Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

Romy, La grande Maikresse, merci pour vos témoiganges. Je vous lis depuis longtemps maintenant (ici même sur EDP et dans vos blogs respectifs). Quelle chance d'avoir des maitresses comme vous ou Marevann qui nous font partager leur travail et leurs expériences de classe. :blush: C'est réellement constructif!

Finallement, depuis deux ans en PMEV, ce qui me manque le plus, c'est des collègues en chair et en os pour discuter et faire un peu d'analyse de la pratique. Heureusement que le topic d'edp existe!!!!!

Je sais que j'ai beaucoup appris de mes stages et de mes visites de classes pendant l'IUFM (si si, y'avait au moins ça :lol: ). Je regrette vraiment depuis que je suis "seule" dans ma classe de ne plus pouvoir voir ce qui se passe ailleurs, encore plus en PMEV. Il paraît qu'il y a des vidéos de classe qui bossent en PMEV sur Youtube. Il faudrait que j'aille voir! :angel_not:

Quand je me suis lancée en PMEV, mes collègues me demandaient comment je gérais cette pédagogie et ses nombreux outils dans ma classe: comment j'arrivais à jongler entre les moments d'autonomie, les rassemblements, les temps avec des groupes de besoins, les corrections individuelles, les ateliers en demie-classe... Dieu que les possibilités sont nombreuses!

C'est vrai que quand on se lance, on a l'impression d'atterrir sur une autre planète! :bleh: alors les blogs de personnes qui utilisent cette pédagogie, je les ai carrément mis en favoris dans ma barre perso internet! :lol: Ainsi que le livre de Sylvain Connac que je lis régulièrement.

Encore merci de vos messages!!

bises

PS: Merci Estelle pour les Wooody, je suis allée m'en acheter quelques uns ce matin. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic! ça fait des semaines que je le lis en long en large et en travers. Je n'écris pas beaucoup car la plupart du temps, quelqu'un a déjà posé la question à laquelle je pense.

Je suis très stressée par cette rentrée, la première pour moi en cycle 3. Je bosse en mater depuis des années, et je me voyais mal me planter devant le tableau pour faire des leçons. J'ai besoin de contacts, de petits groupes, j'aime quand ma classe ressemble à une ruche où chacun est affairé à sa propre tâche, du coup le choix de la PMEV et du pdt s'est rapidement imposée à moi.

Je suis en train de boucler mes programmations à l'année, je n'ai pas envie de me perdre en cours de route, surtout que je suis attendue au tournant à la fois par les parents, mais aussi par les collègues, car je débarque dans l'école où sont scolarisés mes enfants.

J'ai passé les vacances les plus studieuses de ma (courte) carrière, sauf peut être celles de ma 1ère rentrée!

Bref, il me reste une petite question concernant les leçons de français et de maths: vous distribuez les fiches au début de chaque plan? Comment ça se passe? vous laissez les enfants les lire seuls ou vous les disséquez ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic! ça fait des semaines que je le lis en long en large et en travers. Je n'écris pas beaucoup car la plupart du temps, quelqu'un a déjà posé la question à laquelle je pense.

Je suis très stressée par cette rentrée, la première pour moi en cycle 3. Je bosse en mater depuis des années, et je me voyais mal me planter devant le tableau pour faire des leçons.je suis exactement dans le même cas que toi J'ai besoin de contacts, de petits groupes, j'aime quand ma classe ressemble à une ruche où chacun est affairé à sa propre tâche, du coup le choix de la PMEV et du pdt s'est rapidement imposée à moi.

Je suis en train de boucler mes programmations à l'année, je n'ai pas envie de me perdre en cours de route, surtout que je suis attendue au tournant à la fois par les parents, mais aussi par les collègues,moi aussi car l'an dernier j'étais dans la même école mais en maternelle car je débarque dans l'école où sont scolarisés mes enfants.

J'ai passé les vacances les plus studieuses de ma (courte) carrière, sauf peut être celles de ma 1ère rentrée!

Bref, il me reste une petite question concernant les leçons de français et de maths: vous distribuez les fiches au début de chaque plan? Comment ça se passe? vous laissez les enfants les lire seuls ou vous les disséquez ensemble?

