Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Ici on a fait l'écriture des nombres des MS du 1 à 6 pour le moment on va attaquer le 7.....pareil on a fait le loto des nombres et nous construisons nos albums à compter (c'est très long avec le mi-temps !+ FDM+ FDP !) :blush: en formes et grandeurs on a trié les grandeurs, les formes, nommé, dessiné....fait les tan-gram et des mosaïques pavages... Reste encore toute la topo à reprendre et evaluer :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en "retard" en topologie aussi avec ma classe ! Mais je ne les trouvais pas très à l'aise avec la reconnaissance des constellations / chiffres après 3, alors j'ai bcp fait là-dessus ces derniers temps. Pour le reste de l'année, je vais faire des problèmes (dortoir), mais aussi souvent du dénombrement, parce-qu'ils ont un niveau assez faible :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une situation problème de Dominique Valentin nommée "le dortoir". C'est pour les GS, mais je pense qu'on peut l'adapter aux MS.

Voici une fiche de prep trouvée sur internet : http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_monde/documents/dortoir.pdf

En gros, tu as des lits dessinés sur une feuille avec des petits bonhommes sur les lits. Certains lits sont vides, tu caches les autres bonhommes dans une boîte (boîte = salle de jeux ou de classe par ex.). Combien d'enfants sont dans la salle de classe ?

Les élèves doivent déduire cela en comptant les couchettes vides.

A complexifier ensuite pour les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait le jeu du dortoir avec mes MS.

J'ai pris :

- une boite à chaussures pour le dortoir, j'ai préparé des rectangles plastifiés pour faire les lits + des images de bonhommes plastifiées également (j'ai 10 de chaque)

- une boite à chaussures pour la salle de jeux, j'ai tout simplement collé à l'intérieur de la boîte une photo de salle de jeux plastifiée également.

J'avais fait ce jeu au mois de mars donc au lieu de mettre 10 lits dans le dortoir il y en avait que 5, ça avait bien marché.

Je pense le refaire en fin d'année mais avec 10 lits

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'aurai des moyens l'année prochaine. Je suis dans une classe ouverte dans l'année scolaire 2012/2013 donc je n'ai pas grand chose. Bien sur mes collègues me prêtent pas mal, mais en période de commande je regarde particulièrement les jeux que je pourrai acheter. J'ai déjà travaillé avec vers les maths PS, donc je me dirige naturellement vers l'achat de vers les maths MS. Mais je ne l'aurai pas avant cet été donc j'aurai aimé savoir quels sont les jeux nécessaires cités par vers les maths. J'ai trouvé une petite liste sur le forum : blocs logiques, mobilo, la maison des 36 animaux. Mais il doit certainement y en avoir d'autres. Je n'ai absolument rien et pas une grande expérience donc n'hésitez pas à me dire même les choses les plus banales que l'on voit dans toutes les classes étant donné que la classe est vide en jeux ! Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit matériel indispensable pour moi: jetons, jeux de 54 cartes, dés, plastifieuse+feuille pour créer des jeux, récupérer des barquettes en plastique de la cantine pour trier...,

Jeux très utiles: blocs logiques, abaques, uno, batawaf, kappla, animaux de la ferme, cubes en plastiques emboitables, perles à repasser, pate à modeler,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'aurai des moyens l'année prochaine. Je suis dans une classe ouverte dans l'année scolaire 2012/2013 donc je n'ai pas grand chose. Bien sur mes collègues me prêtent pas mal, mais en période de commande je regarde particulièrement les jeux que je pourrai acheter. J'ai déjà travaillé avec vers les maths PS, donc je me dirige naturellement vers l'achat de vers les maths MS. Mais je ne l'aurai pas avant cet été donc j'aurai aimé savoir quels sont les jeux nécessaires cités par vers les maths. J'ai trouvé une petite liste sur le forum : blocs logiques, mobilo, la maison des 36 animaux. Mais il doit certainement y en avoir d'autres. Je n'ai absolument rien et pas une grande expérience donc n'hésitez pas à me dire même les choses les plus banales que l'on voit dans toutes les classes étant donné que la classe est vide en jeux ! Merci beaucoup.

Quelqu'un du forum a fait une liste de tout le matériel utilisé dans Vers les Maths MS et GS.

Je ne sais plus dans quel sujet il se trouvait, mais tu peux essayer :

Vers les Maths MS

Vers les Maths GS

en cliquant sur le trombone devant le titre du sujet tu devrais trouver ton bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je ne connaissais pas l'astuce du trombone ! Ça va me faire gagner du temps!!! Merci pour vos réponses rapides. Je posterai sur ce sujet mon travail l'année prochaine à mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande d'école part cette semaine

J'ai donc les vers les maths pour l'année prochaine en ms-gs

Le double niveau est faisable en math. avec ces guide? Quelqu'un les a suivi en parallèle? Des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a commencé l'écriture des chiffres (1, 2 et 3 pour le moment).

Ici on a fait l'écriture des nombres des MS du 1 à 6 pour le moment on va attaquer le 7.....

Par rapport à l'écriture des nombres, est-ce que vos élèves maîtrisent le tracé des chiffres étudiés, ou bien ils savent repasser sur un modèle..? Avec les miens j'ai vu jusqu'à 6 en omettant volontairement le 4 (compliqué je trouve) pour le moment, j'ai la moitié de mon groupe qui se débrouille plutôt bien en écriture 'autonome" et les autres qui n'arrivent pas du tout à maîtriser leur geste.

Je suis étonnée de tant de différences: l'une de vous en est au 3, l'autre au 7. Je précise que moi-même je ne savais pas quand commencer et jusqu'où aller parce que c'est ma collègue qui est en charge du graphisme en général. Mes collègues de GS s'attendent à ce que leurs futurs élèves aient vu l'écriture des chiffres de 1 à 10 mais je trouve ça prématuré, non? Identifier, reconnaître, d'accord mais maîtriser le geste: :idontno: Du coup je n'ai commencé que tout récemment l'écriture des chiffres mais je ne sais pas si ça sera très bénéfique!

Donc quel est le critère de réussite selon vous, jusqu'où allez-vous avec vos MS? Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...