Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Oui que des GS jusqu'en Mars puis MS et GS ensuite. 2 sur 5 collègues vont également aider en cycle 2. On fonctionne comme ça pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je commence à prévoir ma période 4.

Il faut que je finisse les collections organisées. Après coup, je me dis que j'aurai pu m'en passer. Je rejoins Natachala, ceux qui ont du mal ont toujours du mal. Mais je vais les prendre en APC je pense car avec la classe à gérer je n'arrive pas à les aider, on verra si en APC j'y arrive ou alors s'il leur faut juste du temps (difficulté à compter , dénombrer...) Au moins j'ai l'espoir que ça me permettre de voir avec les moyens (j'en ai beaucoup) comment s'organiser pour ne pas recompter 2 fois les mêmes objets.

En dirigé : Pipo le clown, je pense sur 2 séances puis bataille : comparer des quantités aussi sur 2 séances. Je vais travailler également les compléments à 5 mais avec les gâteaux d'anniversaires. 2 élèves de ma classe ont eu 5 ans en février donc on va rebondir la dessus. Je ferai sûrement (enfin mon atsem car pas sûr de pouvoir moi) les étapes préparatoires d'halli galli mais pas le jeu, conseil reçu sur le forum.

Mon atsem : le jeu des coccinelles 1 séance puis 1 fiche découlant en autonomie. Je pense qu'après le temps qu'on aura passer sur collections organisées ça devrait aller. et la course des oeufs sur 2 séances je pense (3 aurait été top 1 par étape mais pas sûr d'avoir le temps)

Ca vous semble pertinent? des activités qu'on peut zapper : Pipo le clown, c'est intéressant ou on peut directement passer au jeu de la bataille?

Je sais que mon atsem encadre des ateliers qu'il faudrait mieux que j'encadre mais 1 elle est top et 2 je n'ai que 2 mains et 1 cerveau :(

Par contre je sèche en activité autonome.

Pour dénombrer, lire les chiffres, je vais refaire ls boîtes à compter, abbaques je pense. et construire une tour de X cubes, X boules en pâte à modeler Si vous avez d'autres idées pour me renouveler autre que des fiches.

Avez-vous des idées pour la compétence : "comparer des quantités" mais en autonomie?? une fois qu'ils sauront joué à la bataille, peut-être le faire en autonomie. Mais je préfère que les ateliers autonomes sont individuels pour éviter le bruit, les chamailleries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance ! Pour ma part j'essaye de finir la période 3 vivante...

Treve de plaisanteries. Voilà quelques idées :

- Pipo : je m'en sers d'ordinaire comme un jeu classique où on lance le dé (à points ou à chiffres) et on prend le nombre de jetons correspondant. Cela permet de continuer à travailler ou de consolider les notions déjà vues.

- les coccinelles cela me semble effectivement "comme" les collections organisées et jusqu'à présent je n'avais jamais fait. Cette année j'ai enfin imprimé les cartes. On verra ce que ça donne.

- pour la bataille, je passe un certain temps à faire ranger les cartes dans une sorte de tableau improvisé sur le tapis avec les chiffres correspondant avant de me lancer dans le jeu (si les enfants n'arrivent pas à dénombrer les objets correctement, ce n'est pas la peine de se lancer).

- la course aux oeufs : j'utilise un jeu similaire deja dispo dans ma classe.

Au delà de 6, je ne propose plus d'activité du genre "tour de x cubes". Généralement je me limite à des activités au regroupement pour compter jusqu'à 10 ou au dela. Donc je ne vois pas quoi te proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala. J'ai la chance d'être en zone C et d'avoir une période 3 assez courte, heureusement car je n'ai pas arrêtée d'être malade et mes élèves aussi.

Bon courage à toi. Nous la période 5 sera longue, trop longue, ça sera :( mais bon on va dire que le soleil aidera.

Tu n'utilises pas Pipo pour comparer donc?

Pour la bataille, bonne idée les activités préparatoires . Penses-tu que ça puisse se faire en autonomie et je valide après? Je cherche des activités autonomes.

Je leur faire trier par famille, puis par chiffre....

D'autres avis?

