Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A vous tou(te)s qui utilisez les alphas avec vos CP: avaient-ils déjà rencontré les alphas en GS? Car je me pose des questions pour l'année prochaine avec mon nouveau groupe de CP...

Posté(e)

A vous tou(te)s qui utilisez les alphas avec vos CP: avaient-ils déjà rencontré les alphas en GS? Car je me pose des questions pour l'année prochaine avec mon nouveau groupe de CP...

nous oui cette année ( ils les ont vu l'an dernier en GS) et c'etait une premiere qui va etre renouvellée cette année aussi car c'est vraiment bien ;)

Posté(e)

Justement quand introduire les alphas en GS, ma collègue de GS a posé la question et je n'ai pas sû y répondre :(

Posté(e)

Moi en GS j'ai commencé dès le début de l'année. Il faut l'année si on veut suivre la progression. Et encore, je ne ferai pas tout le niveau 1, c'est trop dense et ça va trop loin selon moi. Ils finiront donc le fichier élève niv 1, en CP

Posté(e)

Justement moi j'ai commencé dès septembre aussi avec mes GS et c'est un très bon groupe. Du coup j'ai l'impression d'avancer très (trop?) vite avec eux.. Et ce qui m'inquiète en fait c'est que l'année prochaine j'aurai au moins une nouvelle élève en CP et ce n'est pas dit qu'elle ait fait les alphas cette année en GS..

Posté(e)

Justement quand introduire les alphas en GS, ma collègue de GS a posé la question et je n'ai pas sû y répondre :(

nous ils ont commencé apres les vacances de fevrier l'an dernier et là je pense qu'ils vont commencer au meme moment.

ils ne faut pas je pense faire tout le niveau 1 en GS, mais ce n'est que mon avis... nosu n'avosn pas fini le niveau 1 là avec nos CP :)

nous en GS ils ont fait le conte, la reconnaissance des personages par leurs caractéristiques et leur chants, des jeux de phonologie avec les formules magiques et cie et c'est bien assez suffisant.

nous en debut d'année la premiere semaine nous avons revu tout cela puis enchainé avec l'accident de la fusée et donc la combinatoire.

car si comme c'est bien souvent le cas la plupart du temps certains enfants n'ont pas vu tout cela ils peuvent rattraper si les autres ont vu beaucoup plus loin cela risque de leur poser problemes, apres si tous les eleves viennent de la meme GS on peut surement faire la combinatoire aussi en GS et faire lire des mots en alphas mais je n'irai pas plus loin que ça dans le niveau 1 pour de la GS.

voilà pour mon avis

en tout cas qu'ils les ai vu en GS c'est vraiment super pour commencer le CP et aller plus vite au depart et donc ne pas trop attendre poru passer au déshabillage et à l'écriture mais apres tout dépend des choix de chacun ;)

Posté(e)

Tu en es où Brossinette? Tes CP suivent un peu aussi? Si ça te dit on peut ouvrir un fil Alphas en GS-CP

Moi en GS j'en suis au début de la 2ème page du tableau de progression, donc découverte des consonnes courtes.

4/10 GS savent lire des syllabes en lettres.

2/10 GS ne maitrisent que les chant des alphas voyelles, et n'arrivent pas à combiner 2 sons pour faire une syllabe.

Posté(e)

Rachou77, je vais transmettre l'info à ma collègue, elle a investi dans la méthode et s'interrogeait sur le moment de mise en route, elle hésitait entre la rentrée de janvier ou la rentrée des vacances de Pâques donc en février. En février, cela semble une approche plus douce et cela permettra la transition GS/CP

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Voilà, plus qu'un jour ! Cette période est passée si vite !!!

J'espère que pour vous, tout s'est bien passé.

Je vous souhaite de très bonnes vacances et de très bonnes fêtes entourés des gens que vous aimez. :wub:

:yahoo::yahoo::noelbiggrin:

nb : j'ai reçu les colis alphas pour les parents ! Je suis déçue car je n'ai même pas eu un poster pour me remercier de leur avoir fait gagner des sous sous !!!! :thumbdown:

Posté(e)

J'ai pensé comme toi, pas sure que je me ferai avoir 2 fois...

Pas très commercial tout ça

Qq'un a les personnages du conte en figurines? Ils vous servent..? (dernière offre d'achat?)