Jump to content
galoune

Saut de classe

Recommended Posts

Sapotille

La Directrice demande à la maîtresse si Maxence est bon en graphisme et là, elle dit "moyen, ce qui est le cas souvent de ces enfants là"...

Et la Directrice d'ajouter : "c'est bien pour ça qu'on ne les fait pas sauter une classe" !

Je crois donc que les dés sont jetés.... :sad:

Pas si sûr que les dés soient jetés...

Le graphisme, ça se travaille .... un peu chaque jour....

Et à la rentrée de janvier, il peut étonner la maîtresse aussi en graphisme !!!

Babouille

Je viens répondre à mon tour en ayant lu attentivement vos réponses... :wink:

Je ne suis pas pour le décloisonnement GS/CP. Je trouve que les loupiots sont "entre-deux"... Ils ratent des choses d'un côté et de l'autre. Ils ne font plus vraiment partie d'un groupe-classe, ils manquent de repères et je ne trouve pas ça bon pour eux.

Faire une GS adaptée et passer au CE1 direct, pour moi c'est une aberration... :blush:

Compte-tenu de ce que Galoune écrit, et de son ressenti de maman face à un loulou motivé, je pense que Maxence peut passer au CP dès janvier. Je ne vois pas où est le problème. Il a certes manqué 4 mois mais au CP, arrivé à Noël, on a vu les sons simples que Maxence sait déjà lire sans souci. Pour ce qui est d'écrire les sons, il a le temps... En CE1 certains de mes élèves sont bons lecteurs et font encore des confusions de sons quand ils les écrivent. :wink:

Après, il faut que Maxence soit prêt à lâcher le cocon de la maternelle et suive le rythme plus intense du CP... mais ayant vu un peu le loustic, il a de l'énergie à revendre... alors autant la placer à l'école!!! :bleh:

Par contre, pas question de le faire travailler plus pour rattraper... S'il passe, c'est qu'il peut suivre le CP sans fournir plus d'efforts que ses copains parce que sinon, ça va le démotiver. Il ne faut pas oublier que les compétences du socle commun du cycle 2 s'acquièrent sur 3 ans en plus...

Dernière chose: je ne comprends comment en deux semaines, l'enseignante ne peut pas accorder 20 à 30 minutes à une maman d'élève.... :glare:

Voilà ma petite pierre apportée à l'édifice... :wub:

Babouille

La Directrice demande à la maîtresse si Maxence est bon en graphisme et là, elle dit "moyen, ce qui est le cas souvent de ces enfants là"...

Et la Directrice d'ajouter : "c'est bien pour ça qu'on ne les fait pas sauter une classe" !

Je crois donc que les dés sont jetés.... :sad:

Heu..... là.... je ne vois pas où est le problème... :blink: Comme le dit Sapotille, le graphisme ça se travaille.....

Et en plus, on ne fait pas redoubler un enfant qui a des soucis en graphisme quand c'est le seul truc qui coince..... Est-ce que tous les autres enfants de CP sont excellents en graphisme dès le mois de janvier??? J'aimerais la recette dans ce cas-là.... :glare:

mra

Personnellement la seule réponse décente que je puisse te donner est de d'abord en parler à l'enseignante, puis de le faire voir par la psy scolaire, et après d'aviser.[...]

edit: résolu, bonne route!

galoune

Merci :blush::wub:

esterella

Petite remarque, quand mon fils a sauté de la GS au CE1 (sur demande du RASED) la référente a demandé à sa maîtresse s'il savait bien écrire. Bien sûr vous vous doutez que non, et bien la réponse de la référente a été claire, "tant qu'on arrive à lire un enfant, même si l'écriture n'est pas parfaite, cela ne peut être un frein au saut de classe". Après je sais bien que tout le monde ne pense pas comme ça...

Mais perso j'ai des CP qui écrivent déjà très bien et j'ai déjà eu des élèves qui avaient du mal jusqu'en CM2. Tout est relatif et question de maturité. Il faut dédramatiser l'écriture et laisser le temps au temps, à la fin on récolte de belles lettres bien formées :wink: .

kitou

Et la Directrice d'ajouter : "c'est bien pour ça qu'on ne les faits pas sauter une classe" !

