Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et j'avoue que je n'ai pas lu les 30 pages.

Suite à un rendez-vous avec une maman, je m'interroge, me renseigne.

J'ai des CM1 et un élève qui selon la maman s'ennuie en classe et du coup n'a plus de plaisir à venir. Elle a peur qu'à force il en vienne à avoir une attitude déplacée. A la maison, il n'a pas envie de faire les devoirs car "il sait déjà" et c'est vrai, les leçons sont parfaitement sues. J'ai proposé à la maman de lui proposer plutôt des recherches à faire sur les thèmes abordés en classe qu'il présenterait ensuite afin qu'il puisse assouvir son envie d'apprendre.

C'est un élève qui participe bien, qui fait son travail correctement, pas parfaitement - parce que comme le dit la maman, ça ne l'intéresse pas, il sait faire donc il ne voit pas l'intérêt de s'appliquer pour faire des choses qui lui paraissent évidentes - mais c'est vrai que souvent je sens que les réponses des autres l'exaspèrent, qu'il trouve parfois le temps long malgré l'accès à la bibliothèque lorsque le travail est terminé.

Il a sauté la GS et est arrivé en CP quelques semaines après la rentrée sans savoir lire mais a parfaitement suivi le "rythme" et aujourd'hui si on ne regarde pas sa date de naissance on ne peut pas savoir qu'il a un an de moins.

Je ne sais pas si on peut le considérer comme un enfant précoce ou pas, j'ai dit à la maman qu'on pourrait envisager un rdv avec la psy scolaire si elle le souhaitait. Mais ce que j'aimerais surtout c'est qu'il trouve plaisir à venir en classe. Que puis-je lui proposer ? Je pensais à des problèmes ouverts (type rallye maths), lui laisser aller jouer à rush hour, perplexus, tangram qui sont en fond de classe.

Est-ce que ce sera suffisant ? Est-ce que je dois "l'obliger" à faire tous les exercices d'entraînement ?

J'ai lu dans un document consacré aux EIP que ces enfants n'avaient pas besoin de répétition ou très peu et que donc les exercices de réinvestissement, d'entraînement ne les intéressaient pas du tout s'ils savent déjà faire. Du coup, je me dis que peut-être diminuer l'entraînement pur et dur sur les notions maitrisées et lui proposer d'autres choses ensuite le motiverait plus.

Bref, je me pose beaucoup de questions et me tourne donc vers vous pour avoir des idées pour "re motiver" cet élève.

Merci d'avance pour vos réponses et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des mauvaises périodes à passer. Il a peut être peur de ne plus être aimé avec l'arrivée de bébé et plus il se comporte mal plus il est puni et ne reçoit que des reproches.

Je connais avec ma fille quand elle est en crise. Et après elle a peur de ne plus être aimé. Nous maintenant nous maintenons le cadre, mais quand elle fait sa crise elle part dans sa chambre le temps de se calmer. Et crois moi elle hurle!!!Et une fois calmée on va la voir et on lui parle. On lui pointe combien son comportement est excessif et inadapté. Et elle comprend mieux sa punition. Nous elle est suivie et je crois que c'est mieux pour lui apprendre à gérer ses émotions.

Je te comprends car nous aussi par moments c'est si difficile!!!! Leurs émotions intenses ont des conséquences sur toute la famille. Nous sa petite soeur a parfois peur quand elle l'entend pleurer et crier, elle ne comprend pas.Mais il ne faut jamais oublier que les pauvres ne se maitrisent pas et ont deux fois plus besoin qu'on leur prouve qu'on les aime.

Enfin j'ai pas la recette mais je comprends...Moi parfois je me dis si la maîtresse voulait bien différencier peut être ça changerait tout car pendant les vacances on est bien plus au calme quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner du cadre et refuser les caprices, c'est également être bienveillant. Et peut-être même plus que le laisser faire.

Je suis bien d'accord... mais j'ai l'impression d'être une harpie, celle qui dit toujours "non", la "pas marrante" du couple parental (je trouve son père vachement plus "compréhensif"... et patient).

Mais surtout je le sens pas super bien, c'est cela qui motive ma démarche. Puis je pense que ça me sera bénéfique aussi parce que je suis pas non plus au top de ma forme psy :blush:

Ce que je trouve difficile, c'est de trouver le juste milieu entre mettre un cadre strict et laisser pisser par moments... c'est là qu'on a pas tout à fait la même tolérance avec mon mari.

En ce qui concerne l'école, je sais au fond de moi qu'il risque souvent de s'accrocher avec ses enseignants... de toute façon il n'a jamais eu une attitude "adaptée" à son âge. Pfiou ça promet !

Eh bien laisse davantage Monsieur jouer son rôle de père. On verra s'il est patient longtemps si c'est lui qui doit résoudre les crises ... :devil:

Quant à sa forme psy, c'est sûr que quand on multiplie les caprices, c'est qu'on n'est pas bien.

C'est l'occasion d'avoir une bonne discussion "recadrante" avec lui, qui ne peut que lui faire du bien.

Quelle est l'attitude adaptée à l'âge de ton fils ? A quoi juges-tu cela ? A celle de ses copains ou à ce qui est écrit dans les livres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corazon: il me semble que ce que tu envisages est pas mal.

C'est ce vers quoi je tends également: 1 réinvestissement direct, et puis passer la démultipliée (souvent sur le même thème, mais en costaud; avec souvent nécessité d'expliquer un raisonnement, en maths - être au clair dans ses explications n'est pas toujours un point fort pour les speedy du cerveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Léna, je pense que tu fais tout ce que tu peux. S'il perçoit ta compréhension il se sentira peut être mieux. Après c'est surement qu'il a aussi besoin d'une aide extérieure et tu les as aiguillés dans ce sens.

