Aller au contenu

la maitresse ne corrige rien...


sope

Messages recommandés

Oui effectivement, c'est pourquoi j'ai débuté le champion de copie (MERCI CHARIVARI)

Je n'ai pas lu toutes les pages et peut etre la réponse à ma question s'y trouve!! mais qu'est ce que le champion de copie??

cela m'intéresse car je suis aussi confrontée au problème de fautes de copie des élèves et cherche des astuces !

C'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • doubleR

    8

  • Sapotille

    5

A la place de la maman qui a lancé le post, je retournerais voir l'enseignante, quitte à y aller avec un parent élu, et je lui dirais clairement que les corrections font partie de son travail. S'il n'y avait pas d'amélioration, à mon grand regret, je contacterais les conseillers pédagogiques pour leur en toucher deux mots, ne serait-ce que par égard pour les enfants dont les parents ne sont pas instits et ne peuvent pas rattraper les erreurs de la maîtresse (qui en fait me semble avoir un sacré poil dans la main: refuser de corriger, refuser de recevoir les parents,...)

:blink:

Je ne serais pas contente du tout de voir du travail non corrigé revenir à la maison, mais jamais au grand jamais je n'irais dénoncer la collègue, même si je n'en penserais pas moins. Je commencerais déjà (à partir du CM) par expliquer entre 4 zyeux à mon enfant que s'il ne fait pas plus attention en classe il aura de la copie aussi à la maison.

Tu parles de mise en danger plus haut, et justement, on n'est ni dans la mise ne danger ni dans la maltraitance.

J'ai eu de mauvais instits, un surtout qui nous balançait des craies à la figure et virait les filles de sport en leur disant d'aller jouer à la poupée. Eh bien, on a attendu que ça passe et on a pris le bon qu'il y avait à prendre (il y en a toujours je pense).

C'est vrai que c'est ce qu'on a tendance à faire souvent... Ce qui m'interpelle, c'est que la maîtresse en question ne se remette absolument pas en cause, qu'elle n'ait pas fait quelques efforts quite aux remarques des parents. Une maîtresse comme ça, c'est une catastrophe pour les (nombreux) élèves dont les parents ne peuvent pas suivre le travail à la maison.

Autant je suis d'accord pour dire que certains parents contactent l'inpection pour rien, autant là, il me semble urgent que quelqu'un intervienne. En tant qu'instit dans la même circo, la maman pourrait peut-être glisser cela délicatement à un conseiller péda plutôt qu'aller "dénoncer" à l'inspecteur. Après tout, les conseillers péda sont là pour conseiller, et il est évident que cette maîtresse a besoind e conseils. Si ça se trouve, elle donne très bien le change quand elle est inspectée, et la situation peut durer des années...

Je n'arrive pas à être d'accord avec toi. A intervenir ainsi qu'obtient-on :

- soit la maîtresse est peu compétente et "protégée" et on n'obtient rien

- soit la maîtresse est peu compétente et s'en fout, et non protégée; on lui obtient des emmerdements, mais ... des améliorations en classe ? J'en doute.

- soit la maîtresse est peu compétente, mal dans sa peau et non protégée, et là on lui enfonce un peu plus la tête sous l'eau... toujours sans amélioration.

Donc, à moins que l'équipe entière soit ainsi et que la scolarité risque d'être olé olé, je prendrais mon mal en patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle le plus, c'est d'en parler aux conseillers pédagogiques. Si on doit faire remonter quelque chose, c'est à l'IEN, sinon, c'est à personne.

A moins que les CPC soient de vrais amis, et qu'on les contacte pour cette raison, parce qu'on a confiance en leur discrétion, et qu'on estime qu'ils peuvent AIDER la dite collègue à s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à être d'accord avec toi. A intervenir ainsi qu'obtient-on :

- soit la maîtresse est peu compétente et "protégée" et on n'obtient rien

- soit la maîtresse est peu compétente et s'en fout, et non protégée; on lui obtient des emmerdements, mais ... des améliorations en classe ? J'en doute.

- soit la maîtresse est peu compétente, mal dans sa peau et non protégée, et là on lui enfonce un peu plus la tête sous l'eau... toujours sans amélioration.

Donc, à moins que l'équipe entière soit ainsi et que la scolarité risque d'être olé olé, je prendrais mon mal en patience.