Je crois donc que les dés sont jeter.... :sad:

Excuse moi Galoune...je ne vais pas être gentille avec la maîtresse de Maxence...et je sais que tu l'apprécies tout de même!A ta place, j'aurais envie de lui répondre (et c'est ce que je ferais me connaissant) qu'au lieu de lui faire faire du taillage de crayon , du tutorat toute la journée pour l'occuper, elle ferait mieux de travailler le graphisme puisque visiblement c'est là que ça coince!!!!

Je n'en reviens pas de ce que tu dis!

Nina était en section enfantine, elle a passé toute sa grande section à s'occuper des petits...et à leur lire des histoires à partir de mars!!!!!! La maîtresse ne lui a jamais rien proposé de spécial pour elle...( en même temps, elle en avait 30 de la PS à la GS...)mais bon...elle aussi, c'était l'écriture qui coinçait...et jamais elle ne lui a fait faire de fiche pour l'entraîner...ni de maths pour la pousser un peu...je n'ai rien dit, parce que nina ne se plaignait pas ... et ça devait m^me lui plaire de "faire la maîtresse"... mais bon, ce n'est pas très normal tout de même!!!

Quand elle est arrivé en CP...au bout d'une journée...tu parles qu'elle était trop chiante en lecture pour la maîtresse!!!! Donc elle l'a mis avec les CE1...mais pour les maths...elle n'était pas sûre....et à la Toussaint, elle a fait passer les évaluations CE1 ...et c'est Nina qui a eu les meilleurs résultats...donc elle a complètement intégré le Ce1... par contre...comme elle n'avait pas été poussée en graphisme...et que pour elle, c'était pas du travail...elle s'est traînée une écriture de...beurk jusqu'en 4ème au moins!!!

Alors c'est son boulot à la maîtresse de Maxence de lui consacrer un peu de temps et de le faire progresser en écriture!!! Surtout que mince, ce n'est pas non plus très compliqué de faire ça pour elle!!!

Demande l'avis du psy scolaire peut être???

galoune

Demande l'avis du psy scolaire peut être???

Pas avant d'avoir vu la maîtresse.... :wink::blush:

Je suis d'accord avec ce que tu dis même si j'aime beaucoup cette PE... :wink:

galoune

Moi je veux bien l'aider en graphisme s'il me le demande (et c'est le cas pour le moment) mais je ne veux pas le "forcer".

Ce matin, sans aide, il a écrit :

BOUJI

PIJAMA

BOUTON

POULE

BALON

PILULE

Mais bon, je vois bien qu'il ne connait que les lettres en majuscules (ou presque)... Il connait quelques lettres en script et est très "pauvre" en cursive....

Y'a du boulot....

galoune

Sincèrement, je pense que Maxence est très heureux à l'école car il aime sa maîtresse et que tailler des crayons ou aider les autres ne le gène pas.

Cette année, il peut encore se "balader" un peu dans la classe etc...

Il me dit qu'il s'ennuie car le travail est trop facile et que à part Pierre son grand copain (né un 4 janvier), les autres sont des bébés.

Il ne pense pas une seconde qu'il pourrait rejoindre les CP...

En fait, c'est clair que l'inquiétude vient de mon mari et moi...on se demande ce qu'il fera l'an prochain assis à un bureau 6 heures par jour...

On ne veut pas de soucis de comportement qui pourraient en découler....on connait trop bien avec le grand frère qui est en CM2 et qui est précoce non scolaire.

galoune

Parfois, les enfants sont "mûrs", et là, il faut agir. Les mamans, généralement, sentent bien ce genre de choses. Il faut que tu fasses confiance à ton propre jugement. Si tu es persuadée que le mieux est de choisir telle ou telle option, tu sauras t'en donner / lui en donner les moyens !

Bon courage.

Merci beaucoup....sincèrement. :wub:

galoune

Tiens-nous au courant.

Pas de soucis....c'est juste que j'ai bien peur qu'il ne se passe rien avant les vacances....

Et le retard sera encore plus grand à la rentrée de janvier...

La maîtresse a pas mal de parents à voir avant moi et le psy scolaire est complètement seul et débordé.... :sad:

pimouss690

Bonjour,

ayent travaillé dans plusieurs écoles, je reste quand même assez surprise voire déçue des réactions sur les sauts de classe: vous passez pour une maîtresse "bizarre" et élitiste si vous le proposez.

