Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

Bon encore une bonne semaine avant votre rentrée, je vous souhaite de tout recevoir à temps!!! :wink:

De mon côté, j'attaque demain mon premier pdt grandement inspiré de celui de Grande Maikresse!!! :blush:

J'ai préparé tous les exos sur feuille A4 (la photocopieuse est un peu moyennageuse :blink: et n'aime pas le A3!, donc demain, je leur donne le pdt sur 3 semaines avec tous les exos des 3 niveaux de difficultés ainsi que les leçons assorties. Je pense leur donner les leçons au fur et à mesure des pdt.

Je stresse un peu parce que le conseiller péda est en tournée chez nous et viendra me voir demain...on verra bien ce qu'il dira!! ça me donnera un avant-goût de l'ien :bleh:

En tout cas, grâce à vos blogs et vos précieux conseils, je saurai comment lui expliquer le fonctionnement sans m'embrouiller!! :cry:

Voilà je vous dirai demain soir comment s'est passée cette première journée.... :sad:

Bonne journée à toutes!!!!!!!!

On pense à toi.

Bizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

suis allée à l'école ce matin et j'ai pas chômé : photocopies des sous-mains, organisation spatiale de la classe, mise en place du classeur d'activités en autonomie (pas terminé...), copie couleur de la première page du plan volcan, plastification diverse...

Quelques mauvaises surprises : tableau noir toujours pas raccroché, pas de stores alors qu'on installe le TBI, aucune fourniture, ni manuels (donc coincée avec mes plans et mon tableau de suivi) ... bon...

Cet aprèm', je plastifie et je mets au point les sommaires de leçons, je finalise les ceintures de comportement, je fais les courses... :D . Mes gosses en ont déjà marre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Après plusieurs heures, jours, semaines de lecture en mode sous-marin sur le forum j'ai certes les yeux explosés et le cerveau qui surchauffe, mais je me sens davantage prète à me lancer dans une organisation PMEV dans mon CM1-CM2 à la rentrée.

Bon, quand je dis "davantage prète" ça ne veut pas dire "complètement prète"!! Le forum, vos blogs, le site du bulletin de la PMEV, etc...tout ça m'a permis de répondre à mes questions et de me créer un dossier de documents qui me serviront de point de départ tout court pour ce début d'année, puis de point de départ à mes propres documents par la suite...en tout cas je l'espère pour pouvoir ainsi apporter ma pierre à votre bel édifice!!

En attendant je m'inspire très très largement de votre travail partagé et je tiens à vous en remercier car sans vous je n'aurais sans doute pas osé me lancer! J'espère que cela se passera bien, surtout que j'ai des parents d'élèves (quelques-uns, pas la majorité heureusement) un peu beaucoup...euh...disons tatillons! Ouhlala ça me fait peur :cry: , mais en même temps je suis conquise par tous vos témoignages!

Encore merci à ce forum et à tous ceux qui y participent de nous faire progresser dans notre métier! :wub:

Modifié par ava60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :smile: C'est vrai qu'il fait un peu rêver ce monde même s'il représente un travail assez colossale...je commence à m'en rendre compte! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question... un peu comme un cheveu sur la soupe... J'ai commandé le fichier d'histoire de PIDAPI en juillet et toujours pas de nouvelle. Je sais que ce sont les vacances et c'est une association d'enseignants pas une maison d'édition. Mais là je commence un peu à m'inquiéter.

Qui se trouve dans mon cas ?

Coucou, peux-tu envoyer le lien pour pidapi pour que j'aille y voir de plus près par curiosité...(non urgent) .Bonne journée à toutes (et tous??) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les copines!!!

Alors, bilan de ma première journée PDT...les élèves ont assez bien accueilli le principe de choisir l'exercice qu'ils voulaient. Moi qui voulait différencier maths et français pour simplifier, j'ai changé d'avis après cette première journée puisque les enfants voulaient en fait faire les deux au même moment!!!

Donc je change dès demain...j'ai aussi un feedback de la part du conseiller péda. Comme on est loin de Tahiti (2 heures d'avion) et donc des têtes pensantes ( :angel_not: ), on a des missions de conseillers pédagogiques pour s'assurer que le boulot soit fait correctement dans les classes. C'est assez pratique d'avoir un retour avant le passage de l'IEN!!! :wink:

Bref, tout ça pour dire qu'il trouve ce fonctionnement très intéressant ( :D )et il m'a fait quelques suggestions pour démarrer en douceur (vous me donnerez votre avis en tant que pratiquantes assidues de la PMEV!!!):

- commencer par des PDT à la journée, puis sur la semaine et plus long si affinités...

- alterner moments de pdt en TI et révision de certaines notions en collectif (la classe est faible...)

- faire rédiger une phrase bilan pour qu'elle soit lue en collectif au moment du bilan

- afficher toutes les notions revues en collectif sans attendre...(conjugaison, la phrase...)

- travailler avec un petit groupe pendant que les autres sont en pdt

- organiser un planning et l'afficher pour que les élèves sachent quand on est en pdt, en collectif ou en petit groupe avec moi (j'écrivais l'emploi du temps au TN mais c'est pas assez détaillé à son avis..)

