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galoune

Saut de classe

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galoune

Bonjour à tous....

Je m'explique.... :blush:

Mon fils est de juillet 2005 et il est en GS. Il est très scolaire et me demande souvent de lui faire faire plein d'exercices (maths, lecture, écriture).

Sa maîtresse, je la connais très bien, j'ai travaillé dans sa classe il y a deux ans comme AVS. Elle me dit que Maxence s'ennuie et qu'il devient "bougeon"...

Malgré tout, elle le laisse où il est et lui fait tailler les crayons, aider les autres etc....pour combler son ennui.

Depuis l'an dernier (MS), il surcompte en maths, là il compte jusqu'à 1000 et plus car il a compris le principe, il compte de 2 en 2, de 10 en 10 etc...

Il sait écrire les nombres jusqu'à 100 et les place sur une frise numérique sans soucis.

Il est très mûr pour son âge et me dit que dans sa classe y'a que des bébés (ses copains de l'an dernier sont tous au CP).

Pour ce qui est de la lecture, il déchiffre, il comprend la combinatoire mais ne connait pas toutes les lettres en cursive ou script.

Le soucis, c'est que je ne sais pas du tout s'il serait capable d'écrire les sons (juste les lire c'est plus simple).

J'ai plusieurs amies dans l'EN et certaines sont sur le forum...

Leurs avis diffèrent un peu parfois et j'aimerais le votre... :blush:

Que faire de Maxence ?

* Le laisser là où il est ?

* En janvier, le passer au CP le matin et en GS l'après-midi ?

* En janvier, le passer direct au CP avec une grosse peur pour mon mari et moi (peur de l'écrit, peur car il aura 3 mois de moins que les autres en lecture...on ne s'inquiète pas pour la partie maths..., peur car il n'aura pas vu certains sons difficiles etc...)

La Directrice n'est pas "pour" les passages en général (elle n'a pas voulu m'écouter l'an dernier sachant que Maxence a eu 7 maîtresses différentes et qu'il a appris seul certaines choses) et là, c'est elle qui a les CP et ça lui ferait un 27ème élève....

Bref, je vous remercie de m'avoir lue....et je compte sur vous... :blush:

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kitou

Bonjour à tous....

Je m'explique.... :blush:

Mon fils est de juillet 2005 et il est en GS. Il est très scolaire et me demande souvent de lui faire faire plein d'exercices (maths, lecture, écriture).

Sa maîtresse, je la connais très bien, j'ai travaillé dans sa classe il y a deux ans comme AVS. Elle me dit que Maxence s'ennuie et qu'il devient "bougeon"...

Malgré tout, elle le laisse où il est et lui fait tailler les crayons, aider les autres etc....pour combler son ennui.

Depuis l'an dernier (MS), il surcompte en maths, là il compte jusqu'à 1000 et plus car il a compris le principe, il compte de 2 en 2, de 10 en 10 etc...

Il sait écrire les nombres jusqu'à 100 et les places sur une frise numérique sans soucis.

Il est très mûr pour son âge et me dit que dans sa classe y'a que des bébés (ses copains l'an dernier sont tous au CP).

Pour ce qui est de la lecture, il déchiffre, il comprend la combinatoire mais ne connait pas toutes les lettres en cursive ou script.

Le soucis, c'est que je ne sais pas du tout s'il serait capable d'écrire les sons (juste les lire c'est plsu simple).

J'ai plusieurs amies dans l'EN et certaines sont sur le forum...

Leurs avis diffèrent un peu parfois et j'aimerais le votre... :blush:

Que faire de Maxence ?

* Le laisser là où il est ?

* En janvier, le passer au CP le matin et en GS l'après-midi ?

* En janvier, le passer direct au CP avec une grosse peur pour mon mari et moi (peur de l'écrit, peur car il aura 3 mois de moins que les autres en lecture...on ne s'inquiète pas pour la partie maths..., peur car il n'aura pas vu certains sons difficiles etc...)

