Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Am51, de 1 à 10 ça me paraît fou.....déjà j'ai ramé comme une folle pour arriver au 8, et y'a des années je ne vais que jusqu'au 6 ça dépend des élèves qu'on a en face aussi !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les fiches matern'ailes existent-elles aussi pour les nombres ? Je les ai pour les lettres...

où les as-tu trouvé pour les lettres ? Je sais qu'on est dans la partie DDM mais je viens de faire un tour sur le site pour les nombres - fiches ce qui me semble super bien faites et du coup j'ai regardé pour les lettres et là j'ai rien vu ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les fiches matern'ailes existent-elles aussi pour les nombres ? Je les ai pour les lettres...

Elles sont là :

http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2010/02/10/7%2C8%2C9-%3A-écriture-et-reconnaissance pour 7, 8 et 9

là :

http://maternailes.net/numeration/ecriturechiffre.htm pour 1, 2, 3

et là :

http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/11/24/4%2C5%2C6-%3A-écriture-et-reconnaissance pour 4, 5 et 6

Ah d'accord !

Oui je les ai aussi !

Mais je ne m'en suis pas servie... mes MS se débrouillent très bien... excepté le 8 et le 9 !

C'est sur le CD_rom de maternailes....

Oui j'ai acheté le CD rom il y a 3/4 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Lalou.. Je vous que tu utilises Thimotée..

J'étais brigade et je m'en suis servie.. Ça a super bien marché..

Cette année, je vais être en mater et je voudrais bien l'utiliser.. Bien sur, je connais bien les éditions jocatop : géniales! Cela a évidemment un coût..

Je voulais savoir si tu as fait cet achat sur tes commandes ou bien avec un autre budget.. J'ai été nommée aujourd'hui et je me vois mal imposer cet achat sur un achat collectif si ce n'est que pour moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clochette, discutes-en avec le directeur de ton école... chaque école fonctionne différemment pour les budgets... mairie et coopé parfois... demande et tu verras bien la réponse qui t'est faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comptine des 3 bonhommes, vous dites

"trois petits bonhommes s'en allaient au bois, en revenant ils faisaient trois fois

1ere fois : vous dites 3 fois atchoum et on mime avec la main

2ème fois : on frappe 3 fois dans les mains sans dire atchoum ou on dit à chaque fois atchoum et on rajoute le geste?

Je pense présenter dès le jeudi de la rentrée "un, deux, trois" (en coin regroupement le matin) et les trois petits bonhommes" (en salle de motricité l'aprem) Je suis à mi temps et je me charge de quantités et nombres. Je bosse le jeudi vendredi.

Je pense qu'on reprendra les 2 comptines le lendemain et introduire 1 bosse, c'est le dromadaire". Ca vous semble trop d'introduire les 3 comptines en 2 jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième situation "collections de 3" m'interroge sur la façon de faire. En parcourant le topic, j'ai compris que les fiches étaient difficiles.

J'avais pas mal suivi le post "travailler par compétences l'année dernière" et ça me tente assez de mettre en place d'où mes questions.

A-t-on vraiment besoin de faire la situation des légos en petit groupe dirigé? je pense qu'après la situation des couverts doit être faite en groupe dirigé et que je ferai ajouter/ retirer pour faire 3 la semaine suivante (car ça me semble plus difficile)

Ne pourrait-on pas faire :

- 1/2 classe avec moi sur la situation proposée par Accès : je montre un nombre de doigts, ils construisent la tour (en duplos, cubes, kaplas) puis on inverse je montre une tour de X duplos, ils me montrent le nombre de doigt. Je pense en 1/2 classe car ça me permettrait quand même de repérer ceux qui sont en difficulté.

- 1/2 classe sous surveillance de l'atsem : constituer une collection de 1 à 3 éléments : boîte à compter / collier de perles selon un bon de commande du style (un dé avec 3 points et la couleur bleue à côté - 2 doigts et la couleur rouge) je dois prendre 3 perles bleues et 2 rouges. Je n'aurai pas assez de boîte à compter pour mettre une demi-classe dessus à moins que j'emprunte à mes gentilles collègues

puis on change.

ou alors 4 ateliers : 1 dirigé avec moi : la situation Etape 1 et 2 du Accès : Duplos puis les couverts. Ca fait trop en 1 séance?

1 avec l'atsem : boîtes à compter

2 autonomes : coller de 3 perles et je ne sais pas trop l'autre.

et on tourne mais bon ça fait 4 ateliers sur en gros la même compétence, ont-ils vraiment besoin de tourner et de faire les 4...

bref je patauge. donnez-moi votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il vraiment besoin d'une fiche? Celle des couverts est difficile. Peut-être leur demander de coller autant d'objets de l'école (je travaille sur l'école de Léon) que de points du dé ou le nombre de doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop partisane de la fiche, sauf éventuellement pour évaluer les connaissances en fin de séquence... Il vaut mieux manipuler. Ajouter retirer possible en manip, retrouver les collections contenant 3 éléments parmi d'autres collections c'est aussi possible en manip... Donc la fiche... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...