Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Un exemple parmi s'autres : pour la division décimale, si le quotient à trouver était 12,5, l'an dernier l'élève avait le code 1 s'il mettait 12,5 et le code 9 pour toute autre réponse. Cette année, il y a un autre code si l'élève s'arrête à la division euclidienne.

Bonjour,

moi, ce que j'aimerais savoir, c'est si les questions de comprehension de texte sont abordables.Il y a 2 ans, ceux qui sont passés à côté du texte en ne comprenant pas cette histoire de degres celsius et Fahrenheit ont eu du mal à répondre. Et l'année dernière, le texte de le clezio n'etait pas si facile! De quel auteur s'agit-il cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier texte : extrait d'un conte russe

2e texte : extrait d'une nouvelle de Marcel Aymé

3e texte : lecture documentaire et lecture de tableaux sur la vie dans le Grand Nord.

Les questions de compréhension sont abordables.

et le texte à copier est extrait du texte d'Hemingway d'il y a 2 ans (102 de fièvre !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier texte : extrait d'un conte russe

2e texte : extrait d'une nouvelle de Marcel Aymé

3e texte : lecture documentaire et lecture de tableaux sur la vie dans le Grand Nord.

Les questions de compréhension sont abordables.

et le texte à copier est extrait du texte d'Hemingway d'il y a 2 ans (102 de fièvre !!!)

ouf! L'extrait d'Hemingway devrait être plus facile à copier qu'à comprendre.

La comprehension d'un texte est l'un des points les plus difficiles. On ne peut les entraîner que sur du long terme et parfois, ils passent à côté d'un texte pour quelques mots inconnus ou un contresens.

Croisons les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr ? Il me semblait que nous étions obligés.

Je maintiens qu'il n'y a aucune obligation à recevoir les parents. Par contre, nous sommes tenus de leur communiquer les résultats. Notre IEN m'avait conseillé, l'an dernier, de ne rencontrer que les parents des élèves ayant rencontré beaucoup de difficultés lors de l'éval et de me contenter d'une communication écrite pour les autres.

Ah, au passage : concernant le problème de proportionnalité, si ma mémoire est bonne il était plutôt simple l'an dernier. Pas indispensable de passer par un coefficient de proportionnalité. La plupart de mes élèves l'avaient résolu facilement, alors que je n'avais pas un super groupe de Cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier texte : extrait d'un conte russe

2e texte : extrait d'une nouvelle de Marcel Aymé

3e texte : lecture documentaire et lecture de tableaux sur la vie dans le Grand Nord.

Les questions de compréhension sont abordables.

et le texte à copier est extrait du texte d'Hemingway d'il y a 2 ans (102 de fièvre !!!)

Je suis un peu étonnée que vous ayez déjà les livrets ... pour ma part, je ne les aurai que le samedi 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon directeur allaient les chercher ce matin.

Et oh bonheur! 3 livrets de passation pour 2 classes! (et 4 PE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'auront pas revu le plus que parfait (je me souviens que l'an dernier il y en avait), ni la proportionnalité, ni les aires, enfin comme d'hab quoi! :D

Sauf erreur de ma part, le plus-que-parfait avait disparu l'an dernier (mais il était effectivement présent il y a deux ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communication ne veut pas dire rencontre. Personnellement je fais passer les livrets ainsi que la petite fiche individuelle avec les pourcentages et je mets un mot aux parents en leur disant que je suis à leur disposition pour les éventuelles questions et en général je n'ai aucun rendez vous. :smile:

Je fais la même chose et je n'ai aucun RDV.

J'ai récupéré les livrets aujourd'hui.

Après les avoir rapidemant parcourus, voilà ce que je retiens :

- Meilleurs critères de codage : plus seulement 1 ou 9, prise en compte des réussites partielles;

- en maths, il n'y a plus les aires et le problème de proportionnalité est plus simple (coefficient de proportionnalité 1,5 au lieu de 2,5 l'an dernier);

géométrie : reconnaître un parallélogramme, reproduire une figure simple (triangle rectangle) en doublant les dimensions; symétrie sur quadrillage;

mesures : lecture de l'heure; périmètre du rectangle, même problème avec les masses que l'an dernier

numération, calcul mental et posé : mêmes exercices que l'an dernier

en français : peu de changements, les exercices sont presque identiques à ceux de l'an dernier, (toujours le pronom relatif à identifier !!)

Merci pour ces renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé le livret élève hier : effectivement, au premier abord, ça parait beaucoup plus "normal" que les années précédentes. Le texte (conte) ne semble pas présenter de grosse difficulté. Quelques exercices de français sont pratiquement les mêmes que l'an dernier.

Pour les maths, j'ai regardé encore plus rapidement... et ça parait tout à fait faisable !

J'émets juste une réserve : je ne me suis pas "attelée" à faire chaque exercice... C'est parfois là qu'on découvre les difficultés.

J'ai vu aussi, comme l'a écrit cr77, il y a plusieurs codes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple parmi d'autres : pour la division décimale, si le quotient à trouver était 12,5, l'an dernier l'élève avait le code 1 s'il mettait 12,5 et le code 9 pour toute autre réponse. Cette année, il y a un autre code si l'élève s'arrête à la division euclidienne.

Ça, c'est une très bonne nouvelle :smile:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ces évaluations, avez-vous des instructions particulières concernant vos élèves dyslexiques ou qui ont un PPS pour les troubles dys-? est-ce qu'on leur fait passer les évaluations comme aux autres ou on fait les aménagements qui figurent sur les protocoles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici nous n'avons toujours pas d'info concernant ces évaluations. et j'avoue que j'aurai vraiment bien aimé pouvoir les feuilleter. Pas pour faire bachoter mes élèves, mais seulement pour me rassurer un peu (ou pas...) de ne pas tant être à la bourre que ça! :blush:

Serait-il possible qu'une bonne âme prenne quelques instants pour scanner le livret élève?

J'avoue que l'année dernière, j'avais été ravie de pourvoir le trouver en ligne!

D'avance je vous remercie.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...