orime Posté(e) 30 décembre 2017 Posté(e) 30 décembre 2017 Le 20/10/2017 à 12:19, orime a dit : Je m'autocite un an après : Bah clairement, c'est pas du tout la même chose...EE cette semaine : c'est l'enfer en classe, il perturbe sans arrêt la classe, fait le pitre, fait des bruits en permanence et la maitresse n'en peux déja plus...mais continue ses efforts et cherche des solutions. Le discours général : c'est très dur. Les compétences sont là, le vocabulaire est dantesque, mais le coté agitation ressort beaucoup plus (sans doute aussi car en moyenne section, il y a davantage d'attentes). Tous les regroupements, moments de flottement sont compliqués. Vivement les vacances... On continue le monologue : du mieux, du beaucoup mieux à la maison malgré encore quelques colères (gérables) à la maison. Les rendez vous de parents sont fin Janvier, j'essayerai d'y assister cette fois-ci pour faire le point avec la maitresse. Coté apprentissages, il est toujours très intéressé pour tout ce qui est scolaire (ouf). Pour lui faire plaisir et contenter un peu sa frustration de ne pas savoir lire, j'ai acheté...les alphas. Je culpabilise un peu mais d'un autre coté, faut le nourrir le bestiaux car d'un autre coté il écoute ce que font les GS-CP d'à coté. Du coup, il est hyper content, joue avec les personnages (la fusée qui tombe sur M. O...). On est pris entre le "ça va mâcher le boulot de l'instit" et le "faut le nourrir".
ptitangel Posté(e) 31 décembre 2017 Posté(e) 31 décembre 2017 orime: si il veut apprendre à lire, fonce... C'est que c'est le bon moment pour lui. J'utilise les alphas avec mes GS, c'est très ludique et ils adorent. Avec les enfants précoces, il faut faire attention de ne pas rater ce qu'ils veulent apprendre: car c'est la frustration qui cause souvent les mauvais comportements en classe. En fin de moyenne section, j'ai vu mon fils essayer de lire un livre: il disait tous les sons les uns à la suite des autres. Je lui ai expliqué la combinatoire en 5 minutes avec la lettre m et les voyelles... Il ne m'en a pas reparlé pendant 2 semaines. Puis au bout de ces 2 semaines, je l'ai vu prendre un livre et lire en phonétique... Et il était heureux... Il a passé une année de GS pas évidente car très en décalage avec les autres (presque lecteur, s'amusait avec les nombres jusqu'à 1000, comptait de 5 en 5). Il n'était pas du tout perturbateur comme ton fils, c'était le contraire: il se faisait oublier dans un coin. Et du coup, il était assez demandeur à la maison. Nous avons décidé de le faire tester (mais sa "timidité" a fait qu'il n'a pu passer les tests correctement: bons résultats, légèrement au dessus de la moyenne mais la psy note qu'il est beaucoup trop stressé, parle d'anxiété sociale: il a passé plus de temps à la regarder qu'à faire les tests, a perdu la moitier du temps...). Bref, cette année il est dans une classe de CP CE1, et travaille exclusivement avec les CE1 et cela va beaucoup mieux. Il se sent mieux en classe car il apprend enfin des choses. Son gros problème est qu'il lui faut beaucoup de temps et d'observation pour faire confiance à quelqu'un... donc avec la psy ça a été un échec. Je pense que ton fils ira mieux en classe quand il pourra utiliser pleinement ses capacités et apprendre des choses.