La Directrice n'est pas "pour" les passages en général (elle n'a pas voulu m'écouter l'an dernier sachant que Maxence a eu 7 maîtresses différentes et qu'il a appris seul certaines choses) et là, c'est elle qui a les CP et ça lui ferait un 27ème élève....

Bref, je vous remercie de m'avoir lue....et je compte sur vous... :blush:

Alors moi je dirais: Ya pas un CP CE1 l'an prochain???? :lol: Ca lui permettrait de passer de l'un à l'autre ni vu ni connu!!!!!

Je ne crois pas que je le mettrai en CP en janvier, et encore moins à mi temps....mais si j'étais sa maîtresse...je le "nourrirais" de choses plus difficiles pour qu'il progresse à son rythme...et de choses qu'ils "n'aiment pas faire" pour lui donner le goût de l'effort et du travail bien fait...

Et si j'étais sa maman...je répondrai à ses envie de lecture et d'écriture s'il en a...

Je sais pas si je t'aide ma Galounette....ce n'est pas facile comme décision à prendre... et moi j'étais bien contente que ça soit l'instit qui prenne la décision pour Nina.

Après, ça dépend de son groupe classe aussi... :wink:

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Plume

Moi je pense comme Kitou :D

Un CP-CE1 l'an prochain, et du travail adapté pour Maxence cette année, y'a vraiment de quoi faire!!!!

Ici je marche pas mal avec les cahiers de réussite, ça permet aux enfants d'avancer chacun à leur rythme, genre certains ont commencé la seconde page des puzzles alors que d'autres ne savent en faire que 5....

Et ça marche dans plein de domaines, motricité fine, graphisme, écriture, réalisation de fiches techniques, réalisations de modèles (légos, clipos...)

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galoune

Son groupe classe est très hétérogène car les MS qui étaient avec lui l'an dernier sont à la ramasse du fait des 7 maîtresses successives.

Pour ce qui est de le nourrir, c'est très bien mais que va t-il faire l'an prochain ???? Il va s'ennuyer à deux sous de l'heure....

En maths, il a limite un niveau CE1 alors....

C'est pour ça que je ne sais pas.... :blush:

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galoune

Z'êtes gentilles les copines mais s'il n'y a pas de CP / CE1 l'an prochain ???? :sad::D

Sachant qu'il n'y en a pas eu dans l'école depuis trèssssssssssss longtemps. :wink:

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kitou

Pour ce qui est de le nourrir, c'est très bien mais que va t-il faire l'an prochain ???? Il va s'ennuyer à deux sous de l'heure....

Le nourrir là...et aviser pour la rentrée!!!! :blush:

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KiKiF

Bonjour à tous....

Je m'explique.... :blush:

Mon fils est de juillet 2005 et il est en GS. Il est très scolaire et me demande souvent de lui faire faire plein d'exercices (maths, lecture, écriture).

Sa maîtresse, je la connais très bien, j'ai travaillé dans sa classe il y a deux ans comme AVS. Elle me dit que Maxence s'ennuie et qu'il devient "bougeon"...

Malgré tout, elle le laisse où il est et lui fait tailler les crayons, aider les autres etc....pour combler son ennui.

Depuis l'an dernier (MS), il surcompte en maths, là il compte jusqu'à 1000 et plus car il a compris le principe, il compte de 2 en 2, de 10 en 10 etc...

Il sait écrire les nombres jusqu'à 100 et les places sur une frise numérique sans soucis.

Il est très mûr pour son âge et me dit que dans sa classe y'a que des bébés (ses copains l'an dernier sont tous au CP).

Pour ce qui est de la lecture, il déchiffre, il comprend la combinatoire mais ne connait pas toutes les lettres en cursive ou script.

Le soucis, c'est que je ne sais pas du tout s'il serait capable d'écrire les sons (juste les lire c'est plsu simple).

J'ai plusieurs amies dans l'EN et certaines sont sur le forum...

