DA- Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 C'est très bien que vous me donniez autant de questions ! on aura du travail sur la planche pour 2005 ... cleo17fr : je compte utiliser ces questions pour qu'on puisse y travailler l'an prochain en mars-avril en les regroupant par thématique : on pourra alors y répondre dans une optique de travail en groupe et je proposerai la synthèse en ligne
titelle80 Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Je vous donne la synthèse de ce que j'ai pu relevé depuis le début de l'oral pro, bonne lecture, moi ça me déprime !! Je passe vendredi à 14h à Nantes cryin cryin cryin VERSAILLES Sujet : l’expérience au cours des activités scientifiques à l’école quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? - les sciences et les maternelles?Quand?Comment? Quels obstacles? - l'observation et l'observation? >>> j'ai démontré qu'il y avait l'observation "naïve", subjective, avec les sens, puis l'observation plus structurée qui, elle, s'apprend. - l'expérience indispensable? - le protocole expérimentale, seulement en science? - la polyvalence du maître - la transversalité - les compétences orales Sujet : regard du PE sur l’enfant en difficulté différence entre faute et erreur les évaluations la remédiation et la régulation étayage Sujet : le goût d’apprendre motivation des élèves surtout pour le sport et la musique, seulement 10% sont motivés pour la littérature, que faire ? évaluation : pourquoi et comment peut elle être améliorée ? tous les efforts pour favoriser la motivation récents Ok mais alors, il y avait rien avant ? motivation en ZEP, c'est possible ? Relation affective avec les élèves, souhaitable ? BORDEAUX Sujet : l’homme est une machine à apprendre questions sur les intérêts du système français par rapport à d'autres pays comment varier les apprentissages? que faire avec un enfant en difficulté? et question finale : en vous projetant dans l'avenir, disons que vous réussissez le concours, qu'attendez vous de la formation de l'iufm? quelles craintes dans votre future profession? LYON Sujet : la culture Faut-il développer l'intelligence pour développer la culture? Quelle place pour la culture à l'école? NIORT Sujet : rôle de l’enseignant - conseil d'école - classe à PAC (finalités et mise en oeuvre) - projet d'école - l'autorité - laïcité - l'esprit des lumières et son influence sur l'éducation - les différents partenaires de l'école - la citoyenneté LILLE Sujet : la ségrégation scolaire Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe? Etes vous pour l'hétérogénéité des classes? Que pouvez vous me dire de la loi de 89? Que signifie pour vous le terme meta-cognition? Question en rapport au constructivisme et aux théories d'apprentissage. Pour finir, quel est le dernier livre que vous ayez lu? Académie : ?? Sujet : l’oral Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral? Comment le voit-on? Comment évaluer l'oral? pourquoi est-ce qu'un élève vient à l'école? Donner un exemple de progression dans laquelle vous intégreriez de l'oral? Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps? puis ensuite, questions sur les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP GRENOBLE Sujet : différencier comment les modèles naissent-ils ? - qui fait les programmes ? - la différence entre l'élève au cœur de l'apprentissage et l'élève au centre du système éducatif - la différence entre les ZEP et les REP - le projet d'école - sur quels critères une école est-elle une ZEP ? - la différence entre inégalités scolaires, sociales, culturelles LAVAL Sujet : la littérature comment peut on faire pour qu'il y ait un échange dans la classe concernant la littérature? : là ils attendaient débat, exposé, compte-rendu est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ? Comment s'appelle cette organisation? : c'était pas exactement les mots de l'ien mais là il attendait le mot "progessions". Comment peut s'organiser une recherche documentaire ? La littérature est présente dés le cycle 1 comme vous l'avez dit mais de quelle façon la mettre en place en maternelle ? Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ? A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ? ACADEMIE : ?? Sujet : Violence et instruction civique différence entre sanction et punition différence entre éduquer et instruire l'évaluation doit-elle porter sur la personne avez-vous une formation en psychologie pensez-vous que l'institution forme assez les débutants en psychologie(à peu près) comment expliquez-vous que l'éducation nationale soit le métier où il y ait le plus d'arrêt maladie pour dépression? comment feriez-vous pour apprendre la marseillaise aux élèves comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves quels sont vos points forts et vos points faibles pour ce métier différentes questions sur le rôle du maître pratiquez-vous une activité artistique quel est votre guitariste préféré, pourquoi pourriez-vous nous conseiller un livre pour le week-end, surtout pas pédagogique TOULOUSE Sujet : le langage en maternelle quelle place a la dictée dans votre enseignement? que pensez vous apporter à une équipa péda? Pensez vous que l'ecole puisse jouer un role dans les inégalités face au langage? Votre directeur est il un supérieur hiérachique? Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés? Avez vous constaté des choses qui ne fonctionnent pas à l'école? Que pensez vous de la relation parents profs? VERSAILLES Sujet : le manuel scolaire - différence entre un manuel et un livre ? - le prof peut-il se passer de manuel ? - comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ? - les devoirs à la maison - les évaluations GRENOBLE Sujet : formation à la citoyenneté - En quoi l'école forme-t-elle la raison? - POurquoi peut-on dire que l'école est un instrument politique? - Comment voit-il l'autre comme un alter égo? est-ce toujours possible? surtout en maternelle? Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre!!! Le discours,le débat en classe va-t-il suffire? - Que faire si un intervenant en musique veut s'imposer à moi? - Différence groupe de niveau et de besion, leurs avantages - Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres qui doivent apprendre? - Le tutorat des enfants est-il toujours possible? (ici: est-ce-que ces enfants qui savent lire peuvent tutorer les autres?) GRENOBLE sujet : responsabilité, droits et devoir des enseigants la différence entre élève et enfant ? un enfant refuse de travailler, que faites vous ? l'évaluation : qu'est ce qu'on évalue ? pourquoi ? quelle évaluation pour l'enfant dyslexique ? les évaluations nationales ? les devoirs à l'école les sanctions à l'école : lesquelles ? pourquoi ? le maitre a t'il toujours la liberté pédagogique ? ( pensez aux programme : démarche scientifique, démarche en géographie...) qu'est ce que l'effet maitre ? LYON Sujet : apprentissage du langage : L'école est-elle vraiment le lieu de l'apprentissage du langage? En quoi la maîtrise de la langue est-elle un élément fondamental à la réussite scolaire. L'intérêt de la scolarisation à deux ans? Ma position personnelle? Celle de A. Bentolila? pour info il n'est pas trop favorable Pourquoi la scolarisation à 2 ans est favorisée en ZEP/REP? L'ancêtre du livre?? (oui,oui) L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? L'intérêt des TICE? L'intérêt du cahier d'EPS? ACADEMIE : ?? Sujet : la crise de l’autorité y'a-t-il une crise de l'école => à généraliser ou non ? j'ai répondu qu'une grande partie des problèmes je les cernais au collège. => quel intérêt de généraliser le pbm et qui aurait intérêt à le faire ? Si un enfant de CE2 vient vous voir pendant la récréation pour vous demander comment volent les avions, que lui répondez vous ? Mais vous vous en savez quoi sur comment volent les avions ? VERSAILLES Sujet : les méthodes pédagogiques Y a t'il un programme à l'école maternelle? Y a t'il des compétences à acquérir en école maternelle? La pédagogie Freynet, la pédagogie Montessori, la pédagogie Rousseauiste? Un prof débutant peut'il appliquer la pédagogie Freynet?
