Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Dans l'ensemble, je suis contente (après beaucoup d'angoisses en période 3) : mes élèves maîtrisent assez bien les nombres jusqu'à 6 voire 10 pour certains: dénombrement, lecture, construction de collections, comparer. La plupart arrivent à compléter une collection pour avoir 5 éléments. Je trouve ça pas mal pour des moyens.

Et bien tu vois qu'il ne fallait pas stresser autant !

Bravo en tout cas, tu as fait du bon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai commencé à éplucher la période 5 en numération et je trouve que ça va. Si j'avais mieux regardé, j'aurai pris davantage mon temps en période 4. Faut dire que j'ai sauté quelques trucs notamment Pipo. La bataille a bien marché. Je vais sauter aussi le jeu des cibles. Je le ferai en fin d'année si j'ai le temps, ça ne me semble pas essentiel.

Dans l'ensemble, je suis contente (après beaucoup d'angoisses en période 3) : mes élèves maîtrisent assez bien les nombres jusqu'à 6 voire 10 pour certains: dénombrement, lecture, construction de collections, comparer. La plupart arrivent à compléter une collection pour avoir 5 éléments. Je trouve ça pas mal pour des moyens.

Tu as bien de la chance, je ne sais plus quoi faire avec les miens en numération. Je sais qu'ils n'ont pas fait de ps mais quand même ! Sur 4, j'en ai une qui reconnâit jusqu'à 10 (celle qui a fait une ps), une qui reconnaît jusqu'à 3 et 2 qui ne reconnaissent même pas le 1. Je ne sais plus quelles activités mettre en place pour avancer. Là je tente avec des chiffres rugueux de type Montessori on verra bien. En même temps, je n'attends pas de miracle ils ne maîtrisent la comptine numérique que jusqu'à 4 ou 5 alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala, je suis d'une nature à stresser... :heat: on ne se refait pas.

Pas de miracle je crois : ils avaient fait peu de numération en PS donc on en a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup. Pour certains, je pense avoir réussi à les aider. D'autres la maturité, le temps a aidé. J'ai découvert avec ma propre fille et mes élèves que laisser du temps était important et que le rôle de l'enseignante était d'apporter, de faire répéter mais que tout n'était pas lié à lui.

Pour 2 élèves , ça reste difficile: un connaît la comptine jusqu'à 14, peut jouer au jeu du furet mais quand il faut dénombrer, il commence à 5 et non à 1 je ne sais pas trop pourquoi. Une autre c'est instable : parfois elle dénombre jusqu'à 8, parfois rien.

La lecture des chiffres pour eux 2, comme la reconnaissance des lettres (dont celles de leur prénom) n'est pas acquise. J'ai laissé tomber (après avoir essayé plein de choses) en me disant que ça viendrait, qu'il ne mettait pas encore de sens.

J'axerai sur la connaissance de la comptine et le dénombrement et laisserai pour plus tard la lecture des chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ma part, je suis vernie cette année car je découvre enfin, après 3 ans de MS, les activités de la période 5. En numération, c'est déjà acquis pour presque tous (pour 1 élève, c'est sur que non, mais bon il se débrouille pas trop mal jusqu'à 6 alors je trouve que c'est déjà pas mal). Bref,on pourra jouer au loto, découvrir la balance, résoudre des problèmes de partage et se repérer dans un quadrillage. Je vais me régaler !

D'autre part, on a déjà écrit tous les chiffres de 1 à 7 (les élèves écrivent la plupart sans trop de difficultés à partir d'un modèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dur dur l'écriture des chiffres (2,3) mais bon je me dis qu'ils vont le retravailler en GS. Je ne sais pas trop si je dois insister ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'utilise depuis déjà quelques années Vers les maths ( et cela fait 3 ans que je n'avais pas eu de moyens ), je l'ai toujours trouvé intéressant, je complète son utilisation avec des jeux que j'ai dans la classe ou lors des rituels, mais j'ai à peu près un tiers de moyens qui peine ( et n'est pas très volontaire ou même pas du tout :getlost: ) en numération ( entre autre ) et progresse trèèès lentement. Pourtant, j'essaie d'enfoncer le clou, j'ai modifié mes groupes ( j'ai fait des groupes de niveaux voyant que l'émulation ne fonctionnait pas pour ne pas pénaliser les autres élèves ) et j'ai fait des demandes d'aide ( mais bien entendu , personne ne prend les élèves en charge ) .