Je vais prendre 3 élèves en APC pour travailler la comptine numérique, le dénombrement. 2 ont du mal à mémoriser la comptine : des erreurs après 4. J'avoue avoir peu d'idées de quoi leur proposer car j'ai déjà utilisé pas mal de choses en classe. J'espère que le petit groupe va leur permettre de progresser ou de me permettre de voir ce qui pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala. J'ai la chance d'être en zone C et d'avoir une période 3 assez courte, heureusement car je n'ai pas arrêtée d'être malade et mes élèves aussi.

Bon courage à toi. Nous la période 5 sera longue, trop longue, ça sera :( mais bon on va dire que le soleil aidera.

Tu n'utilises pas Pipo pour comparer donc?

Pour la bataille, bonne idée les activités préparatoires . Penses-tu que ça puisse se faire en autonomie et je valide après? Je cherche des activités autonomes.

Je leur faire trier par famille, puis par chiffre....

D'autres avis?

Je vais prendre 3 élèves en APC pour travailler la comptine numérique, le dénombrement. 2 ont du mal à mémoriser la comptine : des erreurs après 4. J'avoue avoir peu d'idées de quoi leur proposer car j'ai déjà utilisé pas mal de choses en classe. J'espère que le petit groupe va leur permettre de progresser ou de me permettre de voir ce qui pêche.

Bah, il ne me reste plus que 2 jours et après c'est 2 semaines de vacances. :yahoo:

Tu ne peux pas en dire autant... :devil:

Non, je n'utilise pas Pipo pour comparer mais bien sûr rien empêche de le faire (je le ferai aussi peut être, vu que le vendredi aprem j'ai un contrat emploi avenir et qu'on fait des jeux maths).

Cela peut être une bonne idée de faire le tri des cartes de la bataille en autonomie après l'avoir fait au moins une fois tous ensemble au coin regroupement. Je vais peut être explorer cette idée.

Tu me diras ce que ça donne ton APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et très contente de pouvoir parler de ce livre que je trouve très bien fait. Comme beaucoup l'ont dit impossible d'aller à leur rythme, à la rentrée j'en serai à halli galli. Étant donné que pour quasiment toutes les séances il faut être avec eux, je n'en fais qu'une par semaine: lundi/mardi je tourne avec 2 +2 groupes, et jeudi/vendredi je suis avec eux en graphisme sur le même principe. Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement, étant donné que je ne peux pas compter sur mon atsem. L'après-midi je fais autre chose, arts visuels, musique, sciences, jeux mathématiques, ateliers autonomes (une révélation!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie oui, plus des jeux que je rajoute où on ne peut qu'y jouer seul, donc difficilement exploitables autrement. Je tourne avec 16 "jeux" par période, ils aiment beaucoup et donc sont très occupés et ...presque sages!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala. J'ai la chance d'être en zone C et d'avoir une période 3 assez courte, heureusement car je n'ai pas arrêtée d'être malade et mes élèves aussi.

Bon courage à toi. Nous la période 5 sera longue, trop longue, ça sera :( mais bon on va dire que le soleil aidera.

Tu n'utilises pas Pipo pour comparer donc?

Pour la bataille, bonne idée les activités préparatoires . Penses-tu que ça puisse se faire en autonomie et je valide après? Je cherche des activités autonomes.

Je leur faire trier par famille, puis par chiffre....

D'autres avis?

Je vais prendre 3 élèves en APC pour travailler la comptine numérique, le dénombrement. 2 ont du mal à mémoriser la comptine : des erreurs après 4. J'avoue avoir peu d'idées de quoi leur proposer car j'ai déjà utilisé pas mal de choses en classe. J'espère que le petit groupe va leur permettre de progresser ou de me permettre de voir ce qui pêche.

Pour l'autonomie et la bataille, je les fais jouer deux par deux et je mets un bon élève avec un moins bon. Une espèce de "tutorat"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la page 80, dans "jeux mathématiques", est proposé le jeu du clown de Ravensburger. Je me souviens y avoir joué étant petite, et là je l'ai cherché mais pas trouvé. Existe-t-il encore??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...