artdante Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Bonjour, vous en êtes-ou dans la rédaction de votre mémoire par rapport à ce que vous avez à produire ? Perso, j'ai 10 pages écrites sur 40 (et mon plan détaillé) et ce mémoire me stresse pas mal !
cibou2 Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Bonjour, je suis également perdue .... je rame pas mal avec le choix du sujet... bon j'ai du temps c'est pour la rentrée prochaine mais j'anticipe car je sais à quel point cela prend du temps... je ne sais pas vraiment si mes idées sont exploitables ? Si quelqu'un a des conseils .... les filles ont elles une approche de la lecture différente des garçons? De plus j'ai d'autres thèmes sous le coude mais j'ai vu que certains étudiants l'ont déjà abordés. Peut-on utilisé un thème déjà traité ? Car je suppose qu'au bout d'un moment ... en vous remerciant....
bisous_nours73 Posté(e) 24 février 2011 Auteur Posté(e) 24 février 2011 Bonjour, vous en êtes-ou dans la rédaction de votre mémoire par rapport à ce que vous avez à produire ? Perso, j'ai 10 pages écrites sur 40 (et mon plan détaillé) et ce mémoire me stresse pas mal ! J'en suis à une dizaine de pages. On en est au stade où on nous valide nos plans et nos problématiques pour voir davantage vers quoi on va ... Je vais tenter d'avancer pendant les vacances mais je suis un peu coincée car je ne sais plus où partir... Ma bilblio (1 page voire 1 et demi au lieu de 5 ... ) Bon courage et vivement l'annéé prochaine !
artdante Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Nous aussi, nous venons de valider notre intro et plan détaillé pour le semestre 3. Faire un mémoire en une seule année pour les m2, c'est quand même chaud ! J'avance sur mon mémoire et je pense que je serais à 20 apges d'ici à dimanche, soit la moitié de ce qui nous est demandé. Mais que c'est fastideux et scolaire !
chocapixe Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Bonjour, je rédige un mémoire sur : l'utilisation des jeux mathématiques comme méthode d'enseignement à part entière ou complémentaire. Si l'un ou l'une d'entre vous a des informations sur le sujet, elles sont les bienvenues.
stephanie63 Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Bonjour, je suis en M1 à l'ICFP et je dois réaliser également, un mémoire d'une cinquantaine de pages, j'ai choisi comme sujet le cahier de vie. Si vous l'utilisez ou si vous l'avez rencontré en stage, pouvez-vous me donner votre avis sur cet outil? Je commence tout juste et toute l'aide sera la bienvenue!! Merci à tous pour vos réponses
ploof Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Bonsoir à tous! Je vous sollicite, comme un peu tout le monde, car je fais un mémoire sur les marionnettes, la relation qui l'unit au marionnettiste (qu'il soit professionnel ou enfant). Avez vous des conseils à me donner? Je ne trouve personne qui travaille sur ce sujet, ni aucun professeur qui utilise cet outil dans sa classe et qui pourrait partager cette expérience... Merci pour votre aide!
Nele Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Me revoilà avec mon sujet validé et passionnant (enfin je trouve, la prof semblait aussi). "Mythes fondateurs, légendes et contes: comment par la littérature et en lien avec l'histoire peut on enseigner le fait religieux ?" Donc thème littérature et histoire/étude du fait religieux, surtout cycle 3 de ce fait. Pour le moment je bosse sur toutes les religions (judaïsme, christianisme, Islam et aussi Bouddhisme car en Alsace y'en a quasi autant que de juifs et hindouïsme pour l'ouverture culturelle, voir possiblement animisme mais là ca ferait une somme de travaille surement trop conséquente n'y connaissant par grand chose). Je prend les idées, si vous avez des livres qui traitent du sujet (en litté de jeunesse surtout) des suggestions...