Il manque la proposition :

- soit la maîtresse est très compétente et trop en avance sur son temps donc incomprise par ses contemporains.

On ne sait jamais, elle est peut être en train de révolutionner le monde de l'orthographe et sa méthode deviendra LA référence dans une petite décennie (ou deux...)

Ca m'embête toujours les listes non exhaustives ... laugh.gif

sort.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller cafter aux CP ou même à l'inspecteur qu'une collègue ne corrige pas des cahiers... :cry: belle mentalité.

Que Jules Ferry me préserve d'avoir un jour un (une) collègue si soucieux de la réussite des élèves. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai un gros souci...et un probleème de conscience.

Il se trouve que je suis instit, mais aussi maman;-) Cette année, ma fille est en CM1 et elle est tombée sur une maitresse qui ne corrige rien depuis le début de l'année, à part des dictées de 2 pages (qui valent un beau zéro tout rond aux 3/4 de la classe...Encourageant, n'est-ce pas?). Sinon rien n'est corrigé, ni les leçons copiées au tableau, ni les eévaluations, ni...rien! Et comme elle entraine les élèves à écrire de plus en plus vite, en effaçant le tableau au fur et à mesure ("je les prépare à la 6ème"), je repasse derrière tout. Sinon ma fille apprend 'Les déparements d'Oture-Mer", "Le Rone", "La loir", "L'homme de nandertal", etc, etc... Certes elle n'a jamais été première de la classe, mais c'était jusqu'ici une élève tout à fait dans la moyenne. Et pour en avoir discuté avec d'autres parents, le problème semble assez génèéral...

J'ai donc demandé RV assez rapidement à cette collègue...RV que j'ai eu un mal fou à obtenir: 2 mots dans le cahier restés sans réponse (elle m'a fait dire début octobre par ma fille au bout du 2e mot qu'il était trop tôt pour se voir). Je suis donc finalement passée par la direction de l'école pour parvenir à obtenir un RV avec elle. Entretien cordial (je ne suis pas du genre agressive et elle m'a semblé plutôt de bonne volonté) au cours duquel elle m'a répondu qu'elle ne corrigeait pas les erreurs d'orthographe dans les eval autres que les dictées car "ce n'est pas la même compèétence qui est travaillée!!", que ma fille avait du "passer entre les gouttes pour les corrections des leçons copiées au tableau"...Bref, j'ai bondi sur ma chaise, tout en restant la plus zen possible, en lui faisant valoir tout de même que l'orthographe était une compètence transversale et en espérant que ce RV change quelque chose pour l'avenir. Or: rien de rien! Enfin si: 2 fautes corrigées dans la dernière eval: elle a corrigé "bou de ficelle" et cela donne "bous de ficelle" :-( et une autre jolie belle faute du même genre. Et pour les leçons copiées au tableau: ben, ma fille semble passer toujours entre les gouttes, les golois et les romins m'en sont témoins!

Que faire? Retourner la voir? J'ai l'impression qu'elle ne se remet pas en cause! On a été de très nombreux parents de la classe à lui demander RV (une 15 aine sur 30) car on était tous inquiets de sentir nos enfants largués, avec des notes plus que catastrophiques et des soucis de compréhension des consignes(ils ne savent par exemple jamais ce qu'ils ont comme leçons...). Tout cela n'a rien changé à sa pratique. Son analyse: "C'est une classe qui a du mal, pas de problème de discipline, ils sont gentils et sages mais parfois ils ne sont pas là". OK mais comment lui faire comprendre que le problème vient aussi sans doute d'elle?

Bref, comment réagiriez-vous face à une collègue, sans employer les "grands moyens" (je suis dans la même circonscription), mais en voulant éviter à tout prix une année catastrophique à ma fille?

Désolée, c'est pas terrible... Mais ça me démangeait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant cette question...

Que faire ?

- se plaindre à l'IEN

- laisser passer

- ou bien ?

Déjà, en ce qui me concerne -mère d'enfants réellement dysorthographiques-, je n'aurais pas laissé passer. L'orthographe n'est pas une option pour faire des études. Des enfants sans difficultés majeures peuvent peut-être se remettre d'une année sans orthographe, des dyslexiques, non. C'est un long combat, la dysorthographie, il ne faut rien lâcher, jamais.

