Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

je cherche désespérément des gabarits de chiffres en plastique correspondant au matériel p159 avec le 4 écrit comme dans le livre Accès. Est ce que quelqu'un a trouvé ça dans le commerce? En carton, ça s'abîme et ça prend du temps...

Agathe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de gabarits... je pensais travailler les nombres de 1 à 9 mais finalement mes petits élèves savent déjà bien les écrire... le 8 reste difficile mais par contre aucun souci pour le 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche désespérément des gabarits de chiffres en plastique correspondant au matériel p159 avec le 4 écrit comme dans le livre Accès. Est ce que quelqu'un a trouvé ça dans le commerce? En carton, ça s'abîme et ça prend du temps...

Agathe

J'ai fait des gabarits dans du lino. Pas cher et solide (les miens ont 4 ans) ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je récupère du lino... Tu as réussi à en avoir où ?

J'en voulais aussi pour utiliser comme sous-main pour la pâte à modeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je récupère du lino... Tu as réussi à en avoir où ?

J'en voulais aussi pour utiliser comme sous-main pour la pâte à modeler...

Voir auprès des magasins de bricolage, peinture, sols etc... ils ont des catalogues d'échantillons.

Mon père m'en avait récupéré plein quand j'ai débuté, j'en ai encore 11 ans après. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a commencé l'écriture des chiffres (1, 2 et 3 pour le moment).

Ici on a fait l'écriture des nombres des MS du 1 à 6 pour le moment on va attaquer le 7.....

Par rapport à l'écriture des nombres, est-ce que vos élèves maîtrisent le tracé des chiffres étudiés, ou bien ils savent repasser sur un modèle..? Avec les miens j'ai vu jusqu'à 6 en omettant volontairement le 4 (compliqué je trouve) pour le moment, j'ai la moitié de mon groupe qui se débrouille plutôt bien en écriture 'autonome" et les autres qui n'arrivent pas du tout à maîtriser leur geste.

Je suis étonnée de tant de différences: l'une de vous en est au 3, l'autre au 7. Je précise que moi-même je ne savais pas quand commencer et jusqu'où aller parce que c'est ma collègue qui est en charge du graphisme en général. Mes collègues de GS s'attendent à ce que leurs futurs élèves aient vu l'écriture des chiffres de 1 à 10 mais je trouve ça prématuré, non? Identifier, reconnaître, d'accord mais maîtriser le geste: :idontno: Du coup je n'ai commencé que tout récemment l'écriture des chiffres mais je ne sais pas si ça sera très bénéfique!

Donc quel est le critère de réussite selon vous, jusqu'où allez-vous avec vos MS? Merci! :)

En septembre, mes GS écrivaient les nombres (sur 12 GS, 7 viennent d'autres écoles) : il a fallu reprendre pour certains, mais dans l'ensemble c'était maîtrisé.

Ca ne me paraît pas prématuré d'apprendre l'écriture des chiffres en MS, on fait bien les lettres capitales.

On va attaquer 7, 8, 9 mais comme certains ont encore des difficultés, je les mets sur fiche à l'accueil (recto-verso sous pochette plastique : entraînement au velleda).

Ci-joint un exemple de fiche.

J'en profite pour faire un appel :) si quelqu'un avait l'équivalent : je recherche les "versos" pour mes fiches 7, 8 et 9 (je comprends pas pourquoi je n'ai que les recto!?! :blush: )

On fait donc : repasser sur un tracé pour intégrer le geste, puis tracé entre des lignes.

Je considère que c'est acquis quand c'est correctement tracé entre les lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise les fiche de "maternailes" --> au début on repasse puis seulement indices pour savoir ou doit passer le tracé puis sans indices :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les fiches matern'ailes existent-elles aussi pour les nombres ? Je les ai pour les lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les fiches matern'ailes existent-elles aussi pour les nombres ? Je les ai pour les lettres...

Elles sont là :

http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2010/02/10/7%2C8%2C9-%3A-écriture-et-reconnaissance pour 7, 8 et 9

là :

http://maternailes.net/numeration/ecriturechiffre.htm pour 1, 2, 3

et là :

http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/11/24/4%2C5%2C6-%3A-écriture-et-reconnaissance pour 4, 5 et 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on sait reproduire sans repasser et écrire dans le bon ordre sans modèle et on a fait le 8 la semaine dernière.

j'utilise un super méga fichier : "Timothée le petit serpent" de chez JOCATOP, c'est super efficace !!!!! On apprends la gestuelle....et après ça roule tout seul !

C''est un super achat je vous le recommande ! :) On travaille aussi beaucoup sur ardoise ou dans le sable ou l'erreur s'efface très très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également les fiches maternailes, super bien faites en complément pour un travail de reconnaissance à faire seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...