Aller au contenu

déjeuner des enseignhttps://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/239999-d%C3%A9jeuner-des-enseignants/ants


sarasol

Messages recommandés

Rikki

Or, dans le droit du travail (qui s'applique à tous les salariés, publics comme privés), il est spécifié que l'employeur doit mettre à la disposition des employés un local leur permettant de se restaurer sur leur lieu de travail.

Exact... Et les communes, pour la plupart, respectent le Code du Travail en permettant à leurs employés de se restaurer sur leur lieu de travail. Leurs employés, c'est-à-dire les ATSEM, personnels de service, personnels de restauration, etc... mais pas les instits que nous sommes, employés de l'état. Aucune obligation légale donc des communes envers nous, en ce domaine !

Akwabon

lorsque les instituteurs de la Laïque, confortés par leur hiérarchie et par le Délégué Départemental, devaient se battre souvent pied à pied pour faire de l'Ecole Publique l'institution reconnue qu'elle est devenue.

Les majuscules après les guillemets ? Ca n'apporte pas grand chose de plus à ce qui reste un problème de droit. Et que tu en démordes ou non ne modifie guère un simple élément, basique, très prosaique, qui est qu'en dehors des temps de formation, les écoles sont propriétés des communes, et le maire y décide ce qu'il veut, en toute légalité.

Et, à ma connaissance, aucun IEN, aucun DDEN, n'est en droit de s'opposer à ce qui est la loi...

Sophie 37

Sauf que dans le cas présent, le maire veut empêcher les collègues de manger dans leur classe. Il ne peut quand même pas leur en interdire l'accès entre midi et deux !

Il le pourrait, légalement. Et rien ne pourrait lui être opposé... Ce sont nos classes à certains moments de la journée d'école, ce sont les locaux de la commune en d'autres moments.Entre midi et deux, c'est le second cas qui s'applique...

Précisions indispensables:

- au début de ce fil, Sarasol pose un problème de droit, je lui réponds à ce niveau. Pas la peine donc de m'infliger de pesantes leçons de laïcité, c'est une notion que je connais et pratique autant que tout un chacun sur ce forum. Mais je ne pense pas que la meilleure défense de la laicité soit de se confiner dans le déni de la réalité

- Qu'il existe des élus locaux plus enclins à faire suer les enseignants à cents sous de l'heure, je suis au courant. Mais il n'empêche que le discours "gentils instits" vs "méchants élus" me semble un peu réducteur.

- Il se trouve que, participant d'une association de dirlos dont, misère de l'âge et ravages de l'alzheimeir, j'ai oublié le nom, j'en ai vu passer d'autres et des pires. Des exemples ? Interdiction aux instits de disposer des clefs de leur école... Interdiction d'y venir le mercredi ou pendant les vacances... Interdiction d'y tenir le soir un apéro de départ à la retraite d'un collègue... Tous cas que l'on a connu, défendu, avec au bout du compte la même certitude légale: le maire était dans son droit. Et aucun DDEN, IEN ou IA n'y a rien pu faire.

- Et dire cela n'est en rien approuver ce que tel ou tel élu a pu commettre, c'est tout simplement signaler l'état actuel du droit en la matière.

Pour le reste, je renvoie au message de Sammy 63 qui dit très clairement les choses. Tant que l'Ecole Publique restera dans son inexistence juridique et administrative, elle n'aura aucune autonomie de fonctionnement et restera en permanence soumise aux aléas des politiques locales. La plupart du temps, avec des élus corrects, ça se passera bien, ou pas trop mal. En cas de pépin, ou d'anicroche, on constatera vite le peu de pouvoir de l'école face aux collectivités locales. :sad:

Thierry fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les communes n'ont pas seulement des devoirs envers LEURS employés mais également des devoirs envers l'école : fourniture des locaux, du matériel scolaire, des ATSEM, etc.

Bien sur que les communes ont des devoirs envers l'école, Rikki. Encore heureux !

Bon, il faudrait le rappeler à la tripotée de maires de Vendée qui, malgré les demandes de nombreux parents, se refusent encore à ouvrir une école publique dans leur commune.

Mais ces devoirs s'accompagnent de droits. Ainsi, tout à fait légalement, un maire peut décider que ta classe accueillera, pendant les vacances scolaires, un centre aéré... :cry:

Opposition de l'enseignant, du dirlo ? Refus du Conseil d'école ? Aucune convention d'utilisation des locaux passée ?

