Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

bonjour,

je reviens vers vous pour narrer cette première journée en PMEV. les élèves ont plutôt bien accrochés pour le système par contre j'en ai un qui a fait 3 exercices mais 3 tout faux. comment gérez-vous cela ? je comptais lui laisser une 2 ème chance jeudi pour qu'il les refasse.

aurais-je prévu trop de temps de PDT par jour ? 1h30 (2 fois 45 minutes placés avant et après la récré) car j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup gratté aujourd'hui.

j'ai 2-3 petites choses à remettre au point jeudi (concernant la présentation :mad::blink::mad: ) mais sinon cela a été.

est-ce normal que certains élèves ne se repèrent pas ou disons mal dans les feuilles exos de PDT alors que c'est noté dessus ? Aurais-je mal présenté ou étaient-ils mal réveillés? Vous arrrive-t-il la même chose ?

bon, j'ai fini de vous embêter avec mes interrogations ! je vais me détendre un peu et finir de corriger tout ça !!!:blush: :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

Alors : bon, journées un peu speed car bien sûr nous avons dû préparer les cahiers et que comme j'avais prévu des cahiers pour les leçons de maths et dde français , je les ai utilisés = photocopies de toutes les leçons de référence au plan 1 et collage dans le cahier après avoir fait les partition et mis les sommaire... je vous raconte pas le boruhaha !

J'ai présenté le nouveau fonctionnement comme un "millefeuille" : j'apporte donc des couches tous les jours. Ils ont maintenant en main leur PDT 1 ; j'ai expliqué aussi le bilan, ils adorent leur tétra'aide ! On verra donc jeudi pour le grand bain... Ils ont effectivement du mal bien repérer mais en y allant mollo , ils commencent à piger où se trouvent leurs ressources. J'ai aussi distribué les sous-mains... Les feux tricolores ne marchent pas encore trop : classe gentille et dynamique mais bruyante...

J'ai commencé le petit bain avec leur premier plan de sciences sur les volcans; certains sont désemparés par le fait que je les laisse découvrir, se référer à leurs docs et au manuel (pages indiquées). Certains, non, ça va. Ils ont compris l'utilité du tétra'aide pour que je vienne à leur rescousse : parfois, c'est un petit blocage et pour les CE2, des méthodes de recherches d'infos à acquérir. Je verrai bien... :blink:

J'ai lancé le textes libres, pour le moment rien dans la boîte aux lettres mais cela ne devrait pas tarder. Premier conseil vendredi , je ne sais pas comment le lancer. Help !

Ils ont compris l'idée du bilan, à voir jeudi. :angel_not:

Ils n'ont pas encore compris les système de notation ni les tableaux: c'est normal, beaucoup d'infos, on verra en faisant je pense.

Je suis claquée mais les enfants sont enthousiastes surtout que cela se cumule avec l'arrivée du TNI... :smile:

voili, voilou

Pourvu que ça aille...

Bon courage à vous et surtout on continue à échanger parce que sans béquilles, me sens un peu :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les copines!!

Alors bilan de la deuxième semaine en PMEV:

- J'ai laissé tomber le pdt sur 2 semaines; c'était trop long à gérer par rapport à mes CM1 peu autonomes et surtout très faibles...Je leur ai proposé un pdt sur 2 jours avec 2 exos en français et 2 en maths au choix.

- ça a plutôt bien marché, les exos ont tous été effectué à l'exception de 3 élèves (sur 17): un bof-j'ai-pas envie-de travailler, un mais-keski-faut-faire, et un attends-je -te raconte-mon-week-end... LOL

Je vais les pister!!!! Du coup, c'est assez positif.

- Cette semaine, je passe à un pdt sur 3 jours (lundi mardi et jeudi) avec 3 exos de maths et de français à faire sur les 3 jours. Pour l'instant, ça fonctionne.

- Niveau bilan, le premier était assez mou: il a fallu que je leur dicte ce qu'il fallait dire. "demande lui ce qu'il fait, pourquoi il fait ça...".