Je cherche ce que je pourrai faire pour les faire progresser davantage ( je vais bientôt avoir terminé le livre ), même si je sais que je ne les emmènerai pas aussi loin que les autres groupes, hélas. Si vous avez des pistes, des jeux, des méthodes, des idées, des suggestions, je suis preneuse. Je continue à chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help me ! Reprise aujourd'hui et deux moyens sur quatre ne comptent pas au delà de 3 sans se tromper. Je ne sais plus quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laflo et minykat--> chez-vous la possibilité de prendre ces élèves en aide personnalisée (APC) ou de les laisser avec l'atsem pendant une temps ou vous avez le reste de la classe? avec un jeu du type retourner une carte et aller chercher le nombre d'objets demandé, puis vérifier si c'est bon en posant sur les poins de la carte.

Sinon au niveau des ateliers autonomes, pourquoi pas les mettre en situation de travail individuel:

-une pince, des bouchon, des alvéoles d'oeufs colorées: première ligne: une case peinte, deuxième ligne: deux cases... et il faut metter un bouchon seulement dans les case speintes en allant de haut en bas, de gauche à droite

-une pince, des boules, des boites avec chacune une quantité demandée

Les activités avec les boîtes à compter ou avec des jeux de dés ou on doit piocher des pion (type jeu du clown) sont aussi utile à répéter régulièrement.

Bon courage, ces enfants ne sont pas tout à fait prêts, on fait tous notre possible dans ce cas mais parfois les contextes de classes rendent l'individualisation compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine j'ai fait une séance qui a super bien marché.

Une variante du jeu des cibles.

On a fait un tournoi de pêche à la ligne.

J'ai des cannes à pêches et des poissons magnétiques derrière lesquels il y a des chiffres de 1 à 5.

On a commencé avec les poissons de 1 à 3 puis comme ils avaient bien compris et qu'ils dénombrent bien jusqu'à 15 j'ai mis les poissons 4 puis les poissons 5.

mais avec un groupe plus en difficulté je me suis arrêté à 3 et ils ont tout autant apprécié.

J'avais découpé des poissons sur lesquels ils ont pu dessiner les points des poissons qu'ils avaient pêchés.

5 tours, 1 point au gagnant de chaque partie. Et on a le gagnant du tournoi.

Ca permet de refaire plusieurs fois la situation et puis ça motive.

J'avais 2 élèves qui ne voulaient pas faire la dernière partie. je leur ai dit d'accord mais les autres vont jouer donc ils vont pouvoir gagner un point de plus. Et bizarrement d'un coup plus question d'arrêter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help me ! Reprise aujourd'hui et deux moyens sur quatre ne comptent pas au delà de 3 sans se tromper. Je ne sais plus quoi faire !

Je suppose que ce que tu veux dire c'est que la comptine numérique n'est pas connue au-delà de 3.

Moi cette année ça m'est arrivé pour la première fois (première année en réseau ECLAIR) et j'ai réussi à leur faire dépasser ça en leur faisant chanter la comptine au lieu de l'énoncer (version 1,2,3 nous irons au bois 4,5,6 cueillir des cerises etc.) ; il faut qu'ils comprennent qu'on ne désigne les éléments à compter que lorsqu'il y a des nombres dans la comptine (et pas quand ils disent "nous irons au bois") mais c'est le seul truc qui a permis d'arriver au résultat. Il s'agissait de deux élèves qui manifestement n'écoutaient rien lors des rituels, depuis je les ai placés en face de moi.

Si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...