Aller au contenu

passage anticipé en ce1?


petitsbouts

Messages recommandés

Bonjour!

mon fils ainé (en CM1 actuellement) est passé directement de la GS au CE1. Niveau connaissances ça s'est très très bien passé.

Les difficultés : il était scolarisé en GS dans une "petite" école de 6 classes et a atterri dans une école de 16 classes. Le premier jour il s'est perdu dans l'école! Sinon, le plus dur pour lui c'est qu'il ne connaissait pas les "codes" de l'école élémentaire et que personne n'a trouvé bon de lui expliquer certaines choses comme on le fait au CP : le premier soir, il avait oublié son cahier de texte, ben oui, la maitresse n'avait pas dit de le prendre parce que c'était évident pour tout le monde (sauf pour lui) Sinon il a eu de grosses grosses difficultés en écriture, pour lui c'était l'enfer, il écrivait toute la journée! Les premiers temps on avait l'impression qu'il ne savait plus où il habitait tellement il avait d'infos à engranger. Puis au bout de 10 jours, il s'y est fait et a pris un rythme de croisière.

Si ce n'est l'écriture tout va bien aujourd'hui pour lui, il est dans un CM1/CM2 (7/19) et est très épanoui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitsbouts

    56

  • Cel88

    36

  • PlantaBaja

    6

  • WILLOW57

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

  • 2 semaines plus tard...

Alors, l'année prochaine, j'aurai sûrement un élève qui arrivera directement de la grande section dans ma classe de CE1!!

Donc je sais qu'au début de l'année je devrai faire particulièrement attention à lui (organisation dans les cahiers, préparation du sac...)

Et toi Petitsbouts, quelle classe l'année prochaine pour ton fils? Toujours pas de décision définitive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, l'année prochaine, j'aurai sûrement un élève qui arrivera directement de la grande section dans ma classe de CE1!!

Donc je sais qu'au début de l'année je devrai faire particulièrement attention à lui (organisation dans les cahiers, préparation du sac...)

Et toi Petitsbouts, quelle classe l'année prochaine pour ton fils? Toujours pas de décision définitive?

Bonjour, excusez-moi de ce silence, ça fait un moment que je n'étais pas venu sur ce forum. Pour mon fils on a décidé en accord avec toute l'équipe enseignante de le mettre en cp-ce1 avec la possibilité d'un glissement en cours d'année. Ca me paraît la solution la moins risquée car il manque encore des petits quelques choses à notre fils pour être un élève de ce1. Il commence à se lasser de la maternelle et il m'a demandé quand est-ce que les autres sauraient lire car il en avait marre d'être le seul, donc au moins en cp-ce1 il ne sera pas le seul. En écriture il a bien progressé et écrit bien entre les lignes mais seulement s'il s'agit d'un exercice d'écriture, sinon il ne s'applique pas. Il est encore lent mais ça va de mieux en mieux on verra où il en sera à la rentrée, c'est et ce sera encore ce qui pêche pour un passage direct en ce1.

Comment procédez-vous pour un enfant comme le mien dans une classe double; en fait il faudrait qu'il fasse tout avec les ce1 sauf l'écriture et organisation qu'il faudrait qu'il fasse avec les cp. Ca lui fera quand même un statut particulier dans la classe et au vue de cette fin d'année je pense qu'il commence à s'en lasser: en GS c'est lui qui lit les histoires aux autres et qui lit les consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cours double, je n'ai pas eu le cas donc je ne peux pas te dire.

Par contre je pourrai te raconter comment ça se passe avec mon élève qui arrivera directement en CE1 l'année prochaine et sera dans ma classe (cours simple).

Ici tous les passages anticipés en CE1 se sont faits dans la classe simple.

Comme je l'ai déjà dit sur ce post, la seule fois où le passage était à voir en cours de CP/CE1; la collègue a vite essayé de glisser deux de ses élèves de CP en CE1 parce qu'ils savaient lire et avaient de très bonnes connaissances en maths. Elle avait l'aprobation des élèves et des parents et c'était dèjà prévu depuis la maternelle. Mais ça n'a pas fonctionné, ils ont du refaire de plus en plus de CP, par manque d'envie??? manque d'efforts à fournir??? manque de rigueur??? Un peu tout ça à la fois je crois. Je ne dirais pas que c'est parce qu'ils étaient dans le cours double, mais ce sont les seuls exemples que j'ai. Je pense quand même que c'était plutôt lié à l'édcuation et au caractère de chacun (tous deux très particuliers)

Je ne veux pas t'effrayer, c'est juste un témoignage.

