Aller au contenu

probleme avec collegue


blacknader

Messages recommandés

Qui ont enseigné oui mais en élémentaire pas en collège ou lycée....Oui pour moi ça fait une énorme différence, je n'estime pas faire le mm métier qu'un enseignant de lycée , sa réalité est différente de la mienne ....

Diriger une école dont on ne connait pas les acteurs (élèves, parents et enseignants) est pour moi une aberration mais bon c'est mon point de vue :wink:

Oui Dada, je n'avais pas précisé tellement la chose me semblait évidente.

Mais ça va encore mieux en le disant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sammy63

    77

  • Pablo

    17

  • mra

    15

  • dada

    12

Membres les plus actifs

Qui ont enseigné oui mais en élémentaire pas en collège ou lycée....Oui pour moi ça fait une énorme différence, je n'estime pas faire le mm métier qu'un enseignant de lycée , sa réalité est différente de la mienne ....

Diriger une école dont on ne connait pas les acteurs (élèves, parents et enseignants) est pour moi une aberration mais bon c'est mon point de vue :wink:

Oui Dada, je n'avais pas précisé tellement la chose me semblait évidente.

Mais ça va encore mieux en le disant.

Oui j'aime mieux le lire parce que des IEN n'ayant jamais mis le pied dans une classe maternelle en tant qu'enseignant on en connait tous et mon dieu des fois ils ont à des kms de ce que l'on peut vivre au jour le jour...

J'en ai connu une qui m'a dit : " Oulala pas facile les petites chaises..." :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le dernier I.A. qui est passé dans l'école de ma femme (il y a environ 10 ans) lui a demandé.

"Elle est où votre secrétaire pour lui confier les enfants le temps que nous parlions ?"

Et il ne parlait pas de l'ATSEM mais bien de la secrétaire d'une directrice à 4 classes :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bon tant pis je le dis puis après je vous laisse papoter entre adultes responsables.)

Si certains dirlos arrêtaient de les emmerder, leurs adjoints, avec des cases à cocher ou des gentilles phrases (style "Tu la fermes ou tu prends ma place."), ils s'apercevraient vite qu'en chaque tire-au-flanc autour d'eux se cachent des trésors de bonne volonté qui sommeillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bon tant pis je le dis puis après je vous laisse papoter entre adultes responsables.)

L'introduction est un peu dure, mais passons...

(Si certains dirlos arrêtaient de les emmerder, leurs adjoints, avec des cases à cocher

Donc, faire son métier, remplir les missions que l'on nous a donné, c'est emmerder les autres ?

Ou alors les autres se sentent emmerdés car ils ne veulent pas respecter la législation et ils le font remarquer au directeur qui n'est pas le supérieur hiérarchique mais juste celui qui fait de son mieux pour l'école ?

Combien de ceux-la qui ont le courage de dire au directeur que c'est un petit chef qui n'a qu'à se méler de ses affaires, tiendrons le même discours devant l'IEN ou l'IA. Car c'est bien là qu'il faut aller contester les consignes qui sont données.

des gentilles phrases (style "Tu la fermes ou tu prends ma place.")

Sauf que le directeur (moi en tout cas) ne dis pas "Tu la fermes" mais juste, "si tu penses pouvoir faire mieux, je t'engage à prendre une direction libre, il y en a plein qui t'attendent.". Car, là aussi, nous avons été normalement formé au respect des autres.

(ils s'apercevraient vite qu'en chaque tire-au-flanc autour de lui se cachent des trésors de bonne volonté qui sommeillent.

Qu'ils se réveillent donc ! :D

Tu liras plus haut, que pour ma part, les adjoints qui me proposent leur aide active (et pas seulement leur inertie), leurs idées (et pas seulement leurs critiques), sont toujours très bien accueillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en chaque tire-au-flanc autour d'eux se cachent des trésors de bonne volonté qui sommeillent

Oh la bonne blague!

Un exemple, une petite maternelle à trois classes: un directeur -non déchargé- et deux adjoints. Une décision doit être prise. Adjoint 1 a une idée, adjoint 2 n'est pas d'accord, directeur est d'accord avec adjoint 1. Comment doit se comporter directeur?