Titirish Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Tu y as sûrement pensé mais les enseignants de maternelle (voire plus!) utilisent souvent des marottes pour représenter les personnages des histoires de LDJ... Bonne chance mais c'est un sujet qui m'a l'air passionnant! Bonsoir à tous! Je vous sollicite, comme un peu tout le monde, car je fais un mémoire sur les marionnettes, la relation qui l'unit au marionnettiste (qu'il soit professionnel ou enfant). Avez vous des conseils à me donner? Je ne trouve personne qui travaille sur ce sujet, ni aucun professeur qui utilise cet outil dans sa classe et qui pourrait partager cette expérience... Merci pour votre aide!
ploof Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Tu y as sûrement pensé mais les enseignants de maternelle (voire plus!) utilisent souvent des marottes pour représenter les personnages des histoires de LDJ... Bonne chance mais c'est un sujet qui m'a l'air passionnant! Bonsoir à tous! Je vous sollicite, comme un peu tout le monde, car je fais un mémoire sur les marionnettes, la relation qui l'unit au marionnettiste (qu'il soit professionnel ou enfant). Avez vous des conseils à me donner? Je ne trouve personne qui travaille sur ce sujet, ni aucun professeur qui utilise cet outil dans sa classe et qui pourrait partager cette expérience... Merci pour votre aide! J'y ai effectivement songé... et... je ne trouve personne! C'est le désert et le calme absolu. Je suis limite désespérée car je travaille en école en parallèle, avec des enfants et je suis donc au contact d'enseignants de primaire et maternelle. Mais rien... Si jamais quelqu'un entend parler de quelque chose, faites moi signe merci! Sinon, c'est un sujet vraiment passionnant, et une ressource/un outil qui n'est pas assez utilisé parce que les gens n'aiment pas ce mettre en scène. Mais elle peut tellement apporter à un enfant (aussi bien scolairement que personnellement!)
Titirish Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Mais si tu es en école, tu peux l'expérimenter, mettre en place des dispositifs avec des marionnettes! Peut-être plus en maternelle, quoique... Des cycles 3 seraient à mon avis ravis de pouvoir sortir de leurs leçons "ordinaires" et manipuler l'histoire, la littérature, ou autres situations de langage grâce à des marionnettes (fabriquées par eux?...) Au niveau références théoriques par contre, je n'ai rien, mais je vais y réfléchir et si je pense à quelque chose, je reposterai! D'ici là, bonne chance! Tu y as sûrement pensé mais les enseignants de maternelle (voire plus!) utilisent souvent des marottes pour représenter les personnages des histoires de LDJ... Bonne chance mais c'est un sujet qui m'a l'air passionnant! Bonsoir à tous! Je vous sollicite, comme un peu tout le monde, car je fais un mémoire sur les marionnettes, la relation qui l'unit au marionnettiste (qu'il soit professionnel ou enfant). Avez vous des conseils à me donner? Je ne trouve personne qui travaille sur ce sujet, ni aucun professeur qui utilise cet outil dans sa classe et qui pourrait partager cette expérience... Merci pour votre aide! J'y ai effectivement songé... et... je ne trouve personne! C'est le désert et le calme absolu. Je suis limite désespérée car je travaille en école en parallèle, avec des enfants et je suis donc au contact d'enseignants de primaire et maternelle. Mais rien... Si jamais quelqu'un entend parler de quelque chose, faites moi signe merci! Sinon, c'est un sujet vraiment passionnant, et une ressource/un outil qui n'est pas assez utilisé parce que les gens n'aiment pas ce mettre en scène. Mais elle peut tellement apporter à un enfant (aussi bien scolairement que personnellement!)
Dorra Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Bonjour tout le monde, J'aimerai personnellement faire un mémoire en rapport avec les sciences, mais à chaque fois que je trouve un sujet potentiel, mes enseignants me font comprendre que ce n'est pas un sujet "idéal". Mes idées étaient: - comment motiver les élèves par la pratique scientifique. - pourquoi le ciel est-il bleu? Comment transposer une connaissance physique complexe à des enfants de cycle 3. Auriez-vous des sujets "intéressants" en rapport avec les sciences? Parce que là, c'est vraiment la cata, cata, cataaaastrophe!!! :'( Par contre j'ai des idées de mémoire pour vous si vous voulez (sujets de mes amis): - comment étudier la théorie de Darwin en cycle 3 - conceptualiser le réel grâce à la schématisation (ex: la digestion) - comprendre le fonctionnement du corps humain grâce à la pratique sportive - l'évolution de l'enseignement scientifique depuis les années 60 - comment améliorer la conscience phonologique des enfants du voyage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant