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Posté(e)

Chez moi, les psy scolaires reçoivent les parents d'enfants dits EIP et voient les enfants. J'ai même vu des équipes éducatives pour eux.

Je sais même qu'il y a parfois des accueils particuliers dans certains collèges (les élèves sont accueillis dans les classes banales de leur niveau et bénéficient d'un encadrement à côté).

Attention à certaines associations d'enfants EIP qui participent parfois à créer des conflits entre familles et école (ou tous ceux qui ne comprendraient pas ces enfants) et vantent le bénéfice de rencontre entre "génies".

Leurs soit-disant spécialistes ne sont parfois diplômés de rien du tout ...

Nous avons vu la psy scolaire (la première fois en novembre 2010... soit 3 mois après l'entrée en PS...) nous avons fait deux équipes éducatives où la précocité de Tom n'a JAMAIS été abordée, malgré la présence de la psy scolaire qui lui a fait passer les tests ...

La dernière fois que nous l'avons rencontrée c'était en mai, pour entériner le saut de classe, après qu'elle m'ait adressé un "c'est bon tu es contente" (je ne me souviens plus de la formulation mais en gros ça voulait dire ce que ça voulait dire) depuis je réponds "ça va" quand elle me demande des nouvelles de mon fils (et bon sang, non ça ne va pas!)

Je n'ai eu qu'un contact téléphonique avec l'ANEIP mais franchement vu comment faut se demerd** une main tendue est une main tendue ...

Posté(e)

Quand je dis que j'aurais préféré avoir un enfant en difficultés scolaires (remarque il a tout pour l'être ...) on me regarde comme ça :blink:

Des fois, on gagne à la fois au grattage et au tirage, avec les enfants "doublement exceptionnels", par exemple précoce + dys. Dans ces cas là, la précocité masque les troubles dys et réciproquement. Du coup, l'enfant a un profil atypique, ne rentre dans aucune case tout à fait et c'est particulièrement galère pour faire reconnaître un handicap, par exemple parce qu'il est trop ceci et pas assez cela.

Être précoce plus autre chose, ça arrive environ dans 20 % des cas... Précoce + dys, précoce + TDAH... Et là, on multiplie les difficultés par 10. Avoir un loulou juste précoce, ça paraît cool quand dans la fratrie, on en a un autre qui est précoce + dys ;)

Posté(e)

Je parlais de difficultés plus "classiques" ... Bien entendu qu'il y a "pire"

En ce moment c'est très dur... à la maison...

Je l'ai signalé à la psy du CMPP ce matin, après l'entretien, elle m'a tout de suite dit qu'il fallait qu'on se voit la semaine prochaine parce qu'effectivement ça n'allait pas du tout, qu'au niveau de l'intégration sociale il était perdu, en pleine régression et qu'il se sentait vraiment différent des autres, moins bien...

Elle m'a demandé si on avait vu la maîtresse ... encore faudrait-il qu'elle réponde aux mots qu'on met dans le cahier !

Cet aprem visite de l'éducatrice à la maison, on met en place des choses mais finalement l'essentiel n'est pas là ... on s'essouffle, moi je suis perdue et on reste dans le même engrenage.

Désolée d'être pessimiste mais là j'avoue que je sature de courir, de douter, de me poser des questions et de gérer les multiples crises d'opposition et de jalousie.

Posté(e)

Alors, tu as eu un contact avec l'ANEIP locale ?

Posté(e)

Non pas encore ...

Posté(e)

En ce qui me concerne, je vais tenter pendant les vacances de Noël, au calme. Je sais bien que ce n'est pas la solution miracle, mais si au moins, on est entendu(e) et compris(e), c'est déjà énorme.

Posté(e)

Chez moi, les psy scolaires reçoivent les parents d'enfants dits EIP et voient les enfants. J'ai même vu des équipes éducatives pour eux.

Je sais même qu'il y a parfois des accueils particuliers dans certains collèges (les élèves sont accueillis dans les classes banales de leur niveau et bénéficient d'un encadrement à côté).

Attention à certaines associations d'enfants EIP qui participent parfois à créer des conflits entre familles et école (ou tous ceux qui ne comprendraient pas ces enfants) et vantent le bénéfice de rencontre entre "génies".

Leurs soit-disant spécialistes ne sont parfois diplômés de rien du tout ...

Concernant l'ANPEIP, j'ai eu contact avec des bénévoles, qui m'ont mise en relation avec un très bon professionnel.

J'ai obtenu, plus qu'un chiffre, un bilan très complet, avec des préconisations, et surtout une mise en évidence d'un probable trouble associé à la précocité plus la conduite à tenir face à ce trouble.

Dans une situation bloquée avec l'école (début de CP abominable car enfant déjà très bon lecteur; maîtrise instinctive de la numération et de ses fondements mais : difficultés en écriture; méconnaissance des tables et des consignes), ce psy a sû établir le lien avec l'école, expliquer les spécificités de mon loulou alors que je passais pour la maman "pousseuse", avec un enfant malheureux qui n'osait rien montrer à l'école.