Leurs avis diffèrent un peu parfois et j'aimerais le votre... :blush:

Que faire de Maxence ?

* Le laisser là où il est ?

* En janvier, le passer au CP le matin et en GS l'après-midi ?

* En janvier, le passer direct au CP avec une grosse peur pour mon mari et moi (peur de l'écrit, peur car il aura 3 mois de moins que les autres en lecture...on ne s'inquiète pas pour la partie maths..., peur car il n'aura pas vu certains sons difficiles etc...)

La Directrice n'est pas "pour" les passages en général (elle n'a pas voulu m'écouter l'an dernier sachant que Maxence a eu 7 maîtresses différentes et qu'il a appris seul certaines choses) et là, c'est elle qui a les CP et ça lui ferait un 27ème élève....

Bref, je vous remercie de m'avoir lue....et je compte sur vous... :blush:

Alors moi je dirais: Ya pas un CP CE1 l'an prochain???? :lol: Ca lui permettrait de passer de l'un à l'autre ni vu ni connu!!!!!

Je ne crois pas que je le mettrai en CP en janvier, et encore moins à mi temps....mais si j'étais sa maîtresse...je le "nourrirais" de choses plus difficiles pour qu'il progresse à son rythme...et de choses qu'ils "n'aiment pas faire" pour lui donner le goût de l'effort et du travail bien fait...

Et si j'étais sa maman...je répondrai à ses envie de lecture et d'écriture s'il en a...

Je sais pas si je t'aide ma Galounette....ce n'est pas facile comme décision à prendre... et moi j'étais bien contente que ça soit l'instit qui prenne la décision pour Nina.

Après, ça dépend de son groupe classe aussi... :wink:

Moi je pense comme Kitou :D

Un CP-CE1 l'an prochain, et du travail adapté pour Maxence cette année, y'a vraiment de quoi faire!!!!

Ici je marche pas mal avec les cahiers de réussite, ça permet aux enfants d'avancer chacun à leur rythme, genre certains ont commencé la seconde page des puzzles alors que d'autres ne savent en faire que 5....

Et ça marche dans plein de domaines, motricité fine, graphisme, écriture, réalisation de fiches techniques, réalisations de modèles (légos, clipos...)

Tout pareil que les copines :D

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kitou

Z'êtes gentilles les copines mais s'il n'y a pas de CP / CE1 l'an prochain ???? :sad::D

Sachant qu'il n'y en a pas eu dans l'école depuis trèssssssssssss longtemps. :wink:

Ben justement....c'est le moment de changer!!!!!!!!!!!! :bleh:

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esterella

Les sauts de classe se font en fin d'année scolaire en général et sur proposition des enseignants.

Le mettre le matin en GS et l'aprèm en CP, n'est pas possible. Il est inscrit en maternelle et non en élémentaire. Ce sont deux écoles différentes administrativement, pour des raisons évidentes de responsabilité (s'il arrive quelque chose on va dire à la maîtresse de CP, qu'il n'avait rien à faire chez elle), elle va refuser, surtout qu'elle n'est pas favorable au saut de classe.

Le passer directement en CP, ça devrait venir de sa maîtresse, si elle ne le propose pas c'est qu'il y a une raison. Discutez avec elle histoire d'en savoir plus.

Vous pensez qu'il est précoce ? Alors faites un test de QI chez un psychologue et vous serez fixée.

Très honnêtement le mien est HQI et on m'a proposé le saut de MS au CP, que j'ai refusé. Il vaut mieux les laisser dans une école adaptée à leur besoin physique et psychologique, que de le jeter déjà à 5ans dans un système très très carré. Le saut de classe peut être envisagé par la suite (j'ai accepté le saut GS - CE1), il ne reste que 6mois après tout.

