Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Quelqu'un peut il me scanner la première page des rituels mathématiques période 1? (je ne l'ai pas). Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'année dernière, je faisais 1 séance = 1 semaine... Les séances sont souvent en dirigé... Ce peut-être le point négatif de cette "méthode". A côté tu peux proposer puzzles, jeux de construction libres puis avec modèle, PAM (même démarche), si tu as des jeux dans la classe... Ou alors travailler la même notion mais autrement (jamais expérimenté !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà découpage collage

un grand merci Casimir!! j'ai ce louloup-là aussi en mascotte de ma classe (PS-MS), on a démarré soft en français avec "Loup rentre à l'école", comme ça je vais pouvoir introduire les maths doucement aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas de panique !!!! Tes enfants doivent apprendre à devenir élèves !

1ère question : leur as-tu expliqué au moment de la passation de consignes que tu ne voulais pas être dérangée car tu travaillais avec certains enfants ?

2ème question : as-tu posé sur les tables les puzzles... en nombre limité ?

3ème question : as-TU déterminé qui allait où ? et non les enfants qui décident ?

Pour amadouer la classe... 1 groupe en jeu libre (mais la consigne ferme : pas de bruit sinon vous sortez du coin jeu et vous irez vous asseoir à une table tout seul !), 1 groupe en dirigé avec toi, 2 groupes en autonomie avec consignes claires et évolutives.

Bon courage, je sais c'est dur au début !!!!

Je viens de refaire mon EDT (du moins mes ateliers...) à cause des absents de l'après-midi ! Mais je vais y arriver !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc apparemment, tu es explicite concernant tes attentes envers tes bonhommes, c'est très important. Après, il s'agissait de la reprise... les miens (mes MS) me connaissent déjà, du coup, ça facilite la mise en route !

Donc patience ça va venir !!! Recommence ce type d'ateliers en leur expliquant qu'ils n'ont le droit de se lever, qu'ils doivent faire le puzzle (s'ils s'éparpillent, peut-être que le niveau est trop élevé ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté 2-3 fois la comptine "hop me voilà" mes élèves adorent, c'est le silence total. Par contre ils ont beaucoup de mal à la retenir. Je me dis que je ne vais pas l'exiger. Vous la faites apprendre par coeur? ou c'est vous qui la dites et ils frappent les 3 coups... Par contre les 3 bonhommes, c'est top. Je découvre le niveau MS donc je n'ai pas de références sur la difficulté ou non d'une comptine. Peut-être est-ce mes élèves qui n'ont pas l'habitude d'apprendre des comptines un "peu variées" en terme de parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a un avis à me donner : comment utilisez-vous la comptine "hop me voilà? les enfants la connaissent par coeur ou c'est plutôt vous qui dites les paroles et eux frappent les 3 coups, la miment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise celle avec le loup, et ils la connaissent presque par coeur!

J'ai un petit carton, nous récitons la comptine ensemble et j'ai un enfant au milieu du cercle (je n'ai pas de bancs, nous avons un grand cercle, cf. péda Montessori) et donc l'enfant au milieu du cercle attend les trois coups pour sortir Louloup de sa boite, puis il montre sa tête, ses dents pointues etc... et à la fin remet le loup dans la boite et un autre enfant vient à son tour, ils sont à fond et pourraient se battre pour venir manipuler le loup!!

Quand ils la connaîtront bien, je les enregistrerai pour mettre sur notre blog.

Possible que je le fasse avec un grand carton en salle de motricité avec un enfant dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorerais avoir un grand cercle en guise de regroupement... mais il faut une très grande classe ! Tu as un blog de classe ?

Oui, j'ai commencé l'an dernier, et je recommence l'aventure, j'adore !!!

Pour hop me voilà vous la chantait sur quel rythme?

Je ne la chante pas, on la récite comme une poésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorerais avoir un grand cercle en guise de regroupement... mais il faut une très grande classe ! Tu as un blog de classe ?

Oui, j'ai commencé l'an dernier, et je recommence l'aventure, j'adore !!!

Moi aussi, depuis trois ans maintenant ! Mais j'ai du mal à en trouver d'autres qui continuent l'avanture.

On devrait faire un post spécial "blogs de classes" tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...