matelot Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Et pour ceux qui ne vont pas travailler en voiture... reste plus que le trottoir (et encore pas partout...) Le tapin quoi........remarque..........on le fait déjà pour les parents, pour l'IEN.......
thierry fabre Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Et depuis quand des bâtiments municipaux appartiennent à qq'un d'abord??? La réponse est dans la question... Et les écoles appartiennent aux communes. C'est donc le maire qui décide en dernier ressort, et il peut parfaitement, en toute légalité, vous interdire de manger dans telle ou telle salle. Seule restriction à cette toute-puissance des élus locaux, les temps où le directeur assume la responsabilité de ces locaux, ce qui ne se résume pas (hélas, hélas) aux "temps scolaire" Pas la peine de chercher dans le Code du Travail, on n'est pas dans le privé, c'est donc le Code de l'Education qui joue, et celui-ci est précis; il parle de la responsabilité du dirlo dans ... "les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue." (article L 212-5) Le dirlo est donc responsable, donc décideur, sur ces temps-là, qui englobe les heures de classe des minots, mais aussi les accompagnements éducatifs, les ELCO, les stages de remise à niveau, etc... Et dans le etc... se glisse aussi les heures de concertation, conseils des maîtres, conseils de cycle et autres joyeusetés. Or, si ces heures de concertation sont définies à minima, rien n'empêche, légalement, d'en faire plus, voire même de se réunir chaque jour en conseil des maîtres... Chaque jour.... Entre midi et 1h 20... Sous les responsabilité du dirlo, président du conseil des maîtres... Et qui peut parfaitement décider, en sa haute sapience, que l'on peut manger tout en travaillant.... Ce qui est parfaitement légal et permet, et de se restaurer, et de faire un pied de nez à certains. Thierry Fabre
dada Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Et depuis quand des bâtiments municipaux appartiennent à qq'un d'abord??? La réponse est dans la question... Et les écoles appartiennent aux communes. C'est donc le maire qui décide en dernier ressort, et il peut parfaitement, en toute légalité, vous interdire de manger dans telle ou telle salle. Seule restriction à cette toute-puissance des élus locaux, les temps où le directeur assume la responsabilité de ces locaux, ce qui ne se résume pas (hélas, hélas) aux "temps scolaire" Pas la peine de chercher dans le Code du Travail, on n'est pas dans le privé, c'est donc le Code de l'Education qui joue, et celui-ci est précis; il parle de la responsabilité du dirlo dans ... "les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue." (article L 212-5) Le dirlo est donc responsable, donc décideur, sur ces temps-là, qui englobe les heures de classe des minots, mais aussi les accompagnements éducatifs, les ELCO, les stages de remise à niveau, etc... Et dans le etc... se glisse aussi les heures de concertation, conseils des maîtres, conseils de cycle et autres joyeusetés. Or, si ces heures de concertation sont définies à minima, rien n'empêche, légalement, d'en faire plus, voire même de se réunir chaque jour en conseil des maîtres... Chaque jour.... Entre midi et 1h 20... Sous les responsabilité du dirlo, président du conseil des maîtres... Et qui peut parfaitement décider, en sa haute sapience, que l'on peut manger tout en travaillant.... Ce qui est parfaitement légal et permet, et de se restaurer, et de faire un pied de nez à certains. Thierry Fabre Ici c'est ce que l'on fait tous les midis dans la "tisannerie" et personne ne trouve à y redire, quand la mairie a besoin du local pour une réunion elle nous demande si c'est possible ( comme nous sommes en bons termes, c'est toujours possible )
maiden Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Aujourd'hui, je rentre dans la cuisine marquée "salle de repos des atsem" (affiche faite à la main par les atsem). Des supérieurs "mairie" sont installés là, une réunion extraordinaire suite à une agression sur le chemin de l'école ce matin d'une atsem de l'école d'à côté. Bref, je rentre, on me fusille du regard. Un des chefs de la mairie demande si c'est bien la "salle de repos des atsem". Les filles répondent que oui. En bref, on m'a fait comprendre que je n'avais rien à faire là en tant qu'instit. J'habite Nice, cinquième ville de France. Mon école n'a pas de salle des maîtres, nous faisons nos photocopies dans la BCD et "massicotons" par terre dans la même salle. Qui sert le midi aux activités de lecture pour les gamins. Nos réunions se font sur les chaises d'enfants dans la BCD. Où suis-je donc censée déjeuner ??? Le personnel de mairie est plus respecté que les enseignants !!! Il faut préciser aussi que tu es chez Estrosi, maire très proche de Sarkozy dont on connaît l'amour pour les enseignants. De plus ton maire vient de se faire éjecter du gouvernement et est de très mauvaise humeur ! Par contre, il doit y avoir une drôle d'ambiance entre PE et ATSEM, non ?
