Aller au contenu

la maitresse ne corrige rien...


sope

Messages recommandés

Je voulais juste faire un petit retour en arrière dans le fil pour revenir à la notion de sanction liée aux fautes d'orthographe. Comme je ne suis pas pour, voire carrément contre, je tente des alternatives en classe, de n'importe quel type.

Je leur ai déjà signalé, comme vous toutes, que "n" et "b" ne pouvaient se trouver l'une à côté de l'autre. Pourquoi ? :idontno: Il y a sans doute des raisons étymologiques que je n'ai pas eu le courage de chercher. Certains m'ont dit que ces lettres ne s'entendaient pas.

Je leur ai répondu que c'était bien plus grave que ça, que nous risquions l'explosion de la classe (nous sommes en PPMS risques max car usine de produits chimiques à 2 pas) si nous abusions.

Comme ils ont de l'humour (certains), on a un peu ri.

Mardi, j'envoie un élève écrire la date au tableau. Bien sûr, il écrit

"Mardi 16 novenbre".

Quelques autres élèves ont mimé la frayeur.

J'ai enclenché un compte à rebours à partir de 10.

à 3, l'enfant a écrit effacé le "n" et écrit un "m".

Bon je ne ferai pas ça pour tout (ça ne marche qu'une fois) mais je voulais vous le raconter car j'ai pensé à vous à ce moment là :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • doubleR

    8

  • Sapotille

    5

Bien sûr, à partir d'une remarque fort pertinente de Charles-Henry, cela nous a permis d'évoquer les risques internes liés aux bonbons.

Et comme c'est ma période "Ricola sur le bureau pour masquer mon haleine nicotinée", je leur ai promis d'en réduire ma consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, je donnerais la parole à Alain :

L'orthographe est de respect; c'est une sorte de politesse [Alain] Extrait des Propos sur l'éducation

> Les travauxd'écolier sont des épreuves pour le caractère et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou cacul, il s'agit d'apprendre à vouloir .[Alain]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique Borne parle (entre autres) de l'orthographe dans sa conférence (mise en lien par Rikki, "Faut-il enseigner la vérité à l'école ?"). Il pense que l'on ne peut pas parler de "fautes" en ce qui concerne l'orthographe, car ce concept renvoie à la Morale, ce qui n'a rien à voir. On peut juste dire : "tu t'es trompé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique Borne parle (entre autres) de l'orthographe dans sa conférence (mise en lien par Rikki, "Faut-il enseigner la vérité à l'école ?"). Il pense que l'on ne peut pas parler de "fautes" en ce qui concerne l'orthographe, car ce concept renvoie à la Morale, ce qui n'a rien à voir. On peut juste dire : "tu t'es trompé".

Je parle aussi d'erreur avec mes élèves et leur explique la différence entre une faute qui est volontaire et une erreur qui est involontaire. Du coup quand c'est trop "gros" on parle tous d'"horreur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...