Aller au contenu

Saut de classe


galoune

Messages recommandés

J'ai vu la maîtresse ce matin qui m'a dit que, hélàs, elle avait pas mal de parents à voir avant moi... :blush:

Elle m'a dit : "un de ces jeudis"....mais ça m'étonnerait que ce soit avant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galoune

    46

  • Sofsof

    15

  • sandrine66

    10

  • Sapotille

    9

J'ai vu la maîtresse ce matin qui m'a dit que, hélàs, elle avait pas mal de parents à voir avant moi... :blush:

Elle m'a dit : "un de ces jeudis"....mais ça m'étonnerait que ce soit avant les vacances.

Euh...tu m'en bouches un coin,là...

smiley_stupefait.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la maîtresse ce matin qui m'a dit que, hélàs, elle avait pas mal de parents à voir avant moi... :blush:

Elle m'a dit : "un de ces jeudis"....mais ça m'étonnerait que ce soit avant les vacances.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Ce soir, à l'école, il y avait une permanence pour la vente de Noël et pour une vente de livres organisée par l'APE dont je suis la secrétaire.

A un moment donné, il n'y avait personne comme acheteur mais il y avait la Directrice, la maîtresse de Maxence et la maîtresse de PS/MS qui fait décloisonner les GS.

Là, elle me dit : "ton fils m'a encore étonnée cet aprèm en maths..."

Elle me sort un truc et là je lui dit tout ce qu'il sait faire.

Elle hallucine et la maîtresse de Maxence dit : "oui c'est vrai qu'il est étonnant"

Et moi je dis aux trois que je me fais du soucis pour l'an prochain (là on me confirme qu'il ya aura un CP pur), que j'ai peur que Maxence s'ennuie beaucoup et que je ne sais pas quoi faire....que je ne veux pas qu'il devienne perturbateur comme son frère pour qui personne n'a jamais rien fait. :glare:

La Directrice demande à la maîtresse si Maxence est bon en graphisme et là, elle dit "moyen, ce qui est le cas souvent de ces enfants là"...

Et la Directrice d'ajouter : "c'est bien pour ça qu'on ne les faits pas sauter une classe" !

Je crois donc que les dés sont jeter.... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Directrice demande à la maîtresse si Maxence est bon en graphisme et là, elle dit "moyen, ce qui est le cas souvent de ces enfants là"...

Et la Directrice d'ajouter : "c'est bien pour ça qu'on ne les fait pas sauter une classe" !

Je crois donc que les dés sont jetés.... :sad:

Pas si sûr que les dés soient jetés...

Le graphisme, ça se travaille .... un peu chaque jour....

Et à la rentrée de janvier, il peut étonner la maîtresse aussi en graphisme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens répondre à mon tour en ayant lu attentivement vos réponses... :wink:

Je ne suis pas pour le décloisonnement GS/CP. Je trouve que les loupiots sont "entre-deux"... Ils ratent des choses d'un côté et de l'autre. Ils ne font plus vraiment partie d'un groupe-classe, ils manquent de repères et je ne trouve pas ça bon pour eux.

Faire une GS adaptée et passer au CE1 direct, pour moi c'est une aberration... :blush:

Compte-tenu de ce que Galoune écrit, et de son ressenti de maman face à un loulou motivé, je pense que Maxence peut passer au CP dès janvier. Je ne vois pas où est le problème. Il a certes manqué 4 mois mais au CP, arrivé à Noël, on a vu les sons simples que Maxence sait déjà lire sans souci. Pour ce qui est d'écrire les sons, il a le temps... En CE1 certains de mes élèves sont bons lecteurs et font encore des confusions de sons quand ils les écrivent. :wink:

Après, il faut que Maxence soit prêt à lâcher le cocon de la maternelle et suive le rythme plus intense du CP... mais ayant vu un peu le loustic, il a de l'énergie à revendre... alors autant la placer à l'école!!! :bleh:

Par contre, pas question de le faire travailler plus pour rattraper... S'il passe, c'est qu'il peut suivre le CP sans fournir plus d'efforts que ses copains parce que sinon, ça va le démotiver. Il ne faut pas oublier que les compétences du socle commun du cycle 2 s'acquièrent sur 3 ans en plus...