Ne me frego... C'est lui le proprio, le maire fait ce qu'il veut en dehors des temps consacré à la formation, et, pour revenir au sujet, nos temps de repas n'en font pas partie.

les heures effectuées pour les communes (études, accompagnement éducatif, dispositifs de politique de la ville) sont payées en "heures sup", et défiscalisées, ce qui est une manière de reconnaître que le changement formel d'employeur ne change rien à la continuité du service effectué

Aucune continuité du service des enseignants, mais bien plutôt le maintien de la situation que j'exposais:

- études et dispositifs de politique de la ville ? Les collègues qui y participent sont légalement en situation de vacataires de la commune, employés donc par elle, sur des temps où le maire est seul décisionnaire, dans le cadre de règlements municipaux

- Accompagnement éducatif ? C'est du temps "scolaire", en tous cas du temps réservé à la formation, comme les stages de remise à niveau, les ELCO, etc... Organisé donc par le dirlo, sous sa responsabilité. Le maire n'a rien à dire.

si c'est l'Etat qui est responsable, eh bien, que son représentant le plus proche en ce bas monde daigne indiquer à quel endroit la maîtresse a le droit de le bouffer, le contenu de son Tupperware !

L'IEN ? Il en sera de deux genres.

Le plus souvent, l'IEN usera de sa phrase favorite envers le dirlo: "je vous fais confiance pour régler au mieux le problème" Les plus courageux de nos IEN, au mieux, s'adresseront au Maire en "sollicitant de sa haute bienveillance..."

En effet, ils n'ont aucun moyen légal de contrainte envers un maire sur des temps qui ne sont pas EducNat.

Un truc à savoir: si les mairies ont des obligations envers l'école, elles n'en ont aucune envers les IEN et ne sont pas tenues de leur offrir des locaux, de prévoir leur entretien, etc... On a même vu, dans les Bouches-du-Rhône, au printemps dernier, en pleine réunion avec tous les dirlos de la circo, un huissier débarquer, mandaté par la mairie pour expulser l'IEN du coin... Qui a vraiment le pouvoir ? :devil_2:

Et tant que l'école ne sera pas dotée d'un statut d'établissement, elle n'aura aucune autonomie de fonctionnement vis-à-vis des communes et de leurs maires. Ce qui reste bien le fond du problème...

Thierry Fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'attends toujours la réponse du maire à mon courrier lui demandant quelle solution il proposait.

Ca fait un peu plus d'un mois ...

C'est en cours, m'a-t-on dit mercredi dernier .

Je vous tiendrai au courant bien sûr!

Je pense que comme l'a dit "je ne sais plus qui" (désolée) tu pourrais éventuellement demander à l'IEn voire aux syndicats.

Je n'ai fait que quelques écoles dans ma jeune carrière (4 dont 2 de stage PE2) et il n'y avait pas toujours de salle de maîtres. Selon les écoles nous mangions soit dans une pièce attenante à la cantine( ce qui est le cas dans mon école actuelle: certains prennent le repas de la cantine, d'autres le leur et pour l'instant ça ne pose pas de problème) soit dans la cantine (dans ma première école, 2 classes, une cantine qui ne respecte sans doute pas toutes les normes puisque "coin cantine" pas séparé du lieu de déjeuner des enfants...) soit dans les classes.

Moi non plus je ne suis pas très au courant des textes c'est pour ça que IEN et syndicats.

Pour la tisanerie des atsem (où nous avons aussi la machine à café, thé, machine à laver, sèche-linge et réfrigérateur) nous l'utilisons tous (PE et atsem et aussi les PE de l'élémentaire dont nous partageons le bâtiment).

Cette pièce est petite, délabrée et plein de vieux matériel (l'électroménager a plus de 20 ans!) donc ça fait partie de ma demande de travaux pour l'année : refaire cette pièce (sol, plafond, murs, électroménager et mobilier) et tout le monde est ravi!

bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'attends toujours la réponse du maire à mon courrier lui demandant quelle solution il proposait.

Ca fait un peu plus d'un mois ...

C'est en cours, m'a-t-on dit mercredi dernier .

Je vous tiendrai au courant bien sûr!

et donc en attendant? vous vous privez de manger? (au passage de boire) :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Les atsems ont décidé que les enseignants n'auront plus accès à LEUR précieuse salle.

Nous n'avons pas de salle des maîtres.

Nous n'avons donc plus d'endroit pour déjeuner, ni nous reposer aux pauses.

