Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Perso, je ne leur ai pas fait passer les exercices des compétences non travaillées, soit au final 1 item en français et 6 items en maths. Pour ces items, j'ai noté A. Je n'ai pas mis 9 car ça les aurait pénalisé et je n'ai pas mis 1 car ça fausse leurs résultats. Cela me semble plus juste. Lorsque je mets A ça ne le compte pas dans les résultats. Je rends aux parents la synthèse enseignant car je trouve qu'elle est plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les absences donnent des synthèses parents pas super claires...

Après re-correction de l'item 19, j'ai récupéré 16 codes 1 :)

-> 85% de réussite sur les CC, logique, en somme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les absences donnent des synthèses parents pas super claires...

Après re-correction de l'item 19, j'ai récupéré 16 codes 1 :)

-> 85% de réussite sur les CC, logique, en somme !

ouf, ça me rassure!Je pensais m'^etre trompée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne leur ai pas fait passer les exercices des compétences non travaillées, soit au final 1 item en français et 6 items en maths. Pour ces items, j'ai noté A. Je n'ai pas mis 9 car ça les aurait pénalisé et je n'ai pas mis 1 car ça fausse leurs résultats. Cela me semble plus juste. Lorsque je mets A ça ne le compte pas dans les résultats. Je rends aux parents la synthèse enseignant car je trouve qu'elle est plus claire.

J'ai fait comme toi, noté A quand on n'avait pas travaillé cette notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout noté, la seule notion que nous n'avions pas revue est celle du périmètre du cercle mais ils l'avaient fait en cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un truc qui me chagrine dans cette évaluation : je viens de constater que sur les 15 items de calcul, 6 concernaient la multiplication et la division par 10,100,1000. Cela représente quand même plus d'un tiers du score total, pour le calcul. C'est totalement stupide ! Un élève qui se débrouille bien en calcul, mental et posé, mais qui n'a pas compris (ou pas appris, ce sont des choses qui arrivent...) qu'il faut décaler la virgule de 1,2 ou 3 rangs tantôt vers la droite et tantôt vers la gauche va se retrouver avec 6 points de perdus en maths (ou 5, je réalise qu'il y a quand même deux divisions sans quotient décimal, regroupées dans le même item). Dans le même temps, celui qui ne sait calculer ni une addition ni une soustraction en colonnes avec des décimaux ne perd que 2 points, alors que cela me parait quand même plus indispensable.

N'y avait-ils pas d'autres points à traiter dans ce domaine, notamment en calcul mental ? N'aurait-il pas été plus cohérent de regrouper les trois multiplications par 10,100,1000 dans le même item, par exemple ?

J'imagine que cela aurait demandé un brin de jugeote (un brin d'intelligence ?) aux concepteurs de cette évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, très peu de choses en géométrie, et notamment ce satané Prisme.

J'ai vu des tas de trucs, des tas de solides (l'objectif était surtout de savoir suivre un plan de fabrication), mais point de prisme...

Par contre, pas de surfaces, pas de polygônes... Au total, 5 exo de géométrie, dont le prisme.

Vraiment bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour après une longue absence de ce forum.

Je voulais juste réagir à ces évaluations.

1- Quelques exos faits pour planter les enfants à mon goût (de mémoire : l'exo sur le périmètre, y en a plein qui ont mesuré le diamètre du cahier ; la question n°2 de l'exo n°1 de Français -> 15% de réussite ; l'exo sur les CCL et CCT : 1/2 erreur et 0 ! ; les PSR notées dans le livret "Propositions relatives compléments du nom -> certains ont mis des comp. du nom...) Mais bon, ça change pas trop des autres années :getlost:--> je suis d'accord pour l'exo sur les propositions relatives, on ne l'avait pas encore fait donc chez moi c'est code 0. PAr contre aucun souci pour le périmètre ni les CC.

2- La deuxième séquence de Français est bien trop longue. La dictée à faire en 12 minutes + 5 de relecture est trop longue et la séquence dure 1h20 facilement. Après la lecture + dictée, certains étaient fatigués pour les 4 exercices suivants -> chute très nette des résultats à cet endroit précis.

C'était déjà le cas il y a 2 ans (et il y a 3 ans, ils avaient 7 minutes + 5 :cry: ) --> séquence longue oui mais pour moi les 12 min de dictée était juste suffisante et 5 min de relecture c'est quand même assez peu. Une vraie relecture comme on l'entend, peut nécessiter jusqu'à 10 de réflexion. Ce n'est pas juste relire pour relire, c'est réflechir, retrouver les verbes, les sujets, les adjectifs, les noms, bref du gros boulot ! et 5 min c'est bien jsute pour un élève qui le fait correctement.