1ère option: dans le cas d'une égalité de traitement entre chaque "collègue", nous avons 2 pour et 1 contre; le Conseil des maîtres est-il une institution démocratique? Dans ce cas, c'est le pour qui l'emporte, et adjoint 2 doit suivre.

2ème option: le directeur est à part, nous avons donc 1 pour et 1 contre; le directeur a-t-il une voix prépondérante, ou le score nul doit-il faire abandonner l'idée d'adjoint 1?

Maintenant, la réalité, que je connais bien parce que c'est la mienne: dans les deux cas l'absence d'unanimité amène l'abandon de l'idée d'adjoint 1, parce que adjoint 2, s'il n'y est contraint et forcé, ne se pliera pas à la décision de la majorité. Ce sera profil bas et service minimum. Au nom de la liberté d'enseignement, la quasi-totalité des projets collectifs sera abandonnée.

C'est la même chose pour le Projet d'école. L'école a besoin d'un créateur, d'un lanceur ou d'un récupérateur d'idées, qui va impulser le mouvement, qui va entraîner les récalcitrants... à condition que ces derniers le veuillent bien, et j'ai parfaitement connu l'option dans laquelle les récalcitrants ne se laissaient pas entraîner alors même que les autres se lançaient avec enthousiasme. C'est épuisant pour tout le monde, sauf pour celui qui freine des quatre fers et s'arc-boute sur la "liberté d'enseignement". La capacité de nuisance de ce dernier est phénoménale. Je précise que j'ai cru au Projet d'école, tant qu'il venait de la base, et que je n'y crois plus du tout depuis qu'il n'a plus d' "école" que le nom.

Dois-je dire qu'en tant que directeur j'ai préféré quitter une école dans laquelle plus aucun projet collectif n'était possible? Nous étions 5, et il a suffi d'UNE personne.

Je ne crois pas à la bonne volonté. Le directeur est à mon sens le seul à même de faire progresser le travail collectif. L'autogestion et le Conseil des maîtres souverain sont des billevesées auxquelles je ne crois plus depuis mon entrée dans le métier il y a trente ans. Maintenant, je crois aux textes, à l'envie de progresser, à l'envie de travailler dans la bonne entente. Et pour ça je pense que le rôle du directeur est primordial. Mais encore faut-il qu'il ait les armes pour travailler. Tant que certains considéreront le collègue qui dirige l'école comme un ennemi potentiel, comme un potentat en puissance, rien ne sera possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore faut-il qu'il ait les armes pour travailler.

Le mot plus précis (et moins guerrier) que tu voulais employer Pascal (je prends sur moi de traduire ton propos) est "cadre".

Le directeur a besoin d'un cadre (statut) qui définisse clairement les choses pour fonctionner ensemble et avancer en dépassant les quelques collègues adjoints (ou directeurs) qui ne veulent pas faire leur boulot pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous pensez quoi d'une directrice qui parce qu'il va y avoir fermeture et que de fait elle va devoir reprendre une classe un jour par semaine, et que le reste sera fait par une décharge nommée au dernier moment, décide (manu militari "je suis la directrice, je décide) qu'elle reprendra le CM2 d'une autre collègue qui le fait depuis 5 ans (en alternance avec du CM1 CM2)...ALors que des collègues s'en vont (fermetures et muts), en CE2, CM1 et CE1 et que la directrice en question avait fait du CE2 jusqu'alors...

Moi je sais pas mais bon je trouve cela pour le moins cavalier et peu respectueux de la collègue qui fait le CM2 et a établit des liens et des projets avec le collège avoisinant, avec la SEGPA pour que ses gamins passent mieux le cap, non?

Enfin c'est surtout la façon dont c'est dit.

Je croyais bêtement (mon père ayant été directeur longtemps et ayant moi même été educ principal), que le principe appliqué était qu'il y avait un avis donné en conseil d'école, que le directeur après décidait de l'attribution et que s'il y avait vraiment litige (car la position est aussi difficile pour le directeur qui quand même doit bosser avec les gens après) c'est l'ien qui tranchait...D'un autre côté la collègue de CM2 est tellement trop tout plein gentille qu'elle va fermer sa bouche et même calmer les autres qui sont bien énervés....Mais bon.En plus elle dit (la directrice) j'édite et préciseje suis une des plus anciene dans l'équipe! ben ouais mais ça c'est une convenance pratiquée mais je ne la croit pas légale non plus.