mra Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Il faut préciser aussi que tu es chez Estrosi, maire très proche de Sarkozy dont on connaît l'amour pour les enseignants. De plus ton maire vient de se faire éjecter du gouvernement et est de très mauvaise humeur ! Par contre, il doit y avoir une drôle d'ambiance entre PE et ATSEM, non ? Sinon, il s'agit juste de faire respecter les normes H.A.C.C.P. S'il y a un contrôle le maire a les jetons. Demande à l'inspection, tu auras une réponse de TON supérieur hiérarchique, c'est ce qu'il y a de mieux à faire Enfin il est interdit d'introduire de la nourriture qui n'aurait pas été fabriquée dans les normes d'hygiènes réglementaires dans une cantine donc pas le droit d'y amener vos sandwichs L'idée de Lynne me semble intéressante: déjeuner sur le trottoir de l'école, c'est pas mal
steph.stephy3 Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Tu as tout parfaitement résumé Maiden ! Quand à l'ambiance, ça va. Je suis dans les petits papiers des Atsems car je suis adorable . Non, sans rire, ça va bien (sauf avec 2 d'entre elles, mais personne ne peut les saquer, même les autres Atsems qui jouent la carte de l'hypocrisie). Sauf qu'on a déjà eu des réflexions (gentiment, mais "Arlequin se confie en riant") nous ont signalé que c'était leur salle. La porte des toilettes communes adultes était coincée la semaine dernière. Une collègue n'est allée à celles des Atsems (oui, elles ont les leurs en plus d'utiliser les communes !!) que parce que j'ai insisté très lourdement en lui disant qu'il n'était pas normal de nous en refuser l'accès. Je sens le vent tourner. La mairie est déjà venue interdire l'accès au réfectoire aux enseignants qui ne font pas les cantines le midi. Où donc pourrais-je déjeuner si elle nous interdit l'accès à la seule salle libre à cette heure là ? Les Atsems n'y sont même pas, elles sont en services de cantine ! Dans ma classe ? Nous sommes de plus en plus traités comme des chiens. Il faut avouer qu'ont ne sent pas un mécontentement de leur part de la manière dont on traite les enseignants. J'ai l'impression qu'il y a toujours eu cette gueguerre Atsems - instits. Quand j'entends certaines parler des instits, ça fait froid dans le dos. Avec les rumeurs qui courent en ce moment (un syndicat leur a annoncé la semaine dernière la fin des maternelles en 2012 et qu'elles nous remplaceraient), certaines se réjouissent déjà de prendre nos places dans les classes. Je ne sais pas ce qui va se passer d'ici 2012, mais j'ai l'impression qu'on n'a pas fini d'en prendre plein la poire, que l'amour de Sarkozy pour les enseignants va en s’amplifiant et que nous sommes très clairement la catégorie à supprimer.
cleo17fr Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 De toutes façons, entre les 10 minutes après le matin, l'aide perso, le rangement de la classe, la prépde l'apres-midi, les dix minutes avant, vous avez encore le temps de déjeuner vous ? Nous avons 9 mètres carré à 11 (12 quand il y avait PES + T1) PE + directeur + AVS.... Heureusement, le directeur + 1 PE + l'AVS ne mangent pas/plus là. Reste 10 personnes à caser sur des bancs qui servent pour la gym de temps en temps donc à rentrer avant de manger....On a une courette à côté et on a osé demander s'il n'y aurait pas moyen d'aggrandir la salle sur cette cour......Précisons q'un collègue a même pris l'habitude de déjeuner debout ! Pour le nid à rats des ASEm ( ouaip elles n'ont pas de fenetres elles.....heureusement sinon elles y passeraient encore plus de temps ), ils vont dépenser 2000 euros en peinture.....alors on se demande bien quelle peinture peut couter ce prix là !