Par contre des passages anticipés en cours double qui ont réussi, j'en connais plusieurs, mais c'était en MS/GS.

Je veux juste ajouter que s'il ne veut pas de statut particulier, il faudrait quand même, je pense, qu'il soit clairement en CE1 et qu'il fasse tout avec les CE1 (adapté en quantité d'écriture au début si nécessaire). Sinon il aura toujours "le cul entre deux chaises" et je ne pense pas que ce serait bien pour lui. Quand à l'organisation, au CE1, elle est déjà bien différente du CP, et au début d'année, on doit prendre du temps à tout bien préciser pour tout le monde.

allez, fais-le bien profiter de ses vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère lui laisser la porte ouverte des deux côtés. S'il se plaît en cp, qu'il n'y a pas de glissement et qu'il est épanoui, que demander de mieux. Vu son caractère il est capable du meilleur comme du pire (quand il a décidé que hum, hum!). Ces dernières semaines il est beaucoup moins demandeur à la maison. Autant il y a quelques mois il était à fond dans les maths, tous les soirs il voulait faire des opérations, là plus du tout (c'est reposant pour moi). Par contre comme je suis moins dispo en ce moment il en a beaucoup gagné en lecture autonome même s'il lit des livres simples (il préfère lire 5 ou 6 livres assez courts et simples qu'un long), les plus longs et compliqués on les lit encore ensemble quand j'ai le temps (ce soir on a lu un peu un chapitre du roman de Renart par exemple mais c'était la 1ère fois de puis des jours que je lisais avec lui). Je m'aperçoit qu'il cartonne vraiment calcul mental même s'il ne demande plus à faire des maths, il arrive parfois à calculer plus vite que moi. C'est marrant parce qu'il a de temps en temps des phases comme ça: il ne demande plus rien et je m'aperçois qu'il sait des trucs (il les digère? :bleh:. C'était comme ça il y a un peu plus d'un an: il n'avait plus aucune demande depuis des mois en lecture quand je me suis aperçue qu'il lisait couramment. Sinon c'est un enfant qui aime énormément jouer et peut être un peu "foufou" quand il suit les autres. A l'école en ce moment il est puni pour bavardages.

Pour l'année prochaine je pense (et j'espère surtout) que l'instit verra mieux sur le terrain et qu'elle verra quel niveau est le mieux adapté pour lui. Pour moi il est sûr que je préfère qu'il soit excellent dans sa classe d'âge que toujours sur la pointe des pieds dans le niveau au dessus. Il a l'impression que tout est facile, il faudrait que ça continue comme ça. Crois-tu qu'il faut qu'il écrive un peu pendant les vacances pour ne pas "rouiller"? Il y prend de plus en plus de gout depuis qu'il y arrive mieux, il forme bien ses lettres et écrit entre les lignes, il est moins crispé sur son crayon et son écriture ne tremble plus comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a des phases, je pense que tu ne dois pas le pousser trop pour le dégoûter; mais s'il a envie il peut écrire une ou deux cartes postales en vacances ou alors écrire son carnet de bord, une phrase de temps en temps pour raconter une chose qui lui a plu; mais là je dis bien s'il est demandeur, ce sont avant tout les vacances.

Quand Guillaume était petit, je lui achetais un cahier de vacances parce qu'il le voulait; en maternelle et les premières années de primaire mais quand il n'a plus eu envie de les faire, je n'en ai plus achetés. Il n'en avait pas besoin, donc pas envie de me prendre la tête avec ça. Les cartes postales, il en a écrit plusieurs chaque année, pour les grands-parents, parrain, marraine; bien sûr on l'aidait à faire le brouillon ou le modèle et tout le monde était encore plus content de recevoir la carte postale; pour certaines c'étaient des cartes à décorer.

Je suis d'accord avec toi, lorsque tu dis qu'il vaut mieux être excellent dans son niveau plutôt que bon ou moyen dans le niveau au-dessus; mais ton fils a déjà le niveau fin CE1 pour beaucoup de choses et il risque de s'ennuyer ferme.