Accepter l'enfant et l'aider c'est aussi être maléable sur les niveaux de classe et ne pas les cloisonner absolument dans tel ou tel niveau sous prétexte de vouloir "pousser" l'enfant.

Pour ma part, si je sens qu'un enfant serait plus épanoui dans le niveau supérieur, je propose en général un test de QI aux parents et suivant les résultats et après concertation avec l'équipe, les parents ET l'enfant, je propose au saut de classe.

Il est dommage que ton fils ne soit pas passé directement en GS l'année dernière, cela aurait été plus simple car il est vrai qu'un CP en cours d'année est délicat.

Pour ma part, j'essaierai en tant que maman de le stimuler à la maison quitte à commencer la lecture et de voir en début de cp l'année prochaine si un CE1 ne lui conviendrait pas davantage.

galoune

Il est dommage que ton fils ne soit pas passé directement en GS l'année dernière, cela aurait été plus simple car il est vrai qu'un CP en cours d'année est délicat.

C'est ce que j'ai essayé de dire pendant des mois l'an dernier.... :sad:

Pff !

galoune

Ce soir j'ai vu le psy scolaire à la pharmacie...

On se connait bien car il a longtemps suivi mon fils aîné et parce que j'ai été 6ans AVS-I avec des enfants qu'il suivait également.

Je lui ai parlé vite fait de Maxence et il m'a dit que si au cours de sa scolarité il y avait un double niveau, la maîtresse verrait pour le faire glisser.

Je lui ai dit qu'il y aurait un CP pur et il a dit : "on n'est pas pressés, ça peut-être bien plus tard... :blink: La maîtresse de CP saura bien l'occuper..."

Honnêtement, je pense que je vais lâcher l'affaire car je passe pour une extra-terrestre avec mes demandes.

Quand je lui ai parlé du CP, il m'a dit : "c'est bien trop tard"... :glare:

Plume

Bonsoir...

Ce soir, à l'école, il y avait une permanence pour la vente de Noël et pour une vente de livres organisée par l'APE dont je suis la secrétaire.

A un moment donné, il n'y avait personne comme acheteur mais il y avait la Directrice, la maîtresse de Maxence et la maîtresse de PS/MS qui fait décloisonner les GS.

Là, elle me dit : "ton fils m'a encore étonnée cet aprèm en maths..."

Elle me sort un truc et là je lui dit tout ce qu'il sait faire.

Elle hallucine et la maîtresse de Maxence dit : "oui c'est vrai qu'il est étonnant"

Et moi je dis aux trois que je me fais du soucis pour l'an prochain (là on me confirme qu'il ya aura un CP pur), que j'ai peur que Maxence s'ennuie beaucoup et que je ne sais pas quoi faire....que je ne veux pas qu'il devienne perturbateur comme son frère pour qui personne n'a jamais rien fait. :glare:

Et la Directrice d'ajouter : "c'est bien pour ça qu'on ne les faits pas sauter une classe" !

Je crois donc que les dés sont jeter.... :sad:

:cry:

Et encore plus à la lecture de ton dernier message...

Pour l'écriture, tu connais nos galères avec Hugo (qui a fait 1 mois de CP puis a été intégré en CE1 sans avoir les leçons d'écriture du CP), mais je ne regrette pas ce saut de classe, même si ça a été parfois difficile et conflictuel....

Là, il s'éclate au collège...

celin

effectivement, on ne peut pas dire qu'elles t'aident ... :(glare.gifwub.gif

giga

mumu043

ça me dépasse ce genre de truc...

J'ai fait une seule année en maternelle, en PS2-MS et rapidement, j'ai observé une élève de MS bien au-dessus des autres à tous les niveaux. En accord avec les parents, la psy scolaire, la petite fille, elle est passée en GS en janvier et s'y est très bien intégré.

Je reconnais mon Malo dans ton Maxence et j'ai baissé les bras aussi...