3- Le formulaire à remplir est buggé :mad: et comme il est protégé en écriture, pas moyen de réparer. En clair, je ne peux pas entrer un code 4 dans l'item 52 de français -> les 8 élèves qui l'ont fait n'ont pas de score dans leur feuille d'analyse perso. Idem pour l'analyse de la classe. A noter que dans le formulaire du CE1, il y a plusieurs fois ce "bug " (plus précisément cette mer... d'erreur non vérifiée par ceux qui exigent une hyper-rapidité pour leur répondre (mais je m'égare !). Notre directrice a envoyé un mail la semaine dernière (mardi 22) pour demander de l'aide. Toujours pas de réponse : merci les pros... --> on a eu une info de l'IEN mardi aprem, attendre la nouvelle appli. Perso j'ai pas attendu , j'ai mis code 4 à la place de 3. DE toutes façons, pas de remontées donc 4 ou 3 dans le logiciel...

4- Un élève absent n'a aucun résultat dans sa fiche perso, et la fiche classe devient illisible à cause de ça également. M'enfin, un peu de réflexion et de retour sur les années antérieures, ce serait trop dur ?? Ca fait des années qu'il y a ce problème !--> t'inquiète l'an prochain y'en aura plus des problèmes ;)(et sinon les absents, je leur fais repasser les items non faits)

5- Comme dit au-dessus, les années se suivent et ne se ressemblent pas. J'ai du faire ces éval 6-7 fois en CM2, et cette année, avec une classe globalement au-dessus de la moyenne, les résultats sont à 60%, pas plus. Le tout c'est de le savoir...

J'ai deux excellents élèves en français, et ils ont fait 85%. Par rapport à d'autres années, les excellents n'ont pas eu le résultat attendu (>90% pour résumer). Par contre, pour les faibles, y a pas photo, ils ne peuvent pas se cacher...

Par contre, très peu de choses en géométrie, et notamment ce satané Prisme.

J'ai vu des tas de trucs, des tas de solides (l'objectif était surtout de savoir suivre un plan de fabrication), mais point de prisme...

Par contre, pas de surfaces, pas de polygônes... Au total, 5 exo de géométrie, dont le prisme.

Vraiment bizarre...

un calcul d'aire manquait effectivement.

Par contre pour les solides, ça n'a pas posé de problème chez moi ce prisme : point de toblerone en vue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai enfin fini de remplir les résultats de ma classe. C'est la première année pour moi et j'y ai passé du temps sur ces évals... Bref...

J'ai constaté que pour les synthèses parents, il y a des appréciations pré-remplies... On fait au feeling ou il existe un "barême" dont je n'ai pas connaissance?

Merci de m'éclairer pour celles et ceux qui font ça depuis longtemps...

Bises,

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4- Un élève absent n'a aucun résultat dans sa fiche perso, et la fiche classe devient illisible à cause de ça également. M'enfin, un peu de réflexion et de retour sur les années antérieures, ce serait trop dur ?? Ca fait des années qu'il y a ce problème !--> t'inquiète l'an prochain y'en aura plus des problèmes ;)(et sinon les absents, je leur fais repasser les items non faits)

Mes 5 absents l'ont été car le club de foot les emmenait faire un "traditionnel" tournoi de Pentecôté, à 800 km. Ils devaient donc partir le vendredi matin, bien obligés.

je ne vais donc ma me casser la tête pour leur faire une fleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai enfin fini de remplir les résultats de ma classe. C'est la première année pour moi et j'y ai passé du temps sur ces évals... Bref...

J'ai constaté que pour les synthèses parents, il y a des appréciations pré-remplies... On fait au feeling ou il existe un "barême" dont je n'ai pas connaissance?

Merci de m'éclairer pour celles et ceux qui font ça depuis longtemps...

Bises,

Kyra

Si on se fie aux résultats de l'an dernier (http://www.education.gouv.fr/pid20946/evaluation-des-acquis-filtre-academie.html), c'était :

- Acquis très solides en français à partir de 39/60, à partir de 27/40 en maths

- Bons acquis en français entre 28 et 38/60 , entre 19 et 26/40 en maths

- Acquis fragiles en français entre 17 et 27/60, entre 12 et 18/40 en maths

- Acquis insuffisants en français en dessous de 17/60 , moins de 12/40 en maths

Mais tu peux adapter en fonction de tes exigences, car dire aux parents que leur enfant a de bons acquis alors qu'il réussit 50% de l'évaluation, ça peut surprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petit_Gizmo, ça me donne déjà une base. Après je vais suivre ton conseil, je verrai en fonction des enfants.

Merci beaucoup de ta réponse, c'est une aide précieuse!

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...