accord. Vous vous faites arnaquer royalement. (sans broncher???)

Les enfants: non pas d'accord

Moi: pas du tout d'accord

Les collègues en poste: pas d'accord

Les contribuables: pas d'accord (on va encore taxer, pas de souci!!)

A qui contribue toutes ces réformes: il est temps d'arrêter de jouer à cache-cache! C'est plus marrant! Pouce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques :

1) Les situations sont très différentes selon les départements et il y en a où les remplaçants ne sont pas contents car tous les PES ont été affecté comme Brigades et vont être affectés ... sur des remplacements courts, dans des écoles pas trop difficiles, car ON NE PEUT PAS LES LAISSER TROP LONGTEMPS sur une classe sans formation, et surtout pas sur une classe difficile. :D Et il n'est pas question qu'ils prennent des remplacements en cours.

Du coup, les remplaçants en titre vont se coltiner tous les remplacements longs et dans les endroits impossibles, ce qui ne leur plait pas forcément.

Où est la bonne solution ?

2) Je suis assez abasourdie de voir que les PES acceptent sans réagir la situation donnée. Pourtant, en même temps que notre avenir, c'est aussi le vôtre qui se joue cette année avec cette non-formation, et c'est le moment ou jamais de montrer que ça ne va pas, pour qu'on réorganise une année de formation. Enseignant, on le devient, ça s'apprend.

Alors que j'ai eu la chance d'être formée en deux ans à l'école normale, nous n'avons eu de cesse de remettre en cause notre formation, pendant ces deux années, pour qu'elle soit la meilleure possible.

Parce que tu penses que cette situation nous plait?? Que crois tu qu'on puisse y faire? J'ai fait toute les manifs les années précédentes pour demander à ce qu'on ait une vraie formation... On a tout fait pour essayer, mais la réforme est passée...

Maintenant on est là, on n'a rien demandé et on aimerait vraiment être formés, mais comme me l'a dit un EMF, vous êtes stagiaires, pas encore titularisés, ne faites pas de vagues sinon vous jouez votre titularisation. Concrètement, que veux tu qu'on fasses? A qui se plaindre? Comment?

On prend ce qui vient, et on essaie de faire au mieux.

Chez nous nous sommes nommés à l'année dans une classe en responsabilité deux jours par semaine, on sera seuls, mais les collègues sont là, nous aident, et on se débrouille, tout ne sera pas parfait mais je ne pense pas pour autant qu'on ne puisse pas nous laisser seuls...

Mais on s'éloigne un peu du sujet de base il me semble :smile:

Oui, mais j'ai l'impression que certains pensent que je casse du PES, alors que pas du tout. Moi, aussi, j'étais aux manifs contre la réforme de la formation, moi, ça m'écoeure tout ça et les futures épreuves du concours, c'est n'importe quoi!!

Pour te dire, j'ai même "engeulé" mes collègues qui parlent sur le "manque" de mobilisation des jeunes pour la réforme des retraites et je leur ai dit que c'est pas tout de se bouger les fesses pour la retraite, qu'il faut déjà avoir un boulot, un vrai,(pas des stages payer 300 euros). et puis, je leur ai dit justement, s'ils avaient fait quelques choses pour la mastérisation et la réforme du concours et formation: nada!!! :{ rrrr

Je soutiens les PES, mais je veux garder ma classe, même si je sais que je vais dégager et me retrouver encore dans cette école d'enfer qui m'avait pourri mon année et ma santé !!! :(((

snifff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà un aperçu du temps que demande ce métier. Et ce n'est pas d'avoir des formateurs dont j'ai besoin. Pour ça, j'ai mon PEMF que je peux contacter et d'autres référents également. Je n'attends pas plus que les 5 minutes dont tu parles.

11 ou 12 jours de classe, tu peux faire tes comptes comme tu veux, ça fait toujours 1/12e du temps scolaire. :wink: Oui, c'est plus rattrapable qu'une année totale ratée. N'empêche que comme tu le dis, on court après le temps. 3 semaines perdues, ça reste 3 semaines perdues.

Et considérer qu'un PES est forcément incompétent sous prétexte qu'il débute, je ne vois pas la logique. A partir de quand est-on expérimenté ? Est-on plus expérimenté en juillet quand on est titularisé que 2 jours auparavant quand on est stagiaire ?

Mon PEMF nous dit qu'il fallait être 5 à 6 ans sur un niveau pour vraiment le maîtriser complètement. Est-ce que cela signifie qu'avant, l'enseignant était incompétent et ses élèves sacrifiés ? Car dans ce cas, ça fait beaucoup d'élèves sacrifiés ...

Et puis, des mauvais profs, on en a tous eu et ce ne sont pas toujours les moins expérimentés.

Ceci dit, je comprends tout à fait ton agacement, surtout par rapport à ton année dernière. Mais cette situation n'est pas des plus confortables pour nous non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si il y a un souci avec un parent d'élève, l'équipe peut faire "bloc" comme pour toute autre personne de l'école...C'est peu de chose, mais c'est déjà ça, soutenir!

On ne doit pas travailler dans le même genre d'école : on ne fait pas bloc systématiquement contre les parents quand il survient un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ,faut rester soudés, faut pas se diviser, ça en arrangerait trop certains!!!

Les débutants, du PES jusqu'au T3, 4, 5, ça dépend des départements, on galère au début.

Je me dis juste que tout les ans, ce sera priorité aux PES et entre les anciens et les bébés, j'aurai jamais ma classe.

Parce que la classe où je suis, c'est un poste qu'on a volontairement laissé sans enseignant pour mettre un PES qui ne pouvait pas être là à la rentrée. Alors que bon, ce poste, il aurait été pris illico.

C'est pas du tout l'intérêt des élèves, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ca se comprend parfaitement que tu veuilles la garder, ta classe :wink:

On s'attache, et puis tu as commencé à mettre en place des projets,des progressions... Je pense qu'on aspire tous à un poste fixe, dans une seule école, près de chez nous. En tant que jeunes profs, on est balladés, mis en clis, en zil, en poste fractionné, on choisit pas...

C'est juste que prévenir les parents ne facilitera surtout pas l'intergration de ton futur collègue, ou ne lui rendra pas les choses forcèment faciles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...