Jump to content
galoune

Saut de classe

Recommended Posts

sandrine66

Sandrine : sois hyper vigilante l'an prochain aux progrès et capacité de ton loulou...c'est un conseil amical que je te donne. :wink:

J'ai l'impression de lire mon Sacha qui est maintenant en CM2 (sauf qu'à la maison ça roulait....contrairement à l'école).

Merci Galoune :wub:

Justement je me demande quelle classe vaudrait-il mieux "sauter" (si ça se confirme)

Pour moi il a actuellement le niveau d'un bon MS vers le milieu de l'année (mais c'est juste selon moi sa maman qui le voit tous les jours: écriture, connaissance des lettres et nombres, latéralisation, motricité fine)

Donc vaut-il mieux agir vite et envisager un passage en GS au lieu de la MS(:blink:) ou le laisser tranquille et attendre la MS et le faire passer en CP (sans GS)

J'ai bien le temps de me poser toutes ces questions car on en est au tout début du chemin mais comme ton expérience et celle de mumu me font réfléchir j'aimerai que les choses se fassent avant qu'il ne soit "trop tard"

Pour avoir enseigné en MS, Gs et CP, pour moi la classe la plus propice au passage anticipé est la MS:

Ce niveau permet généralement aux élèves encore 'bébé' d'avoir un temps supplémentaire pour mûrir et s'adapter à l'école. Les compétences travaillées officiellement marquent la fin du cycle 1. Après dans les faits, en général en MS on commence à travailler assez tôt des compétences de GS (début cycle 2).

La Gs est une année charnière importante à mon avis: l'enfant se prépare psychologiquement à l'entrée dans la grande école et la différenciation y est à mon avis plus simple à mener pour un enfant qui demanderait plus en terme de stimulation ( début de lecture par exemple en poussant plus loin la phono).

Sauter le CP? J'y suis moins favorable: Les élèves ont besoin d'être rassuré par la présence de leurs copains. Changer de classe, d'établissement et de copains, ca fait beaucoup!

Merci pour ta réponse et désolée Galoune de squatter ton post :blush:

En discutant hier avec mon mari je me suis dit qu'il valait mieux qu'il fasse une GS pour intégrer la "grande école" avec un groupe déjà constitué alors que débarquer en CP an arrivant de MS, tout seul (même s'il est solitaire)

Bref je vais arrêter de me triturer le cerveau, attendre janvier et prendre rdv avec la maîtresse (ça me démange un peu car elle ne veut apparemment pas qu'il écrive son prénom sur ses fiches alors qu'il sait l'écrire et même en très petit, depuis un moment)

Merci encore :wub:

galoune

Merci pour ta réponse et désolée Galoune de squatter ton post :blush:

Tu rigoles ? Ce n'est pas MON post...il est ouvert à toutes et tous...

Tout témoignage est intéressant, tout témoignage apporte de l'aide... :wink:

Anwamanë

Bonjour Galoune,

Mon fils était à peu près dans le même cas que ton fils.

Le psy scolaire a préféré que mon fils poursuive sa GS puis on verrait en début de CP pour le faire passer en CE1 selon... et effectivement il a sauté son CP en commençant à aller au CE1 le matin puis comme cela se passait super bien il est passé en CE1 complètement.

galoune

Bonjour Galoune,

Mon fils était à peu près dans le même cas que ton fils.

Le psy scolaire a préféré que mon fils poursuive sa GS puis on verrait en début de CP pour le faire passer en CE1 selon... et effectivement il a sauté son CP en commençant à aller au CE1 le matin puis comme cela se passait super bien il est passé en CE1 complètement.

Je note...merci :wink:

Sofsof

La prochaine fois si tu veux mon avis, n'hésite pas à faire valoir ton opinion: si elle n'est pas considérée en tant que telle sans motif valable ( maîtresse opposée aux passages) saisit la hiérarchie. C'est hard mais j'ai vu des gamins se laisser complètement aller et baisser les bras par manque de motivation et ca fait de la peine à voir. :devil_2:

Quand j'y pense, je suis :cry: de ne pas avoir insister l'an dernier....il aurait fait une super GS et ça...j'en suis persuadée ! :sleep:

C'est hélàs trop tard et là, maintenant, j'attends....mais je sais qu'il ne se passera rien...