DA- Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 titelle80 ... on peut dire que c'est du BEAU TRAVAIL, merci bien à toi d'avoir pris le temps de nous faire ce petit topo ... B)
titelle80 Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 un nouveau récap : VERSAILLES Sujet : l’expérience au cours des activités scientifiques à l’école quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? - les sciences et les maternelles?Quand?Comment? Quels obstacles? - l'observation et l'observation? >>> j'ai démontré qu'il y avait l'observation "naïve", subjective, avec les sens, puis l'observation plus structurée qui, elle, s'apprend. - l'expérience indispensable? - le protocole expérimentale, seulement en science? - la polyvalence du maître - la transversalité - les compétences orales Sujet : regard du PE sur l’enfant en difficulté différence entre faute et erreur les évaluations la remédiation et la régulation étayage Sujet : le goût d’apprendre motivation des élèves surtout pour le sport et la musique, seulement 10% sont motivés pour la littérature, que faire ? évaluation : pourquoi et comment peut elle être améliorée ? tous les efforts pour favoriser la motivation récents Ok mais alors, il y avait rien avant ? motivation en ZEP, c'est possible ? Relation affective avec les élèves, souhaitable ? ETIOLLES Sujet : apprendre à lire - comment plus concrètement peut-on aider l'enfant à accéder à la lecture en maternelle ? - et si on a le cas d'un enfant qui ne parle pas français ? - relation entre les lectures style Harry Potter (je l'avais donné en exemple) et les "grands classiques" préconisés dans la liste de l'éducation nationale ? - qu'est-ce que c'est que cette liste ? BORDEAUX Sujet : l’homme est une machine à apprendre questions sur les intérêts du système français par rapport à d'autres pays comment varier les apprentissages? que faire avec un enfant en difficulté? et question finale : en vous projetant dans l'avenir, disons que vous réussissez le concours, qu'attendez vous de la formation de l'iufm? quelles craintes dans votre future profession? Sujet : l’éducation, porte ouverte sur le sens le projet de classe les ZEP la thése maturationniste l'autonomie et des questions techniques et variées le livret scolaire les cycles le conseil d'école participation des parents à l'école la communication aux parents LYON Sujet : la culture Faut-il développer l'intelligence pour développer la culture? Quelle place pour la culture à l'école? NIORT Sujet : rôle de l’enseignant - conseil d'école - classe à PAC (finalités et mise en oeuvre) - projet d'école - l'autorité - laïcité - l'esprit des lumières et son influence sur l'éducation - les différents partenaires de l'école - la citoyenneté LILLE Sujet : la ségrégation scolaire Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe? Etes vous pour l'hétérogénéité des classes? Que pouvez vous me dire de la loi de 89? Que signifie pour vous le terme meta-cognition? Question en rapport au constructivisme et aux théories d'apprentissage. Pour finir, quel est le dernier livre que vous ayez lu? Académie : ?? Sujet : l’oral Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral? Comment le voit-on? Comment évaluer l'oral? pourquoi est-ce qu'un élève vient à l'école? Donner un exemple de progression dans laquelle vous intégreriez de l'oral? Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps? puis ensuite, questions sur les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP GRENOBLE Sujet : différencier comment les modèles naissent-ils ? - qui fait les programmes ? - la différence entre l'élève au cœur de l'apprentissage et l'élève au centre du système éducatif - la différence entre les ZEP et les REP - le projet d'école - sur quels critères une école est-elle une ZEP ? - la différence entre inégalités scolaires, sociales, culturelles LAVAL Sujet : la littérature comment peut on faire pour qu'il y ait un échange dans la classe concernant la littérature? : là ils attendaient débat, exposé, compte-rendu est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ? Comment s'appelle cette organisation? : c'était pas exactement les mots de l'ien mais là il attendait le mot "progessions". Comment peut s'organiser une recherche documentaire ? La littérature est présente dés le cycle 1 comme vous l'avez dit mais de quelle façon la mettre en place en maternelle ? Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ? A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ? ACADEMIE : ?? Sujet : Violence et instruction civique différence entre sanction et punition différence entre éduquer et instruire l'évaluation doit-elle porter sur la personne avez-vous une formation en psychologie pensez-vous que l'institution forme assez les débutants en psychologie(à peu près) comment expliquez-vous que l'éducation nationale soit le métier où il y ait le plus d'arrêt maladie pour dépression? comment feriez-vous pour apprendre la marseillaise aux élèves comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves quels sont vos points forts et vos points faibles pour ce métier différentes questions sur le rôle du maître pratiquez-vous une activité artistique quel est votre guitariste préféré, pourquoi pourriez-vous nous conseiller un livre pour le week-end, surtout pas pédagogique TOULOUSE Sujet : le langage en maternelle quelle place a la dictée dans votre enseignement? que pensez vous apporter à une équipa péda? Pensez vous que l'ecole puisse jouer un role dans les inégalités face au langage? Votre directeur est il un supérieur hiérachique? Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés? Avez vous constaté des choses qui ne fonctionnent pas à l'école? Que pensez vous de la relation parents profs? VERSAILLES Sujet : le manuel scolaire - différence entre un manuel et un livre ? - le prof peut-il se passer de manuel ? - comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ? - les devoirs à la maison - les évaluations GRENOBLE Sujet : formation à la citoyenneté - En quoi l'école forme-t-elle la raison? - POurquoi peut-on dire que l'école est un instrument politique? - Comment voit-il l'autre comme un alter égo? est-ce toujours possible? surtout en maternelle? Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre!!! Le discours,le débat en classe va-t-il suffire? - Que faire si un intervenant en musique veut s'imposer à moi? - Différence groupe de niveau et de besion, leurs avantages - Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres qui doivent apprendre? - Le tutorat des enfants est-il toujours possible? (ici: est-ce-que ces enfants qui savent lire peuvent tutorer les autres?) GRENOBLE sujet : responsabilité, droits et devoir des enseigants la différence entre élève et enfant ? un enfant refuse de travailler, que faites vous ? l'évaluation : qu'est ce qu'on évalue ? pourquoi ? quelle évaluation pour l'enfant dyslexique ? les évaluations nationales ? les devoirs à l'école les sanctions à l'école : lesquelles ? pourquoi ? le maitre a t'il toujours la liberté pédagogique ? ( pensez aux programme : démarche scientifique, démarche en géographie...) qu'est ce que l'effet maitre ? LYON Sujet : apprentissage du langage : L'école est-elle vraiment le lieu de l'apprentissage du langage? En quoi la maîtrise de la langue est-elle un élément fondamental à la réussite scolaire. L'intérêt de la scolarisation à deux ans? Ma position personnelle? Celle de A. Bentolila? pour info il n'est pas trop favorable Pourquoi la scolarisation à 2 ans est favorisée en ZEP/REP? L'ancêtre du livre?? (oui,oui) L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? L'intérêt des TICE? L'intérêt du cahier d'EPS? ACADEMIE : ?? Sujet : la crise de l’autorité - y'a-t-il une crise de l'école => à généraliser ou non ? => quel intérêt de généraliser le pbm et qui aurait intérêt à le faire ? - Si un enfant de CE2 vient vous voir pendant la récréation pour vous demander comment volent les avions, que lui répondez vous ? - Mais vous vous en savez quoi sur comment volent les avions ? VERSAILLES Sujet : les méthodes pédagogiques Y a t'il un programme à l'école maternelle? Y a t'il des compétences à acquérir en école maternelle? La pédagogie Freynet, la pédagogie Montessori, la pédagogie Rousseauiste? Un prof débutant peut'il appliquer la pédagogie Freynet? MELUN Sujet : apprendre à lire - comment appliquer une pédagogie différenciée au sein d'une classe - est-il pertinent de faire redoubler un élève de CP ? - le livre est il toujours un outil important pour la recherche, vu qu'il y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche? - comment peut on exercer pleinement sa citoyenneté? et si on est socialisés, est-on forcément citoyen? Bon je crois que c'est la dernière fois que j'ajoute les questions car je pars dans l'après-midi direction Nantes pour passer l'oral pro demain, je rentre seulement lundi après l'épreuve de danse et je n'aurais plus accès à Internet alors continuer à regrouper les questions et les sujets tombés pour que je complète la suite mardi prochain pour ceux qui ne sont pas encore passés ou pour ceux qui ne devront remettre ça l'année prochaine. Bon courage à tous.
iza Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 merci pour ton super travail et bon courage pour tes épreuves! que de questions!!quand on voit tout ça on se demande comment on a pu trouver le courage d'affronter le jury!!
