Aller au contenu

probleme avec collegue


blacknader

Messages recommandés

Tu ne connais pas le métier car tu n'es pas directrice as-tu dis Mufab, et pourtant tu juges facilement....

Si tu relis un peu tout ça, tu verras que le compliment se retourne vite. Mais c'est vrai qu'en tant que non sachante, je devrais fermer mon bec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sammy63

    77

  • Pablo

    17

  • mra

    15

  • dada

    12

Membres les plus actifs

Et que pour ma part, comme pour les collègues ici directeurs, nous avons été enseignants et nous le sommes aussi encore pour la plupart...

Quand "à fermer ton bec", ce n'est ni l'expression que je dirai à un adjoint, ni même l'idée que j'aurai, car je préfère largement un adjoint qui dit ce qu'il pense, qui demande quand il ne sait pas, qui propose s'il souhaite,..... que ceux qui se taisent ou critiquent sans savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le ton de ce post devient désagréable pour chacun et que l'on peut résumer ainsi la pensée générale qui, quand on lit avec du recul, n'est entachée que par quelques contre exemples.

Les textes existent et on doit les suivre tant que faire se peut. Hélas, il est impossible en permanence dans la stricte légalité, il faut donc y aller au feeling et faire confiance au bon sens paysan qui est au fond de chaque enseignant responsable.

Les bons directeurs tout comme les bons adjoints sont la plus grande majorité des membres de l'Education Nationale. Hélas, il y en a de moins performants pour des tas de raisons (ne les jugeons pas trop vite ni trop durement, ils ont leur histoire que nous ne connaissons pas). A nous de faire en sorte que notre missionj de service public d'enseignement soit assurée. Quand je dis nous, c'est les enseignants, adjoints ET directeurs.

Bonne journée à tous

wink.gif

Belle synthèse.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le ton de ce post devient désagréable pour chacun et que l'on peut résumer ainsi la pensée générale qui, quand on lit avec du recul, n'est entachée que par quelques contre exemples.

Les textes existent et on doit les suivre tant que faire se peut. Hélas, il est impossible en permanence dans la stricte légalité, il faut donc y aller au feeling et faire confiance au bon sens paysan qui est au fond de chaque enseignant responsable.

Les bons directeurs tout comme les bons adjoints sont la plus grande majorité des membres de l'Education Nationale. Hélas, il y en a de moins performants pour des tas de raisons (ne les jugeons pas trop vite ni trop durement, ils ont leur histoire que nous ne connaissons pas). A nous de faire en sorte que notre missionj de service public d'enseignement soit assurée. Quand je dis nous, c'est les enseignants, adjoints ET directeurs.

Bonne journée à tous

wink.gif

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai qu'en tant que non sachante, je devrais fermer mon bec.

Nous avons écrit ça? Ah bon.

Je pense qu'un petit peu d'analyse transactionnelle te ferait du bien. Tu es caricaturale, à passer ainsi du rôle de "persécuteur" à celui de "victime". C'est amusant à observer. Comme directeur, c'est courant d'avoir à le faire. Mais ça augure mal des rapports que l'ont peut avoir avec toi. Moi, désolé pour ta symbolique sacrifielle, je ne suis pas christique ni une caricature, et je ne crains aucune opinion injustifiée. D'ailleurs, tu remarqueras que je signe mes billets de mon nom. Oui oui, c'est mon vrai nom. Amusant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai qu'en tant que non sachante, je devrais fermer mon bec.

Nous avons écrit ça? Ah bon.

(sous-entendu NOUS les directeurs :idontno: ?)

Je ne crois pas que Mufab s'adressait à un VOUS , mais juste à Sammy, enfin je crois, hein...

Ensuite, je pense que c'est un peu facile de catégoriser en "NOUS" (dirlos) et "les autres" (adjoints), car je pense qu'il n'est pas rare d'avoir été l'un puis l'autre

je suis une ex directrice (et je le répète, oh combien HEU-REU-SE de ne plus l'être), alors je serais qui ? (exclue du very private club des directeurs??? :noelclosedeyes: )

il faut donc y aller au feeling et faire confiance au bon sens paysan qui est au fond de chaque enseignant responsable.

:wub: c'est très joliment dit !

Modifié par laurencepen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai qu'en tant que non sachante, je devrais fermer mon bec.

Nous avons écrit ça? Ah bon.

(sous-entendu NOUS les directeurs :idontno: ?)

Je ne crois pas que Mufab s'adressait à un VOUS , mais juste à Sammy, enfin je crois, hein...

Sammy qui a d'ailleurs répondu en disant:" Je n'ai pas écris cela, car je sais que le respect (y compris des termes) est essentiel pour travailler en équipe).