Coucou galoune :wub:

Tu sais, ma fille sait lire depuis la fin de la MS (je pense qu'elle a actuellement un niveau de fin ce1), maintenant elle invente des textes entiers qu'elle écrit seule en cursives, elle a été testé en octobre par le psy scolaire et n'est pas précoce mais "moyen +" (quel joli terme d'ailleurs :glare:...) en gros elle est effectivement en avance au niveau des apprentissages (résultats homogènes pour les différents tests) mais dans sa tranche d'âge en terme de maturité affective. Du coup pas de passage anticipé possible en CP car l'IEN refuse si l'enfant n'est pas précoce, et compte tenu notamment de sa grande sensibilité on est très heureux qu'elle reste en GS cette année. Car elle a heureusement pour elle une maîtresse extra qui lui donne "à manger" et lui permet de s'épanouir à tous les niveaux, pour son plus grand plaisir. En maths elle est loin de ce que fait ton Maxence mais me parait bien dégourdie malgré tout. Du coup, comme il y aura certainement un cp-ce1 l'an prochain, elle devrait l'intégrer, sauf que je me pose déjà plein de questions pour l'année d'après car elle risque de s'ennuyer en ce1 si elle a effectivement été intégrée au groupe des ce1 lors du double-niveau... Et je ne l'imagine pas, si la question se pose, passer d'un cp-ce1, au ce2...Une nouvelle équipe éducative doit se réunir fin février pour faire le point sur ses différentes avancées, s'il y en a, et ça me stresse d'avance...

Bref, tout ça pour dire qu'à partir du moment où notre enfant sort de la "norme", dans un sens ou dans l'autre, je pense qu'on est confronté à toutes sortes de questionnements et de doutes quant aux choix à faire, comme par exemple la question de savoir si ton fils aurait effectivement été mieux en sautant sa MS.

Tout ce que je vous souhaite en tout cas, c'est de réussir à faire bouger les choses si vous êtes convaincus qu'il le faut et ensuite d'être sereins face à la décision que vous prendrez en connaissance de cause, car comme cela a été dit plus haut ça sera certainement la bonne puisque personne ne connait mieux Maxence que toi et ton homme. J'ai du mal à appliquer cela à moi-même mais au fond je sens que c'est vrai...:blush:

Je t'embrasse, galoune-au-beau-sourire :wub:

galoune

Merci encore pour vos témoignages....

ici, on a lâché l'affaire comme on dit... maxence est heureux en classe, il me demande toujours autant de choses à la maison et je l'aide autant que je peux...

On verra bien pour les années suivantes.

Sofsof : je pense que la maturité est une chose importante mais quand je lis ce que ta fille est capable de faire, comment envisager sereinement un CP ou un CE1 quand on voit le programme...elle va s'ennuyer sec la pauvre pitchounette. :sad:

Mais bon, on ne peut pas se "battre" contre un système hermétique à certaines choses.

:wub: pour toi.

Sofsof

Merci encore pour vos témoignages....

ici, on a lâché l'affaire comme on dit... maxence est heureux en classe, il me demande toujours autant de choses à la maison et je l'aide autant que je peux...

On verra bien pour les années suivantes.

Sofsof : je pense que la maturité est une chose importante mais quand je lis ce que ta fille est capable de faire, comment envisager sereinement un CP ou un CE1 quand on voit le programme...elle va s'ennuyer sec la pauvre pitchounette. :sad:

Mais bon, on ne peut pas se "battre" contre un système hermétique à certaines choses.

:wub: pour toi.

Oui et non.

Comme toi, tant que ma fille est heureuse et épanouie en classe, je ne fais pas de vague parce que je n'en vois pas l'intérêt, mais si les choses se dégradent pour elle l'année prochaine je compte bien mettre mon nez dans tout ça et faire en sorte de trouver la meilleure solution possible. J'attends déjà la réunion prévue fin février.

J'ai un doute : tu as demandé un bilan psy pour savoir si Maxence n'était pas précoce ? Pas forcément avec le psy scolaire, mais éventuellement un pédo-psy hors EN.

Parce qu'imaginons qu'il soit précoce, ne me dis que ça ne pèsera pas dans la balance pour envisager sérieusement un saut de classe, quoi qu'en dise la directrice ou je ne sais qui ?!

Pour toi aussi :wub:

galoune

J'ai un doute : tu as demandé un bilan psy pour savoir si Maxence n'était pas précoce ? Pas forcément avec le psy scolaire, mais éventuellement un pédo-psy hors EN.

Nous n'avons pas fait testé Maxence mais son frère oui...et il est précoce....

Pourquoi pas un deuxième dans la famille (ou 3ème....je suspecte le papa depuis que je le connais :D ) ?

Malgré tout, le saut de classe en primaire me fait bien plus peur...je ne sais pas pourquoi... :blush:

On verra bien l'an prochain....nous, on veut juste éviter les soucis de comportements, on en a déjà trop souffert avec Sacha (même si lui est non-scolaire et que pour Maxence, c'est le contraire).

