Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

A l'aide!!!laugh.gif

Je suis en train de faire mes plans de travail, avec 3 niveaux de différenciation. Je prépare donc un ficher d'exercices avec tous les exercices. Où piochez-vous les exercices? Comment les mettez-vous à disposition des élèves? (Sont-ils dans un classeur et ils doivent aller chercher, ou vous donnez tous les exercices en début de plan?) Merci!

Pour ma part, je travaille avec des manuels, donc le plan de travail renvoie tout simplement au livre, tel page, tel exo. Sinon, si c'est sur une fiche plastifiée ou une photocopie, j'ai dans ma classe des blocs à tiroirs dans lesquels les élèves vont chercher leur feuille.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait mes grilles de suivi.... les voici pour commentaires :

Je te conseille de mettre aussi les numéros des exercices dans ta grille de suivi. C'est plus facile pour les élèves de s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait mes grilles de suivi.... les voici pour commentaires :

Je te conseille de mettre aussi les numéros des exercices dans ta grille de suivi. C'est plus facile pour les élèves de s'y retrouver.

Lol c'est le but mais je ne les ai pas encore choisis étant donné que je n'ai pas mes manuels :D

A l'aide!!!laugh.gif

Je suis en train de faire mes plans de travail, avec 3 niveaux de différenciation. Je prépare donc un ficher d'exercices avec tous les exercices. Où piochez-vous les exercices? Comment les mettez-vous à disposition des élèves? (Sont-ils dans un classeur et ils doivent aller chercher, ou vous donnez tous les exercices en début de plan?) Merci!

Pour ma part, je travaille avec des manuels, donc le plan de travail renvoie tout simplement au livre, tel page, tel exo. Sinon, si c'est sur une fiche plastifiée ou une photocopie, j'ai dans ma classe des blocs à tiroirs dans lesquels les élèves vont chercher leur feuille.

+1

et de 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide!!!laugh.gif

Je suis en train de faire mes plans de travail, avec 3 niveaux de différenciation. Je prépare donc un ficher d'exercices avec tous les exercices. Où piochez-vous les exercices? Comment les mettez-vous à disposition des élèves? (Sont-ils dans un classeur et ils doivent aller chercher, ou vous donnez tous les exercices en début de plan?) Merci!

Moi je n'utilise aucun manuel. Je trouve des exercices sur le net (ou bien dans ma p'tite tête :wink: )

Pour la présentation, chaque niveau d'exercices rentre sur une feuille A3 recto verso. Donc je distribue le niveau 1 puis les élèves viennent chercher les niveaux suivants qui sont dans le bac de la classe correspondant à leur classe lorsqu'ils ont fini le niveau 1 puis le niveau 2.

Suis-je claire ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide!!!laugh.gif

Je suis en train de faire mes plans de travail, avec 3 niveaux de différenciation. Je prépare donc un ficher d'exercices avec tous les exercices. Où piochez-vous les exercices? Comment les mettez-vous à disposition des élèves? (Sont-ils dans un classeur et ils doivent aller chercher, ou vous donnez tous les exercices en début de plan?) Merci!

Moi je n'utilise aucun manuel. Je trouve des exercices sur le net (ou bien dans ma p'tite tête :wink: )

Pour la présentation, chaque niveau d'exercices rentre sur une feuille A3 recto verso. Donc je distribue le niveau 1 puis les élèves viennent chercher les niveaux suivants qui sont dans le bac de la classe correspondant à leur classe lorsqu'ils ont fini le niveau 1 puis le niveau 2.

Suis-je claire ??? :blink:

Oui, mais du coup, tous les élèves commencent au niveau 1, même ceux qui pourraient faire directement le 2, et qui du coup n'auront peut-être pas le temps de le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un copier-coller de mon message sur le post CM1-CM2 car vous avez peut-être l'idée que je n'ai plus...

Moi, j'ai un gros problème avec la découverte du monde .... c'est un peu le grand désordre dans l'école où j'arrive car pas de programmations... sachant que les enseignants décloisonnaient et que ce ne sera plus le cas.

Voici ce qu'ont fait mes cm1 en ce2 :

histoire : gaule romaine (pas de préhistoire..)

géo :continents, océans, population mond,riches/pauvres, catastrophes nat, cycle Rhône

sciences : chaine alim, besoin végétaux, classement et évolution des animaux, mélanges

Voici ce qu'on fait mes cm2 en CM1 :

histoire : révolution jusque fin empire (avant ???? grand flou)

géo : France, communes, département, région île de France et Midi, Lyon

sciences : séismes, volcans, fécondation, reprod ovip, vivip, engrenages, corps humain (digestion, respiration, circulation), mouvement

Vous avez des idées sur comment et quoi traiter ? surtout en sciences. pppffff

comment combler ces trous en histoire, vraiment bizarre.

merci :smile:

mon problème est que ça me dérange fortement que des étapes de l'histoire soient passées à la trappe. C'est déjà compliqué à comprendre alors si ce n'est pas chronologique...pfff

pour les sciences, ils ont fait plein de trucs, je ne sais pas ce qu'ils ont retenu mais.... ça me dérange de refaire pareil et de toute façon si je ne fais pas pareil en histoire je ferai le même programme en science et géo.

