Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Ici on l'a fait il y a 15 jours dernière et on validait à chaque sachet ou chaque boîte (j'avais aussi fait des barquettes/boîtes), mais bon c'est peut-être plus rapide de tout valider à la fin.... en même temps, j'ai de petits groupes donc je prends le temps....et je préfère remplacer certaines séances par d'autres suivent ce que je travaille.... (ou prendre en complément des jeux de société...).

Chez moi ça a très bien fonctionné.....

le semaine on fait les séances sur les formes, légèrement modifiées à ma sauce. on doit faire la mise en commun cette semaine ainsi que l'affichage.

Par contre ils sont moins bons en reconnaissance visuelle des écritures chiffrées, donc cette semaine travail de puzzle à construire avec les constellations et le dé avec écriture chiffrée..... (imprégnation de 1 à 6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire valider à chaque sachet, ça me semble mieux pour les élèves en difficulté : réexpliquer pourquoi on met tel sachet dans la boîte ou pourquoi on s'est trompé..

Maintenant je fais plutôt des groupes homogènes en maths pour pouvoir avancer avec certains et prendre le temps avec d'autres. Pour cette situation, j'hésite encore car l'interaction entre pairs me semble plus pertinente mais pour autant j'ai peur que les plus avancés comprennent rapidement et s'ennuient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire valider à chaque sachet, ça me semble mieux pour les élèves en difficulté : réexpliquer pourquoi on met tel sachet dans la boîte ou pourquoi on s'est trompé..

Maintenant je fais plutôt des groupes homogènes en maths pour pouvoir avancer avec certains et prendre le temps avec d'autres. Pour cette situation, j'hésite encore car l'interaction entre pairs me semble plus pertinente mais pour autant j'ai peur que les plus avancés comprennent rapidement et s'ennuient.

oui je suis d'accord. Comment fonctionnes-tu en groupes homogènes : tu proposes les mêmes situations mais en allant plus loin dans le dénombrement, en donnant moins d'outils aux plus à l'aise ou alors tu proposes des situations différentes voire des objectifs différents?

Moi aussi cette séance a bien marché. Ils étaient contents. Par contre quand on est passé, à chercher un codage, on voit de suite ceux qui sont à l'aise qui ont des idées, voire qui savent écrire ou pense au chiffre 4 et les autres qui ne pensent même pas à dessiner 4 objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le travail en groupes homogènes, sur mes 8 MS j'en ai 4 qui percutent vite et 4 qui ont encore des difficultés donc au niveau du nombre d'enfants par groupe c'est parfait.

Selon ce que j'aborde, soit ils font le même travail différencié

ex : on a joué au jeu de La pomme d'or, dé avec constellations jusque 3 pour les enfants en difficulté

soit on travaille avec des supports différents

ex : je ferai Un éléphant qui se balançait / prolongement Boîtes à nombres (jusque 4) parce que je préfère rester sur le 4 jusqu'à ce que ça soit acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire valider à chaque sachet, ça me semble mieux pour les élèves en difficulté : réexpliquer pourquoi on met tel sachet dans la boîte ou pourquoi on s'est trompé..

Maintenant je fais plutôt des groupes homogènes en maths pour pouvoir avancer avec certains et prendre le temps avec d'autres. Pour cette situation, j'hésite encore car l'interaction entre pairs me semble plus pertinente mais pour autant j'ai peur que les plus avancés comprennent rapidement et s'ennuient.

oui je suis d'accord. Comment fonctionnes-tu en groupes homogènes : tu proposes les mêmes situations mais en allant plus loin dans le dénombrement, en donnant moins d'outils aux plus à l'aise ou alors tu proposes des situations différentes voire des objectifs différents?

Moi aussi cette séance a bien marché. Ils étaient contents. Par contre quand on est passé, à chercher un codage, on voit de suite ceux qui sont à l'aise qui ont des idées, voire qui savent écrire ou pense au chiffre 4 et les autres qui ne pensent même pas à dessiner 4 objets.

J'ai zappé la phase avec les sachets. J'ai de bons élèves dans l'ensemble donc je n'ai pas trouvé ça pertinent. J'ai préféré jouer avec les boites à compter de nathan et ça a très bien fonctionné même pour ceux qui sont un peu plus en difficulté.