Voilà, côté Tétra-aide (merci Bruce!!!), ça a tout de suite marché du tonnerre!!! Juste un rappel du style: "on lit d'abord la consigne de l'exercice et on essaye de le comprendre avant de crier à l'aide...", et tous les tétra-aides ont changé de couleur!!! :D

Je suis toujours très motivée mais par rapport au niveau de ma classe, il faut que je reprenne beaucoup de notions du CE2 voire cycle 2...donc beaucoup de boulot en perspective!!! :blush:

Je comptais utiliser tes super leçons de maths, Oh Grande Maikresse ! ( :lol: ) mais en fait, il va falloir que je le simplifie un max pour que ça passe plus facilement. Je vais essayer de faire efficace; ils ont l'air d'être passés à travers pas mal de notions :cry: (repérage verbe, identifier une phrase par rapport à un groupe de mots, repérer une droite, mesurer un segment...).

J'ai aussi 4 petits lecteurs(pour ne pas dire non-lecteurs..)mais on est gâtés, on a une super maitresse E à l'école, donc je vais pouvoir bosser avec elle!!!

En conclusion, je vais proposer deux à trois exercices en maths et en français avec rappel des notions en collectif sur deux jours, ensuite temps de bilan...et on verra si ça marche bien avant de ré-augmenter la durée du pdt. Pour mes très faibles, je vais leur préparer des pdt sur mesure pour qu'ils prennent confiance en réussissant et en consolidant leurs acquis...après, on avancera...

En tout cas, merci pour tous vos conseils!! C'est cool de pouvoir échanger comme ça à distance!! :wub:

Bonne journée les copines!!! Je vais finir de peaufiner mon cahier journal pour demain... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super si tu as bien réussi ta rentrée ! trop bien si tes élèves ont bien accueilli le système. Faibles ou pas ils progresseront s'ils sont motivés.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes tes impressions Vinitahiti, ça rassure un peu pour la rentrée.

Mon cerveau est un peu en surchauffe et la nuit je ne rêve que PMEV....Donc forcément quelques questions le matin :

- Comment vous faites avec vos CE2? En fait ma réelle question est que mes futurs CE2 ne sont pas des très bons lecteurs et ce qui m'inquiète c'est la découverte des leçons tout seul. Alors peut être que je vais leur lire les leçons collectivement avant?!?

- Je sais que Grande Maikresse fait 3 exercices par compétences (un exercice par difficultés) (si j'ai bien compris!) mais est ce que c'est suffisant pour les élèves en difficulté? En même temps peut être que pour mon premier plan je peux faire un commun pour CE2, un pour CM1 et un pour CM2 puis ensuite faire des plans plus individuels pour les élèves en difficultés...

J'avais d'autres questions mais je les ai perdues!!! Je reviendrai sans doute dans la journée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes tes impressions Vinitahiti, ça rassure un peu pour la rentrée.

Mon cerveau est un peu en surchauffe et la nuit je ne rêve que PMEV....Donc forcément quelques questions le matin :

- Comment vous faites avec vos CE2? En fait ma réelle question est que mes futurs CE2 ne sont pas des très bons lecteurs et ce qui m'inquiète c'est la découverte des leçons tout seul. Alors peut être que je vais leur lire les leçons collectivement avant?!?

- Je sais que Grande Maikresse fait 3 exercices par compétences (un exercice par difficultés) (si j'ai bien compris!) mais est ce que c'est suffisant pour les élèves en difficulté? En même temps peut être que pour mon premier plan je peux faire un commun pour CE2, un pour CM1 et un pour CM2 puis ensuite faire des plans plus individuels pour les élèves en difficultés...

J'avais d'autres questions mais je les ai perdues!!! Je reviendrai sans doute dans la journée!!!!

Durant tout le premier trimestre voire le deuxième, je reprends les leçons avec les ce2, nous les lisons ensemble donnons un exemple si besoin. Il ne faut pas oublier qu'ils sont encore en ce1 dans leur comportement : belle écriture au tableau, présentation du tableau comme sur leur cahier, dire où il faut coller, quoi noter. Ils sont encore bien différent des CM au tout début. L'étayage est grand.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinitahiti, ton témoignage me rends encore plus impatiente de commencer!!

Comme beaucoup d'entre nous je ne tiens plus en place...et je dors de moins en moins la nuit! Je ne pense plus qu'à la PMEV!!

Bon par contre là d'un coup j'ai un gros doute! :cry:

J'ai une classe de CM1-CM2 à la rentrée et pour le moment j'ai prévu mon EDT en ne mettant pas les deux niveaux en TI en même temps. En effet, pour le moment je prévois de mettre par exemple les CM1 en TI puis bilan avant la récréation (le matin) pendant que je fais de la révision (début d'année) ou découverte en maths ou français avec les CM2, puis on inverse après la récréation et le lendemain je commence avec les CM1 pendant que les CM2 sont en TI etc... :blink: je ne sais pas si je suis bien clair...

Mais je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur fonctionnement (??) En même temps, ça me rassure un peu pour le moment de garder des temps de maths et français en collectif et avec un seul niveau à la fois. Qu'en pensez-vous?

Pour le moment je ne prévois de travailler en plan de travail qu'en maths et en français (EDL), pas en littérature/lecture et production d'écrit et non plus dans les autres domaines...je commence doucement on va dire.

La Grande Maikresse, j'aime beaucoup tes programmations, elles correspondent pas mal à ce que je voulais faire, mais j'aurais aimé y apporter quelques modifications pour ma classe. Aurais-tu un fichier modifiables pour celles-ci? (Je te montrerai mes modifications par la suite.) Et j'aimerais aussi avoir un aperçu de tes évaluations car je ne vois pas trop comment mettre en place les miennes par rapport au PDT, est-ce que je peux avoir le mdp? :blush:

Encore un grand merci à vous toutes (tous?) :wub:

Mon pseudo Eklablog: Mlle Nès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...