Aller au contenu

Saut de classe


galoune

Messages recommandés

Bonjour à tous....

Je m'explique.... :blush:

Mon fils est de juillet 2005 et il est en GS. Il est très scolaire et me demande souvent de lui faire faire plein d'exercices (maths, lecture, écriture).

Sa maîtresse, je la connais très bien, j'ai travaillé dans sa classe il y a deux ans comme AVS. Elle me dit que Maxence s'ennuie et qu'il devient "bougeon"...

Malgré tout, elle le laisse où il est et lui fait tailler les crayons, aider les autres etc....pour combler son ennui.

Depuis l'an dernier (MS), il surcompte en maths, là il compte jusqu'à 1000 et plus car il a compris le principe, il compte de 2 en 2, de 10 en 10 etc...

Il sait écrire les nombres jusqu'à 100 et les place sur une frise numérique sans soucis.

Il est très mûr pour son âge et me dit que dans sa classe y'a que des bébés (ses copains de l'an dernier sont tous au CP).

Pour ce qui est de la lecture, il déchiffre, il comprend la combinatoire mais ne connait pas toutes les lettres en cursive ou script.

Le soucis, c'est que je ne sais pas du tout s'il serait capable d'écrire les sons (juste les lire c'est plus simple).

J'ai plusieurs amies dans l'EN et certaines sont sur le forum...

Leurs avis diffèrent un peu parfois et j'aimerais le votre... :blush:

Que faire de Maxence ?

* Le laisser là où il est ?

* En janvier, le passer au CP le matin et en GS l'après-midi ?

* En janvier, le passer direct au CP avec une grosse peur pour mon mari et moi (peur de l'écrit, peur car il aura 3 mois de moins que les autres en lecture...on ne s'inquiète pas pour la partie maths..., peur car il n'aura pas vu certains sons difficiles etc...)

La Directrice n'est pas "pour" les passages en général (elle n'a pas voulu m'écouter l'an dernier sachant que Maxence a eu 7 maîtresses différentes et qu'il a appris seul certaines choses) et là, c'est elle qui a les CP et ça lui ferait un 27ème élève....

Bref, je vous remercie de m'avoir lue....et je compte sur vous... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galoune

    46

  • Sofsof

    15

  • sandrine66

    10

  • Sapotille

    9

Bonjour à tous....

Je m'explique.... :blush:

Mon fils est de juillet 2005 et il est en GS. Il est très scolaire et me demande souvent de lui faire faire plein d'exercices (maths, lecture, écriture).

Sa maîtresse, je la connais très bien, j'ai travaillé dans sa classe il y a deux ans comme AVS. Elle me dit que Maxence s'ennuie et qu'il devient "bougeon"...

Malgré tout, elle le laisse où il est et lui fait tailler les crayons, aider les autres etc....pour combler son ennui.

Depuis l'an dernier (MS), il surcompte en maths, là il compte jusqu'à 1000 et plus car il a compris le principe, il compte de 2 en 2, de 10 en 10 etc...

Il sait écrire les nombres jusqu'à 100 et les places sur une frise numérique sans soucis.

Il est très mûr pour son âge et me dit que dans sa classe y'a que des bébés (ses copains l'an dernier sont tous au CP).

Pour ce qui est de la lecture, il déchiffre, il comprend la combinatoire mais ne connait pas toutes les lettres en cursive ou script.

Le soucis, c'est que je ne sais pas du tout s'il serait capable d'écrire les sons (juste les lire c'est plsu simple).

J'ai plusieurs amies dans l'EN et certaines sont sur le forum...

Leurs avis diffèrent un peu parfois et j'aimerais le votre... :blush:

Que faire de Maxence ?

* Le laisser là où il est ?

* En janvier, le passer au CP le matin et en GS l'après-midi ?

* En janvier, le passer direct au CP avec une grosse peur pour mon mari et moi (peur de l'écrit, peur car il aura 3 mois de moins que les autres en lecture...on ne s'inquiète pas pour la partie maths..., peur car il n'aura pas vu certains sons difficiles etc...)

La Directrice n'est pas "pour" les passages en général (elle n'a pas voulu m'écouter l'an dernier sachant que Maxence a eu 7 maîtresses différentes et qu'il a appris seul certaines choses) et là, c'est elle qui a les CP et ça lui ferait un 27ème élève....

Bref, je vous remercie de m'avoir lue....et je compte sur vous... :blush:

Alors moi je dirais: Ya pas un CP CE1 l'an prochain???? :lol: Ca lui permettrait de passer de l'un à l'autre ni vu ni connu!!!!!