En GS, il savait écrire les mots come ton fils, savait compter et écrire les nombres en chiffres jusqu'à 999, savait résoudre des problèmes additifs et soustractifs simples, savait écrire toutes les lettres en cursive...

et bien en CE1, il taille aussi les crayons et trie les jeux de la maîtresse quand il a terminé son travail. Je crois que j'en voudrais toujours aux maîtresses de PS2 et MS de ne pas avoir voulu m'entendre... Il n'a rien appris ces deux années et souffrait car pas de copains...

Je ne t'aide pas beaucoup mais je sais combien il est difficile d'aller à l'encontre de l'avis des maîtresses... difficile de se battre de peur de passer pour la mère ch-----

En tout cas, plein de :wub: pour vous

muralth

Bonjour

Juste un partage d'expérience personnelle : ma fille, cette année en GS, a commencé la semaine dernière à aller en CP. Perso, j'aurais bien attendu l'année d'après pour qu'elle aille en CE1, mais après en avoir discuté avec l'enseignante, il faut se poser la question de la place qui correspond le mieux pour l'enfant. S'il ne s'agit que d'une "simple" différenciation à mettre en place en classe, en effet, pas de souci et l'enfant s'y retrouve facilement et sans ennui.

Mais parfois, d'autres choses sont en jeu, et notamment un rythme de classe, très différent en maternelle et en CP, qui correspond aussi à des besoins d'enfant différents.

La seule chose qui a vaincu mes réticences est le cri de bonheur et de soulagement qu'a poussé ma fille en revenant de son premier après-midi au CP. Elle est très déterminée, même si moi j'ai encore tendance à la voir "jeune" (elle de fin d'année en plus).

Après, pour ce qui est du moment, l'enseignante et moi-même étions au départ plutôt partantes pour janvier, mais c'est la collègue de CP qui a préféré le faire dès début décembre.

La possibilité existe donc toujours, même en cours d'année, mais il faut effectivement que l'enfant puisse faire le saut.

galoune

La possibilité existe donc toujours, même en cours d'année, mais il faut effectivement que l'enfant puisse faire le saut.

et que les maîtresses soient OPEN... :wink:

Contente pour ta fille en tous cas... :wub:

muralth

et que les maîtresses soient OPEN... :wink:

Contente pour ta fille en tous cas... :wub:

Hélas oui, la priorité n'est pas toujours donnée à l'enfant ! Quand se rajoutent en plus des prises de position personnelles (style "je suis contre les passages anticipés, encore plus en cours d'année"), on n'en sort pas.

Moi-même, enfant, j'ai dû attendre le CE2 pour faire un passage anticipé en CM1 parce que j'avais ma mère en enseignante les trois ans de maternelle, et qu'elle n'avait pas osé le faire de peur des on-dit dans un petit village, l'instit de CP était une vieille dame qui était restée coincée sur les méthodes fin XIXème (mmmm ! que de doux souvenirs : devoir anôner B-A BA quand je savais lire depuis deux ans !! :glare: ), et en CE1, j'ai passé mon année à écouter en douce le cours de CE2 d'à côté sans déranger, ayant compris que la règle de base était de ne jamais déranger l'instit en lui demandant du travail en plus (je me souviens encore du cri d'énervement de mon instit de CP, quand j'étais allée pour la trentième fois de la semaine lui demander du travail à faire :"mais ça suffit, à la fin, je t'ai donné tout le travail en plus qui était prévu pour l'année (NB: nous étions en novembre :sad: )!! Alors maintenant, retourne à ta place et attends !".

Ce n'est qu'en arrivant en CE2 que je suis tombée sur une enseignante plus ouverte.

ALors dans l'absolu, ce n'est pas un drame, mais avec le recul, je pense quand même avoir pris des habitudes de fainéantise, toutes ces années où je m'ennuyais à mourir en classe, et que la notion d'effort doit s'acquérir à l'école, ce qui est difficile quand le contenu ne correspond pas aux compétences de l'enfant.

Bon courage à toi !

pimouss690

Je ne t'aide pas beaucoup mais je sais combien il est difficile d'aller à l'encontre de l'avis des maîtresses... difficile de se battre de peur de passer pour la mère ch-----

:smile: L'année dernière c'est moi qui suis passée pour une maîtresse bizarre en ayant proposé de faire passer un enfant de MS en GS en cours d'année ( Le gamin s'est mis a compter jusqu'à 999 et pour mille il m'a répondu 10 cents, bref il avait tout compris), sans parler des autres compétences..

