court-toujours Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 "colline" et "butte" j'ai mis 9 du coup. par contre j'accepterais plein de pour des raisons évoquées ci dessus : un tas de... plein de... le sens est proche. en effet, "la petite olga" n'est pas considérée comme valable selon le livret du maître... 75% de 9 avec ça! Après discussion avec des collègues pleines de bon sens, j'ai accepté "colline" et "butte" puisqu'il fallait un "mot synonyme" et c'est le cas, non?, et aussi "la petite Olga" : implicitement, c'est la petite et l'autre est la grande. Comme Dhaiphi (mais je ne serai jamais aussi brève et incisive à la fois!), je pense qu'il faut garder un peu de bon sens pour pondérer le livret du maître pendant les corrections. Je suis totalement effrayée de voir comme les corrections vont être différentes! Pour moi il me semblait évident que par exemple colline ne pouvait être accepté puisque synonyme de montagne dans son sens propre mais pas dans celui du texte on ne dit pas j'ai eu une colline de cadeaux à noel moi j'ai accepté seulement un tas de ... Pour l'histoire de la petite Olga pareil je ne comptais pas juste puisque "tout le passage entouré qui est assez long" devait être entouré. En production d'écrit idem, faux si ls ne retrouvent pas leur objet de façon inattendue... Je dois être trop exigeante! ! ça me fait très peur! Je te rejoins complètement. Ces évaluations, c'est déjà du grand n'importe quoi alors si en plus, les corrections sont approximatives... Quant à savoir si tu es trop exigeante... Quand je vois le niveau général des élèves en français, quelle que soit leur origine socio-culturelle, je me demande si on n'a pas trop oublié, depuis quelques années, d'être exigeant...
expat Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Alors moi finalement je n'ai pas accepté la "petite Olga" mais j'ai un élève (et un seul) qui a entouré "L'ainé se lamentait" sans entourer la suite comme dans le livret du maître, là j'ai accepté, parce qu'il a bien vu que c'était à ce mot qu'il fallait faire référence. "Colline" je n'ai pas accepté, ni "pyramide" pour les mêmes raisons que expat J'ai accepé "plein de", "un tas de " et une autre expression mais je ne sais plus ce que c'est ... Je te rejoins complètement. Ces évaluations, c'est déjà du grand n'importe quoi alors si en plus, les corrections sont approximatives... Quant à savoir si tu es trop exigeante... Quand je vois le niveau général des élèves en français, quelle que soit leur origine socio-culturelle, je me demande si on n'a pas trop oublié, depuis quelques années, d'être exigeant... merci ça me soulage un peu je ne suis pas la seule à m'en tenir (même bêtement mais il faut bien uniformiser les corrections non?) au livre du maître.
nikita08 Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Alors moi finalement je n'ai pas accepté la "petite Olga" mais j'ai un élève (et un seul) qui a entouré "L'ainé se lamentait" sans entourer la suite comme dans le livret du maître, là j'ai accepté, parce qu'il a bien vu que c'était à ce mot qu'il fallait faire référence. "Colline" je n'ai pas accepté, ni "pyramide" pour les mêmes raisons que expat J'ai accepé "plein de", "un tas de " et une autre expression mais je ne sais plus ce que c'est ... Je te rejoins complètement. Ces évaluations, c'est déjà du grand n'importe quoi alors si en plus, les corrections sont approximatives... Quant à savoir si tu es trop exigeante... Quand je vois le niveau général des élèves en français, quelle que soit leur origine socio-culturelle, je me demande si on n'a pas trop oublié, depuis quelques années, d'être exigeant... merci ça me soulage un peu je ne suis pas la seule à m'en tenir (même bêtement mais il faut bien uniformiser les corrections non?) au livre du maître. Je te rassure ma collègue et moi avons fait pareil !
Swanou Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Petite question pour la production d'écrit, un élève qui n'a utilisé que le passé dans son récit, je mets 9 pour l'item 12 (il doit y avoir le présent et le futur...)même si son texte est cohérent ? Sinon pour "la petite Olga" j'ai mis 9...
bibou2 Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Je suis également du style à appliquer ce que dit le livre du maître, tout en expliquant aux parents, lorsque je les reçois pour les résultats, mon désaccord avec certains codages ! Je me souviens, l'an dernier, d'un texte dans lequel il fallait souligner "des" passages pour justifier je-sais-plus-quoi, et où était considérée comme juste la réponse consistant à entourer 3 passages, alors que rien ne le précisait et que certains élèves en avait entouré 2.
Swanou Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 J'en ai plusieurs qui m'ont trouvé tous les compléments circonstanciels mais qui ne m'ont pas copié les prépositions: plusieurs heures au lieu de depuis plusieurs heures, un tournant au lieu de à un tournant, une chaise au lieu de sur une chaise ça m'énerve! + 1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Idem...
