Aller au contenu

Saut de classe


galoune

Messages recommandés

La possibilité existe donc toujours, même en cours d'année, mais il faut effectivement que l'enfant puisse faire le saut.

et que les maîtresses soient OPEN... :wink:

Contente pour ta fille en tous cas... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galoune

    46

  • Sofsof

    15

  • sandrine66

    10

  • Sapotille

    9

La possibilité existe donc toujours, même en cours d'année, mais il faut effectivement que l'enfant puisse faire le saut.

et que les maîtresses soient OPEN... :wink:

Contente pour ta fille en tous cas... :wub:

Hélas oui, la priorité n'est pas toujours donnée à l'enfant ! Quand se rajoutent en plus des prises de position personnelles (style "je suis contre les passages anticipés, encore plus en cours d'année"), on n'en sort pas.

Moi-même, enfant, j'ai dû attendre le CE2 pour faire un passage anticipé en CM1 parce que j'avais ma mère en enseignante les trois ans de maternelle, et qu'elle n'avait pas osé le faire de peur des on-dit dans un petit village, l'instit de CP était une vieille dame qui était restée coincée sur les méthodes fin XIXème (mmmm ! que de doux souvenirs : devoir anôner B-A BA quand je savais lire depuis deux ans !! :glare: ), et en CE1, j'ai passé mon année à écouter en douce le cours de CE2 d'à côté sans déranger, ayant compris que la règle de base était de ne jamais déranger l'instit en lui demandant du travail en plus (je me souviens encore du cri d'énervement de mon instit de CP, quand j'étais allée pour la trentième fois de la semaine lui demander du travail à faire :"mais ça suffit, à la fin, je t'ai donné tout le travail en plus qui était prévu pour l'année (NB: nous étions en novembre :sad: )!! Alors maintenant, retourne à ta place et attends !".

Ce n'est qu'en arrivant en CE2 que je suis tombée sur une enseignante plus ouverte.

ALors dans l'absolu, ce n'est pas un drame, mais avec le recul, je pense quand même avoir pris des habitudes de fainéantise, toutes ces années où je m'ennuyais à mourir en classe, et que la notion d'effort doit s'acquérir à l'école, ce qui est difficile quand le contenu ne correspond pas aux compétences de l'enfant.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois si tu veux mon avis, n'hésite pas à faire valoir ton opinion: si elle n'est pas considérée en tant que telle sans motif valable ( maîtresse opposée aux passages) saisit la hiérarchie. C'est hard mais j'ai vu des gamins se laisser complètement aller et baisser les bras par manque de motivation et ca fait de la peine à voir. :devil_2:

Quand j'y pense, je suis :cry: de ne pas avoir insister l'an dernier....il aurait fait une super GS et ça...j'en suis persuadée ! :sleep:

C'est hélàs trop tard et là, maintenant, j'attends....mais je sais qu'il ne se passera rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me dépasse ce genre de truc...

J'ai fait une seule année en maternelle, en PS2-MS et rapidement, j'ai observé une élève de MS bien au-dessus des autres à tous les niveaux. En accord avec les parents, la psy scolaire, la petite fille, elle est passée en GS en janvier et s'y est très bien intégré.

Je reconnais mon Malo dans ton Maxence et j'ai baissé les bras aussi...

En GS, il savait écrire les mots come ton fils, savait compter et écrire les nombres en chiffres jusqu'à 999, savait résoudre des problèmes additifs et soustractifs simples, savait écrire toutes les lettres en cursive...

et bien en CE1, il taille aussi les crayons et trie les jeux de la maîtresse quand il a terminé son travail. Je crois que j'en voudrais toujours aux maîtresses de PS2 et MS de ne pas avoir voulu m'entendre... Il n'a rien appris ces deux années et souffrait car pas de copains...Je ne t'aide pas beaucoup mais je sais combien il est difficile d'aller à l'encontre de l'avis des maîtresses... difficile de se battre de peur de passer pour la mère ch-----

En tout cas, plein de :wub: pour vous

:cry:

Galoune j'ai eu une petite GS il y a quelques années, très douée, j'ai discuté avec la maman, pas chaude pour un saut de classe (j'étais en GS/CP donc "juste" un changement de groupe, la petite arrivait d'une autre école)

Je suis partie en novembre (pour ma grossesse) et j'ai appris ensuite que le collègue avait fait passer la petite en CP (la maman ayant finalement accepté) vers décembre je crois.

Donc ça peut se faire oui mais dans quelle condition et comment je ne saurais te répondre. Les maîtresses n'ont pas l'air très ouvertes :sad: il en va du bien être des enfants quand même :mad:

Mumu043 ton message me fait peur et réfléchir en même temps: mon fils a toujours été en avance, là je rentre de chez la psy scolaire (il a un comportement très difficile à gérer à la maison, opposition constante): selon elle il est sans doute précoce (en tout cas très en avance) et elle lui fait passer des tests en janvier pour "organiser au mieux sa scolarité" (des mots qui m'effraient en tant que Maman PE j'avoue...)