Après je suis plus dans le coup vu que je suis en segpa vous me direz...

Je trouve pas ça bien cool quand même.

Modifié par mra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous pensez quoi d'un directeur qui parce qu'il va y avoir fermeture et que de fait elle va devoir reprendre une classe un jour par semaine, et que le reste sera fait par une décharge nommée au dernier moment, décide (manu militari "je suis la directrice, je décide) qu'elle reprendra le CM2 d'une autre collègue qui le fait depuis 5 ans (en alternance avec du CM1 CM2)...ALors que des collègues s'en vont (fermetures et muts), en CE2, CM1 et CE1 et que la directrice en question avait fait du CE2 jusqu'alors...

Moi je sais pas mais bon je trouve cela pour le moins cavalier et peu respectueux de la collègue qui fait le CM2 et a établit des liens et des projets avec le collège avoisinant, avec la SEGPA pour que ses gamins passent mieux le cap, non?

Enfin c'est surtout la façon dont c'est dit.

Je croyais bêtement (mon père ayant été directeur longtemps et ayant moi même été educ principal, que le principe appliqué était qu'il y avait un donné en conseil d'école, que le directeur après décidait de l'attribution et que s'il y avait vraiment litige (car la position est aussi difficile pour le directeur qui quand même doit bosser avec les gens après) c'est l'ien qui tranchait...D'un autre côté la collègue de CM2 est tellement trop tout plein gentille qu'elle va fermer sa bouche et même calmer les autres qui sont bien énervés....Mais bon.En plus elle dit je suis une des plus anciene dans l'équipe! ben ouais mais ça c'est une convenance pratiquée mais je ne la croit pas légale non plus.

Je trouve pas ça bien cool quand même.

Très complexe ta situation, car tu apportes pleins d'élèments différents.

Premier point, la taille de l'école: 3/4 de décharge, cela n'existe normalement pas. Chez nous, lors d'un changement vers le bas de son régime de décharge, le directeur garde pendant 1 an le régime de décharge précédent.

Si ton directeur perd de la décharge et reprend une journée de classe, c'est qu'il était à 1/2 et repasse à 1/4. Donc, il avait déjà une classe, le CE2. Est-ce cela ? Peux-tu sinon mieux nous préciser cela ?

Second point:

le principe appliqué était qu'il y avait un donné en conseil d'école

Le mot qui doit manquer au milieu de ta phrase est "avis". Est-ce bien cela ? Le conseil des maîtres émet un avis, le directeur décide. C'est le décret de 89.

La loi est claire et l'IEN, s'il peut donner des conseils n'a pas à revenir sur cela. Chez nous, l'IEN confirme automatiquement les décisions de répartition prises par les directeurs.

Une fois ceci, dit, il y a manière et manière. La meilleure à mon avis, c'est que les deux collègues en discutent entre elles en avançant leurs arguments respectifs. Ceux de la collègue de CM2 sont clairs et me semblent totalement valides, ceux de la directrice ne sont pas énoncés (mais je peux imaginer que les CM2 sont plus autonomes, ce qui facilite les choses pour la direction).

Personnellement, quand j'ai décidé de demander ma nouvelle direction (il y a 5 ans), j'ai préalablement rencontré les collègues avant le mouvement, afin de leur présenter les choses. Je souhaitais avoir le CM2 qui était pris par une collègue depuis 2 ans, alors que la directrice qui partait à la retraite avait les CP. J'ai donc proposé le marché suivant: "Je ne demanderai cette école au mouvement, que si je peux avoir le CM2. Je ne souhaite pas commencer en me mettant l'équipe à dos et je n'ai pas le temps de prendre une direction et de faire une nouvelle classe (autre que les CM2). Les collègues ont accepté,(car elle on préféré avoir un directeur carré et clair et changer de niveau, plutôt que de ne pas savoir qui elles allaient avoir) j'ai eu le poste de directeur au mouvement et la classe de CM2 lors de la répartition. (Elles m'ont même précisé qu'elles avaient été surprises de ma démarche, car elles savaient pertinemment que le directeur pouvait prendre la classe qu'il voulait).

