Aller au contenu

faire de la cuisine en maternelle


lyonnaise50

Messages recommandés

Pourquoi?

Avant j'emmenais mon matériel de cuisine mais ras le bol!

Du coup maintenant je demande aux parents dont l'enfant fête son anniversaire ce mois là: une partie des ingrédients (en précisant que le paquet en doit pas être ouvert et que je rendrai le surplus) ainsi que le matériel (je de mande tout comme ça sur 3 ou 4 parents je suis sure d'avoir ce qu'il faut ;) )

je termine mon mot en précisant qu'il faut venir me voir en cas de problème: un maman l'a fait (elle ne pouvait pas acheter des poires mais voulait bien apporter des pommes qu'on lui donnait gratuitement, j'ai donc échangé avec une autre famille qui devait emmener des pommes).

Généralement ça fait entre 2 et 3 euros par enfant, ça tombe une fois dans l'année et si on vient me voir je peux m'arranger en prenant sur le budget pédagogique donc je ne pense pas exagérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • Lady Oscar

    7

  • Moustache

    6

  • Anna59

    5

Pourquoi? Hé bien parce que les messages précédents allaient dans le sens contraire alors bon...

Je précise que dans mon cas, ce n'est pas pour un anniversaire, qu'ils ramèneront une part du gâteau chez eux, donc c'est sûr que ça va être quelques parents qui vont "fournir" pour les autres et c'est sans doute là que le bât blesse. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé 50 centimes par enfant. Tout le monde n'a pas donné, mais j'ai eu bien assez pour faire mes 3 soupes ! Nous sommes allés acheter les légumes avec ma classe au marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post pour poser une question: avez-vous déjà fait cuisine avec tout le groupe classe?

Oui: entre 25 et 29 TPS-PS-MS, un groupe avec ATSEM un groupe avec moi.

J'essayais que chacun ait un petit ingrédient à mettre, et tout le monde remuait + beurrait le plat.

Supers souvenirs!! on mettait de la farine partout, ils se barbouillaient de chocolat quand on faisait gâteau au chocolat, et comme on avait le four en classe ça sentait trop bon!! On faisait ça environ 1 fois par mois.

Oui ca je fais souvent mais ce jour là je n'avais pas d'atsem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète tout avec ma coop! J'ai toujours de la farine/maizena/sucre... dans le placard et j'achète au dernier moment les oeufs, le lait...

Si je demande aux parents, j'aurai rien du tout! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Moi aussi je cuisine tous le smois pour les anniversaires du mois.Je cherche s'il n'existe pas déjà un genre de loto où on nomerai les actions que l'on fait avec chaque matériel : mélanger, cuire, fouetter etc

Bon sinon je le fabriquerai... :heat::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post pour poser une question: avez-vous déjà fait cuisine avec tout le groupe classe?

Oui: entre 25 et 29 TPS-PS-MS, un groupe avec ATSEM un groupe avec moi.

J'essayais que chacun ait un petit ingrédient à mettre, et tout le monde remuait + beurrait le plat.

Supers souvenirs!! on mettait de la farine partout, ils se barbouillaient de chocolat quand on faisait gâteau au chocolat, et comme on avait le four en classe ça sentait trop bon!! On faisait ça environ 1 fois par mois.

Oui ca je fais souvent mais ce jour là je n'avais pas d'atsem...

on peut aussi faire passer les groupes à tour de rôle ( les autres font autre chose en autonomie)

ou demander à des parents de venir nous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens de parcourir rapidement ce post à la recherche d'une recette de pain d'épices testée en classe... mais je ne pense pas qu'il y en ait.

J'en ai trouvé sur internet mais pour réaliser des petits bonhommes en découpant de la pâte avec un emporte-pièce. Cela me fait davantage penser à la consistance de biscuits type sablé qu'à du pain d'épices.

J'envisageais de faire plutôt 'un gâteau pain d'épices', la préparation étant versée dans un moule à cake ou, encore mieux, dans un grand moule en forme de bonhomme pour coller de plus près à la célèbre histoire... Si vous avez déjà testé une telle recette en classe, je suis preneuse des ingrédients et de leur dosage. Et si en plus vous avez des illustrations qui vont avec, ce serait le top !!!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir rapidement ce post à la recherche d'une recette de pain d'épices testée en classe... mais je ne pense pas qu'il y en ait.

J'en ai trouvé sur internet mais pour réaliser des petits bonhommes en découpant de la pâte avec un emporte-pièce. Cela me fait davantage penser à la consistance de biscuits type sablé qu'à du pain d'épices.

J'envisageais de faire plutôt 'un gâteau pain d'épices', la préparation étant versée dans un moule à cake ou, encore mieux, dans un grand moule en forme de bonhomme pour coller de plus près à la célèbre histoire... Si vous avez déjà testé une telle recette en classe, je suis preneuse des ingrédients et de leur dosage. Et si en plus vous avez des illustrations qui vont avec, ce serait le top !!!

Merci.

voici une recette testée et approuvée par mes élèves, à réaliser dans un moule à cake.

j'espère que cela te conviendra

Bonne cuisine

Le pain depice.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sosogirafe. J'essaie de t'envoyer un MP.

Cela me rassure de lire que vos élèves ont aimé le pain d'épice qu'ils ont préparé ! C'est peut-être parce que les épices ne m'attirent pas que je pense faussement que les enfants ne vont pas apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...