Mais comme de dit très bien Dajta plus haut ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben MOI je ne saisis plus vos prétendues subtilités de langage. Je ne vois plus que les fantasmes et cette agressivité permanente irraisonnée envers nous autres les pauvres abrutis de directeurs/directrices, et ça me gonfle. Tous les directeurs ont été adjoints, alors ce n'est pas forcément utile de vouloir jouer à des jeux qui ne font que nous faire perdre du temps. MOI j'ai horreur de jouer au plus fin, je ne joue jamais, je ne supporte pas ça, j'aime les relations franches et claires, pas les allusions minables qui n'aident personne. Je suis adulte, merci, depuis très longtemps, et en plus j'ai largement passé l'âge de rentrer dans des triangles aussi absurdes. Que ceux qui veulent ma place viennent la prendre. Et me le disent en face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca redevient super chaud ici, dites-donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite rappeler que vous êtes tenus de créer de nouveaux sujets pour chaque thème de discussion.

De plus, le forum Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d'échanges et d'entraide pour les enseignants du primaire et tous ceux qui souhaitent devenir professeur des écoles.

Ce forum se veut un lieu convivial et agréable où règne la courtoisie. Il est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux discussions qui sont proposées.

Pour résumer, merci de revenir au sujet initial et ce dans une ambiance un peu plus sereine... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de revenir au sujet initial

Il me semble, Nanou, que l'on ne l'a jamais quitté...

dans une ambiance un peu plus sereine...

Il me semble, Nanou, que, même si les échanges sont parfois un peu vifs, ils ne font que refléter ce qui se dit et s'échange dans nos écoles, nos récrés, nos salles des maîtres.

Faut-il donc le taire ? Faudrait-il le cacher, au nom du politiquement correct de mise, qui veut que l'on ne pose que bien rarement les réels probloques ?

Ou faut-il considérer les collègues présents sur ce fil, adjoints comme dirlos, comme des collègues assez grands pour arriver, même dans des échanges conflictuels, à tenter, les uns et les autres, de se respecter, y compris dans leurs différences de points de vue ?

Thierry fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis depuis cette rentrée titulaire d'un poste de direction dans une nouvelle école (RPI 3 classes) Dans le village où je suis, il y a 2 classes uniquement. Donc je me retrouve avec un collègue qui est là depuis plus de 15ans. (Je précise que je succède à la direction d'un directeur qui était là depuis très longtemps). Depuis le début de l'année, mon collègue critique sans arrêt ce que je fais au niveau de la direction (pouquoi fais-tu une commission électorale, on n'a jamais fait ça, ça sert à rien / pourquoi demandes-tu aux parents s'ils sont d'accords pour que leur enfant fasse de l'aide perso... j'arrive toujours à me justifier d'après les textes) Mais Lundi, on s'est pris le bec pendant la récré, car il me reprochait de ne pas avoir invité l'EVS de l'école au conseil d'école. Je lui avais déjà expliqué pourquoi (les textes). Il est très ami avec cette EVS qui lui fait croire qu'elle est très malade et qu'il n'y a aucun traitement à sa maladie. L'EVS a été très vexé que je ne l'invite pas mais ne me l'a pas dit, c'est le collègue qui pren toujours sa défence. (J'ai la confirmation qu'elle ment mais mon collègue préfère la croire). Bref, l'ambiance est devenue très tendue à l'école puisque les propos que mon collègue m'a tenus m'ont vraiment blessée. (J'suis pas humaine, j'ai pas de coeur de pas inviter l'EVS, tu vas te faire des ennemis à respecter à la lettre les textes, quand tu arrives dans une école, il faut respecter le cadre et se fondre dans le moule de ce qui se faisait avant...).

Je ne vois pas comment faire évoluer la situation face à un collègue borné et surtout je ne vois pas comment pourvoir faire mon boulot correct de direction si j'ai la pression du collègue derrière moi à tout critiquer.

(Je précise que cela se passe très bien avec les élèves, les parents, les municipalités et les autres collègues).

Voici le sujet initial, il me semble que les dernières pages n'apportaient pas de réponse concrête au collègue

merci de revenir au sujet initial

Il me semble, Nanou, que l'on ne l'a jamais quitté...

dans une ambiance un peu plus sereine...

Il me semble, Nanou, que, même si les échanges sont parfois un peu vifs, ils ne font que refléter ce qui se dit et s'échange dans nos écoles, nos récrés, nos salles des maîtres. Je suis d'accord, Thierry, pourquoi ne pas créer un nouveau post pour échanger? On laisse ainsi celui-ci qui concerne un problème bien précis d'un collègue bien précis.

Faut-il donc le taire ? Faudrait-il le cacher, au nom du politiquement correct de mise, qui veut que l'on ne pose que bien rarement les réels probloques ? Non, bien entendu!

Ou faut-il considérer les collègues présents sur ce fil, adjoints comme dirlos, comme des collègues assez grands pour arriver, même dans des échanges conflictuels, à tenter, les uns et les autres, de se respecter, y compris dans leurs différences de points de vue ? Je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que certaines interventions manquent un peu de courtoisie. Au point de faire sortir de leurs gonds des membres plutôt modérés dans leurs propos habituellement.

Thierry fabre

Je ne cherche donc pas à cacher les réél soucis que posent votre fonction de directeur, j'entends parfaitement votre point de vue sachez-le et si cette discussion n'est pas terminéeje vous invite à créer un post, afin d'éviter trop de digression sur celui-ci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...