Guillaume s'est quand même ennuyé plus de la moitié de sa scolarité en maths. Encore maintenant, en 4ème, il va si vite que souvent ses exercices donnés en devoirs sont faits en classe pendant que les autres finissent le travail à faire en classe.

Vu ce que tu décris, je pense que si on lui donne l'opportunité de vraiment suivre le CE1, il aura 90% de réussite aux évaluations CE1. Et moi je n'ai qu'un élève cette année qui a eu ce score. OU alors, comme certains de mes élèves, il ne fera pas attention à certaines choses et aura entre 75% et 90% ce qui est très bon aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a des phases, je pense que tu ne dois pas le pousser trop pour le dégoûter; mais s'il a envie il peut écrire une ou deux cartes postales en vacances ou alors écrire son carnet de bord, une phrase de temps en temps pour raconter une chose qui lui a plu; mais là je dis bien s'il est demandeur, ce sont avant tout les vacances.

Quand Guillaume était petit, je lui achetais un cahier de vacances parce qu'il le voulait; en maternelle et les premières années de primaire mais quand il n'a plus eu envie de les faire, je n'en ai plus achetés. Il n'en avait pas besoin, donc pas envie de me prendre la tête avec ça. Les cartes postales, il en a écrit plusieurs chaque année, pour les grands-parents, parrain, marraine; bien sûr on l'aidait à faire le brouillon ou le modèle et tout le monde était encore plus content de recevoir la carte postale; pour certaines c'étaient des cartes à décorer.

Je suis d'accord avec toi, lorsque tu dis qu'il vaut mieux être excellent dans son niveau plutôt que bon ou moyen dans le niveau au-dessus; mais ton fils a déjà le niveau fin CE1 pour beaucoup de choses et il risque de s'ennuyer ferme.

Guillaume s'est quand même ennuyé plus de la moitié de sa scolarité en maths. Encore maintenant, en 4ème, il va si vite que souvent ses exercices donnés en devoirs sont faits en classe pendant que les autres finissent le travail à faire en classe.

Vu ce que tu décris, je pense que si on lui donne l'opportunité de vraiment suivre le CE1, il aura 90% de réussite aux évaluations CE1. Et moi je n'ai qu'un élève cette année qui a eu ce score. OU alors, comme certains de mes élèves, il ne fera pas attention à certaines choses et aura entre 75% et 90% ce qui est très bon aussi.

Les cahiers de vacances, je n'en achète pas cette année déjà parce que je ne sais pas quel niveau il faudrait prendre car GS à CP, c'est dépassé depuis longtemps et en plus on n'aura pas le temps de le faire (on fait bcp de sorties en vacances et il n'est pas très cahier :wink: ). Il en avait eu un il y a 2 ans (à sa demande) avant le passage en ms, le niveau PS à MS me paraissait tellement facile que j'avais pris le MS/GS mais là aussi c'était trop facile sauf qu'il avait un décalage avec l'éciture et les dessins. En deux étés (il a resservi l'an dernier) il n'a pas tout fait donc ... Je trouve que c'est du commerce plus qu'autre chose. Si je voulais il y en a même du niveau de mon dernier qui va sur ses 2 ans (si si véridique!!!! :cry: ). Les cartes postales j'y pensais aussi s'il est motivé. Plus s'il y prend goût. Ce qui est marrant quand il écrit c'est qu'il s'auto évalue: selon sa réussite, il met TB, B, AB ou P, et c'est toujours exact!

A la rentrée de toute manière je me dis que la maîtresse va vite se rendre compte à quel groupe l'accrocher.

Là il lit de plus en plus de façon autonome mais pas encore des trucs très longs, est-ce que c'est le cas aussi pour les bons élèves de début ce1 (au cas où il passerait en ce1!) et il relit souvent des livres qu'il connaît déjà très bien quand il lit seul. Hier à France Loisir je lui ai acheté des livres et j'hésitais à prendre un Géronimo sliton mais ça paraissait trop hard pour lui (de son avis à lui aussi même si l'histoire semblait l'intéresser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles très long?