En l'occurence, l'école ne comprenait pas mon enfant. je n'ai aucun parti pris, et encore heureux, puisque je suis aussi maîtresse!

La psy scolaire de mon secteur est à éviter. Et peu de psy scolaires ont le temps de rédiger un bilan écrit, surtout aussi approfondi que celui que j'ai pu avoir dans le privé. D'ailleurs, la psy a déjà du mal à voir les enfants en grande difficulté scolaire ou comlportementale, alors les supposés EIP passent après. C'est dommage mais c'est ainsi.

Mes fils participent à des activités avec l'association. C'est très agréable, bien loin de l'idée de rencontre entre génies. C'est l'occasion de faire des activités ou visites très sympas, au cours desquelles les enfants ne passent pas pour pédant (ou dictionnaires, comme ont été surnommés mes fils à l'école... curieusement, depuis, leur participation est très faible) quand ils participent ou posent des questions. c'est aussi l'occasion pour eux de voir d'autres enfants qui raisonnent ou s'expriment différemment . Pour les parents aussi, cela fait du bien de pouvoir échanger sur les difficultés des enfants sans être regardé bizarement (j'évite de parler de la précocité de mes enfants; cela génère beaucoup d'envie, et d'incompréhension : puisqu'il est précoce, c'est donc que tout va bien et que tout est facile pour lui!). Plus qu'une rencontre de génies, je parlerais d'échange d'expérience et de ... partage de souffarnce aussi!

Sandrine, je suis les difficultés de ton fils depuis longtemps. Je n'ai pas de conseil à te donner malheureusement, juste mon soutien.

Posté(e)

Je ne parlais pas de toutes les associations, car je ne les connais pas toutes. J'ai parlé de certaines. Je pense notamment à l'une d'elle dont on a parlé dans une émission de télé assez récemment. J'ignore si c'est celle-là. Son gourou local ... pardon, son président, participe à envenimer les choses entre familles et écoles voire même dans les couples, créant des conflits ou des problèmes là où il n'y a pas lieu d'en avoir. C'est a priori son fond de commerce.

Je peux comprendre le désir d'échange voire de partage de souffrance. Je ne peux pas concevoir qu'on puisse créer de la difficulté et du conflit et faire passer ceux qui ne sont pas forcément persuadés que l'intelligence précoce soit systématiquement un handicap pour des vilains pas beaux.

J'ai aussi du mal avec le communautarisme quel qu'il soit, j'avoue, donc le regroupement d'incompris, de familles incomprises, ... bof.

Pourquoi ne pas faire les mêmes ateliers avec des enfants de tous horizons sur la différence, sur le respect de chacun?

Posté(e)

Quand un des participants du post aborde la possibilité de contacter l'ANPEIP, tu tires aussitôt la sonnette d'alarme. J'ai donc supposé que tu visais cette association? Je ne connais évidemment pas toutes les associations, je ne peux parler que de ce que je connais!

Je ne suis pas dans une démarche de communautarisme, mais dans un "plus".

Je te propose de te documenter davantage sur les EIP... sur le site de l'ANPEIP par exemple. :)

Je ne répondrai pas plus longuement pour ne pas polluer le post de Sandrine.

Posté(e)

Maman de deux de ces enfants un peu différents, suis en souffrance, d'une certaine manière. Aussi, toute main tendue, tout échange ouvert et sans jugement est comme une bouffée d'oxygène. Pas besoin de communautarisme. Juste de pouvoir parler, être écouté(e), et conseillé(e) pour aider mes garçons à affronter la vie, la classe au mieux.

Je crois que seuls les parents d'enfants dits précoces, peuvent se reconnaître dans cette solitude. Même et surtout en tant qu'enseignant(e).

Posté(e)

Maman de deux de ces enfants un peu différents, suis en souffrance, d'une certaine manière. Aussi, toute main tendue, tout échange ouvert et sans jugement est comme une bouffée d'oxygène. Pas besoin de communautarisme. Juste de pouvoir parler, être écouté(e), et conseillé(e) pour aider mes garçons à affronter la vie, la classe au mieux.

Je crois que seuls les parents d'enfants dits précoces, peuvent se reconnaître dans cette solitude. Même et surtout en tant qu'enseignant(e).

Tu as très bien résumé, je pense exactement pareil .

Posté(e)

Maman de deux de ces enfants un peu différents, suis en souffrance, d'une certaine manière. Aussi, toute main tendue, tout échange ouvert et sans jugement est comme une bouffée d'oxygène. Pas besoin de communautarisme. Juste de pouvoir parler, être écouté(e), et conseillé(e) pour aider mes garçons à affronter la vie, la classe au mieux.

Je crois que seuls les parents d'enfants dits précoces, peuvent se reconnaître dans cette solitude. Même et surtout en tant qu'enseignant(e).

Tu as très bien résumé, je pense exactement pareil .

Idem.

D'ailleurs, à partir d'aujourd'hui ma fille qui était en 6ème, est déscolarisée.

:(

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