Pour vous donnez une idée, mes CP ont fait les sons complexes "ou" "oi" et reconnaissent le "an", voient en ce moment les lettres muettes (t, s, e), doivent reconnaître les lettres en cursives et script, copier des mots en cursif, reconstituer des mots avec des syllabes d'après l'image donnée, des dictées de syllabes quotidiennes, constituer des phrases avec des mots donnés. En CP on ne peut dissocier la lecture de l'écrit, l'un ne va pas sans l'autre. J'espère que cela vous permettra de mieux situer votre fils.

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tijona

Je suis du même avis que les copines, début de CP l'an prochain et passage en cours de premier trimestre , je l'ai fait il y deux ans pour un enfant arrivé en CP et surdoué , il lisait , multipliait ... Par contre niveau maturité il était vraiment juste , il a donc commencé tranquillement le CP et est ensuite passé du côté des Ce1 ( ce qui était facile puisque c'est moi qui assurait les 2 niveaux ) .

Par contre ici on a déjà travaillé sur les deux niveaux GS / CP avec l'accord de l'IEN mais c'était pour un enfant en difficulté et nous sommes bien deux écoles différentes .

Un copain de Titouan qui avait lire en GS l'a fait aussi , il allait le matin en CP et l'aprem revenait en GS .

Cette solution ne me plairait pas pour mes enfants par contre .

Sinon j'ai des CP et je n'ai pas encore fait de sons complexes même si certains lisent déjà car is ont compris le principe de la combinatoire .

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pounette19

Dans mon école, c'est arrivé pour trois enfants la même année : ils sont passés de la GS au CP en cours d'année (novembre pour deux d'entre eux, février pour l'autre).

Ces trois enfants ont suivi une scolarité "normale" par la suite et l'un d'eux a même "sauté" une seconde classe par la suite (le CM1).

Dans les deux cas, la décision a été prise en concertation avec les maîtresses de GS et CP et l'avis du psy scolaire.

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Sapotille

C'est triste de s'ennuyer à l'école parce qu'on sait plein de choses et que personne n'en tient compte... :sad:

Et le "pas une tête qui dépasse", c'est dommage pour certains... :angel_not:

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chach31

bonsoir

Mon fils commençait à lire en fin de MS, comptait et savait écrire les nombres jusqu'à 1000 , commençait les additions, soustractions simples... Mais gros soucis de motricité globale et fine. Il a profité de sa GS pour faire du sport (plein de sport), il a peaufiné sa lecture, son écriture, appris les additions posées à retenues... Tout ça a son rythme. Entré en CP, le maître s'est rendu compte qu'il lisait couramment, était au niveau des CE1 en math, mais écrivait un peu lentement. Du coup, il passe doucement au CE1. Je suis contente de lui avoir laissé un an de plus en maternelle et avoir le temps de jouer. Il apprend avec plaisir et je crois que si il avait sauté une classe plus tôt, il n'aurait pas été heureux. Alors que là tout va bien.

L'an passé la maîtresse lui laissait des livres à disposition et il a appris comme ça les sons difficiles. Il prend beaucoup de plaisir à lire alors que le passage par le CP l'aurait, je pense, un peu détourné de la lecture, vu sa façon d'apprendre. Donc pas de passage en force à mon avis. Et surtout il faut que ton fils veuille passer et soit demandeur. Il peut, comme le mien, n'être demandeur que de travail un peu plus difficile ou différent, sans vouloir passer directement au CP cette année.

En espérant que mon témoignage de maman t'aide un peu.

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esterella

Chez moi en cas de saut de classe, l'avis du psy scolaire est obligatoire, sans cela pas de saut et l'IEN doit être mis au courant.

tijona : oui c'est possible le décloisonnement GS - CP avec l'accord de l'IEN, mais au vue de ce qu'elle a dit, la maîtresse de CP ne va pas accepter cela et la maîtresse de GS ne va sûrement pas le contacter dans ce cas (le discours actuel insiste tellement sur la cohésion maternelle/élémentaire).

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galoune

Merci à toutes pour vos réponses...

Si je ne réponds pas rapidement c'est que j'attends d'avoir un maximum de points de vue...et ils sont assez différents... :smile:

La maîtresse de GS a déjà fait du décloisonnement GS / CP le matin, c'est donc possible dans cette école. L'enfant en question était parfaitement lecteur...