En CE1, les textes de début d'année font moins de 20 lignes et en fin d'année une trentaine de lignes.

C'est ce que je leur demande en lecture silencieuse et quand ils lisent à l'oral, c'est en fonction de leurs capacités au début, puis environ un paragraphe par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis le début ce post, étant intéressée par la sujet : ma fille a fait 3 mois de GS puis est passée en CP début décembre.

Les premiers temps, elle était enthousiaste, et depuis février, j'ai l'impression qu'elle n'en rame pas une et prend vraiment son travail par dessus la jambe, même si ses résultats sont excellents.

je comprends mieux maintenant : si en début de CE1, la norme est de lire environ 20 lignes, c'est ce qu'elle fait depuis plus d'un an, elle lit actuellement des petits bouquins de poche d'une traite, soit plusieurs centaines de lignes.

Est-ce que la majorité des collègues de CE1 se retrouvent dans les exigences de lecture en CE1 de Cel88?

Pfff...Si oui, je me demande à quel moment elle connaître la notion d'effort.. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis le début ce post, étant intéressée par la sujet : ma fille a fait 3 mois de GS puis est passée en CP début décembre.

Les premiers temps, elle était enthousiaste, et depuis février, j'ai l'impression qu'elle n'en rame pas une et prend vraiment son travail par dessus la jambe, même si ses résultats sont excellents.

je comprends mieux maintenant : si en début de CE1, la norme est de lire environ 20 lignes, c'est ce qu'elle fait depuis plus d'un an, elle lit actuellement des petits bouquins de poche d'une traite, soit plusieurs centaines de lignes.

Est-ce que la majorité des collègues de CE1 se retrouvent dans les exigences de lecture en CE1 de Cel88?

Pfff...Si oui, je me demande à quel moment elle connaître la notion d'effort.. :cry:

C'est en effet le problème avec les enfants qui ont des facilités. Comment leur faire rencontrer une difficulté qu'ils auront plus de mal à surmonter. Mon fils, en quatrième, ne me donne toujours pas l'impression de se donner beaucoup. Il fait ses devoirs écrits, pour les leçons, il me récitait tout en sixième, certaines choses en cinquième et maintenant il prend ses distances, mais il n'a pas besoin de faire beaucoup d'efforts. Il y a de temps en temps un accident parce qu'il n'a pas relu la leçon. Mais vraiment apprendre une leçon, je crois qu'il ne le fait plus.

Il fait de la musique à l'extérieur, c'est quand même plus difficile que le travail scolaire et bien pour le solfège, il ne travaille jamais et il a réussi tous ses examens; pour les instruments le prof de guitare voudrait qu'il travaille plus bien sûr, il est assez exigent, mais il progresse toujours et ne se sent pas largué.

Alors je ne sais plus quoi penser, je sais juste que je dois rester vigilante car il y aura un moment où il ne devra pas rater le coche.

Mais pour les garçons j'ai l'impression que le premier cap était déjà la quatrième (ses copains garçons, qui étaient très bons dans le primaire chez nous, ont vu baisser leur moyenne cette année par manque de sérieux)et pour lui tout va bien.

Il rencontre quand même régulièrement l'échec en sport. Mais ce n'est pas la discipline dans laquelle ils sont le plus sérieux malheureusement pour les profs.

Beaucoup de questions restent sans réponse. J'espère juste qu'il aura la volonté d'aller au bout de ce qu'il a prévu comme études et que le moment venu, il fera les efforts nécessaires.

Courage à tous ceux quui se posent les mêmes questions que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien a commencé à découvrir la notion d'effort très récemment mais pas à l'école. Il a commencé la musique l'an dernier (solfège et piano) l'an dernier à presque 4 ans. 1ère année nikel, pas besoin de s'entraîner tout venait tout seul car ils n'apprenaient à jouer que d'une main. Cette année ils ont appris la clé de fa et à jouer des deux mains, et bien là c'est nettement plus difficile, surtout pour synchroniser les deux. A vrai dire il ne s'est quasi jamais entraîné de l'année mais mercredi prochain ils ont un spectacle: il a décidé de s'entraîner, et là à ma grande surprise, lui qui se décourageait aussitôt dès qu'il n'y arrivait pas avant, reprend et s'entraine jusqu'à ce que ce soit parfait!Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...