Troisième point:

L'ancienneté dans l'école est une pipauterie qui n'a absolument aucun fondement.

Quand à la collègue de CM2, elle n'a pas à être gentille, il faut qu'elle soit professionnelle. Si elle a des choses à dire, il faut qu'elle les dise, c'est ainsi que les problèmes peuvent se régler, pas par des non-dit ou des derrière-le-dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un élément que je n'ai pas compris alors car la directrice avait une décharge totale et il va y avoir une ou deux fermetures de poste à priori.

Ma copine a été "convoquée" dans le bureau de sa directrice qui lui a donc dit que l'an prochain elle prenait son CM2.Elle a alors essayé d'argumenter qu'elle avait pris le CM2 ou CM1/CM2 pour arranger il y a quelques années, que maintenant ça commençait à tourner, qu'elle avait mis en oeuvre beaucoup de choses avec le bassin local, et que sur le plan perso, l'an prochain elle est inspectable et qu'avec son fils autiste ça allait faire un peu lourd de changer de niveau plus inspection l'an prochain même si on en a rien à foutre de ses pbs perso. La dirlo lui a dit ben moi je prends les CM2, c'est comme ça et pis c'est tout"

J'ai jamais entendu une histoire pareille je dois dire.J'ai été remplaçante 4 ans, j'ai toujours été au contact de directeurs et directrices qi n'imposaient pas de choses come ça, et ce n'est pas du tout ce que j'entends dans mon département avec les instits que je côtoie. Je dis pas que c'est le monde des bisounours mais les lois sont respectées et les équipes bossent. Les clashs n'ont pas plus lieu entre directeurs et adjoints qu'entre instits tout court...J'ai plutôt vu ce genre de choses en EREA et surtout en collèges...

Ma copine, ben je lui conseille de changer d'école: en fait y'a des usines qui ferment vers chez elle donc des départs...Et pis des CM2 c'est ce qui se libère dans la ville à côté...Alors...Pour moi ce serait vite vu.

Je veux bien que le directeur choisisse parce que ça peut être hyper dur sa charge de boulot.Mais nous dans le coin, pour que ce soit moins préjudiciable pour les enfants, ils prennent plutôt le CE2.Après moi ce que j'en pense: courage, fuyons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc que ta collègue demande au directeur quels sont ses arguments pour prendre les CM2.

Libre à lui ensuite de répondre ou pas, d'envoyer paître ou pas, il a le droit pour lui.

Mais par contre, je ne pense pas que ce soit le plus efficace pour pouvoir faire tourner une équipe ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc que ta collègue demande au directeur quels sont ses arguments pour prendre les CM2.

Libre à lui ensuite de répondre ou pas, d'envoyer paître ou pas, il a le droit pour lui.

Mais par contre, je ne pense pas que ce soit le plus efficace pour pouvoir faire tourner une équipe ensuite.

Elle lui a demandé et c'est là qu'elle a dit "c'est comme ça et pis c'est tout"

Moi je pense que c'était pas le jour pour en discuter.

Alors en fait je lui ai dit, "tu te biles pas, elle vient d'apprendre une sâle nouvelle duc oup elle était un peu énervée, je serais toi j'attendrais que ça décante tranquillou et j'en reparlerais avec elle dans un mois par exemple."

Je pense que c'est ce qu'elle va faire.

D'une manière générale faut toujours attendre d'être calmé pour discuter

En plus je sais pas mais ça me parait prématuré de parler de fermetures dès maintenant, non?

Pis sinon ben elle mute, dans la ville à côté de la sienne y'a des écoles où les titulaires en place gardent pas les CM2, à cause des lourdeurs administratives que ça engendre, et pis pédagogiques aussi. Et ça l'éloigne pas de chez elle, pis en plus les gosses vont dans le même collège. Moi je me poserais pas la question. Pis je lui ai dit "d'ici là peut-être que c'est toi qui voudra prendre des p'tits CE. Mettez pas la charrue avant les boeufs...Au moins elle t'en parle maintenant, pas sournoisement à la fin de l'année" (mais je trouve quand même ça un peu cavalier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...