Il est en PS (avec des GS) et est très solitaire, ne va pas à l'école avec envie. Il est en plus stressé par l'école selon la psy. J'avais imaginé un autre démarrage dans la vie scolaire pour lui.... Reste à savoir ce qu'on va faire. La maîtresse ne m'a encore rien dit, elle m'a juste dit en octobre qu'il avait un langage très élaboré. Il est très renfermé donc ne montre pas ce dont il est capable sauf qu'il s'ennuie (et commmence à me raconter ce que font les GS notamment en phono)

Là il me faut le temps de digrérer la nouvelle, même si je m'y attendais et va falloir trouver un terrain d'entente avec l'équipe enseignante (mais j'ai un peu peur de ce côté là :sad:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine : sois hyper vigilante l'an prochain aux progrès et capacité de ton loulou...c'est un conseil amical que je te donne. :wink:

J'ai l'impression de lire mon Sacha qui est maintenant en CM2 (sauf qu'à la maison ça roulait....contrairement à l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine : sois hyper vigilante l'an prochain aux progrès et capacité de ton loulou...c'est un conseil amical que je te donne. :wink:

J'ai l'impression de lire mon Sacha qui est maintenant en CM2 (sauf qu'à la maison ça roulait....contrairement à l'école).

Merci Galoune :wub:

Justement je me demande quelle classe vaudrait-il mieux "sauter" (si ça se confirme)

Pour moi il a actuellement le niveau d'un bon MS vers le milieu de l'année (mais c'est juste selon moi sa maman qui le voit tous les jours: écriture, connaissance des lettres et nombres, latéralisation, motricité fine)

Donc vaut-il mieux agir vite et envisager un passage en GS au lieu de la MS(:blink:) ou le laisser tranquille et attendre la MS et le faire passer en CP (sans GS)

J'ai bien le temps de me poser toutes ces questions car on en est au tout début du chemin mais comme ton expérience et celle de mumu me font réfléchir j'aimerai que les choses se fassent avant qu'il ne soit "trop tard"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis que maman et non PE.....pour mon fils, je pense sincèrement que la MS lui a été inutile.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis que maman et non PE.....pour mon fils, je pense sincèrement que la MS lui a été inutile.... :blush:

:wub:

Pour la suite :clover: j'espère que tu seras entendue car certes en tant qu'enseignant on sait ce qu'on a à faire mais en même temps avec le nombre d'élèves par classe, les impératifs grandissants, on peut aussi écouter les parents, les entendre et trouver un terrain d'entente dans l'intérêt des enfants.

Va falloir que je me replonge dans les programmes histoire d'être "au top" sur le programme des MS et GS histoire de défendre notre cas s'il y a lieu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine : sois hyper vigilante l'an prochain aux progrès et capacité de ton loulou...c'est un conseil amical que je te donne. :wink:

J'ai l'impression de lire mon Sacha qui est maintenant en CM2 (sauf qu'à la maison ça roulait....contrairement à l'école).

Merci Galoune :wub:

Justement je me demande quelle classe vaudrait-il mieux "sauter" (si ça se confirme)

Pour moi il a actuellement le niveau d'un bon MS vers le milieu de l'année (mais c'est juste selon moi sa maman qui le voit tous les jours: écriture, connaissance des lettres et nombres, latéralisation, motricité fine)

Donc vaut-il mieux agir vite et envisager un passage en GS au lieu de la MS(:blink:) ou le laisser tranquille et attendre la MS et le faire passer en CP (sans GS)

J'ai bien le temps de me poser toutes ces questions car on en est au tout début du chemin mais comme ton expérience et celle de mumu me font réfléchir j'aimerai que les choses se fassent avant qu'il ne soit "trop tard"

Pour avoir enseigné en MS, Gs et CP, pour moi la classe la plus propice au passage anticipé est la MS:

Ce niveau permet généralement aux élèves encore 'bébé' d'avoir un temps supplémentaire pour mûrir et s'adapter à l'école. Les compétences travaillées officiellement marquent la fin du cycle 1. Après dans les faits, en général en MS on commence à travailler assez tôt des compétences de GS (début cycle 2).

La Gs est une année charnière importante à mon avis: l'enfant se prépare psychologiquement à l'entrée dans la grande école et la différenciation y est à mon avis plus simple à mener pour un enfant qui demanderait plus en terme de stimulation ( début de lecture par exemple en poussant plus loin la phono).

Sauter le CP? J'y suis moins favorable: Les élèves ont besoin d'être rassuré par la présence de leurs copains. Changer de classe, d'établissement et de copains, ca fait beaucoup!

Merci pour ta réponse et désolée Galoune de squatter ton post :blush:

En discutant hier avec mon mari je me suis dit qu'il valait mieux qu'il fasse une GS pour intégrer la "grande école" avec un groupe déjà constitué alors que débarquer en CP an arrivant de MS, tout seul (même s'il est solitaire)

Bref je vais arrêter de me triturer le cerveau, attendre janvier et prendre rdv avec la maîtresse (ça me démange un peu car elle ne veut apparemment pas qu'il écrive son prénom sur ses fiches alors qu'il sait l'écrire et même en très petit, depuis un moment)

Merci encore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et désolée Galoune de squatter ton post :blush:

Tu rigoles ? Ce n'est pas MON post...il est ouvert à toutes et tous...

Tout témoignage est intéressant, tout témoignage apporte de l'aide... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Galoune,

Mon fils était à peu près dans le même cas que ton fils.

Le psy scolaire a préféré que mon fils poursuive sa GS puis on verrait en début de CP pour le faire passer en CE1 selon... et effectivement il a sauté son CP en commençant à aller au CE1 le matin puis comme cela se passait super bien il est passé en CE1 complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Galoune,

Mon fils était à peu près dans le même cas que ton fils.

Le psy scolaire a préféré que mon fils poursuive sa GS puis on verrait en début de CP pour le faire passer en CE1 selon... et effectivement il a sauté son CP en commençant à aller au CE1 le matin puis comme cela se passait super bien il est passé en CE1 complètement.

Je note...merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...