Lily39 Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 BOnjour, petit bilan de début d'année catastrophique ! Le conseiller pédagogique est passé hier matin et il m'a dit qu'il était très inquiet pour mes cp. que je dépensais trop d'énergie à leur mâcher le travail, que je ne faisais que du codage/décodage et qu'ils ne travaillaient pas assez, qu'ils ne travaillaient qu'avec moi. Moi qui me réjouissait car ils lisaient des phrases ! ! ! donc je suis paniqué et un peu dérouté, je passe plus de 60 h eures par semaine à bosser pour un travail qui ne convient pas. il m'a dit que la lecture de phrases c'était du déchiffrage. qu'il fallait que je leur fasse lire des textes. que tous les jours j'affiche un texte qu'on le lise du début à la fin "sans déchiffré". que quand on lisait on ne déchiffrait pas on reconnaissait le mot. donc j'ai tout faux... il m'a dit de faire tous les exercices du fichier : compléter des phrases à trous... qu'ils fallaient qu'ils le fassent même s'ils se trompaient car ils ne réfléchissent pas. j'ai travaillé la connaissance mais je ne l'ai fait pas réfléchir. je simplifiais tout au maximum pour ne pas les mettre en échec mais j'ai tort. Je comprend bien, mais c'est difficile à entendre, du coup je me dis qu'ils ne sauront pas lire à cause de moi...
Sapotille Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 BOnjour, petit bilan de début d'année catastrophique ! Le conseiller pédagogique est passé hier matin et il m'a dit qu'il était très inquiet pour mes cp. que je dépensais trop d'énergie à leur mâcher le travail, que je ne faisais que du codage/décodage et qu'ils ne travaillaient pas assez, qu'ils ne travaillaient qu'avec moi. Moi qui me réjouissait car ils lisaient des phrases ! ! ! Dans combien de temps revient ce . ( ces smileys permettent de rester polis quand on a envie de hurler des horreurs ) Continue ce que tu fais, continue à leur apprendre à lire et non à deviner. Des phrases, tu vas passer aux textes, sans douleur, et va donc consulter maya lilli, elle a des petites merveilles à te proposer pour continuer à travailler comme tu le fais... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/241124-stop-a-la-carotte-et-autres-textes/
Lily39 Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Merci pour tout ceux qui m'ont répondu. Je me suis peut-être mal exprimé, il faut dire aussi que je n'ai peut être pas bien saisi ce que me disait le conseiller. concernant les textes il veut qu'on le lise ensemble du début à la fin et que les élèves disent les mots sans les déchiffré (je pense qu'il veut dire sans c+e =ce, maaaaaaattt in...)mais que se soit fluide donc que les élèves disent le mot directement. Après je pense qu'il a raison concernant le travail car je leur expliquait les réponses, simplifiait les exercices pour qu'ils comprennent bien et finalement ils ne réfléchissent pas. Je ne donne pas de devoir ! je m'explique je suis t1 j'ai eu le poste 4 jours après la rentrée (directrice sans collègue), le maitre ne donnait pas de devoirs donc pas de cahiers et plus d'argent pour en acheter. finalement je donne des devoirs depuis la toussaint mais pour la période car comme je fais toute la semaine pareil je donnais la lecture de syllabes le lundi, les mots le mardi, le tableau de son le jeudi... Il m'a dit de leur donner des mots à apprendre par coeur, du travail à reprendre le lendemain... ca vous parait peut etre logique mais perso avec les ce1 en plus c'est un casse tete chinois tous les jours mon emploi du temps alors les devoirs à reprendre... je passe aussi trop de temps sur certaines étapes , je vous explique ma semaine : jour matin + après midi Lundi découverte et localisation du son (autonomie : peche aux images) + découverte du texte on entoure collectivement tout ce qu'on sait lire, émission d'hypothèses sur le texte et je le lis, écriture de mots, lecture de phrases Mardi découverte de l'écriture du son, repérer les différentes écritures (discrimination visuelle) + questions de compréhension orale, écriture de la lettre étudiée, lecture de phrases Jeudi dictée de syllabes, de mots, compléter un mot avec des syllabes + lire un passage du texte collectivement, copie, lecture vendredi (eps la matinée complète) : écrire une phrase, correction collective, copie de cette phrase écrire une phrase sur 13 élèves 5 jouent le jeu , les autres ne comprennent pas la lecture c'est 15 min par jour, soit une phrase par élève c'est vrai qu'ils ont beaucoup de moment où ils pourraient faire plus, mais j'ai essayé de trouver une organisation qui allait bien avec les ce1 et je commençais à m'y retrouver. Mais le conseiller péda m'a dit de regrouper le lundi et mardi matin sur une seule matinée, je passe trop de temps sur des étapes (codage, décodage, phono) je n'ai jamais le temps de faire de remédiation concernant la séance qu'il a observé, pendant 30 minutes : ils m'ont dit des mots où ils entendaient le son s, je les écrivais en les classant par graphies, ensuite on a recherché dans chaque colonne ce qui faisait le son s puis en autonomie ils ont classé des mots selon la graphie du s ss... et chercher ces lettres dans des catalogues. on a donc fait ceci sur tout le créneau français de la matinée. Trop long pour lui, et il a reproché que les élèves n'avait pas lu de la matinée alors que c'est une séance lecture ! de plus il est passé vers chaque élève est aucun n'a lu les mots à classer et aucun n'a pu les lui lire ! il ne m'a pas cassé mais ce qu'il m'a dit ma beaucoup touchée car je donne le maximum et je vois que je ne suis pas à la hauteur que je fais mal les choses et ça ça me stress énormément vis à vis des élèves, des parents, je pleure depuis hier... Désolé pour le pavé je voulais que vous ayez tous les éléments pour juger...
Nävis Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Selon les sons, tu peux peut être aller un peu plus vite sur la découverte du son (et découvrir les graphies en même temps), faire quelques exercices "j'entends / pas" ou de localisation de son, mais passer plus vite à la lecture et l'écriture de syllabes. Ils seraient plus "actifs" (ce n'est pas le bon mot, mais ca serait plus intense en lecture que de la recherche d'images). 5 minutes de dictée sur ardoise, par exemple pour le son "on" : ton / mon / son / lon / bon /ron (avec correction au tableau), voire de petits mots si ca va bien cochon, pompe, ronde, montre... je pense que c'est très efficace. Ensuite tu peux passer à la lecture de mots / phrases (du livre ou au tableau). Enfin, c'est ce qui marche chez moi
Lily39 Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Les devoirs écris sont interdits. Perso je donne de la lecture ou des leçons à réviser (je les fais apprendre en classe), bref pas besoin de cahier de devoir en fait. Pour la lecture, tu utilises quoi comme méthode? Sinon la fluidité de lecture vient avec l'entrainement et l'automatisation du décodage et en les obligeant quand ils ont anonné un mot à le redire en entier. Par exemple "lllleeeee vvvvvéééééllllooooooo, le vélo" Pour la leçon que tu décris. Les élèves incapables de lire les mots trouvés, c'est le risque quand on part du son et qu'on prend le tout venant. On se retrouve avec des mots indéchiffrables. Personnellement je pars du graphème. par exemple (leçon de lundi) au/eau: 1- J'explique que au et eau se prononce "o" et présentation de l'affiche. 2- On lit un corpus de mots avec au/eau (page 94 de Léo et Léa) 3- Dictée sur l'ardoise de mots contenant le son "o" (ceux de la leçon font très bien l'affaire), en disant que Monsieur O (Merci les Alphas) est fâché et qu'il n'est pas là. C'est simple et ça demande très peu de préparation. J'utilise rue des contes. En faite les mots à classer c'était un exercice du fichier et le fichier a mis des mots avec des sons non appris. Pour le conseiller péda même si ces sons n'avaient pas été appris, les élèves devraient chercher des stratégies pour les lire. Ce qui l'embête c'est que les élèves n'ont pas d'outils ou ne savent pas les utiliser pour chercher seul, je leur amène tout. Donc je vais faire la découverte du son, et la manière dont il s'écrit en une matinée mais après comment ta semaine est organisée ? quand tu as fait ça le lundi que fais-tu les autres jours (je fais un son par semaine).