Laura14 Posté(e) hier à 15:38 Posté(e) hier à 15:38 Bonjour à toutes et à tous, Je viens de lire les 33 pages de ce sujet, les histoires de chacun, me sentant terriblement concernée par tout ceci tant je reconnais ma fille dans beaucoup de descriptifs d'attitudes et autre de vos enfants / élèves. Je suis à la recherche de solution, de piste quant à ma fille qui est née en juin 2021. Elle est en PS et ce qui était semblerait-il un plaisir pour elle d'aller à l'école dès la rentrée (je n'ai jamais eu de difficulté à la laisser le matin), est aujourd'hui un problème. Ma fille a toujours été très explosive, très caractérielle (elle tient de maman pour ça, papa est souvent un peu à bout de souffle). A 14 mois elle se tapait la tête par terre (doucement mais elle le faisait dès qu'on la regardait comme pour être sur qu'on voyait son comportement), lorsqu'elle était en frustration. Elle ne supporte aucune frustration, fermeté de notre part (important de le préciser..), le non. Elle a cependant une extrême aisance du langage depuis ses 20 mois. A 2 ans elle tenait des conversations avec des phrases construites, très peu d'erreur d'accord. Aujourd'hui elle converse énormément avec les adultes, de façon très claire elle sait de quoi elle parle. Elle s'adapte en réalité avec ceux qui l'entoure. Très douée en dessin, elle a une maitrise sans dépassement, très déjà très bien son stylo, écrit son prénom, lit de son prénom, connait l'alphabet, compte, dénombre etc bref elle est bien en terme d'acquisition je l'ai toujours remarqué, tout comme j'ai été confronté depuis ses 14 mois à des comportements des plus dur à mon sens. Je me fais taper, hurler dessus à 2 cm du visage, elle tape dans les portes par excès de colère, et elle tient très très longtemps. Par contre une fois la crise passé, comme si de rien était. Son papa & moi en revanche on a du mal a tout faire redescendre. Et voilà que l'école arrive, au début très bien, puis la toussaint j'ai remarqué que les crises de colères qui étaient déjà présentes se sont intensifiées & elles sont devenus quotidiennes. Chaque soir, du moment où je la récupère chez la tatie, l'explosion, pour un oui, pour un non. A cela, se rajoute "je n'aime plus l'école, les ateliers sont trop long, je ne comprend pas pourquoi certains élèves me cassent les lettres que je construis, pourquoi on fait toujours la même chose, c'est trop fatiguant..." comme une enfant de 3 ans j'en conçois c'est sans doute normal. Ce qui m'interpelle moi c'est que lorsque je participe à des sorties avec l'école, je vois bien qu'elle se contient, elle emmagasine, lorsqu'elle se fait embêter, elle n'explose pas, ne se fâche pas comme moi je la connais. Je sais que le comportement maison/école n'est pas le même. Mais je la sens en souffrance, elle ne me parle pas de ce qu'elle fait, elle me dit être parfois seule, personne ne veut jouer avec elle.. Au jour d'aujourd'hui on est dans des explosions tous les soirs, tous les matins. Je ne sais pas qualifier ce qui est normal ou non pour une enfant de son âge ? A l'école on me parle d'une nette avance sur les autres de sa classe, la maitresse tente de la nourrir avec des apprentissages différents (et comme je suis reconnaissante pour tout ça vraiment sa maitresse qui est aussi la directrice, je l'estime beaucoup, ma fille aussi d'ailleurs). On passe aussi par beaucoup de questionnement sur la mort, je dois lui expliquer pourquoi on meurt, comment, où va-t-on, que devient-on, pourquoi certaines maladies ne se guérissent pas, comment attrape-t-on le cancer, pourquoi ça ne se guérit pas. Très empathique, elle a cru que c'était de sa faute si la chienne de sa mamie était décédée (cancer) car ma fille était malade à ce moment là, elle s'en voulait d'avoir peut être donné sa maladie au chien. J'ai du beaucoup la rassurer à ce sujet. Elle veut savoir quand est-ce qu'on va mourir, quelle âge aura-t-elle, comment va-t-elle faire toute seule, enfin je me dis, à 3 ans et demi ? Pourquoi des choses si profondes ? Bref vous imaginez bien que je suis un peu désarrois devant tout ça depuis ces quelques années, sa colère me fait peur pour l'avenir, ses explosions à 3 ans, qu'est ce que ca va être dans 2, 5, 10 ans ? Etant sur un forum d'enseignant ma question était aussi : doit-on s'inquiéter vraiment d'une enfant qui ne veut plus aller à l'école ? alors que ça se passait bien au début ? est-ce passager ? Est-ce signe de mal être ? Son papa me dit d'arrêter de me prendre la tête mais bon je suis comme ça c'est ma nature. Merci à ceux qui prendront la peine de me lire, de me répondre, même si le poste date