Se plaindre à l'IEN, cela a un côté "rapporteur", "cafteur".

D'abord, j'irais lui dire en face, à la collègue, que ça ne va pas, que ça ne peut pas continuer, que cela met en danger les apprentissages de mes enfants. Sans arrondir les angles, sans gentillesses superflues, sans amabilités destinées à faire passer la pilule. Plutôt être cassante en face que dénoncer par derrière à la hiérarchie. Et puis une semaine ou deux après, je ferais monter la pression en en parlant à la directrice, sans minimiser en aucune façon la gravité du problème. Je crois qu'il faut savoir dire les choses sans sourire.

J'ai déjà eu des conflits avec les enseignants de mes fils. J'ai dit les choses clairement et quand il l'a fallu, je les ai changés d'école, sans faire mystère des raisons. Et d'autres fois les choses se sont arrangées.

Tout parent a des attentes vis à vis de l'école. Le minimum de ces attentes, c'est que les I. O. soient respectées. Si de plus en plus de parents se tournent vers le privé, c'est peut-être parce qu'ils ont l'impression que ce n'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Des enfants sans difficultés majeures peuvent peut-être se remettre d'une année sans orthographe, des dyslexiques, non.

(...)

Tout parent a des attentes vis à vis de l'école. Le minimum de ces attentes, c'est que les I. O. soient respectées.

Je ne crois pas que l'on évoquait ici une année sans apprentissage de l'orthographe... Ni sans références aux I.O.

Relis la plainte : rien d'autre n'est reproché à cette enseignante que de laisser des fautes dans les cahiers. Cela ne signifie pas qu'elle n'enseigne pas l'orthographe conformément aux programmes.

Si corriger toutes les erreurs de copie de mes élèves engendrait leur réussite en orthographe... Diantre, qu'ils friseraient l'excellence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

"C'est une classe qui a du mal, pas de problème de discipline, ils sont gentils et sages mais parfois ils ne sont pas là".

(...)

Pourtant elle a dû user de diplomatie, la maîtresse, elle, en parlant de sa classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant cette question...

Que faire ?

- se plaindre à l'IEN

- laisser passer

- ou bien ?

Déjà, en ce qui me concerne -mère d'enfants réellement dysorthographiques-, je n'aurais pas laissé passer. L'orthographe n'est pas une option pour faire des études. Des enfants sans difficultés majeures peuvent peut-être se remettre d'une année sans orthographe, des dyslexiques, non. C'est un long combat, la dysorthographie, il ne faut rien lâcher, jamais.

Se plaindre à l'IEN, cela a un côté "rapporteur", "cafteur".

D'abord, j'irais lui dire en face, à la collègue, que ça ne va pas, que ça ne peut pas continuer, que cela met en danger les apprentissages de mes enfants. Sans arrondir les angles, sans gentillesses superflues, sans amabilités destinées à faire passer la pilule. Plutôt être cassante en face que dénoncer par derrière à la hiérarchie. Et puis une semaine ou deux après, je ferais monter la pression en en parlant à la directrice, sans minimiser en aucune façon la gravité du problème. Je crois qu'il faut savoir dire les choses sans sourire.

J'ai déjà eu des conflits avec les enseignants de mes fils. J'ai dit les choses clairement et quand il l'a fallu, je les ai changés d'école, sans faire mystère des raisons. Et d'autres fois les choses se sont arrangées.

Tout parent a des attentes vis à vis de l'école. Le minimum de ces attentes, c'est que les I. O. soient respectées. Si de plus en plus de parents se tournent vers le privé, c'est peut-être parce qu'ils ont l'impression que ce n'est pas le cas...

Croire que l'herbe sera plus verte ailleurs est un grande illusion de l'EN. Et penser que le privé réussira mieux que le public en est une autre.

J'ai 4 enfants et j'en ai vu des profs et des instits pas toujours au top. J'ai préféré apprendre à mes enfants à relativiser, à prendre du recul plutôt que de les changer d'école. Vouloir toujours le bien ou le mieux pour sa progéniture est un processus sans fin. Pour ma part, tant que leurs profs ne les fouettent pas, ne les insultent pas ou ne les obligent pas à regarder TF1, je ne bronche pas. Pour l'instant, ils le vivent plutôt bien. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...