Mon soucis, et je ne suis pas "pour" les sauts de classe, c'est que l'an prochain la maîtresse (Directrice) ne le laissera pas aller en CE1 même si ça s'avère "nécessaire" car elle n'est JAMAIS favorable à ça...et là, Maxence sera dans sa classe à elle.

Pour ce qui est de sa volonté à lui, il me dit tous les jours que ses copains lui manquent, qu'il n'a qu'un copain cette année (le petit est du 4 janvier et travaille très bien...c'est un nouveau :wink: )... et qu'il s'ennuie.

Et j'ajouterais que dans cette école, le peu de sauts de classe qu'il y a pu avoir, c'était avec l'accord de l'IEN et du psy scolaire.

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giga

Ben, moi, je ne suis pas du même avis :blush:

:idontno:

Avis que je partage avec moi même pour avoir fait sauter quelques gamins durant mes années de Classe Unique !! c'était crô facile :sorcerer:

Gamins qui ont fait par la suite de brillantes études :D

Dans un monde idéal, on nourrit ses élèves à la demande, ou on différencie pour aider ceux à la traine ... dans la majorité des classes que j'ai croisé ... au mieux on fait faire des dessins ou du tutorat ... au pire, on fait tailler les crayons ou on demande aux parents de fournir un cahier de coloriage :getlost:

Donc,

Dans un monde réel, je pense qu'il est plus facile de sauter la GS ou (même une partie) que le CP (notamment pour l'écriture)... et que de ce que tu en dis, ton lumineux en a bougrement envie ! et qu'en plus, cette année, s'il y avait besoin de raccrocher quelques wagons en lecture, tu en aurais le temps :sleep:

Donc, pour moi : passage complet en CP en janvier !

J'ai même fait passer une fois un gamin en février : il lisait et comptait mieux que mes CP !! En 4 mois, il avait rattrapé son retard en écriture et il a fait un CE1 extra !!

Mais, on ne passe pas si facilement :sad: (et à la fois, ce peut être un bon rempart contre des parents un peu trop pousse au crime !), il te faut au minimum l'avis de sa maitresse actuelle, l'accord de la directrice et celui de la psy ... L'avis des 2 dernières pouvant s'inverser ... sauf si la dite directrice est la maitresse du futur CP et qu'elle n'en veut pas ... car dans un monde réel, la collègue qui ne veut pas d'un passage anticipé dans sa classe, peut faire en sorte que le gamin se "noie" ... :cry:

Oui, je suis un peu désabusée ce soir ...

:wub: :wub:

Et je précise que je ne suis pas "pour" les sauts de classe, et que j'aime que les gamins profitent pleinement de leu enfance et des ressources de la maternelle, mais parfois, il "faut" ...

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galoune

Donc,

Dans un monde réel, je pense qu'il est plus facile de sauter la GS ou (même une partie) que le CP (notamment pour l'écriture)... et que de ce que tu en dis, ton lumineux en a bougrement envie ! et qu'en plus, cette année, s'il y avait besoin de raccrocher quelques wagons en lecture, tu en aurais le temps :sleep:

Donc, pour moi : passage complet en CP en janvier !

J'ai même fait passer une fois un gamin en février : il lisait et comptait mieux que mes CP !! En 4 mois, il avait rattrapé son retard en écriture et il a fait un CE1 extra !!

C'est ce que je me dis aussi... :blush:

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celin
Chez moi en cas de saut de classe, l'avis du psy scolaire est obligatoire, sans cela pas de saut et l'IEN doit être mis au courant.
pareil ici

sinon meme avis que giga, c'est bien plus simple en cours de gs qu'en cours de cpwub.gifwub.gifwub.gif

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Sapotille

Moi, je trouve grave qu'un enfant s'ennuie...