Sofsof

Je comprends tout à fait :smile:

Après, comme tu dis, vous êtes peut-être parents de 2 garçons précoces, mais le plus important est que Maxence se sente bien en classe :wink:

galoune

Bon ben voilà....RDV ce matin à la demande de l'instit....

Hier, réunion RASED et la maîtresse a parlé des grandes facilités de mon fiston...

la Directrice, maîtresse des CP, en accord avec le psy scolaire, a donc décidé de passer Maxence au CP pour la lecture (car niveau CE1 en maths).

Concrêtement, il ira à partir de lundi, au CP de 8h30 à 10h et de 13h30 à 15h. Je sais que certaines d'entre vous n'aiment pas ce système mais c'est celui qu'on nous propose. Si Maxence arrive à suivre, CE1 l'an prochain.

ça me tord un peu le ventre pour la suite mais je suis contente d'avoir enfin été écoutée. :blush:

La maîtresse m'a dit qu'elle ne le faisait que maintenant car pour elle, c'est seulement maintenant que Maxence déchiffre parfaitement bien. Avant, elle le trouvait trop fatigué etc...

Elle m'a aussi dit qu'il avait fait de gros progrès en cursive....on se demande bien comment ?!!! :whistling:

Voilou... :wub:

sandrine66

:applause: et ravie que tu aies enfin été écoutée! J'espère que ce fonctionnement va marcher et que Maxence y trouvera son compte!

:wub:

galoune

:applause: et ravie que tu aies enfin été écoutée! J'espère que ce fonctionnement va marcher et que Maxence y trouvera son compte!

Merci Sandrine...

J'espère que tu trouveras aussi des réponses pour ton fils.

sandrine66

Merci Sandrine...

J'espère que tu trouveras aussi des réponses pour ton fils.

J'espère qu'on arrivera à l'aider du mieux possible à s'épanouir, à réussir à être lui même à l'école (il prend énormément sur lui pour être un parfait petit élève) et qu'il parviendra à s'apaiser. Pour le moment nous avons pour mission de l'aider à aller vers les autres car il est très solitaire et réfléchit beaucoup. Pas facile comme mission mais je nous auto :clover:

Tu nous diras hein comment ça se passe pour ton Maxence :wub:

Sapotille

Bon ben voilà....RDV ce matin à la demande de l'instit....

Hier, réunion RASED et la maîtresse a parlé des grandes facilités de mon fiston...

la Directrice, maîtresse des CP, en accord avec le psy scolaire, a donc décidé de passer Maxence au CP pour la lecture (car niveau CE1 en maths).

Concrêtement, il ira à partir de lundi, au CP de 8h30 à 10h et de 13h30 à 15h. Je sais que certaines d'entre vous n'aiment pas ce système mais c'est celui qu'on nous propose. Si Maxence arrive à suivre, CE1 l'an prochain.

ça me tord un peu le ventre pour la suite mais je suis contente d'avoir enfin été écoutée. :blush:

La maîtresse m'a dit qu'elle ne le faisait que maintenant car pour elle, c'est seulement maintenant que Maxence déchiffre parfaitement bien. Avant, elle le trouvait trop fatigué etc...

Elle m'a aussi dit qu'il avait fait de gros progrès en cursive....on se demande bien comment ?!!! :whistling:

Voilou... :wub:

Je rentre d'un long voyage... et ce sera mon premier bonheur pour mon retour ... smile.gif

Eviter le gâchis imposé à Sacha, pour le petit frère, c'est bon à lire ... même si Maxence est plus scolaire ...

Sofsof

Tiens nous vite au courant des premiers pas de Maxence chez les grands de CP :wub:

galoune

Je vous tiendrai au courant... :wink:

Et....MERCI Sapotille. :blush::wink::wub::wub:

schrodi51

Pourquoi, juste ce type d'horaire ?

Qu'en sera-t-il pour l'an prochain s'il ne suit pas les maths ?

galoune

Pourquoi, juste ce type d'horaire ?

Qu'en sera-t-il pour l'an prochain s'il ne suit pas les maths ?

En fait, les deux PE (GS et CP) ont longuement hésité : soit un peu de rattrapage en lecture deux fois par jour, soit immersion totale.

Elles ont pensé que la 1ère solution était la meilleure car en maths, il a visiblement un niveau de fin de CP.

Si leur aménagement fonctionne, après les vacances de février (en mars pour nous :D ) il intègrera le CP à temps plein et un CE1 en septembre.