deb Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 petite question: pourquoi est on passé du qualificatif "instituteur" à celui de "professeur des ecoles"??? Ma solution à confirmer ou infirmer: car aujourd'hui le professeur des ecoles à le même niveau (bac +3) qu'un professeur de collège lycée qui passe le CAPES... C ça??? Et donc quelles sont les autres différences?? Le PE est mieux payé et j'ai cru entendre la possibilité d'avoir un logement de fonction (pas sure de ça)...Qui peux m'en dire plus sur ça? svp merci et bonnes revisions
safran Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 cette question m'interesse également alors si qq'1 sait..... cryin Est ce que pr la partie exposé vs avez un plan type????
iza Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 coucou! je peux te répondre par rapport à mon expérience personnelle, après peut-être que ma méthode n'est pas la meilleure! franchement je trouve cela impossible d'avoir un plan type, c'est un peu comme pour la note de synthèse, moi le plan ne me vient que quand je suis en présence des textes! quand il y en a plusieurs j'essaie de me demander pourquoi ils les ont mis ensemble (dans mon cas, je n'ai toujours pas trouvé la réponse!!!) et en général ça te met sur la piste de la problématique qu'ils ont envie que tu soulèves. au fait, quand je bossais je trouvais le hatier jaune beaucoup trop compliqué et finalement après être passée, j'étais contente d'avoir travaillé dessus! bon courage!
lolo21 Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 Bon, ça fait déja une semaine que j'ai passé l'OP à niort (sujet redoublement) mais je me souviens de 2-3 questions dont je vais vous faire part: Déjà, quelques questions d'ordre pratique par rapport à ce que j'avais dit dans mon exposé puis ça a fusé dans tous les sens...: Connaissez-vous différents systèmes éduc européens? quel est le meilleur? Vous venez de parler de la loi Haby, qu'en est-il? (collège unique) Différence entre les prog de 95 et 2002? Que pensez-vous de la philo à l'école? ( bien, permet de faire des élèves qui raisonnent, à mettre en place pendant débat hebdo) Comment sensibiliser les élèves au racisme, à la violence? (expo, intervenants extérieurs...) Et l'ouverture de l'ecole? (j'ai cité intervenants ect...) Et dans les prog, ils donnent des organismes spéciaux, lesquels? (j'ai dit l'USEP... ils attendaient les CEL et un autre, je ne sais plus lequel) Vous avez une classe de MS, vous partez en voyage 2 nuits et 3 jours. Quel est votre objectif? (j'ai dit de le faire découvrir un environnement autre que familier, évoqué la prise de risque mais en étant tjs encadré et surveillé par PE et/ou accompagnateur). Et des objectifs plus vastes, autres que scolaires? euh, je crois avoir dit ce qu'ils attendaient, à savoir l'éloignement d'avec les parents... tout en ajoutant "sauf évidement si les parents accompagnent... :P ) Que favoriserez-vous? un accompagnement par les parents ou par des intervenants autres? Pourquoi voulez-vous être PE? Quelle est votre formation (cursus)? Voilà ce dont je me souviens... j'espère que ça pourra servir... j'espère surtout que ça aura convaincu...!! cryin
safran Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 merci iza, pour le plan je crois que ce sera un peu du feeling.... <_< lolo21 elles étaient qd meme hard tes questions.... C'est koi les différences entre les prog de 1995 et ceux de 2002??? c'est déja assez difficile d'apprendre ceux de 2002 alors si en plus il faut connaitre ceux de 95 pr comparer......... cryin cryin
saphirmament Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 petite question: pourquoi est on passé du qualificatif "instituteur" à celui de "professeur des ecoles"??? Ma solution à confirmer ou infirmer: car aujourd'hui le professeur des ecoles à le même niveau (bac +3) qu'un professeur de collège lycée qui passe le CAPES... C ça??? Et donc quelles sont les autres différences?? Le PE est mieux payé et j'ai cru entendre la possibilité d'avoir un logement de fonction (pas sure de ça)...Qui peux m'en dire plus sur ça? svp merci et bonnes revisions Je crois que tu te trompes pour le logement de fonction. Justement c'est les instits qui y avaient droits, pas les pe. Sinon le reste tu as raison.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant