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Saut de classe


galoune

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Galoune, ravie de lire ce petit bilan pour Maxence! On sait rarement comment ça se passera à l'avance donc faut parfois "oser" alors :applause:

Par ici, après une année bien difficile, saut de classe officialisé en équipe éducative en mai après 6 mois de GS. Mon titi passe donc au CP, il est plus que ravi! En fin d'année il s'est un peu lâché sur les remarques qu'a pu lui faire sa maîtresse et j'espère que la prochaine aura une vision différente de la précédente, il en a vraiment besoin.

Pour le moment donc aucun recul là dessus, il a juste fallu "supporter" les doutes de la maîtresse, son "agressivité" et faire au mieux mais quelques petites choses me font penser que ça va bien se passer:

- sa motivation

- le médecin scolaire qui le trouve prêt (la maîtresse nous ayant dit juste avant qu'il était en décalage en motricité globale avec les autres)

- la psy, la psychomotricienne et le pédopsy du CMPP qui lui ont dit qu'il était "au top pour le CP"!

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  • 3 semaines plus tard...

Sandrine : j'espère vraiment que tout se passera bien pour ton fiston !

Mais y'a pas de raison ! :);)

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  • 1 année plus tard...

Des nouvelles de nos / vos enfants ??? :happy:

Sandrine : alors ce CP ? :)

Pour Maxence, tout roule ! Il est passé à l'aise en CM1 et est aussi grand en taille que ses copains. Nous sommes ravis de tout ça. :)

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Des nouvelles de nos / vos enfants ??? :happy:

Sandrine : alors ce CP ? :)

Pour Maxence, tout roule ! Il est passé à l'aise en CM1 et est aussi grand en taille que ses copains. Nous sommes ravis de tout ça. :)

Pfiou déjà CM1 pour Maxence, je revois une des photos qui date d'il y a un moment, il devait avoir 4 ans ...

Tom a fait son CP, en se baladant quand même ... il a acquis une vitesse de lecture impressionnante et a continué sa conquête des nombres (jusqu'à 100 000 je crois) Il a commencé à effleurer l'addition mais les calculs ne le branchent pas plus que ça.

Son gros soucis a été (et reste malheureusement) sa lenteur et sa crainte de mal faire.

Sa maîtresse s'est rendu compte de ses compétences et a hésité à le mettre en ce1/ce2 mais finalement il est en ce1 pur car pas assez autonome et rapide.

Ce soir réunion de rentrée, une de ses maîtresses m'a glissé qu'il mettait beaucoup trop de temps pour écrire (visiblement il n'est pas le seul) et qu'il pleurait. Il me dit qu'il a peur de mal écrire et qu'il pleure parce que je lui manque (il a aussi pleuré au rugby mercredi)

Je connais le ce1 et je mesure tout ce qu'il aura à faire cette année. Il cherche encore un sens à l'école et je ne sais plus quoi lui répondre. J'ai épuisé toutes mes réponses.

Bref ses problématiques le poursuivent et je le sens vraiment mal dans sa peau.

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J'avais des ce1/ce2 l'année dernière. Parmi mes ce1, 4 élèves avaient une année d'avance. Ils avaient glissé de la GS vers le CP (classe de GS/CP dans mon école) à différents moments de l'année. 1 avait intégré le CP immédiatement après la MS, 1 avait intégré le CP au cours du premier trimestre, et les 2 derniers n'avaient intégré le CP qu'après les vacances de printemps.

Pour ces 2 là, l'écriture posait problème en début d'année, je les ai pris en aide personnalisée en P1. L'un écrivait trop gros mais lettres parfaitement formées. Cela le minait beaucoup, il se disait lent, il se dévalorisait. Une peu d'aide et surtout de mots positifs et hop, il a comblé son écart par rapport aux autres.

De toute façon, en début de ce1, je ne faisais pas écrire les leçons. Les élèves sont tellement lents, que cela est une perte de temps qui n'apporte rien à la notion en cours. En revanche, ils avaient d'autres occasions d'écrire.

Je pense (du haut de ma très modeste expérience) que ton fils a besoin d'être rassuré et surtout valorisé. L'écriture n'est pas son fort ? Bon et bien il est sûrement très performant dans d'autres domaines, son écriture va s'améliorer par la pratique.

Beaucoup de bonnes choses à appliquer sur ce blog : http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Accueil.html

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Merci pour ce message !

Il a déjà passé une récré à écrire ce qu'il n'avait pas "eu le temps de faire" pendant la classe.

Il forme parfaitement ses lettres mais la tenue du crayon n'est pas parfaite. Il se concentre +++ et parfois s'interrompt alors qu'il n'a pas besoin, pour regarder le modèle par exemple alors que parfois ce sont des mots qu'il sait écrire.

J'espère en effet qu'il sera valorisé car pour le moment à l'école ce qui ressort (depuis 3 ans) c'est sa lenteur, son manque de participation.

La différence entre la quantité à écrire (et les devoirs) avec le cp est grande!!! Il faut une temps d'adaptation.

On en parlera en équipe éducative de toute façon puisque j'ai eu la convoc vendredi ...

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Dans ma classe de CE1 j'accueille un élève qui arrive directement de GS sans avoir fait de CP. Il écrit plus lentement que les autres (mais j'ai aussi plus lent que lui!) et je trouve que c'est tout à fait normal, donc je lui laisse du temps. Il veut aussi que son écriture soit parfaite : j'en ai discuté avec lui et sa maman en lui expliquant que c'était tout à son honneur mais qu'il avait le droit comme les autres de se tromper... Quand je le sens stressé, je le rassure, lui laisse du temps mais je ne le garde jamais à la récré pour ça.

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