Voilou. :wink:

schrodi51

ok, j'espère que ton fils y trouvera son compte :blush:

galoune

Les maîtresses me verront vendredi soir pour un compte-rendu. :wink:

Mon fiston est rentré ce soir en me disant qu'il ne voulait plus y retourner....trop dur !

Après éclaircissement, il a beaucoup aimé, veut y retourner mais a trouvé difficile car il a répondu uniquement à 3 questions sur 4 de la maîtresse ! :D

J'ai fait un perfectionniste !

Et il a adoré la récré avec ses potes de CP ! :lol::sleep:

Sapotille

Un petit défi à relever pour des petits doués comme eux, c'est stimulant et bénéfique !!! smile.gif

Charivari

C'est pas mal, comme système !

Mon fiston était passé direct de la GS au CE1 et il a flippé tout l'été. Dur dur... :sad: Mais après ça s'est très bien passé.

galoune

Je viens de dicuter avec la maîtresse des CP (c'est son jour de décharge aujourd'hui)...

Elle m'a dit qu'elle avait pris Maxence dans sa classe toute la matinée de mardi et qu'aujourd'hui, il allait faire la journée entière avec sa remplaçante.

Elle m'a dit qu'il était dans les meilleurs de la classe en maths (ça ne m'étonne guère) et que la lecture était en de bonnes voies.

Il va rester l'écriture en cursive à travailler à la maison...

ça sent le CP d'ici peu ça... :wink:

Sapotille

Franchement, Galoune, ta façon de laisser faire les choses est géniale.

Tu as été patiente, diplomate mais attentive et Maxence en profite à fond, et dans la sérénité...

Bravo !!! applause.gif

Travaille tout de même un peu la cursive avec lui à la maison pour qu'il ait confiance en lui, en toi, et dans le monde des adultes qui l'entourent ...

galoune

Tu as été patiente, diplomate mais attentive et Maxence en profite à fond, et dans la sérénité...

Bravo !!! applause.gif

Travaille tout de même un peu la cursive avec lui à la maison pour qu'il ait confiance en lui, en toi, et dans le monde des adultes qui l'entourent ...

Merci à toi....tu es toujours là... :wub:

Sapotille

Bravo !!! applause.gif

Merci à toi....tu es toujours là... :wub:

Tu sais, j'en ai eu des gamins plus gourmands que les autres et qui avaient soif de plus.

On poussait simplement la table dans la rangée du niveau supérieur , et l'affaire était faite .

Et aucun d'entre eux n'a eu à redoubler ensuite ... bleh.gif

galoune

Des nouvelles fraîches... :wink:

Ce matin, pour la première fois de sa vie d'écolier, Maxence n'a pas voulu aller à l'école...il pleurait dans la voiture. :sad:

Trop dur le CP.....trop dur Maman. :sad:

J'ai donc discuté avec la maîtresse de CP qui m'a dit que :

"Maxence est un très bon élève mais, en lecture, il est à cheval entre les deux niveaux....il pourrait y arriver mais il faudrait le faire beaucoup travailler....et il est petit, fatiguable."

Pour nous, parents, il était bien clair qu'on ne le forcerait pas....ce saut de classe n'étant pas une fierté mal placée pour nous. :wink:

On a donc décidé que Maxence allait dès ce matin, retrouver sa classe de GS.

La maîtresse de CP m'a par contre dit qu'elle serait très attentive pour l'année prochaine.....pourquoi pas le faire passer en CE1 à la Toussaint quand la lecture serait bien acquise. :wink:

Voilou....on aura essayé.

galoune

Voici les dernières nouvelles qui satisfont tout le monde... :wink::blush:

Maxence va au soutien lecture tous les mardis avec les CP à "la traîne", je le fais lire et écrire à la maison et en septembre, il ira au CE1...

Il intègrera une classe en même temps que tout le monde....

Finalement, c'est difficile d'arriver ailleurs en cours d'année.

Merci de m'avoir lue et aidée. :wub:

schrodi51

C'est sans doute la solution la moins traumatisante en cette période de l'année où les élèves sont lancés. Bonne continuation.

Sofsof

Oui, bonne continuation à ton beau Maxence, j'espère que tout se passera pour le mieux, y'a pas de raison de toute façon :wub:

(ici,la seconde équipe éducative dont on nous avait parlé en septembre et soit-disant prévue fin février étant visiblement passée à la trappe - psy scolaire en campagne pour les cantonales :glare:... - on a relancé la directrice et on est finalement convoqué après-demain. On attend de cette réunion un point complet de la maîtresse et surtout la présence du maître de cp-ce1 à qui on aimerait poser des questions s'il s'avère que notre fille a vraiment décollé en plus de la lecture, qu'elle maîtrise franchement très bien maintenant)