Charivari Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 De mon côté, c'était sur le mur de ma maison... . Il y en a plein, tous les ans, mais seulement pendant quelques jours.
mistralette Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 coucou!! ça y est les bombix ery sont apparus 2 sur 4 mais les cocons ont une semaine de décalage...Sinon je me pose qq questions: je le trouve pas très actifs et leurs ailes sont pliées, est ce normal?
Laziza Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Chez nous, on a eu plusieurs papillons (bombyx eri), et même qu'ils se sont reproduits, nous avons maintenant des œufs. Et des papillons morts...nous aurons vu tout le cycle, c'est sympa. Ce sont des papillons de nuit, pour le coup, ils restent immobiles la journée, c'est un peu frustrant. Y a-t-il un moyen de conserver les œufs? pour septembre ? ça m'étonnerait mais, bon, qui sait ?
mistralette Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 coucou moi aussi malgré les ailes fortement pliées:j'ai pleins pleins d'oeufs.... Je pense que ce n'est pas possible de les garder! Moi je pense les congeler puis les jeter comme cela a été dit
kula Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Plutôt que de congeler, fais une heureuse ! Est-ce que tu acceptes de m'envoyer tes oeufs si je te donne des timbres ? Mes chenilles bombix eri sont mortes très rapidement. J'ai des oeufs de phasme si tu veux.
mistralette Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Plutôt que de congeler, fais une heureuse ! Est-ce que tu acceptes de m'envoyer tes oeufs si je te donne des timbres ? Mes chenilles bombix eri sont mortes très rapidement. J'ai des oeufs de phasme si tu veux. Coucou pas de soucis pour les oeufs si ça t'intéresse toujours... Je pense qu'ils vont éclore ds 1 à 2 semaines (à vérifier) Envoie moi ton adresse par mp et je te les envoie
phenix17 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour à tous et toutes amateurs de petites bêtes dans les classes, j'ai pour ma part un élevage de vers à soie et un élevage de phasmes, en PS MS. Cette année, les chenilles ont eu un petit problème, j'aimerais savoir s'il est arrivé la même chose dans d'autres élevages, ou si vous avez des explications : elles ont été très longues à grandir, beaucoup sont mortes au cours de leur croissance, d'autres au moment de faire le cocon. Il ne m'en est resté que deux, les papillons ne sont sortis que vers le 10 juillet (soit environ 3 semaines plus tard que d'habitude, du coup les enfants n'ont pas pu voir tout le cycle !), ils se sont accouplés mais les oeufs pondus sont blancs, donc je crois que cela veut dire qu'ils sont vides.... si quelqu'un a des réponses ! Pour mes phasmes par contre, tout va bien, mais je serais prête à faire une pause, c'est à dire à confier mon élevage à une classe proche géographiquement, avec la possibilité d'y revenir peut-être ultérieurement. Donc si cela intéresse quelqu'un proche du 17290 : j'ai actuellement 4 bâtons mâles et des oeufs de phasmes bâtons ; 5 phasmes tiares superbes, de 6 à 14 cm environ, dont j'espère qu'ils vont se reproduire (ils sont eux mêmes issus d'oeufs dont certains ont été pondus par une femelle tiare que j'avais l'an dernier, d'autres d'oeufs achetés sur internet (il paraît qu'il est bon de croiser les élevages pour que les phasmes ne dégénèrent pas), et enfin deux superbes phasmes feuilles, un mâle et une femelle apparemment, la femelle de 12cm à peu près, le mâle de 10 cm, que j'ai achetés sur internet, et que j'ai isolés dans un vivarium à part dans l'espoir de reproduction prochaine. Tout ce petit monde ne mange que des ronces, donc assez facile de s'en occuper mais les tiares et les phasmes feuilles sont des espèces exotiques, donc demandent une température minimum en hiver (je leur avais mis une lampe spéciale cet hiver, mais je ne sais pas si c'est indispensable). Si vous êtes intéressés pour partager cet élevage, merci de prendre contact.
phenix17 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 PS. Si certains d'entre vous ont encore des questions concernant la conservation des oeufs d'une année sur l'autre, je peux expliquer sur le forum comment je procède.
nouvelleinstit Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 PS. Si certains d'entre vous ont encore des questions concernant la conservation des oeufs d'une année sur l'autre, je peux expliquer sur le forum comment je procède. Moi ca m'intéresse !! Car je ne voulais pas trouver des oeufs maintenant pour septembre, mais si c'est possible ?
Plume Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 J'ai fait un élevage de Bombyx Eri cette année, nous avons eu 7 papillons et encore une dizaine de cocons... Déjà je suis ravie que les papillons soient sortis avant les vacances, j'avoue que je commençais à m'inquiéter! Là ils ont pondu des oeufs, donc je peux en envoyer si ça vous intéresse....
clag Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 J'ai fait un élevage de Bombyx Eri cette année, Là ils ont pondu des oeufs, donc je peux en envoyer si ça vous intéresse.... Moi ça m'intéresserait! j'aimerai tenter mais je n'ai pas forcément de budget Avec quoi les nourrissez vous?? (je parle des chenilles et papillons... )
Plume Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 J'ai fait un élevage de Bombyx Eri cette année, Là ils ont pondu des oeufs, donc je peux en envoyer si ça vous intéresse.... Moi ça m'intéresserait! j'aimerai tenter mais je n'ai pas forcément de budget Avec quoi les nourrissez vous?? (je parle des chenilles et papillons... ) J'ai répondu à ton mp, je suis désolée, j'ai donné les oeufs à mon collègue... Après ça ne coûte pas très cher, j'ai acheté 30 mini-chenilles sur le bon coin pour 8€, il y a eu un peu de mortalité mais j'ai réussi à avoir 8 ou 9 papillons... Et les papillons ne mangent rien, les chenilles dévorent le troëne! C'est un élevage vraiment facile et peu contraignant, j'ai adoré et mes petits élèves aussi! On ne sait pas qui était les plus fascinés!!!!
Messages recommandés