Je commence la décomposition du chiffre 4 la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jouer avec les boîtes à compter, Pike ça veut dire qu'ils mettent le nombre de jetons en fonction de la fiche insérée? J'ai fait rapidement les sachets, ce qui m'intéressait c'était de leur montrer l'utilité des choffres (étape 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jouer avec les boîtes à compter, Pike ça veut dire qu'ils mettent le nombre de jetons en fonction de la fiche insérée? J'ai fait rapidement les sachets, ce qui m'intéressait c'était de leur montrer l'utilité des choffres (étape 3)

Animaux dans un premier temps puis jetons, constellations, puis chiffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'adore ce matériel et les abaques, beaucoup utilisé cette année les 2. Par contre souvent, je mets ça en manip autonome avec un autre petit truc à faire mais c'est assez rapide et il faut du temps pour vérifier :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Petite question: as-tu déjà fait la séance des 4 éléphants, car chez moi,ce fut un véritable fiasco il y a deux ans, l'an dernier je ne l'ai pas faite, et cette année, je l'ai refaite, ce fut assez difficile pour la moitié des élèves... Je trouve que c'est une notion ( la décomposition) qui reste encore très difficile pour les élèves de cet âge. J'ai également des GS, et là, certains n'ont pas encore compris cette notion (séance des petits lapins avec décomposition de 5 qui est un peu plus facile si on utilise les doigts de la main!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance : Les boites à nombres


Objectif : Classer des collections d’objets dans des boîtes à nombres. l'objectif c'est l'objectif des enfants ou celui du maître? si c'est celui du maître ça serait plutôt dénombrer jusqu'à 6


Evaluation de la séance : exercice p 53


Prolongement : Retirer le sachet intrus, dénombrer avec des boîtes à compter.


Critère de réussite : savoir dénombrer le critère de réussite c'est pour les enfants, non? pour savoir s'ils ont réussi, la c'est difficile qu'ils se vérifient seul à moins qu'il y a une carte témoin et qu'ils ouvrent chaque sachet pour faire une correspondance terme à terme



Séance : Un éléphant qui se balançait 4 éléphants


Objectif : Dire ou chanter une comptine à structure répétitive. Adjectifs numéraux de 1 à 5 la 1ere séance : réciter la comptine jusqu'à 5, 2ème séance : résoudre des pb sur les quantités : trouver le complément à 4


Trouver différentes façons de répartir 4 éléphants sur 2 cordes.


Evaluation de la séance : exercice p 62


Prolongement : décomposer le nombre 5 : séance les hérissons (troisième période) ça peut être aussi d'être confronter à une situation de complément à 4 mais sous une autre forme (carte Brissiaud, ajouter ou enlever les bougies sur des gâteaux (fictifs) pour que chaque gâteau ait 4 bougie). Tu changes le support eet/ou tu introduis : enlever des objets pour avoir le bon nombre puis barrer ce qui est en trop sur la feuille pour avoir 4.


Critère de réussite :


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question: as-tu déjà fait la séance des 4 éléphants, car chez moi,ce fut un véritable fiasco il y a deux ans, l'an dernier je ne l'ai pas faite, et cette année, je l'ai refaite, ce fut assez difficile pour la moitié des élèves... Je trouve que c'est une notion ( la décomposition) qui reste encore très difficile pour les élèves de cet âge. J'ai également des GS, et là, certains n'ont pas encore compris cette notion (séance des petits lapins avec décomposition de 5 qui est un peu plus facile si on utilise les doigts de la main!).

Effectivement c'est une notion difficile. Du coup (et en lisant le début du post) avant de faire les éléphants, j'ai repris des situations de l'accès PS : les 3 cochons, les gâteaux pour travailler les compléments à 3 puis les gâteaux : compléter pour avoir 4 bougies. Je ferai cette semaine les éléphants. Après pour 3 groupes de 6, j'en ai 1 dans chaque groupe qui a beaucoup de mal. Mon dernier groupe est :heat: faut dire qu'ils n'arrivent pas à dénombrer jusqu'à 4 alors le complément.

Les 3 cochons c'est 1 maison 3 petits cochons. J'en met X dans la maison Il en reste 2 dans le jardin. Combien j'en ai caché? On passe d'abord comme pour les éléphants par la recherche de toutes les solutions : j'en met 1 dans la maison, j'en ai 2 dans le jardin.

Les gâteaux : Ta mascotte a 3 ans. On lui prépare des gâteaux (moi clipo et morceaux de paille pour les bougies) je me suis trompée j'ai mis 0,1,2 bougies. Peux-tu en ajouter pour qu'il y en ait 3. Essai sur fiche avec stylo d'ardoise : dessiner les bougies manquantes. Puis retirer les bougies en trop pour en avoir 3.

Idem avec 4 mais fiche pour le cahier de vie sur les anniversaires de novembre: 3 gâteaux compléter pour qu'il y ait 4 bougies;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...