je ne me sens encore pas tout à fait prête pour pratiquer PMEV pure, j'ai d'abord besoin de maitriser tout le programme , je pense donc " faire des leçons" en maths et français au moins au début pour qu'ils aient une démarche et des bases solides surtout pour les nouvelles notions , ce sont des éléves que j'ai eu en maternelle , spychologiquement il faut d'abord que je leur prouve que je suis "cap" et qu'ils ne s'imaginent pas qu'on va faire du travail de maternelle ! par contre je pense mettre en place des temps de travail en ateliers comme j'en ai l'habitude pour les mater

il me semble qu'avant de distribuer du "pouvoir" du "savoir" il faut montrer qu'on en a, avant notre simple fonction suffisait à faire autorité auprès des familles et des éléves ,nous avions le soutien des institutions ,aujourd'ui c'est différent , n'importe qui grâce aux livres ,à internet ....pense pouvoir faire notre métier ,la réunion de rentrée est doublement importante , il ne faut pas que les parents pensent que leur enfant apprend sans nous.Dire aux parents que chaque enfant est différent , que chacun avance à son rythme et que des PDT adaptés , personnalisés (conçus par nos soins )permet à chacun d'avancer et de prendre en charge son savoir , de se rendre compte de ses compétences pour celà je trouve le système des ceintures interessant on gagne du "pouvoir" "du savoir " et des "droits" ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour après quelques jours d'absence, je vois que je ne suis pas la seule à angoisser malgré les jours passés à préparer cette rentrée !

Je posterai mon 1er plan quand il sera terminé mais avec mon triple niveau, j'ai encore du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avance doucètement : pouvez-vous m'aider sur ma progression d'histoire? J'aimerais travailler cette année en thématique mais avec les CM1 cela implique de retravailler des notions (ils se sont arrêtés à la conquête de la Gaule je crois...). J'aimerais bien travailler sur le "comment vivaient les hommes ?" (habitat, alimentation, innovations techniques, les arts) et aller ainsi jusqu'à Louis XIV.

En CM2, leur maîtresse les reprend invariablement à Louis XIV sans faire le lien avec là où je me suis arrêtée et ne va jamais au delà du consulat !! Alors je n'ai aucun scrupule à malmener la progression de cycle qui n'existe pas !

Je pensais aussi donner quelques repères de dates et personnages aux CM1 au fur et à mesure.

Est-ce tenable d'après vous ? Comment feriez-vous? Là je bloque sérieusement... J'ai regardé vos prog dont celles de Jenny mais je ne parviens pas à construire une progression qui tienne bien la route en fonction de ce que je souhaite faire.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour après quelques jours d'absence, je vois que je ne suis pas la seule à angoisser malgré les jours passés à préparer cette rentrée !

Je posterai mon 1er plan quand il sera terminé mais avec mon triple niveau, j'ai encore du boulot !

ho là là ce n'est pas un triple niveau si j'ai bien compris : c'est 3 classes??!!

Là, c'est hard ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avance doucètement : pouvez-vous m'aider sur ma progression d'histoire? J'aimerais travailler cette année en thématique mais avec les CM1 cela implique de retravailler des notions (ils se sont arrêtés à la conquête de la Gaule je crois...). J'aimerais bien travailler sur le "comment vivaient les hommes ?" (habitat, alimentation, innovations techniques, les arts) et aller ainsi jusqu'à Louis XIV.

En CM2, leur maîtresse les reprend invariablement à Louis XIV sans faire le lien avec là où je me suis arrêtée et ne va jamais au delà du consulat !! Alors je n'ai aucun scrupule à malmener la progression de cycle qui n'existe pas !

Je pensais aussi donner quelques repères de dates et personnages aux CM1 au fur et à mesure.

Est-ce tenable d'après vous ? Comment feriez-vous? Là je bloque sérieusement... J'ai regardé vos prog dont celles de Jenny mais je ne parviens pas à construire une progression qui tienne bien la route en fonction de ce que je souhaite faire.

:blush:

je veux dire : quelques repère supplémentaires.... pour les CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je suis allée voir sur you tube : il y a bel et bien des videos sur la pmev et même fonctionnement freinet !demain je regarde ça !

Et justement pour celles qui ont du mal à visualiser des bilans, il y en a semble-t-il... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que "semble-t-il" :)

Il y a pas mal de matériel de qualité sur http://www.youtube.com/user/lpamphile par exemple, ça m'a bien aidé quand je fonctionnais en PMEV.

oui, oui : comme je n'ai pas tout passé en revue je n'ai pas osé être super enthousiaste pour ne pas décevoir au cas où... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne voilà 3 ans que je travaille ne PMEV et j'ai à chaque fois réussi à faire adopter la méthode par les parents car ils voyaient dès le départ l'évolution des élèves (j'attends toujours de faire ma réunion de rentrée en octobre).De plus je suis soutenu par mon IEN qui adore la méthode! :blush:

J'ai eu des élèves difficiles 2années de suite mais les moments pmev étaient des moments agréables pour tous!Pour les "punir", je passais parfois en méthode traditionnelle et ils en redemandaient de la pmev.

Voilà ,j'avoue avoir souvent douter de mon travail et je doute encore mais je m'accroche car je me sens bien en PMEV voili!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge, vous dites :

P-M-E-V (vous énoncez les lettres comme A-N-P-E ...)

ou pmèv' (comme URSSAF ...)

Je ne suis pas certain que ce soit clair ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...