Donc, j'essaierais de le faire bosser un peu le soir et un peu plus mercredi et samedi pour le faire progresser en écriture et pour voir un peu les sons complexes et ensuite je demanderais à la maîtresse de le passer au CP.

A condition que ton petit soit d'accord et marche à fond avec toi parce que tu lui auras expliqué le but de ce travail.

Tout dépend aussi du niveau du CP qui est dans son école.

Je fais du soutien scolaire à un gamin de CP en ce moment et je t'assure qu'un gamin qui en est aussi loin que ton fils y serait très à l'aise !!!

J'ai eu un élève qui est arrivé au CP sachant lire...

Je lui ai proposé d'aller tout de suite au CE1 : il suffisait qu'il pousse sa table de moins d'un mètre !!!

Il n'a pas voulu ...

Son argument imparable : "je ne sais pas écrire les majuscules" !!!

Je lui,ai acheté un cahier tout prêt, il n'en a pas voulu !!!

Ce coquin avait le cahier de CP devant lui, un cahier de brouillon ou il faisait le travail de CE1, et combien de fois il levait la main quand des CE2 ( toujours dans la même classe) séchaient sur un problème :" C'est facile, il faut soustraire le prix de la table et ensuite faire une division pour trouver le prix de chaque chaise !!! :bleh: "

L'année suivante, on ne lui a pas demandé son avis, il a fait le CE2 ... :smile:

La psy scolaire n'a su que plus tard... et nous a accusés, mon collègue et moi, de faire "notre petite cuisine entre nous ".

Rien à cirer ;;;:bleh:

Le gamin a passé son bac avec mention très bien...

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dada

La directrice que je suis peut corriger quelques petites choses..

Un passage en cours d'année d'une école à une autre est tout à fait possible, il faut juste que ce soit fait dans les règles, ce n'est qu'une radiation et une inscription.

La décision de passage ou de maintien est du ressort du conseil des maîtres du cycle ( c'est dans les textes) , oui l'IEN peut demander à en être avisé mais non ce n'est pas lui qui décide, lui il est là en cas d'appel de la décision par les parents.

Dans le cas de Galoune, c'est un groupe scolaire donc il n'y a pas de changement d'école, c'est juste accepter de faire fonctionner les cycles.....

Maintenant moi, comme Galoune le sait déjà, soit c'est CP direct et complet en janvier, soit travail adapté en Gs pour passage en CE1 l'an prochain. Je préfère très nettement la première solution connaissant le ouistiti :wink:

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galoune

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galoune

Maintenant moi, comme Galoune le sait déjà, soit c'est CP direct et complet en janvier, soit travail adapté en Gs pour passage en CE1 l'an prochain. Je préfère très nettement la première solution connaissant le ouistiti :wink:

Je précise que je ne travaille pas cette année et que j'ai le temps de l'aider....ce qui ne sera pas du tout le cas l'an prochain... :blush:

Et je redis que la Directrice ne le fera pas passer au CE1....je peux me tromper mais j'en suis quasi sûre.

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Sapotille

Maintenant moi, comme Galoune le sait déjà, soit c'est CP direct et complet en janvier, soit travail adapté en Gs pour passage en CE1 l'an prochain. Je préfère très nettement la première solution connaissant le ouistiti:wink:

CQFD ...

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pseudoval

Je pense que chaque situation est différente...dans mon groupe scolaire,par exemple,l'écriture est acquise ou quasiment quand nos élèves entrent au CP...j'ai eu un élève l'an passé dont le profil ressemblait à celui de ton fils,le "contrat" passé avec lui était de travailler particulièrement son seul point faible,qui,je vous le donne en mille ,était...l'écriture évidemment :wink:.

Il est en CP CE1 cette année,avec un basculement probable en CE1 d'ici peu de temps,son écriture est tout à fait correcte,et surtout fluide et il va plutôt bien...cela étant il bénéficie effectivement du cours double,et accessoirement,d'avoir fait sa GS dans une classe avec d'autres très bons élèves ,même s'ils n'étaient pas aussi à l'aise que lui...ce sont des élèves qui sont entrés lecteurs ou quasiment en CP,ma collègue a donc pu prévoir de quoi "nourrir" ce groupe...

