Aller au contenu

Saut de classe


galoune

Messages recommandés

La prochaine fois si tu veux mon avis, n'hésite pas à faire valoir ton opinion: si elle n'est pas considérée en tant que telle sans motif valable ( maîtresse opposée aux passages) saisit la hiérarchie. C'est hard mais j'ai vu des gamins se laisser complètement aller et baisser les bras par manque de motivation et ca fait de la peine à voir. :devil_2:

Quand j'y pense, je suis :cry: de ne pas avoir insister l'an dernier....il aurait fait une super GS et ça...j'en suis persuadée ! :sleep:

C'est hélàs trop tard et là, maintenant, j'attends....mais je sais qu'il ne se passera rien...

Coucou galoune :wub:

Tu sais, ma fille sait lire depuis la fin de la MS (je pense qu'elle a actuellement un niveau de fin ce1), maintenant elle invente des textes entiers qu'elle écrit seule en cursives, elle a été testé en octobre par le psy scolaire et n'est pas précoce mais "moyen +" (quel joli terme d'ailleurs :glare:...) en gros elle est effectivement en avance au niveau des apprentissages (résultats homogènes pour les différents tests) mais dans sa tranche d'âge en terme de maturité affective. Du coup pas de passage anticipé possible en CP car l'IEN refuse si l'enfant n'est pas précoce, et compte tenu notamment de sa grande sensibilité on est très heureux qu'elle reste en GS cette année. Car elle a heureusement pour elle une maîtresse extra qui lui donne "à manger" et lui permet de s'épanouir à tous les niveaux, pour son plus grand plaisir. En maths elle est loin de ce que fait ton Maxence mais me parait bien dégourdie malgré tout. Du coup, comme il y aura certainement un cp-ce1 l'an prochain, elle devrait l'intégrer, sauf que je me pose déjà plein de questions pour l'année d'après car elle risque de s'ennuyer en ce1 si elle a effectivement été intégrée au groupe des ce1 lors du double-niveau... Et je ne l'imagine pas, si la question se pose, passer d'un cp-ce1, au ce2...Une nouvelle équipe éducative doit se réunir fin février pour faire le point sur ses différentes avancées, s'il y en a, et ça me stresse d'avance...

Bref, tout ça pour dire qu'à partir du moment où notre enfant sort de la "norme", dans un sens ou dans l'autre, je pense qu'on est confronté à toutes sortes de questionnements et de doutes quant aux choix à faire, comme par exemple la question de savoir si ton fils aurait effectivement été mieux en sautant sa MS.

Tout ce que je vous souhaite en tout cas, c'est de réussir à faire bouger les choses si vous êtes convaincus qu'il le faut et ensuite d'être sereins face à la décision que vous prendrez en connaissance de cause, car comme cela a été dit plus haut ça sera certainement la bonne puisque personne ne connait mieux Maxence que toi et ton homme. J'ai du mal à appliquer cela à moi-même mais au fond je sens que c'est vrai...:blush:

Je t'embrasse, galoune-au-beau-sourire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galoune

    46

  • Sofsof

    15

  • sandrine66

    10

  • Sapotille

    9

Merci encore pour vos témoignages....

ici, on a lâché l'affaire comme on dit... maxence est heureux en classe, il me demande toujours autant de choses à la maison et je l'aide autant que je peux...

On verra bien pour les années suivantes.

Sofsof : je pense que la maturité est une chose importante mais quand je lis ce que ta fille est capable de faire, comment envisager sereinement un CP ou un CE1 quand on voit le programme...elle va s'ennuyer sec la pauvre pitchounette. :sad:

Mais bon, on ne peut pas se "battre" contre un système hermétique à certaines choses.

:wub: pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos témoignages....

ici, on a lâché l'affaire comme on dit... maxence est heureux en classe, il me demande toujours autant de choses à la maison et je l'aide autant que je peux...

On verra bien pour les années suivantes.

Sofsof : je pense que la maturité est une chose importante mais quand je lis ce que ta fille est capable de faire, comment envisager sereinement un CP ou un CE1 quand on voit le programme...elle va s'ennuyer sec la pauvre pitchounette. :sad:

Mais bon, on ne peut pas se "battre" contre un système hermétique à certaines choses.

:wub: pour toi.

Oui et non.

Comme toi, tant que ma fille est heureuse et épanouie en classe, je ne fais pas de vague parce que je n'en vois pas l'intérêt, mais si les choses se dégradent pour elle l'année prochaine je compte bien mettre mon nez dans tout ça et faire en sorte de trouver la meilleure solution possible. J'attends déjà la réunion prévue fin février.