thierry fabre Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Que disent vos IEN pour la "défense de l'école de la République" contre la main-mise des maires sur "leurs" écoles "communales" et "leurs" ATSEM ? La mienne considère que tout ce que vous venez de raconter est normal et que c'est à nous, instits, de saluer bien bas ces élus municipaux maîtres après Dieu... Toutes ces mesquineries, je trouve que c'est réellement une excellente raison de se battre plus que jamais contre les EPEP et contre l'interdiction (à peine voilée) d'inscrire les plus jeunes à l'école maternelle ! Je crains que tu n'aies tout faux, Akwabon... - Tout faux en invoquant la main-mise d'élus municipaux maîtres après Dieu. Ne manque plus que le terme "potentats locaux" pour que la gamme des clichés soit totale... Je pense qu'en cherchant un peu parmi les 36 000 maires de ce doux pays, on doit bien en trouver un ou deux, voire plus, qui s'occupent bien des écoles de leur commune, non ? - Tout faux en guillemetisant à outrance tes possessifs. Ce ne sont pas "leurs" écoles et "leurs" ATSEM. Ce sont leurs écoles et leurs ATSEM. Tout comme les collèges appartiennent aux départements et les lycées au régions, les écoles sont communales, sans le moindre guillemet, et ça existe depuis le début de l'école publique, ce n'est pas une réforme récente - Tout faux d'occulter, avec ces guillemets vengeurs, une minuscule réalité pourtant citoyenne. Qui paie l'école ? Qui sort les sous pour leur construction, leur entretien, leur fonctionnement, leurs équipements, leurs personnels (ATSEM et personnels de service)Qui finance les BCD, les sorties, les actions pédaogiques ? Qui met en place et finance les cantines, les ramassages ? etc... Sinon des collectivités locales, des communes, et avec de l'argent public, c'lui de nos impôts... Avantage de ce système: si l'élu en question déconne, on est en droit de le virer, de temps à autre... Donc, à moins de considérer les enseignants comme une caste à part, proprios exclusifs de l'école publique, école dans laquelle ces gueux de maires aurait le droit de payer et de la fermer, on peut concevoir que la communale a encore quelques jours devant elle - Tout faux de concevoir les EPEP comme suite des dérives que tu dénonces... Ce qui permet justement à quelques élus locaux (qui existent bel et bien) de pourrir la vie de l'école, c'est bien justement que l'école publique n'a aucune existence juridique et légale. Ce que l'on vit dans certaines écoles de certaines communes, en raison de certains maires, c'est bien la résultante de la faiblesse du poids de l'école vis-à-vis des collectivités locales. Colléges et lycées,avec leur statut d'EPLE n'ont jamais connu ce genre de tracas. Je ne prône pas l'EPEP, sur lequel il y aurait bien à redire, mais il est certain que l'Ecole gagnerait à avoir un statut d'établissement public, un budget autonome et la possibilité d'être bien moins à la remorque de tel ou tel élu local. Thierry Fabre
sarasol Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Posté(e) 22 novembre 2010 Et bien moi, j'attends toujours la réponse du maire à mon courrier lui demandant quelle solution il proposait. Ca fait un peu plus d'un mois ... C'est en cours, m'a-t-on dit mercredi dernier . Je vous tiendrai au courant bien sûr!
sammy63 Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 Akwabon et Thierry Fabre, je pense que vous ne parlez pas de la même chose. Thierry Fabre parle de l'école communale, car l'école (bâtiment)appartient à la commune qui peut en effet en interdire l'accès sauf dans le cadre des enseignements et des taches afférentes à l'enseignement. Ainsi Thierry Fabre a raison quand il indique quelques posts plus haut que la solution est de déclarer que le temps midi-2 est dévolu à des conseils des maîtres sous l'autorité du directeur, responsable des locaux durant le temps scolaire (donc aussi celui des réunions). Par exemple, jamais vous ne demandez l'accord à la mairie pour avoir le batiment pour tenir le conseil d'école; Akwabon parle de l'école (institution) qui elle est bien publique. Par contre, le financement (hormis le salaire des enseignants) provenant totalement de la commune, (fourniture, fonctionnement, personnels, ménage, batiment, investissement, entretien...)les relations ne sont pas simples car nous dépendons totalement d'eux pour cela. Tant que la loi est respectée, nous ne pouvons pas faire autre chose, que mettre les parents d'élèves (électeurs) devant l'exposé des faits lors du conseil d'école. Tant que l'école primaire n'aura pas un statut, le directeur (sans statut) et ses adjoints, n'auront pas de moyens légaux (par la loi) d'imposer certaines choses qui sortent de la pédagogie.
lyne47 Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 Et bien moi, j'attends toujours la réponse du maire à mon courrier lui demandant quelle solution il proposait. Ca fait un peu plus d'un mois ... C'est en cours, m'a-t-on dit mercredi dernier . Je vous tiendrai au courant bien sûr! Où mangez vous en attendant ? Dehors ? Dans vos classes ? A la cantine ? Dehors, ça caille ....
Sophie 37 Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 Thierry Fabre parle de l'école communale, car l'école (bâtiment)appartient à la commune qui peut en effet en interdire l'accès sauf dans le cadre des enseignements et des taches afférentes à l'enseignement. Ainsi Thierry Fabre a raison quand il indique quelques posts plus haut que la solution est de déclarer que le temps midi-2 est dévolu à des conseils des maîtres sous l'autorité du directeur, responsable des locaux durant le temps scolaire (donc aussi celui des réunions). Par exemple, jamais vous ne demandez l'accord à la mairie pour avoir le batiment pour tenir le conseil d'école; Sauf que dans le cas présent, le maire veut empêcher les collègues de manger dans leur classe. Il ne peut quand même pas leur en interdire l'accès entre midi et deux !
Messages recommandés