romy Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Corriger ces évaluations n'implique pas de perdre tout bon sens : je compte bon ce qui m'apparaît comme tel peu m'importe la correction proposée. :applause: +1 "colline" et "butte" j'ai mis 9 du coup. par contre j'accepterais plein de pour des raisons évoquées ci dessus : un tas de... plein de... le sens est proche. en effet, "la petite olga" n'est pas considérée comme valable selon le livret du maître... 75% de 9 avec ça! Après discussion avec des collègues pleines de bon sens, j'ai accepté "colline" et "butte" puisqu'il fallait un "mot synonyme" et c'est le cas, non?, et aussi "la petite Olga" : implicitement, c'est la petite et l'autre est la grande. Comme Dhaiphi (mais je ne serai jamais aussi brève et incisive à la fois!), je pense qu'il faut garder un peu de bon sens pour pondérer le livret du maître pendant les corrections. j'ai accepté tout synonyme de l'expression, pas le reste. pour la petite Olga, j'ai accepté car les élèves ont précisé oralement ou à l'écrit, que si Olga était la plus petite alors Doussia était l'ainée... perso, je trouve que ces éval sont plus simples que l'an dernier, malgré quelques formulations de consignes plus qu'aléatoires. j'ai quand même bien reformulé.... pour les erreurs, cela reste les mêmes "bétises" : deuxième horloge pour 2 élèves, quelques confusions de temps lorsqu'il y en a plusieurs à écrire. Mon dyslexique s'est perdu là-dedans, trop dense, il a fallu que je lui fasse certaines consignes à part. pour le 1/4, pas trop d'erreur car nous avons vu les fractions de ce genre et pour ceux qui ne s'en souvenaient pas de mémoire, eh bien, ils ont posé la division ! car ils savent que fraction = division. difficulté pour les pronoms relatifs car notion pas encore abordée en tant que telle, donc échec logique. en maths c'est presque tout bon pour l'instant. mon seul "cas" (suivi par avs) reste un cas lors des éval et lui c'est presque échec partout..... pas de miracle. pour les corrections, je suis les livrets, de toute façon, les élèves sont très bien informés des remous autour de ces éval donc NO STRESS. pour eux, ces éval servent uniquement de repère dans l'année, et je pense qu'ils seront fiers d'eux quoiqu'il arrive
expat Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Petite question pour la production d'écrit, un élève qui n'a utilisé que le passé dans son récit, je mets 9 pour l'item 12 (il doit y avoir le présent et le futur...)même si son texte est cohérent ? Sinon pour "la petite Olga" j'ai mis 9... Moi je compte juste si le texte est cohérent du point de vue des temps quelques soient ceux employés. Un élève a tout fait au passé composé, ce qui convenait j'ai mis juste mais pour ceux qui passent allègrement du présent au passé (soit disant "simple" et qui m'a beaucoup fait rire) sans cohérence, je compte faux.
Lison Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Petite question : je dois faire passer à mes CM2 les 3e parties de français et maths, sauf que ma collègue est partie hier avec les livrets . Je suppose qu'elle compte les apporter jeudi (enfin, j'espère, sinon, je suis dans la m...), sauf que je ne sais même pas quels sont les exercices à faire passer, du coup. Ni le temps qu'il faut prévoir pour ça. Quelqu'un a-t-il un lien vers les éval (par MP éventuellement) ? Ou pouvez-vous me dire quel est le temps de passassion de chaque "épreuve"? Merci beaucoup.
expat Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Petite question : je dois faire passer à mes CM2 les 3e parties de français et maths, sauf que ma collègue est partie hier avec les livrets . Je suppose qu'elle compte les apporter jeudi (enfin, j'espère, sinon, je suis dans la m...), sauf que je ne sais même pas quels sont les exercices à faire passer, du coup. Ni le temps qu'il faut prévoir pour ça. Quelqu'un a-t-il un lien vers les éval (par MP éventuellement) ? Ou pouvez-vous me dire quel est le temps de passassion de chaque "épreuve"? Merci beaucoup. 53 minutes en français et 31 minutes en maths. Pour les maths il faut prévoir règle, équerre et papier calque (une feuille par enfant). Tu veux les détails ou ça suffit?
stl Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Petite question : je dois faire passer à mes CM2 les 3e parties de français et maths, sauf que ma collègue est partie hier avec les livrets . Je suppose qu'elle compte les apporter jeudi (enfin, j'espère, sinon, je suis dans la m...), sauf que je ne sais même pas quels sont les exercices à faire passer, du coup. Ni le temps qu'il faut prévoir pour ça. Quelqu'un a-t-il un lien vers les éval (par MP éventuellement) ? Ou pouvez-vous me dire quel est le temps de passassion de chaque "épreuve"? Merci beaucoup. 53 minutes en français et 31 minutes en maths. Pour les maths il faut prévoir règle, équerre et papier calque (une feuille par enfant). Tu veux les détails ou ça suffit? Pour quel exercice le papier calque ?
Lison Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Petite question : je dois faire passer à mes CM2 les 3e parties de français et maths, sauf que ma collègue est partie hier avec les livrets . Je suppose qu'elle compte les apporter jeudi (enfin, j'espère, sinon, je suis dans la m...), sauf que je ne sais même pas quels sont les exercices à faire passer, du coup. Ni le temps qu'il faut prévoir pour ça. Quelqu'un a-t-il un lien vers les éval (par MP éventuellement) ? Ou pouvez-vous me dire quel est le temps de passassion de chaque "épreuve"? Merci beaucoup. 53 minutes en français et 31 minutes en maths. Pour les maths il faut prévoir règle, équerre et papier calque (une feuille par enfant). Tu veux les détails ou ça suffit? Merci beaucoup. L'explication des consignes, c'est compté dans le temps ou non ? J'ai le matériel nécessaire en classe, ça devrait aller. Normalement, j'ai une heure de musique avec intervenante le matin, donc le temps de préparer, donc pas besoin de détails (mais elle est régulièrement absente, je me méfie.) Reste plus qu'à ce que la collègue pense à apporter les livrets demain, sinon, ça ne va pas le faire.
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