auvers Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Bonjour, je suis en master 2 Education et Formation et j'ai enfin trouvé le sujet de mon mémoire : comment aborder la Shoah avec le témoignage en CM2? Si vous avez des idées, je suis preneuse et je ferais la même chose pour vous!
bisous_nours73 Posté(e) 18 janvier 2011 Auteur Posté(e) 18 janvier 2011 Merci Goëllette de ton encouragement Pour te répondre, je me limite à la Shoah, tout simplement parce que c'est un sujet de mémoire que propose mon IUFM et surtout parce que ça m'inspire!!! "Pourquoi partir de la littérature jeunesse...? Quelles interrogations éthiques..? Quelles séances mener en classe..? Quel bilan? ...etc..." Enfin, c'est mon point de vue, mais je ne suis pas là pour débattre de la faisabilité ou non des sujets! Ils t'imposent un sujet ? Bonjour à tous, Je suis complètement perdue ... Je pensais avoir une problématique mais apparemment non, ce que j'ai c'est seulement un sujet car mon prof m'a dit qu'une problématique ne commençait jamais par comment sinon c'est faire du catalogue pour y répondre. Je vous expose mon sujet au cas ou vous auriez une idée de problématique. On nous a dit de poser le plus de questions possibles à partir de notre sujet pour enfin en dégager une problématique qui doit mettre en parallèle ou confronter deux concepts. Je suis partie d'une situation problème en eps en cycle 1 où si les élèves sont laissés en autonomie ils ne font pas d'eps mais tout à fait autre chose et si on veut qu'ils fassent vraiment de l'eps, ben on ne leur laisse pas autant d'autonomie qu'on devrait. Donc j'aimerais arriver à concilier didactique de l'eps et autonomie des élèves au sens de l'intégration des règles mais aussi par rapport à l'autonomie affective, physique et matérielle ...Je ne sais pas si je suis claire dans ce que je souhaiterais démontrer, n'hésitez pas à me poser des questions, ça ne pourrait que m'aider à avancer. Merci beaucoup et bon courage pour vos sujets. Mélanie J'avoue ne pas réellement comprendre ce que tu veux démontrer, l'écart des années en ce qui concerne la formation ! Quel est ton sujet exact ? S'il s'agit d'autonomie dans le sport, des idées par-ci par-là : Peut-on se passer d'autonomie ? Peut-on se passer de règles ? L'autonomie mène-t-elle forcément au droit de ne pas faire ? Respect des élèves = autonomie absolue ? Bonjour, Alors la question initiale que je me pose c'est : est-ce que l'enseignement réduit-il forément l'autonomie ? En effet, est-il possile de trouver un juste équilibre entre la didactique de l'eps par exemple et l'autonomie en cycle 1. Je m'explique, si tu cibles sur la didactique de l'eps, forcément leur marge d'autonomie va être réduite. Si tu te focalises sur l'autonomie, l'eps ne va pas etre fait par tous les élèves. Où faut-il se situer pour ne pas tomber dans l'excès. Et donc à partir de là, je me poserai la question Comment faciliter l'intégration des règles en cycle 1 ? Car si les règles sont intégrées, je pense que cet équilibre peut etre trouvé d'autant plus facilement. J'ai pas mal de bouquins dans ma biblio dont notamment celui de Jacques André MEARD sur l'intégration des règles en c1 en eps. Suite à ces lectures, j'espère me poser de nouveau une question qui aiguillera ma conclusion. Est-ce que tu comprends mieux ? RECAPITULATIF : Pb posé dès l'introduction : l'enseignement réduit-il forcément l'autonomie des élèves de cycle 1 en eps notamment ? 