Goëllette Posté(e) hier à 16:07 Posté(e) hier à 16:07 il y a 19 minutes, Laura14 a dit : Ce qui m'interpelle moi c'est que lorsque je participe à des sorties avec l'école, je vois bien qu'elle se contient, elle emmagasine, lorsqu'elle se fait embêter, elle n'explose pas, ne se fâche pas comme moi je la connais. Elle est donc capable de le faire à la maison. Comment est-elle avec la Tatie ? il y a 19 minutes, Laura14 a dit : A l'école on me parle d'une nette avance sur les autres de sa classe, la maitresse tente de la nourrir avec des apprentissages différents (et comme je suis reconnaissante pour tout ça vraiment sa maitresse qui est aussi la directrice, je l'estime beaucoup, ma fille aussi d'ailleurs). Inscrivez-la à plein d'activités en dehors de l'école, avec d'autres enfants : babygym, babymusique, ... Le weekend et les vacances, allez au musée, voir des expos, à des concerts, au théâtre, ... La nourrir avec des apprentissages en plus est une très bonne chose. il y a 19 minutes, Laura14 a dit : On passe aussi par beaucoup de questionnement sur la mort, je dois lui expliquer pourquoi on meurt, comment, où va-t-on, que devient-on, pourquoi certaines maladies ne se guérissent pas, comment attrape-t-on le cancer, pourquoi ça ne se guérit pas. Demandez à votre pédiatre. Il aura sans doute des conseils à vous donner. il y a 19 minutes, Laura14 a dit : Bref vous imaginez bien que je suis un peu désarrois devant tout ça depuis ces quelques années, sa colère me fait peur pour l'avenir, ses explosions à 3 ans, qu'est ce que ca va être dans 2, 5, 10 ans ? C'est pour cela qu'il faut trouver une solution dès maintenant. Et lui montrer que ce n'est pas le comportement que vous attendez d'elle. il y a 19 minutes, Laura14 a dit : Etant sur un forum d'enseignant ma question était aussi : doit-on s'inquiéter vraiment d'une enfant qui ne veut plus aller à l'école ? alors que ça se passait bien au début ? est-ce passager ? Est-ce signe de mal être ? Son papa me dit d'arrêter de me prendre la tête mais bon je suis comme ça c'est ma nature. Je pense que vous devriez écouter la sagesse de votre mari. Vous avez raison de remarquer cela, mais pas de vous faire du souci. C'est une chance d'avoir une petite fille intelligente, vivante et en bonne santé ! Bon courage.
Laura14 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 16 heures, Goëllette a dit : Elle est donc capable de le faire à la maison. Comment est-elle avec la Tatie ? Il lui est arrivé de faire des crises chez la tatie lorsqu'elle estimait que ce n'était pas juste ou tout simplement parce qu'elle n'a pas eu ce qu'elle voulait. Inscrivez-la à plein d'activités en dehors de l'école, avec d'autres enfants : babygym, babymusique, ... Oui cela est prévu en septembre, nous ne pouvons plus le faire en cours d'année elle aimerait faire de la danse. Le weekend et les vacances, allez au musée, voir des expos, à des concerts, au théâtre, ... C'est ce que nous faisons oui dès que possible aussi elle adore ! La nourrir avec des apprentissages en plus est une très bonne chose. Demandez à votre pédiatre. Il aura sans doute des conseils à vous donner. Elle ne me dit rien la dessus, je n'ai jamais la même qui l'évalue à l'année, je vois sa pédiatre référente surtout en consultation "d'urgence maladie" elle a toujours une remplacante différente lors des rdv annuels, pas évident donc 😕 C'est pour cela qu'il faut trouver une solution dès maintenant. Et lui montrer que ce n'est pas le comportement que vous attendez d'elle. C'est ce que nous tentons de faire oui, désancré se comportement de crise qui pour moi est beaucoup trop élevé. Je veux bien qu'il y ait des frustrations, des crises, des colères. Mais pas au point de me taper dans les portes chaque soir, de me faire taper ... Je pense que vous devriez écouter la sagesse de votre mari. Vous avez raison de remarquer cela, mais pas de vous faire du souci. C'est une chance d'avoir une petite fille intelligente, vivante et en bonne santé ! Bon courage. Merci à vous ! Je vous ai répondu dans votre message en gras, ne sachant pas trop comment faire ^^
Goëllette Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures De rien. Vous semblez faire le nécessaire. Vous tenez le bon bout. Restez fermes. Vous ne consultez pas un pédiatre libéral ? C'est un centre de PMI ? Sinon, voyez avec votre médecin de famille.
Laura14 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Merci ! si si c’est une libérale elle a son cabinet mais fait également des gardes à l’hôpital d’où les remplacements. merci en tout cas pour votre retour 1
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