Lily39 Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Bon, tu vas arrêter de te fustiger, oui ? Tu as sûrement des progrès à faire en organisation de classe, je ne dis pas le contraire. Mais ça ne sert à rien de te mettre la rate au court-bouillon ! Si ton conseiller dit qu'on peut lire un mot directement rapidement sans commencer par ânonner, excuse-moi, mais je maintiens : il se trompe. C'est une étape nécessaire. De même que quelqu'un qui dirait à ton bébé de 15 mois qu'il faut marcher "comme un grand" directement, sans passer par l'étape "je me tiens aux meubles, je suis encore tout château-branlant, je pose les pieds précautionneusement un à un". Peut-être faut-il que tu changes effectivement tes activités : tu aurais moins de travail si au lieu de te faire suer à leur faire des étiquettes à classer, tu leur donnais des petits mots et des petites phrases à lire... c'est en s'entraînant qu'ils vont acquérir de la fluidité. Donner des devoirs en CP ne sert pas à grand'chose, à part "relire ceci, relire cela". A mon avis, dors dessus, essaie tranquillement ce week-end, conseiller à part, de te demander toi-même ce qui marche ou pas, d'après tes propres constats, et change doucement des petites choses à la marge sans faire la révolution. demain j'arrête il me dit qu'ils doivent apprendre des mots par coeur à la maison, une dizaine par semaine.sinon je n'ai pas fais d'étiquettes, c'était l'exercice du fichier.
Lily39 Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Selon les sons, tu peux peut être aller un peu plus vite sur la découverte du son (et découvrir les graphies en même temps), faire quelques exercices "j'entends / pas" ou de localisation de son, mais passer plus vite à la lecture et l'écriture de syllabes. Ils seraient plus "actifs" (ce n'est pas le bon mot, mais ca serait plus intense en lecture que de la recherche d'images). 5 minutes de dictée sur ardoise, par exemple pour le son "on" : ton / mon / son / lon / bon /ron (avec correction au tableau), voire de petits mots si ca va bien cochon, pompe, ronde, montre... je pense que c'est très efficace. Ensuite tu peux passer à la lecture de mots / phrases (du livre ou au tableau). Enfin, c'est ce qui marche chez moi Merci et ensuite tu as d'autres idées d'activités ou tu passes à un autre son ?
Nävis Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Selon les sons, tu peux peut être aller un peu plus vite sur la découverte du son (et découvrir les graphies en même temps), faire quelques exercices "j'entends / pas" ou de localisation de son, mais passer plus vite à la lecture et l'écriture de syllabes. Ils seraient plus "actifs" (ce n'est pas le bon mot, mais ca serait plus intense en lecture que de la recherche d'images). 5 minutes de dictée sur ardoise, par exemple pour le son "on" : ton / mon / son / lon / bon /ron (avec correction au tableau), voire de petits mots si ca va bien cochon, pompe, ronde, montre... je pense que c'est très efficace. Ensuite tu peux passer à la lecture de mots / phrases (du livre ou au tableau). Enfin, c'est ce qui marche chez moi Merci et ensuite tu as d'autres idées d'activités ou tu passes à un autre son ? En gros voilà comment je fonctionne (je précise Léo et Léa en triple niveau sans aide / avant j'avais Super Gafi dans un CP pur, mais ca revient a peu près au même) 1 son en 2 jours (Volubilys en fait 1 par jour si j'ai bien suivi) Jour 1 matin : découverte du son, prononcer, discrimination auditive... si ca roule, je passe assez vite. découverte de la graphie (en général ils savent déjà) et hop, on enchaine sur des syllabes.... Si ca va bien pour les syllabes "faciles" je mets des petits mots ou des syllabes inversée (al / ap) ou avec doubles consonnes ou avec des pièges (sons voisin). Quand il y a plusieurs graphies je demande parfois de trouver toutes les façons d'écrire "man" (men, mem, mam) Ensuite on lit les syllabes / petits mots dans le livre.... Ca fait déjà 20 minutes et je dois déjà repartir avec mes autres élèves, donc on explique les exos (fiches sur la phono / le codage de mots - syllabes type "Les coccinelles") et ils travaillent seuls pendant 20 à 30 minutes L'aprem : lecture autonome de la page du livre (pendant que je fais la dictée des CE2), je vais rajouter des questions au tableau, ils vont trop vite maintenant Je reviens avec eux pour 15 minutes de lecture orale. plus tard : une dictée de mots (15 min aussi) 2e jour un peu pareil, sauf qu'on lit la page de droite (texte), je pose des questions de compréhensions et ils font la page d'exos du fichier seuls. après-midi : relecture du texte + lecture de la fiche "devoir" avec des mots, et des phrases. dictée : petites phrases. Je donne 1 mot à apprendre par soir (graphies connues mais lettres muettes) : après - avant - très + mon des nombres Ensuite on change de page et nouveau son. PS : c'est assez dirigé, mais bon, je n'ai pas le temps de les faire chercher.
Sapotille Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 , je pleure depuis hier... Il ne faut pas !!! Essaie d'accélérer en suivant les conseils de Nävis, .. et avec beaucoup moins d'heures de travail à la maison tu devrais tout de même gagner en efficacité. Evite "les longues découvertes" par tatonnements, sois un peu plus "frontale".
Lily39 Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Faut pas pleurer. S'il déchiffre des phrases, tes élèves sont sur la bonne voie, toi avec et tu as fait ton boulot. Je t'envoie tout plein de bonne onde pour passer le cap. J'utilise rue des contes. En faite les mots à classer c'était un exercice du fichier et le fichier a mis des mots avec des sons non appris. Pour le conseiller péda même si ces sons n'avaient pas été appris, les élèves devraient chercher des stratégies pour les lire. Ce qui l'embête c'est que les élèves n'ont pas d'outils ou ne savent pas les utiliser pour chercher seul, je leur amène tout. Donc je vais faire la découverte du son, et la manière dont il s'écrit en une matinée mais après comment ta semaine est organisée ? quand tu as fait ça le lundi que fais-tu les autres jours (je fais un son par semaine). Je ne connais pas bien Rue des Contes, je ne serait d'aucune aide... Sinon mon organisation de lecture/français. Je travaille actuellement deux graphème par semaine (les lundis et jeudis), et les deux autres jours (les mardis et vendredis) sont consacré à l'étude de la langue. Je travaille le code le matin de la manière que je donne précédemment, et il y a lecture de "texte" l'après-midi. (Que du déchiffrable, en début d'année ce ne sont que des mots ou de petites phrases...) Mais pour illustrer un peu mon fonctionnement, voici ce que j'ai fait/vais faire cette semaine (Je précise que c'est mon fonctionnement actuel, pas forcément transposable... et j'ai bel et bien des CP.): Lundi 10 janvier - matin: étude du au/eau, page 94 de L&L, dictée sur l'ardoise. écriture: travail de copie au tableau deuxième couplet de la chanson Flic flac : "Pluie tu me mouilles et du me chatouilles. Me voilà trempé de la tête jusqu'aux pieds.", étude du "D" majuscule. - après-midi: Lecture courante. Les pages 17, 18, 19 et 20 de "L'ours Réglisse et le sac-à-Malice" Dictée sur le cahier du jour : "Pluie tu me mouilles et du me chatouilles. Me voilà trempé de la tête jusqu'aux pieds." (Nb. je guide beaucoup, j'aide, je fais les geste BM, je rappelle les leçons, je donne les point d'orthographe... par exemple: Moi: tu chatouilles, le sujet est tu, alors qu'est-ce qu'on mets à la fin de chatouilles? (mains qui se lèvent) Moi: Toto? Toto: Un es? Moi: très bien Toto. ... Moi: Dans trempé. Rappel, le N a horreur d'être devant le P, alors qui on doit mettre? Lulu: Un m. Moi: très bien Lulu. ... Moi: pied, le é s'écrit ed. ... Enfin bref.) Mardi 11 janvier - Matin: rien, on avait photo de classe pendant le créneau. (mais sinon le mardi, comme le vendredi d'ailleurs, on fait grammaire/conjugaison/orthographe) - Après-midi: Lecture courante. Les pages 21, 22, 23 et 24 de "L'Ours Réglisse et le sac-à-Malice" Comme nous avons fini l'album, je le leur ai relu en entier en lecture offerte, donc pas de le temps de faire la dictée. écriture: re-travail du D majuscule, copie depuis le tableau de la nouvelle chanson/comptine : " Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille. Le grenouille a fait son nid dessous un grand parapluie." Jeudi 13 janvier (prévision) - Matin travail du "ph", présentation, lecture de la page 96 de L&L, dictée de mot sur l'ardoise. écriture, travail du E majuscule, copie à partir d'un texte dactylographié (la chanson de Roule-galette) - Après-midi : Lecture courante: première partie de "Roule-Galette" Dictée: " Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille." Question de lecture: "Qui a fait la galette?" à copier sur le cahier du jour et y répondre par une phrase. Vendredi 14 janvier (prévision) - Matin: dictée de mots sur l'ardoise. Révision des adjectifs (reconnaître dans un GN, compléter un GN avec un adj), accord en nombre de l'adjectif avec le nom. exercice d'accord sur le cahier du jour. (Bled) Ecriture: copie depuis un texte dactylographié, travail du E - Après-midi : lecture courante : deuxième partie de "Roule-Galette" (et c'est tout car on a une intervenante vendredi après-midi qui vient faire anglais au CP.) J'espère n'avoir fait peur à personne... heu si ! tu me fais peur, lol ! je ne fais pas du tout d'orthographe, grammaire... je trouve ça trop dur et une instit que je connais laisse pour le ce1, pareil pour les majuscules. oups je me dis que je vais très lentement un son par semaine lundi découverte, mardi écriture, jeudi dicéte de syllabes, vendredi encodage ... et malgré tout j'en ai 4 largué. Je vais continuer un son par semaine mais ajouter toute la méthode, je n'en faisais pas la moitié (ni grammaire, ni découverte d'un autre texte).
Sapotille Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Apprendre par cœur des mots qu'on ne sait pas déchiffrer, c'est crétin ! Cherche ici même le vieux fil "rue des contes" de l'année dernière, j'ai fait plein de fiches sons à partir de la méthode, avec de l'entraînement, j'ai bossé beaucoup pour les faire, autant que ça serve. Là, je n'ai pas le temps, mais on en reparle si tu veux. Le fichier est dur, c'est normal qu'ils aient besoin d'assistance pour le faire ! Je l'ai retrouvé... http://forums-enseig...-des-contes-cp/
Lily39 Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Petit précision par rapport à ce que je fais: je n'ai que 4 CP (mais 24 élèves, hein, j'ai un quintuple niveaux), je les ai dans ma classe depuis plusieurs années et mes élèves sortent de GS avec les bases de l'écriture cursive et en sachant au moins décoder/coder un texte court composé de graphème simple (j'ai toujours un ou deux lecteurs en fin GS). Quand ils sont prêts j'attaque sans honte le programme de grammaire du CE1... merci pour la précision,j'ai 13 cp et 5 qui ne savaient pas le nom des lettres à la rentrée (et toujours pas d'ailleurs malgré 3 semaines en aide perso)
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