2 situations problèmes : une séance où l'eps est oublié au profit de l'autonomie mais du coup c'est pas de l'eps on dirait la récré. Une autre séance d'eps où l'autonomie des élèves est réduite car le PE met l'accent sur la didactique de l'eps et ne veut ppas que ce soit la foire dans sa séance de motricité. Suite à l'analyse de cette séance où j'en conclus que cet équilibre n'est pas trouvé à cause des règles qui ne sont pas intériorisées. Nouvelle question : Comment faciliter l'intégration des règles en cycle 1 ? REPERES THEORIQUES (Méard, Parlebas ...) Là nouvelle question mais je sais pas encore laquelle PISTES DE TRAVAIL, EXPERIENCE A MENER + CONCLUSION Voilà où j'en suis... J'espère que tu as mieux cerné ma démarche ... Merci de ton aide en tout cas. Bonne journée Mélanie
sandra62 Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 (modifié) Tu as tout ce qui est du domaine de la comptine, des virelangues et des rondes dansées pour la conscience phonologique. Je pensais aussi à l'apprentissage de chansons en LVE. Moi mon sujet de mémoire pour cette année de M2 MEEF est: rôles et fonctions de la comptine en maternelle. Je n'ai pas encore vu ma directrice de mémoire. salut Javoa ! On travaille sur le même sujet ; rôles et fonctions des comptines en maternelle. Je suis en M1. On pourrait s'entraider, qu'en penses-tu ? Sandra Modifié 19 janvier 2011 par sandra62
javoa Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Sandra, après entretien avec ma directrice de mémoire, mon sujet porte sur les spécificités des comptines dans la construction des apprentissages, leur importance dans le développement affectif, psycho-moteur, artistique et langagier de l'enfant.
Titirish Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Salut, Merci à toutes celles et tous ceux qui ont répondu à mon message, je ne suis pas revenue très souvent sur le site... Et d'ailleurs je n'ai pas beaucoup avancé dans mon mémoire (enfin notre mémoire) sur le lien entre l'écoute musicale et la phonologie dans l'apprentissage de la lecture... Mais si on pouvait se donner des pistes, ça pourrait être bien! Je peux vous envoyer la note d'étape qu'on a du faire pour décembre qui résume les différents éléments qu'on a trouvés pour le moment sur le sujet, si ça vous intéresse. Envoyez-moi un mail à maaliboo_76@hotmail.com et je vous l'enverrai! Sandra, après entretien avec ma directrice de mémoire, mon sujet porte sur les spécificités des comptines dans la construction des apprentissages, leur importance dans le développement affectif, psycho-moteur, artistique et langagier de l'enfant.
bisous_nours73 Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Posté(e) 29 janvier 2011 Bonjour, Je suis en M2 et je fais mon mémoire (en binôme) sur les rituels à l'école maternelle. je cherche à collecter des infos, connaître les différents rituels effectués,... je cherche aussi des articles parus dans des revues pédagogiques et aussi dans quelles revues chercher!? pour l'instant je me suis intéressée aux domaines travaillés lors des rituels. j'aimerais aussi contacter des enseignants de maternelle qui ne sont pas favorables aux rituels, qui en font peu ou voire pas du tout (si ça existe!). merci! Lance un appel à témoins sur FDP pour espérer trouver qqn de défovorables aux rituels. Bon courage !
1mgriesmar Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Je me permets de venir... Je suis en M2 à l'iufm de strasbourg. mon mémoire parlera du dépistage/ de la prévention de l'échec scolaire dès la maternelle. seulement je m'y perds un peu : il y a énormément de livres là-dessus. auriez-vous des conseils ? quelqu'un parle de la même chose dans son mémoire ? merci et bon courage à tous !