Dernière chose: je ne comprends comment en deux semaines, l'enseignante ne peut pas accorder 20 à 30 minutes à une maman d'élève.... :glare:

Voilà ma petite pierre apportée à l'édifice... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Directrice demande à la maîtresse si Maxence est bon en graphisme et là, elle dit "moyen, ce qui est le cas souvent de ces enfants là"...

Et la Directrice d'ajouter : "c'est bien pour ça qu'on ne les fait pas sauter une classe" !

Je crois donc que les dés sont jetés.... :sad:

Heu..... là.... je ne vois pas où est le problème... :blink: Comme le dit Sapotille, le graphisme ça se travaille.....

Et en plus, on ne fait pas redoubler un enfant qui a des soucis en graphisme quand c'est le seul truc qui coince..... Est-ce que tous les autres enfants de CP sont excellents en graphisme dès le mois de janvier??? J'aimerais la recette dans ce cas-là.... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement la seule réponse décente que je puisse te donner est de d'abord en parler à l'enseignante, puis de le faire voir par la psy scolaire, et après d'aviser.[...]

edit: résolu, bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque, quand mon fils a sauté de la GS au CE1 (sur demande du RASED) la référente a demandé à sa maîtresse s'il savait bien écrire. Bien sûr vous vous doutez que non, et bien la réponse de la référente a été claire, "tant qu'on arrive à lire un enfant, même si l'écriture n'est pas parfaite, cela ne peut être un frein au saut de classe". Après je sais bien que tout le monde ne pense pas comme ça...

Mais perso j'ai des CP qui écrivent déjà très bien et j'ai déjà eu des élèves qui avaient du mal jusqu'en CM2. Tout est relatif et question de maturité. Il faut dédramatiser l'écriture et laisser le temps au temps, à la fin on récolte de belles lettres bien formées :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Directrice demande à la maîtresse si Maxence est bon en graphisme et là, elle dit "moyen, ce qui est le cas souvent de ces enfants là"...

Et la Directrice d'ajouter : "c'est bien pour ça qu'on ne les faits pas sauter une classe" !

Je crois donc que les dés sont jeter.... :sad:

Excuse moi Galoune...je ne vais pas être gentille avec la maîtresse de Maxence...et je sais que tu l'apprécies tout de même!A ta place, j'aurais envie de lui répondre (et c'est ce que je ferais me connaissant) qu'au lieu de lui faire faire du taillage de crayon , du tutorat toute la journée pour l'occuper, elle ferait mieux de travailler le graphisme puisque visiblement c'est là que ça coince!!!!

Je n'en reviens pas de ce que tu dis!

Nina était en section enfantine, elle a passé toute sa grande section à s'occuper des petits...et à leur lire des histoires à partir de mars!!!!!! La maîtresse ne lui a jamais rien proposé de spécial pour elle...( en même temps, elle en avait 30 de la PS à la GS...)mais bon...elle aussi, c'était l'écriture qui coinçait...et jamais elle ne lui a fait faire de fiche pour l'entraîner...ni de maths pour la pousser un peu...je n'ai rien dit, parce que nina ne se plaignait pas ... et ça devait m^me lui plaire de "faire la maîtresse"... mais bon, ce n'est pas très normal tout de même!!!

Quand elle est arrivé en CP...au bout d'une journée...tu parles qu'elle était trop chiante en lecture pour la maîtresse!!!! Donc elle l'a mis avec les CE1...mais pour les maths...elle n'était pas sûre....et à la Toussaint, elle a fait passer les évaluations CE1 ...et c'est Nina qui a eu les meilleurs résultats...donc elle a complètement intégré le Ce1... par contre...comme elle n'avait pas été poussée en graphisme...et que pour elle, c'était pas du travail...elle s'est traînée une écriture de...beurk jusqu'en 4ème au moins!!!

Alors c'est son boulot à la maîtresse de Maxence de lui consacrer un peu de temps et de le faire progresser en écriture!!! Surtout que mince, ce n'est pas non plus très compliqué de faire ça pour elle!!!

Demande l'avis du psy scolaire peut être???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...