Le troisième bilan (hier) a été un peu plus productif mais je trouve un peu long 45 mn...du coup, je pense raccourcir et alterner avec le rappel de notions pour toute la classe (ils sont plutout niveau début de CE2 en étant optimiste!! :wink: )

- En conclusion, je suis très contente d'avoir adopté cette pratique. Je me sens beaucoup mieux dans ma classe, je sais où je vais et où en sont mes élèves...ça correspond à ce que j'avais envie de faire depuis longtemps mais je n'avais jamais osé me lancer!!!

Alors mille millions de merci à toutes pour votre aide, votre soutien et tous vos conseils!!! :wub:

A plus pour la suite des aventures!!! Prochaine étape: les pdt en sciences et histoire/géo!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

nouvelle classe et nouvelles habitudes de travail...

ici, j'ai des CM1 mous et des CM2 rapides.

Le plan de travail :

- certains font 1 exercice d'autres en font 3.

- pas de bilan pour le moment car je réponds aux questions mais dès jeudi, hop. obligation de s'inscrire si pas dispo.

- certains ne se repèrent pas bien non plus, c'est normal, certains font un exercice qui n'est pas écrit, certains posent des questions toutes les 30 secondes...

- cependant, ils aiment bien, les services commencent à tourner.

J'ai une classe gentille dans l'ensemble mais avec quelques éléments perturbateurs à mater rapidement. J'ai la chance d'avoir des tables individuelles pour tous donc je peux moduler les places assez facilement.

Le conseil de vendredi : j'ai donné les services président et secrétaire et ils vont essayer de gérer. je leur dirai le moment venu quelle phrase introductive utiliser, ainsi que la fin. Je vais aussi leur expliquer la météo et la distribution de la parole. Expliquer aussi au secrétaire sa prise de notes et ils se lanceront.

En général en deux séances je n'ai plus besoin d'étayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, la rentrée s'est aussi bien passée. Sur mes 24 élèves, 11 étaient déjà avec moi l'an dernier donc c'est vrai que cela aide.

Mes CE2 sont tout petit et je vois bien qu'ils étaient CE1 l'an dernier. Chaque année c'est pareil, je réalise à quel point mes élèves grandissent en 1 an.

J'ai mis en place doucement le plan de travail maths/français. et le cahier de leçons. Il me reste 2 jours pour lancer la machine car je pars en stage obligatoire 15 jours (encore une aberration de notre chère EN) donc je voudrais que tous soient sur les rails avant mon départ (je sais, je suis utopiste).

Pour les plans hist/géo/sciences, je les lancerai à mon retour de stage pour ne pas trop les embrouiller et surtout laisser le remplaçant faire ces matières à sa sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

nouvelle classe et nouvelles habitudes de travail...

ici, j'ai des CM1 mous et des CM2 rapides.

Le plan de travail :

- certains font 1 exercice d'autres en font 3.

- pas de bilan pour le moment car je réponds aux questions mais dès jeudi, hop. obligation de s'inscrire si pas dispo.

- certains ne se repèrent pas bien non plus, c'est normal, certains font un exercice qui n'est pas écrit, certains posent des questions toutes les 30 secondes...

- cependant, ils aiment bien, les services commencent à tourner.

J'ai une classe gentille dans l'ensemble mais avec quelques éléments perturbateurs à mater rapidement. J'ai la chance d'avoir des tables individuelles pour tous donc je peux moduler les places assez facilement.

Le conseil de vendredi : j'ai donné les services président et secrétaire et ils vont essayer de gérer. je leur dirai le moment venu quelle phrase introductive utiliser, ainsi que la fin. Je vais aussi leur expliquer la météo et la distribution de la parole. Expliquer aussi au secrétaire sa prise de notes et ils se lanceront.

En général en deux séances je n'ai plus besoin d'étayer.