Je ne crois pas que je le mettrai en CP en janvier, et encore moins à mi temps....mais si j'étais sa maîtresse...je le "nourrirais" de choses plus difficiles pour qu'il progresse à son rythme...et de choses qu'ils "n'aiment pas faire" pour lui donner le goût de l'effort et du travail bien fait...

Et si j'étais sa maman...je répondrai à ses envie de lecture et d'écriture s'il en a...

Je sais pas si je t'aide ma Galounette....ce n'est pas facile comme décision à prendre... et moi j'étais bien contente que ça soit l'instit qui prenne la décision pour Nina.

Après, ça dépend de son groupe classe aussi... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense comme Kitou :D

Un CP-CE1 l'an prochain, et du travail adapté pour Maxence cette année, y'a vraiment de quoi faire!!!!

Ici je marche pas mal avec les cahiers de réussite, ça permet aux enfants d'avancer chacun à leur rythme, genre certains ont commencé la seconde page des puzzles alors que d'autres ne savent en faire que 5....

Et ça marche dans plein de domaines, motricité fine, graphisme, écriture, réalisation de fiches techniques, réalisations de modèles (légos, clipos...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son groupe classe est très hétérogène car les MS qui étaient avec lui l'an dernier sont à la ramasse du fait des 7 maîtresses successives.

Pour ce qui est de le nourrir, c'est très bien mais que va t-il faire l'an prochain ???? Il va s'ennuyer à deux sous de l'heure....

En maths, il a limite un niveau CE1 alors....

C'est pour ça que je ne sais pas.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtes gentilles les copines mais s'il n'y a pas de CP / CE1 l'an prochain ???? :sad::D

Sachant qu'il n'y en a pas eu dans l'école depuis trèssssssssssss longtemps. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de le nourrir, c'est très bien mais que va t-il faire l'an prochain ???? Il va s'ennuyer à deux sous de l'heure....

Le nourrir là...et aviser pour la rentrée!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous....

Je m'explique.... :blush:

Mon fils est de juillet 2005 et il est en GS. Il est très scolaire et me demande souvent de lui faire faire plein d'exercices (maths, lecture, écriture).

Sa maîtresse, je la connais très bien, j'ai travaillé dans sa classe il y a deux ans comme AVS. Elle me dit que Maxence s'ennuie et qu'il devient "bougeon"...

Malgré tout, elle le laisse où il est et lui fait tailler les crayons, aider les autres etc....pour combler son ennui.

Depuis l'an dernier (MS), il surcompte en maths, là il compte jusqu'à 1000 et plus car il a compris le principe, il compte de 2 en 2, de 10 en 10 etc...

Il sait écrire les nombres jusqu'à 100 et les places sur une frise numérique sans soucis.

Il est très mûr pour son âge et me dit que dans sa classe y'a que des bébés (ses copains l'an dernier sont tous au CP).

Pour ce qui est de la lecture, il déchiffre, il comprend la combinatoire mais ne connait pas toutes les lettres en cursive ou script.

Le soucis, c'est que je ne sais pas du tout s'il serait capable d'écrire les sons (juste les lire c'est plsu simple).

J'ai plusieurs amies dans l'EN et certaines sont sur le forum...

Leurs avis diffèrent un peu parfois et j'aimerais le votre... :blush:

Que faire de Maxence ?

* Le laisser là où il est ?

* En janvier, le passer au CP le matin et en GS l'après-midi ?

* En janvier, le passer direct au CP avec une grosse peur pour mon mari et moi (peur de l'écrit, peur car il aura 3 mois de moins que les autres en lecture...on ne s'inquiète pas pour la partie maths..., peur car il n'aura pas vu certains sons difficiles etc...)

La Directrice n'est pas "pour" les passages en général (elle n'a pas voulu m'écouter l'an dernier sachant que Maxence a eu 7 maîtresses différentes et qu'il a appris seul certaines choses) et là, c'est elle qui a les CP et ça lui ferait un 27ème élève....

Bref, je vous remercie de m'avoir lue....et je compte sur vous... :blush:

Alors moi je dirais: Ya pas un CP CE1 l'an prochain???? :lol: Ca lui permettrait de passer de l'un à l'autre ni vu ni connu!!!!!

Je ne crois pas que je le mettrai en CP en janvier, et encore moins à mi temps....mais si j'étais sa maîtresse...je le "nourrirais" de choses plus difficiles pour qu'il progresse à son rythme...et de choses qu'ils "n'aiment pas faire" pour lui donner le goût de l'effort et du travail bien fait...

Et si j'étais sa maman...je répondrai à ses envie de lecture et d'écriture s'il en a...