Dans le cas de ton fils,visiblement il est un peu isolé ...par contre,si une entrée au CP se fait en janvier,autant qu'elle soit complète,non?

Le mi-temps CP/GS peut se faire,nous l'avions utilisé il y a quelques années pour une élève ayant le souci inverse...elle avait un retard important,les parents ne voulaient pas entendre parler de spécialisé,cette solution avait été choisie,honnêtement,surtout pour qu'elle puisse souffler au moins l'après-midi...

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kitou

Ben je trouve que ce n'est pas à nous parents de faire "travailler" nos enfants en plus de l'école...c'est à sa maîtresse qui doit bien voir où en est Maxence de le faire progresser et de le préparer à ce saut de classe....et c'est à elle aussi de le proposer...surtout si elle sait que sa collègue ne le fera pas!!!!

Après on peut répondre à ses soifs d'apprendre...mais pas "pousser" , pas se substituer à la maîtresse...c'est son boulot!

Je sais aussi que les maîtresses n'aiment pas trop que la demande vienne des parents...(moi la première...j'ai accepté de prendre une TPS cette année et en l'inscrivant, sa mère avait déjà décidé qu'elle ferait un an de moins en maternelle.... et à priori pour l'instant, il n'en est pas question, mais j'ai tout un tas de bonnes raisons pour m'opposer à ce saut de classe... en même temps...il m'est arivé plusieurs fois de faire glisser un monstre de PS en MS...tout doucement... parce que...ben c'était leur place...je n'avais aucun doute!)

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galoune

J'ai vu la maîtresse ce matin qui m'a dit que, hélàs, elle avait pas mal de parents à voir avant moi... :blush:

Elle m'a dit : "un de ces jeudis"....mais ça m'étonnerait que ce soit avant les vacances.

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pseudoval

J'ai vu la maîtresse ce matin qui m'a dit que, hélàs, elle avait pas mal de parents à voir avant moi... :blush:

Elle m'a dit : "un de ces jeudis"....mais ça m'étonnerait que ce soit avant les vacances.

Euh...tu m'en bouches un coin,là...

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esterella

ça prend maxi 5-10 min de parler avec les parents, je le fais tous les soirs à la sortie, m'enfin...

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kitou

J'ai vu la maîtresse ce matin qui m'a dit que, hélàs, elle avait pas mal de parents à voir avant moi... :blush:

Elle m'a dit : "un de ces jeudis"....mais ça m'étonnerait que ce soit avant les vacances.

:blink:

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galoune

Bonsoir...

Ce soir, à l'école, il y avait une permanence pour la vente de Noël et pour une vente de livres organisée par l'APE dont je suis la secrétaire.

A un moment donné, il n'y avait personne comme acheteur mais il y avait la Directrice, la maîtresse de Maxence et la maîtresse de PS/MS qui fait décloisonner les GS.

Là, elle me dit : "ton fils m'a encore étonnée cet aprèm en maths..."

Elle me sort un truc et là je lui dit tout ce qu'il sait faire.

Elle hallucine et la maîtresse de Maxence dit : "oui c'est vrai qu'il est étonnant"

Et moi je dis aux trois que je me fais du soucis pour l'an prochain (là on me confirme qu'il ya aura un CP pur), que j'ai peur que Maxence s'ennuie beaucoup et que je ne sais pas quoi faire....que je ne veux pas qu'il devienne perturbateur comme son frère pour qui personne n'a jamais rien fait. :glare:

La Directrice demande à la maîtresse si Maxence est bon en graphisme et là, elle dit "moyen, ce qui est le cas souvent de ces enfants là"...

Et la Directrice d'ajouter : "c'est bien pour ça qu'on ne les faits pas sauter une classe" !

Je crois donc que les dés sont jeter.... :sad:

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