Coucou,

Bon, ça me rassure. Je comptais faire comme toi. Moi aussi j'ai un élément très perturbateur que j'ai en plus voulu dans ma classe (genre la fille qui veut se lancer un challenge :lol: ) mais il est vraiment casse-pieds, gentil mais très casse-pied !).

J'en ai aussi des tout mous, très lents (environ 3); pour le reste c'est vif et volontaire; l'idée leur plaît beaucoup ! J'en ai déjà qui se sont inscrits au conseil pour proposer un exposé "on peut déjà maîtresse???" "ben, oui" "Cool!".

J'ai énormément ramé avec le collage des leçons mais des élèves m'ont dit "c'est du temps gagné pour plus tard" : :smile:

Et puis y'en a un qui a même dit hier "T'es la meilleures des maîtresses !" :wub: . Pourvu que la lune de miel se poursuive longtemps...

Ma redoublante semble "soulagée" par ce nouveau fonctionnement (va falloir quand même qu'elle comprenne qu'elle va devoir vraiment s'y "mettre" :wink: ).

Sinon, c'est le bruit que je ne suis pas habituée à gérer étant donné que j'avais l'an dernier une vraie classe de gastéropodes...

Je m'accroche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bruit, je les ai mis au pli tout de suite mis à part les deux/trois zozos.

pour les leçons, pfff c'est la galère parce qu'ils n'ont rien gardé de l'an dernier donc je suis quitte pour leur photocopier toutes les leçons manquantes :cry:. en plus, j'ai une photocopieuse dinosaure qui n'a pas de trieuse ni recto verso....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bruit, je les ai mis au pli tout de suite mis à part les deux/trois zozos.

pour les leçons, pfff c'est la galère parce qu'ils n'ont rien gardé de l'an dernier donc je suis quitte pour leur photocopier toutes les leçons manquantes :cry:. en plus, j'ai une photocopieuse dinosaure qui n'a pas de trieuse ni recto verso....:cry:

Alors nous coup de bol : ils ont enfin changé le copieur du paléolithique que nous avions = gain de temps et bonne gestion des R-V. :blush:

Pour les bruyants, ils risquent de perdre très rapidement leur permis d'autonomie... pour l'un d'entre eux, c'est déjà le cas; pppfff, quel dommage, je crois qu'il va falloir que je fonctionne au contrat court avec lui (les parents ne suivent pas du tout l'enfant, je ne peux donc pas compter sur eux, c'est la seule maman qui a répondu non a mon "invitation" pour la réunion de rentrée...

Pour le bruit, par contre je me sens un peu désarmée et espère que cela est surtout dû au fait que nos activités de lundi et mardi étaient un peu propices au bruit (genre le collage qui a duré des plombes...) mais sinon, je vais sévir, c'est sûr... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment organisez-vous l'apprentissage des leçons ?

vous leur faites lire la leçon avant de commencer l'exercice ?

chaque jour, comment faites-vous noter aux élèves les leçons vues ?

et encore d'autres petites questions à venir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment organisez-vous l'apprentissage des leçons ?

Chaque élève doit apprendre 2 leçons par jour. Ce qui fait, qu'en général, ils apprennent 2 fois chaque leçon pendant le plan.

vous leur faites lire la leçon avant de commencer l'exercice ?

En début d'année, je le fais avec eux. Ensuite, ils savent que lorsqu'ils veulent faire un exercice, ils doivent commencer par lire la leçon si jamais ils ne savent pas le faire. Ensuite ils s'inscrivent au tableau ou en bilan s'ils n'y arrivent toujours pas

chaque jour, comment faites-vous noter aux élèves les leçons vues ?

J'utilise une grille (elle est sur mon blog dans le Zip plan 01). Chaque élève coche chaque jour la leçon qui correspond à/aux l'exercice(s) qu'il a fait(s). Et le soir, ils choisissent 2 leçons à apprendre parmi celles qui sont cochées. La première fois qu'ils apprennent la leçon, ils entourent la case. La seconde fois, ils colorient la case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...