Bon moi je suis minée encore et toujours. Nouvelle angoisse de ma fille: avoir la diarhée. Aujourd"hui elle a voulu aller chez ses cousines avec sa mamie (à 60km de la maison) et une fois là bas la peur d'aller aux toilettes. L'angoisse est montée et elle pleurait et voulait rentrer.Ils n'arrivent pas à l'apaiser. Elle adore jouer avec ses cousines et elle se gâche la journée pour ça. Je me rends bien compte que les choses se compliquent de plus en plus. Je ne vais pas l'enfermer dans une bulle avec nous tout de même! En fin d'année elle doit partir 48h en classe verte et je me dis que jamais elle va y arriver. Que faire ne pas la mettre ce qui est tellement nul car ça va être top et c'est ce dont elle a besoin. Mais si elle y va et qu'elle a trop peur et fait une crise....Si vous avez des conseils, je suis preneuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais tenter à la rentrée voir ce que ça donne et referai un point avec la maman pour voir si de son côté elle voit une évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réactions dépendent tellement aussi des éléments extérieurs. Ici la fatigue et l'excitation de Noel et l'envie de retourner à l'école pour "apprendre à écrire maman" (il passe ses journées à me demander comment s'écrivent les choses et à lire les syllabes qu'il connait) font qu'il ne dort que très peu et c'est un cercle vicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse le faire Lilie.

Ici l ecole l occupe un peu mais les vraies occupations il se les crée a la maison, il a le droit de lire depuis ses 4 ans le soir , il gère. Il ne s endort qu assouvi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,
je reviens vers vous vous donner des nouvelles et reprendre vos avis. Nous avons revu le pédo psychiatre . Avec mon mari cette fois, on avait pu faire garder notre cadette. Il nous a dit que notre fille est un petit caméléon qui s'adapte. Par exemple, on lui avait dit qu'elle allait chez le psy pour règler ses peurs et bien elle a rassuré le psy en lui démontrant que tout allait bien maintenant. Une façade pour ne plus revenir!!!lol
Mais malgré tout depuis 2 semaines elle va bien en effet. Peut être ce qu'elle a entendu lui a fait du bien.
Il a confirmé qu'elle est très en avance et précoce. Mais il nous a dit qu'il n'aimait pas que l'on mette des étiquettes sous entendu pas de test j'imagine. Il nous a redit de façon plus insistante qu'elle doit sauter une classe(elle est en cp) ou au minima décloisonner.
Je lui ai demandé un bilan pour appuyer cette demande au près de la maîtresse de ma fille.
On est allé voir aujourd'hui la maîtresse même si on a pas encore reçu le bilan.
Elle était plus ouverte même si elle continue à penser que notre fille n'est pas précoce je pense. C'est selon elle une très bonne élève mais pas plus car elle est lente dans son travail. Pour moi ça confirme , elle veut tellement tout faire parfaitement....(elle fait toujours tout tout juste)
Elle trouve qu'elle fait petite physiquement(elle est toute maigre et en plus du mois d'octobre). Est-ce un argument valable? ça ne l'empêche pas de jouer avec les plus grands.
Elle elle ne voit pas ses crises puisque c'est en rentrant à la maison ou pour les devoirs ou le soir quand il y a école le lendemain. Mais à l'école rien.
Enfin bref elle nous propose de lui proposer de la lecture en CE1 qu'elle devra faire seule à sa table pendant que les autres seront en regroupement pour la lecture de cp. Ma fille qui n'aime pas être démarquée ça promet!!!Suis-je pointilleuse?
Ensuite il faut que la psychologue scolaire lui fasse passer le test. Nous y revoilà il faut un chiffre, là aussi ça m'inquiète encore une nouvelle personne alors qu'elle va avoir un bilan d'un pédopsychiatre J'ai peur que ça perturbe ma fille mais bon on lui expliquera....et selon un passage en CE2 sera envisagé l'an prochain.
Que pensez-vous de tout ça? On a accepté ses propositions mais je ne suis pas convaincue. Je m'interroge et ne sait toujours pas ce qui est le mieux pour ma fille.Donc si vous l'avez vécu , j'attends vos avis.

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle trouve qu'elle fait petite physiquement(elle est toute maigre et en plus du mois d'octobre). Est-ce un argument valable? ça ne l'empêche pas de jouer avec les plus grands.

C'est vrai que c'est plus simple lorsque l'enfant est grand, mais être petit physiquement n'est pas non plus rédhibitoire pour un saut de classe. Dans toutes les classes, il y a des petits et des grands!

Mon fils est petit et a deux ans d'avance, il le vit bien. Il y a parfois les soucis matériels ( à l'entrée en 6eme, il n'atteignait pas les plats à la cantine, il avait du mal à porter son cartable ...) mais ça se gère facilement si l'enfant va bien.

Par ailleurs, si ta fille n'aime pas être stigmatisée, peut être qu'un saut de classe en milieu d'année serait compliqué, donc envisager un saut de classe à la rentrée prochaine peut être la bonne solution même si la fin d'année est difficile. Et si cela est expliqué à ta fille, si elle voit que ses souffrances sont prises en compte et que c'est seulement une question de temps, elle vivra peut-être mieux la fin de l'année malgré tout.

Je sais, ça fait beaucoup de peut-être, mais c'est souvent le cas avec les enfants, précoces ou non d'ailleurs. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ;)

Le saut de classe ne sera envisagé que pour la rentrée prochaine. On va déjà voir comment se passe la différenciation. Ce qui est étonnant c'est qu'à l'école rien ne transparait, enfin pas de façon évidente . Tout le mal être et l'angoisse, elle ne les exprime qu'à la maison ou en famille. Comment c'était pour ton fils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...