Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il me scanner les pages concernant le jeu du Halli galli je possède l'ancienne version du livre et ce jeu n'y figurait pas.

Merci par avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! Où en êtres vous ? Je viens juste de finir la période 2 et nous sommes en vacances vendredi prochain...

Je n'avance pas, obligée de tout reprendre à chaque fois avec eux et puis j'ai les PS et GS à côté donc je ne peux pas passer tout mon temps avec les MS... Mais de voir mon retard me stresse surtout que je suis inspectée la période suivante donc je viens me rassurer ici :sweatingbullets: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Où en êtres vous ? Je viens juste de finir la période 2 et nous sommes en vacances vendredi prochain...

Je n'avance pas, obligée de tout reprendre à chaque fois avec eux et puis j'ai les PS et GS à côté donc je ne peux pas passer tout mon temps avec les MS... Mais de voir mon retard me stresse surtout que je suis inspectée la période suivante donc je viens me rassurer ici :sweatingbullets: !

Ah ba c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule ! et encore je n'ai même pas encore fini la période 2 ! Mais en même temps mes MS sont tellement en difficulté que je suis obligée de prendre bcp de temps pour chacune des activités. Dur dur pour eux de dénombrer jusqu'à 4! et la comptine numérique n'en parlons pas, pourtant tous les jours nous comptons les présents, les absents ... usant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous pouvez respirer . J ai trouvé l année dernière vers les maths ms très trop ambitieux . Je suis en milieu favorisé mes élèves pourtant n arrivaient pas à dépasser le 3 pour une bonne Poignée . J avais arrêter vers les maths et fais tout ce que je trouvais clé situation pour dénombrer . D un coup ça s est débloqué et 5-6 est rentré assez facilement . Vers les maths gs passe bcp de temps à reprendre lesnvres jusqu a 5 alors ne vous en faites pas trop .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque fait toutes les activités de la période 3 (pas la géométrie et on commence les collections organisées la semaine prochaine).

C'est en période 2 que je saute beaucoup d'activités (ou que j'en ai prévu d'autres qui me paraissent plus efficaces) ce qui me permet de ne pas me mettre en retard.

Les élèves ont considérablement progressé (on compte facilement au delà de 10, même si certains ont besoin d'un peu d'aide), ils lisent les chiffres jusqu'à 6, ont écrit 1,4 et 6...

On continue les décompositions de 5 avec le jeu de "savez-vous compter les choux" (pour moi l'objectif à atteindre d'ici la fin de l'année).

Aujourd'hui les élèves du groupe des "boites à compter Nathan" on dit que c'était trop facile (fiches de 1 à 6, doigts, points ou chiffres), donc on attaquera la boite à compter n°2 la prochaine fois.

Je dois avoir de la chance... Parce que j'ai déjà connu la galère totale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en retard mais vous lire me rassure sur certains points! En effet, du fait que j'ai les GS à côté les MS prennent beaucoup notamment lors des regroupement et tous comptent bien au delà de 10, reconnaissent bcq de chiffres donc même si je ne fais pas tout, ils avancent ! Par contre, la décomposition de 4 avec les éléphants par exemple fut difficile, je vais voir avec les décompositions de 5 s'ils ont "un peu mûri" à ce niveau là... De même, pour la situation des écureuils, il a fallu le voir plusieurs fois...

Première année en maternelle et du coup je n'ai pas toujours le recul qu'il faudrait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.amazon.fr/Jeu-36-cartes-Dagobert-Savez-vous/dp/B003DJNK9S

Lorsque l'enfant tire une carte escargot il doit donner 5 choux pour celui-ci. 5 à composer avec des cartes de 1, 2 ou 3 choux.

Plus d'informations ici : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-jeu-et-les-apprentissages-mathematiques

C'est la 3ème proposition de jeu. Vraiment très intéressant, ludique pour les enfants, avec des parties courtes et beaucoup de choux à compter à la fin pour étendre la comptine numérique.

Perso, j'ai ajouté des échanges au besoin (2 cartes de 1 chou contre 1 carte de 2 choux, par exemple).

Mais avant de formaliser les décompositions, il faut à mon avis jouer longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ce jeu à l'air en effet très sympa...

en ce qui me concerne je m'interroge toujours sur cette notion de décomposition du nombre... J'ai plutôt tendance à travailler dans le sens de compléter une collection plus que dans trouver toutes les décompositions d'un nombre.... je trouve cela plus parlant pour des MS....En tout cas les séances du hérisson, halli galli sont toujours difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...