A l'époque je réflechissais à un passage anticipé et au même moment les parents sont venus me parler de leur fils et je sentais bien qu'ils n'osaient pas parler de passage anticipé de peur de ma réaction.

Du coup lorsque je l'ai proposé à mes collègues, je suis un peu passée pour la maîtresse qui se plie aux exigences des parents... Ce que j'ai justifié par le fait que les parents connaissent bien mieux leurs enfants que nous et qu'il faut savoir prendre en considération leur avis lorsque celui ci est fondé... Mes collègues sont fort heureusement ouvertes d'esprit et ont approuvé.

Bilan: le petit passé en GS s'est épanoui d'une manière considérable.

La prochaine fois si tu veux mon avis, n'hésite pas à faire valoir ton opinion: si elle n'est pas considérée en tant que telle sans motif valable ( maîtresse opposée aux passages) saisit la hiérarchie. C'est hard mais j'ai vu des gamins se laisser complètement aller et baisser les bras par manque de motivation et ca fait de la peine à voir. :devil_2:

galoune

La prochaine fois si tu veux mon avis, n'hésite pas à faire valoir ton opinion: si elle n'est pas considérée en tant que telle sans motif valable ( maîtresse opposée aux passages) saisit la hiérarchie. C'est hard mais j'ai vu des gamins se laisser complètement aller et baisser les bras par manque de motivation et ca fait de la peine à voir. :devil_2:

Quand j'y pense, je suis :cry: de ne pas avoir insister l'an dernier....il aurait fait une super GS et ça...j'en suis persuadée ! :sleep:

C'est hélàs trop tard et là, maintenant, j'attends....mais je sais qu'il ne se passera rien...

sandrine66

ça me dépasse ce genre de truc...

J'ai fait une seule année en maternelle, en PS2-MS et rapidement, j'ai observé une élève de MS bien au-dessus des autres à tous les niveaux. En accord avec les parents, la psy scolaire, la petite fille, elle est passée en GS en janvier et s'y est très bien intégré.

Je reconnais mon Malo dans ton Maxence et j'ai baissé les bras aussi...

En GS, il savait écrire les mots come ton fils, savait compter et écrire les nombres en chiffres jusqu'à 999, savait résoudre des problèmes additifs et soustractifs simples, savait écrire toutes les lettres en cursive...

et bien en CE1, il taille aussi les crayons et trie les jeux de la maîtresse quand il a terminé son travail. Je crois que j'en voudrais toujours aux maîtresses de PS2 et MS de ne pas avoir voulu m'entendre... Il n'a rien appris ces deux années et souffrait car pas de copains...Je ne t'aide pas beaucoup mais je sais combien il est difficile d'aller à l'encontre de l'avis des maîtresses... difficile de se battre de peur de passer pour la mère ch-----

:cry:

Galoune j'ai eu une petite GS il y a quelques années, très douée, j'ai discuté avec la maman, pas chaude pour un saut de classe (j'étais en GS/CP donc "juste" un changement de groupe, la petite arrivait d'une autre école)

Je suis partie en novembre (pour ma grossesse) et j'ai appris ensuite que le collègue avait fait passer la petite en CP (la maman ayant finalement accepté) vers décembre je crois.

Donc ça peut se faire oui mais dans quelle condition et comment je ne saurais te répondre. Les maîtresses n'ont pas l'air très ouvertes :sad: il en va du bien être des enfants quand même :mad:

Mumu043 ton message me fait peur et réfléchir en même temps: mon fils a toujours été en avance, là je rentre de chez la psy scolaire (il a un comportement très difficile à gérer à la maison, opposition constante): selon elle il est sans doute précoce (en tout cas très en avance) et elle lui fait passer des tests en janvier pour "organiser au mieux sa scolarité" (des mots qui m'effraient en tant que Maman PE j'avoue...)

