Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

ok c'est ce que je pensais par contre des idées de manip pour :

"retrouver les collections contenant 3 éléments parmi d'autres collections"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tour de dupplo de 2, 3,4 blocs

Idem dans différents jeux de construction

Des mini colliers de perles déjà près

Des lots attache avec des élastiques de crayons, de petit bâtons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des barquettes avez des jetons, des perles, des bouchons...

En fait, on peut faire avec ce qui traîne dans la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Cilou Boubou, on avait échanger l'année dernière sur travailler par compétence, comment fais-tu si tu suis Accès par exemple pour les collections de trois : ils font tous des tours du nombre de duplos que tu demandes? pour les couverts, comment fais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des barquettes avez des jetons, des perles, des bouchons...

En fait, on peut faire avec ce qui traîne dans la classe

oui ok vous construisez plusieurs collections pour chaque enfant et vous lui demandez de montrer celles où il y a seulement 3 objets c'est ça? Détail technique (c'est ça qui fait que ma classe ne tourne pas) ils doivent tous vous appeler en même temps : comment gérez-vous ? vous leur dites de mettre les collections de 3 dans une barquette et vous vérifiez seulement la barquette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Cilou Boubou, on avait échanger l'année dernière sur travailler par compétence, comment fais-tu si tu suis Accès par exemple pour les collections de trois : ils font tous des tours du nombre de duplos que tu demandes? pour les couverts, comment fais-tu?

Je n'ai eu que des grands cette année

Mais je repars en double niveau ms gs

Et bien on pourrait demander aux différents groupes

Un groupe fait des collections de trois bouchons de pom'potes ( j'en ai une environ 300!)dans des barquettes, tout le monde dois être d'accord à la fin

Faire la même chose avec des jetons, des perles...pour un autres groupe

Trier des images avec des objets, constellations... Une boîte pour les trois, une boite pour le reste pour un troisième groupe

Un groupe sur le chemin du trois aux velledas pour un quatrième

Et je tourne....!!!!! Dix minutes chaque groupe

Ce sont juste des idées vite fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est quelque chose qui me parle. Par contre certains séances me paraissent nécessaire de le faire en petits groupes dirigés (découverte d'un jeu par exemple, ou compléter une collection la première fois pour voir les procédures) du coup j'hésite à soit travailler toujours en 1 atelier dirigé et 3 autonomes sous surveillance de l'atsem ou alors alterner travail par compétence et je tourne pour vérifier, aider et le classique 4 ateliers.

pour tes GS tu te servais d'Accès? Ils se prêtent mal au travail par compétence d'un premier abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis toujours perdue dans mon fonctionnement: (je parle pour quantité et nombre)

- ateliers classiques un dirigé un atsem 2 autonomie et en général le dirigé sera tiré d'Accès

- travailler par compétence : tous dénombrer de petites quantités support différent mais bon a-t-on besoin de faire tourner les ateliers ils vont se lasser ou alos la répétition a du bon?

- travail par groupe de besoin mais bon faut déjà les connaître et pa se rater quand on propose les situations. Ca me gênerait de ne pas proposer telle situation à X pas à l'aise en dénombrement alors que ça peut l'aider de voir une nouvelle situation, le tirer vers le haut ou juste je me suis trompée le jour où j'ai évalué ses acquis (parfois certains élèves ne sont pas en forme à l'instant T, ailleurs ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre est assez intense au niveau du rythme. Alors pour ne pas rester une semaine sur la même notion le temps de faire tourner l atelier avec moi, je pense "avancer" en parallèle les autres domaines.

Par exemple l après midi sur quatre jours, (j'avais prépare ça avant de partir en vacances alors je ne me souviens pas exactement)

Séance dirigée sur les collections de trois avec moi

Séance en autonomie sur les formes géométriques ( seance decrite dans le livre)le même jour

1 autre atelier autonome

1 atelier avec Atsem décoration cahier

A la fin de la semaine je propose les séances de manip collective sur le formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis toujours perdue dans mon fonctionnement: (je parle pour quantité et nombre)

- ateliers classiques un dirigé un atsem 2 autonomie et en général le dirigé sera tiré d'Accès

- travailler par compétence : tous dénombrer de petites quantités support différent mais bon a-t-on besoin de faire tourner les ateliers ils vont se lasser ou alos la répétition a du bon?

- travail par groupe de besoin mais bon faut déjà les connaître et pa se rater quand on propose les situations. Ca me gênerait de ne pas proposer telle situation à X pas à l'aise en dénombrement alors que ça peut l'aider de voir une nouvelle situation, le tirer vers le haut ou juste je me suis trompée le jour où j'ai évalué ses acquis (parfois certains élèves ne sont pas en forme à l'instant T, ailleurs ...)

Mais pourquoi décider maintenant, et de manière définitive?

Laisse toi le temps de voir tes élèves en activité, et rien n'est figé, on s'adapte aux élèves aux situations, de notre mieux et rien ne doit absolument être parfait! Nous sommes des humains travaillant avec des humains, et avec de la bonne volonté et de la réflexion, ce que tu as à revendre, il me semble, ça va marcher!

Allez VACANCES!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi c'est sûr je crois que j'aime bien savoir où je vais et surtout cette année où je suis à mi-temps va falloir que je m'organise pour plannifier et ne pas me laisser déborder ce n'est pas mon fort :)

Fillensucre la partie formes et grandeurs est gérée par ma mi-temps. Bon je vais réfléchir et me zénifier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...