Nele Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Pour le sujet sur l'échec scolaire, j'avais lu le livre "mots pour maux à l'école primaire" (emprunté bibliothèque Khun, section enseignement mais j'ai perdu l'auteur..). Une psychologue passé professeur des écoles très intéressée par le sujet qui analyse sa pratique, j'avais trouvé ca interessant. Je suis en M1 à Strasbourg, et je trouve ca très très flou ce qu'on nous demande (en fait suivant les séminaires qu'on nous fait suivre, on a pas les même informations). J'ai écopé d'un séminaire sur la laïcité (intéressant d'ailleurs, mais pas du tout ce qui m'inspirait au départ), et j'aurais aimé faire un mémoire sur ce thème. Mais je suis vraiment trop large ... Je pensais partir sur l'évolution de la laïcité des fondements (lois Ferry) comparés à notre vision actuelle et l'application à l'école de la laïcité(parler des écoles privé confessionnelles subventionnées, des signes religieux à l'école avec commission Stasi, voir étude du fait religieux en Alsace notamment sachant que je ne suis pas alsacienne de base). Enfin en gros, l'évolution de la laïcité à l'école en pratique, des fondements à nos jours. Comme pour le moment on a aucune idée de comment faire, comment trouver un directeur de mémoire et autre, pas évident. edit : sujet surement trouvé. "comment aborder le sujet de la mort à l'école ?" Comme ca je peux allier la question de la mort dans l'école laïque avec un publique souvent de confessions multiples, jouer sur la littérature de jeunesse et c'est un cas concret que je rencontrerais surement.
Goëllette Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Sandra, après entretien avec ma directrice de mémoire, mon sujet porte sur les spécificités des comptines dans la construction des apprentissages, leur importance dans le développement affectif, psycho-moteur, artistique et langagier de l'enfant. Il y a vraiment besoin de faire un mémoire dessus ! J'aime la mastérisation de la profession ! Je me permets de venir... Je suis en M2 à l'iufm de strasbourg. mon mémoire parlera du dépistage/ de la prévention de l'échec scolaire dès la maternelle. seulement je m'y perds un peu : il y a énormément de livres là-dessus. auriez-vous des conseils ? quelqu'un parle de la même chose dans son mémoire ? merci et bon courage à tous ! Je croyais qu'un mémoire professionnel, c'était le témoignage d'un cheminement personnel, partant d'une interrogation, passant par une documentation, puis des expérimentations, une analyse, ... Vous allez faire comment pour expérimenter ?
Nele Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Joies de la masterisation, y'a plus rien comme avant et pas deux facs qui font pareil ! On est pas PE2 mais étudiants en éducation, donc on peut potentiellement faire sur ce que l'on veut, du moment que ca a un lien. D'ailleurs, faire un mémoire sur 2semaines de stage en novembre et 2 semaines en avril, ca ferait léger. (enfin, je dis ca mais ils changerons peut être d'avis comme ils savent si bien le faire d'un mois à l'autre ).
chocolatée Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Bonjour, En Master 2 à l'iufm de Strasbourg, mon mémoire porte sur le rôle de l’auxiliaire de vie scolaire dans l’intégration en classe ordinaire d’un élève souffrant d’un trouble envahissant du développement ( autisme ). Je lance un appel à toutes les AVS qui accompagnent ou qui ont accompagné des enfants TED et qui accepteraient de remplir un questionnaire sur le sujet. Merci de m'envoyer un MP pour que je puisse vous transmettre le questionnaire.
bisous_nours73 Posté(e) 22 février 2011 Auteur Posté(e) 22 février 2011 Bonjour, En Master 2 à l'iufm de Strasbourg, mon mémoire porte sur le rôle de l’auxiliaire de vie scolaire dans l’intégration en classe ordinaire d’un élève souffrant d’un trouble envahissant du développement ( autisme ). Je lance un appel à toutes les AVS qui accompagnent ou qui ont accompagné des enfants TED et qui accepteraient de remplir un questionnaire sur le sujet. Merci de m'envoyer un MP pour que je puisse vous transmettre le questionnaire. Fais attention, je crois qu'on ne parle plus d'intégration scolaire mais d'inclusion. Pense à différencier ces deux termes dans ton mémoire, ce n'est pas la même chose ... Dans l'inclusion c'est au prof d'inclure ces élèves dans tous les apprentissages alors qu'intégration, c'est à l'élève de faire l'effort. (conseil de notre prof, psychatre, à Grenoble) Bon courage
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