Nous sommes définitivement traitées comme des chiens galeux.

Les collègues ayant payé la moitié de la machine à café, présente dans LEUR salle sont ravies.

Mais tout le monde se tait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les atsems ont décidé que les enseignants n'auront plus accès à LEUR précieuse salle.

Nous n'avons pas de salle des maîtres.

Nous n'avons donc plus d'endroit pour déjeuner, ni nous reposer aux pauses.

Nous sommes définitivement traitées comme des chiens galeux.

Les collègues ayant payé la moitié de la machine à café, présente dans LEUR salle sont ravies. Comme c'est déjà la guerre, vous pouvez être aussi C.... qu'elles donc vous prenez la moitié de la cafetière c'est-à-dire le porte filtre et la verseuse nonméo ça va quoi :mad:

Mais tout le monde se tait.

Je n'ai pas le courage de relire tout le fil du post mais je ne comprends toujours pas comment les ATSEM peuvent "virer" les enseignantes d'un local sur temps scolaire, là vraiment ça m'interroge....

Avez-vous pensé à demander la médiation d'un DDEN??? QU'en dit votre IEN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde s'écrase devant les Atsems et femmes de service dans cette école.

Ce sont elles qui ont tout pouvoir (surtout celui de ne rien faire, plantées dans la fameuse tisanerie pour certaines plus de 6 heures par jour...).

L'IEN n'est pas au courant. Personne ne veut prendre le risque de la prévenir.

La direction est inexistante quand tout va bien et monte les uns contre les autres quand elle se réveille.

Je me demande vraiment pourquoi j'ai voulu rester.

La peur de changer ...

Mais trouver pire ailleurs, n'est-ce pas impossible ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde s'écrase devant les Atsems et femmes de service dans cette école.

Ce sont elles qui ont tout pouvoir (surtout celui de ne rien faire, plantées dans la fameuse tisanerie pour certaines plus de 6 heures par jour...).

L'IEN n'est pas au courant. Personne ne veut prendre le risque de la prévenir.

La direction est inexistante quand tout va bien et monte les uns contre les autres quand elle se réveille.

Je me demande vraiment pourquoi j'ai voulu rester.

La peur de changer ...

Mais trouver pire ailleurs, n'est-ce pas impossible ???

Prévenez l'IEN , comment supporter cette situation plus longtemps?? La directrice ne veut rien faire et bien tant pis vous demandez rdv à l'IEN à plusieurs pour expliquer la situation point barre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les atsems ont décidé que les enseignants n'auront plus accès à LEUR précieuse salle.

Nous n'avons pas de salle des maîtres.

Nous n'avons donc plus d'endroit pour déjeuner, ni nous reposer aux pauses.

Nous sommes définitivement traitées comme des chiens galeux.

Les collègues ayant payé la moitié de la machine à café, présente dans LEUR salle sont ravies. Comme c'est déjà la guerre, vous pouvez être aussi C.... qu'elles donc vous prenez la moitié de la cafetière c'est-à-dire le porte filtre et la verseuse nonméo ça va quoi :mad:

Mais tout le monde se tait.

Je n'ai pas le courage de relire tout le fil du post mais je ne comprends toujours pas comment les ATSEM peuvent "virer" les enseignantes d'un local sur temps scolaire, là vraiment ça m'interroge....

Avez-vous pensé à demander la médiation d'un DDEN??? QU'en dit votre IEN?

Même question, les locaux sont sous la responsabilité du directeur pendant ce temps non? De plus c'est lui qui répartit les ATSEMs non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne de l'équipe qui effectue tout le travail administratif à sa place refuse tout net de cesser de l'aider, encore plus d'en parler à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une chose à dire : REVOLUTION !

Non mais ho ! Il faut arrêter de vouloir arrondir les angles au bout d'un moment.

L'année prochaine elles déciderons quoi ? Vos élèves n'auront plus accès au table parce qu'ils vont les salir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos élèves n'auront plus accès au table parce qu'ils vont les salir ?

Chez nous, ce fut séance photos, déballage des photos sur Facebook avec commentaires ... mamans d'élèves, femmes de ménages..... après une séance d'arts visuels faudrait que tout soit nickel et après la géométrie pas un papier au sol....

Nous avons averti notre IEN, l'Autonome, le maire et son 1er adjoint.... La dame en question continue à déverser son fiel à qui veut bien l'entendre.

Les vacances sont proches, très proches....

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...