Il est en PS (avec des GS) et est très solitaire, ne va pas à l'école avec envie. Il est en plus stressé par l'école selon la psy. J'avais imaginé un autre démarrage dans la vie scolaire pour lui.... Reste à savoir ce qu'on va faire. La maîtresse ne m'a encore rien dit, elle m'a juste dit en octobre qu'il avait un langage très élaboré. Il est très renfermé donc ne montre pas ce dont il est capable sauf qu'il s'ennuie (et commmence à me raconter ce que font les GS notamment en phono)

Là il me faut le temps de digrérer la nouvelle, même si je m'y attendais et va falloir trouver un terrain d'entente avec l'équipe enseignante (mais j'ai un peu peur de ce côté là :sad:)

galoune

Sandrine : sois hyper vigilante l'an prochain aux progrès et capacité de ton loulou...c'est un conseil amical que je te donne. :wink:

J'ai l'impression de lire mon Sacha qui est maintenant en CM2 (sauf qu'à la maison ça roulait....contrairement à l'école).

sandrine66

Sandrine : sois hyper vigilante l'an prochain aux progrès et capacité de ton loulou...c'est un conseil amical que je te donne. :wink:

J'ai l'impression de lire mon Sacha qui est maintenant en CM2 (sauf qu'à la maison ça roulait....contrairement à l'école).

Merci Galoune :wub:

Justement je me demande quelle classe vaudrait-il mieux "sauter" (si ça se confirme)

Pour moi il a actuellement le niveau d'un bon MS vers le milieu de l'année (mais c'est juste selon moi sa maman qui le voit tous les jours: écriture, connaissance des lettres et nombres, latéralisation, motricité fine)

Donc vaut-il mieux agir vite et envisager un passage en GS au lieu de la MS(:blink:) ou le laisser tranquille et attendre la MS et le faire passer en CP (sans GS)

J'ai bien le temps de me poser toutes ces questions car on en est au tout début du chemin mais comme ton expérience et celle de mumu me font réfléchir j'aimerai que les choses se fassent avant qu'il ne soit "trop tard"

galoune

Moi je ne suis que maman et non PE.....pour mon fils, je pense sincèrement que la MS lui a été inutile.... :blush:

sandrine66

Moi je ne suis que maman et non PE.....pour mon fils, je pense sincèrement que la MS lui a été inutile.... :blush:

:wub:

Pour la suite :clover: j'espère que tu seras entendue car certes en tant qu'enseignant on sait ce qu'on a à faire mais en même temps avec le nombre d'élèves par classe, les impératifs grandissants, on peut aussi écouter les parents, les entendre et trouver un terrain d'entente dans l'intérêt des enfants.

Va falloir que je me replonge dans les programmes histoire d'être "au top" sur le programme des MS et GS histoire de défendre notre cas s'il y a lieu ...

pimouss690

Merci Galoune :wub:

Justement je me demande quelle classe vaudrait-il mieux "sauter" (si ça se confirme)

Pour moi il a actuellement le niveau d'un bon MS vers le milieu de l'année (mais c'est juste selon moi sa maman qui le voit tous les jours: écriture, connaissance des lettres et nombres, latéralisation, motricité fine)

Donc vaut-il mieux agir vite et envisager un passage en GS au lieu de la MS(:blink:) ou le laisser tranquille et attendre la MS et le faire passer en CP (sans GS)

J'ai bien le temps de me poser toutes ces questions car on en est au tout début du chemin mais comme ton expérience et celle de mumu me font réfléchir j'aimerai que les choses se fassent avant qu'il ne soit "trop tard"

Pour avoir enseigné en MS, Gs et CP, pour moi la classe la plus propice au passage anticipé est la MS:

Ce niveau permet généralement aux élèves encore 'bébé' d'avoir un temps supplémentaire pour mûrir et s'adapter à l'école. Les compétences travaillées officiellement marquent la fin du cycle 1. Après dans les faits, en général en MS on commence à travailler assez tôt des compétences de GS (début cycle 2).

La Gs est une année charnière importante à mon avis: l'enfant se prépare psychologiquement à l'entrée dans la grande école et la différenciation y est à mon avis plus simple à mener pour un enfant qui demanderait plus en terme de stimulation ( début de lecture par exemple en poussant plus loin la phono).

Sauter le CP? J'y suis moins favorable: Les élèves ont besoin d'être rassuré par la présence de leurs copains. Changer de classe, d'établissement et de copains, ca fait beaucoup!