Je sais pas si je t'aide ma Galounette....ce n'est pas facile comme décision à prendre... et moi j'étais bien contente que ça soit l'instit qui prenne la décision pour Nina.

Après, ça dépend de son groupe classe aussi... :wink:

Moi je pense comme Kitou :D

Un CP-CE1 l'an prochain, et du travail adapté pour Maxence cette année, y'a vraiment de quoi faire!!!!

Ici je marche pas mal avec les cahiers de réussite, ça permet aux enfants d'avancer chacun à leur rythme, genre certains ont commencé la seconde page des puzzles alors que d'autres ne savent en faire que 5....

Et ça marche dans plein de domaines, motricité fine, graphisme, écriture, réalisation de fiches techniques, réalisations de modèles (légos, clipos...)

Tout pareil que les copines :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtes gentilles les copines mais s'il n'y a pas de CP / CE1 l'an prochain ???? :sad::D

Sachant qu'il n'y en a pas eu dans l'école depuis trèssssssssssss longtemps. :wink:

Ben justement....c'est le moment de changer!!!!!!!!!!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sauts de classe se font en fin d'année scolaire en général et sur proposition des enseignants.

Le mettre le matin en GS et l'aprèm en CP, n'est pas possible. Il est inscrit en maternelle et non en élémentaire. Ce sont deux écoles différentes administrativement, pour des raisons évidentes de responsabilité (s'il arrive quelque chose on va dire à la maîtresse de CP, qu'il n'avait rien à faire chez elle), elle va refuser, surtout qu'elle n'est pas favorable au saut de classe.

Le passer directement en CP, ça devrait venir de sa maîtresse, si elle ne le propose pas c'est qu'il y a une raison. Discutez avec elle histoire d'en savoir plus.

Vous pensez qu'il est précoce ? Alors faites un test de QI chez un psychologue et vous serez fixée.

Très honnêtement le mien est HQI et on m'a proposé le saut de MS au CP, que j'ai refusé. Il vaut mieux les laisser dans une école adaptée à leur besoin physique et psychologique, que de le jeter déjà à 5ans dans un système très très carré. Le saut de classe peut être envisagé par la suite (j'ai accepté le saut GS - CE1), il ne reste que 6mois après tout.

Pour vous donnez une idée, mes CP ont fait les sons complexes "ou" "oi" et reconnaissent le "an", voient en ce moment les lettres muettes (t, s, e), doivent reconnaître les lettres en cursives et script, copier des mots en cursif, reconstituer des mots avec des syllabes d'après l'image donnée, des dictées de syllabes quotidiennes, constituer des phrases avec des mots donnés. En CP on ne peut dissocier la lecture de l'écrit, l'un ne va pas sans l'autre. J'espère que cela vous permettra de mieux situer votre fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, c'est arrivé pour trois enfants la même année : ils sont passés de la GS au CP en cours d'année (novembre pour deux d'entre eux, février pour l'autre).

Ces trois enfants ont suivi une scolarité "normale" par la suite et l'un d'eux a même "sauté" une seconde classe par la suite (le CM1).

Dans les deux cas, la décision a été prise en concertation avec les maîtresses de GS et CP et l'avis du psy scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste de s'ennuyer à l'école parce qu'on sait plein de choses et que personne n'en tient compte... :sad:

Et le "pas une tête qui dépasse", c'est dommage pour certains... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Mon fils commençait à lire en fin de MS, comptait et savait écrire les nombres jusqu'à 1000 , commençait les additions, soustractions simples... Mais gros soucis de motricité globale et fine. Il a profité de sa GS pour faire du sport (plein de sport), il a peaufiné sa lecture, son écriture, appris les additions posées à retenues... Tout ça a son rythme. Entré en CP, le maître s'est rendu compte qu'il lisait couramment, était au niveau des CE1 en math, mais écrivait un peu lentement. Du coup, il passe doucement au CE1. Je suis contente de lui avoir laissé un an de plus en maternelle et avoir le temps de jouer. Il apprend avec plaisir et je crois que si il avait sauté une classe plus tôt, il n'aurait pas été heureux. Alors que là tout va bien.

L'an passé la maîtresse lui laissait des livres à disposition et il a appris comme ça les sons difficiles. Il prend beaucoup de plaisir à lire alors que le passage par le CP l'aurait, je pense, un peu détourné de la lecture, vu sa façon d'apprendre. Donc pas de passage en force à mon avis. Et surtout il faut que ton fils veuille passer et soit demandeur. Il peut, comme le mien, n'être demandeur que de travail un peu plus difficile ou différent, sans vouloir passer directement au CP cette année.

En espérant que mon témoignage de maman t'aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...