J'ai un doute : tu as demandé un bilan psy pour savoir si Maxence n'était pas précoce ? Pas forcément avec le psy scolaire, mais éventuellement un pédo-psy hors EN.

Parce qu'imaginons qu'il soit précoce, ne me dis que ça ne pèsera pas dans la balance pour envisager sérieusement un saut de classe, quoi qu'en dise la directrice ou je ne sais qui ?!

Pour toi aussi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute : tu as demandé un bilan psy pour savoir si Maxence n'était pas précoce ? Pas forcément avec le psy scolaire, mais éventuellement un pédo-psy hors EN.

Nous n'avons pas fait testé Maxence mais son frère oui...et il est précoce....

Pourquoi pas un deuxième dans la famille (ou 3ème....je suspecte le papa depuis que je le connais :D ) ?

Malgré tout, le saut de classe en primaire me fait bien plus peur...je ne sais pas pourquoi... :blush:

On verra bien l'an prochain....nous, on veut juste éviter les soucis de comportements, on en a déjà trop souffert avec Sacha (même si lui est non-scolaire et que pour Maxence, c'est le contraire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait :smile:

Après, comme tu dis, vous êtes peut-être parents de 2 garçons précoces, mais le plus important est que Maxence se sente bien en classe :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà....RDV ce matin à la demande de l'instit....

Hier, réunion RASED et la maîtresse a parlé des grandes facilités de mon fiston...

la Directrice, maîtresse des CP, en accord avec le psy scolaire, a donc décidé de passer Maxence au CP pour la lecture (car niveau CE1 en maths).

Concrêtement, il ira à partir de lundi, au CP de 8h30 à 10h et de 13h30 à 15h. Je sais que certaines d'entre vous n'aiment pas ce système mais c'est celui qu'on nous propose. Si Maxence arrive à suivre, CE1 l'an prochain.

ça me tord un peu le ventre pour la suite mais je suis contente d'avoir enfin été écoutée. :blush:

La maîtresse m'a dit qu'elle ne le faisait que maintenant car pour elle, c'est seulement maintenant que Maxence déchiffre parfaitement bien. Avant, elle le trouvait trop fatigué etc...

Elle m'a aussi dit qu'il avait fait de gros progrès en cursive....on se demande bien comment ?!!! :whistling:

Voilou... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: et ravie que tu aies enfin été écoutée! J'espère que ce fonctionnement va marcher et que Maxence y trouvera son compte!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: et ravie que tu aies enfin été écoutée! J'espère que ce fonctionnement va marcher et que Maxence y trouvera son compte!

:wub:

Merci Sandrine...

J'espère que tu trouveras aussi des réponses pour ton fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: et ravie que tu aies enfin été écoutée! J'espère que ce fonctionnement va marcher et que Maxence y trouvera son compte!

:wub:

Merci Sandrine...

J'espère que tu trouveras aussi des réponses pour ton fils.

J'espère qu'on arrivera à l'aider du mieux possible à s'épanouir, à réussir à être lui même à l'école (il prend énormément sur lui pour être un parfait petit élève) et qu'il parviendra à s'apaiser. Pour le moment nous avons pour mission de l'aider à aller vers les autres car il est très solitaire et réfléchit beaucoup. Pas facile comme mission mais je nous auto :clover:

Tu nous diras hein comment ça se passe pour ton Maxence :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà....RDV ce matin à la demande de l'instit....

Hier, réunion RASED et la maîtresse a parlé des grandes facilités de mon fiston...

la Directrice, maîtresse des CP, en accord avec le psy scolaire, a donc décidé de passer Maxence au CP pour la lecture (car niveau CE1 en maths).

Concrêtement, il ira à partir de lundi, au CP de 8h30 à 10h et de 13h30 à 15h. Je sais que certaines d'entre vous n'aiment pas ce système mais c'est celui qu'on nous propose. Si Maxence arrive à suivre, CE1 l'an prochain.

ça me tord un peu le ventre pour la suite mais je suis contente d'avoir enfin été écoutée. :blush:

La maîtresse m'a dit qu'elle ne le faisait que maintenant car pour elle, c'est seulement maintenant que Maxence déchiffre parfaitement bien. Avant, elle le trouvait trop fatigué etc...

Elle m'a aussi dit qu'il avait fait de gros progrès en cursive....on se demande bien comment ?!!! :whistling:

Voilou... :wub:

Je rentre d'un long voyage... et ce sera mon premier bonheur pour mon retour ... smile.gif

Eviter le gâchis imposé à Sacha, pour le petit frère, c'est bon à lire ... même si Maxence est plus scolaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...