Que me reste-t-il en science ..... là j'ai besoin de vous car j'ai l'esprit saturé. POur le moment, en tête j'ai la forêt, les déchets, énergies renouvelables??

Je n'ai pas de support dans ma nouvelle école et j'ai donc besoin d'inspiration :blush::bleh:

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un copier-coller de mon message sur le post CM1-CM2 car vous avez peut-être l'idée que je n'ai plus...

Moi, j'ai un gros problème avec la découverte du monde .... c'est un peu le grand désordre dans l'école où j'arrive car pas de programmations... sachant que les enseignants décloisonnaient et que ce ne sera plus le cas.

Voici ce qu'ont fait mes cm1 en ce2 :

histoire : gaule romaine (pas de préhistoire..)

géo :continents, océans, population mond,riches/pauvres, catastrophes nat, cycle Rhône

sciences : chaine alim, besoin végétaux, classement et évolution des animaux, mélanges

Voici ce qu'on fait mes cm2 en CM1 :

histoire : révolution jusque fin empire (avant ???? grand flou)

géo : France, communes, département, région île de France et Midi, Lyon

sciences : séismes, volcans, fécondation, reprod ovip, vivip, engrenages, corps humain (digestion, respiration, circulation), mouvement

Vous avez des idées sur comment et quoi traiter ? surtout en sciences. pppffff

comment combler ces trous en histoire, vraiment bizarre.

merci :smile:

mon problème est que ça me dérange fortement que des étapes de l'histoire soient passées à la trappe. C'est déjà compliqué à comprendre alors si ce n'est pas chronologique...pfff

pour les sciences, ils ont fait plein de trucs, je ne sais pas ce qu'ils ont retenu mais.... ça me dérange de refaire pareil et de toute façon si je ne fais pas pareil en histoire je ferai le même programme en science et géo.

Que me reste-t-il en science ..... là j'ai besoin de vous car j'ai l'esprit saturé. POur le moment, en tête j'ai la forêt, les déchets, énergies renouvelables??

Je n'ai pas de support dans ma nouvelle école et j'ai donc besoin d'inspiration :blush::bleh:

Merci à vous

J'ai essayé de faire mes programmations en sciences notamment grâce au site de jenny et avec les IO. J'ai des CE2-CM1, cela t'intéresse-t-il que je la poste ? De plus j'ai imprimé les petites expériences mises en ligne sur Marewann ; elles nécessitent peu de matériel et je comptais mettre en place un atelier du petit chercheur...

En histoire je rame pour une programmation, je ne sais pas encore comment faire.

Peut-être pourrais-tu choisir un angle d'attaque (voir aussi prog de jenny) et couvrir le programme sous un point de vue. J'ai un fils de 16 ans qui passe en 1ere, depuis la 6e ils retravaillent sérieusement en histoire les notions que nous avions posées et tu sais, même bon élève , il ne se souvenait pas de grand-chose... Alors n'hésite pas à choisir un angle qui t'intéresse, un fil rouge.. enfin je dis ça mais bon.... c'est juste un avis :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide!!!laugh.gif

Je suis en train de faire mes plans de travail, avec 3 niveaux de différenciation. Je prépare donc un ficher d'exercices avec tous les exercices. Où piochez-vous les exercices? Comment les mettez-vous à disposition des élèves? (Sont-ils dans un classeur et ils doivent aller chercher, ou vous donnez tous les exercices en début de plan?) Merci!

Moi je n'utilise aucun manuel. Je trouve des exercices sur le net (ou bien dans ma p'tite tête :wink: )

Pour la présentation, chaque niveau d'exercices rentre sur une feuille A3 recto verso. Donc je distribue le niveau 1 puis les élèves viennent chercher les niveaux suivants qui sont dans le bac de la classe correspondant à leur classe lorsqu'ils ont fini le niveau 1 puis le niveau 2.

Suis-je claire ??? :blink:

Oui, mais du coup, tous les élèves commencent au niveau 1, même ceux qui pourraient faire directement le 2, et qui du coup n'auront peut-être pas le temps de le faire?

Oui, je tiens à ce que tous les élèves fassent le niveau 1. Mais tu as raison, il est vrai que peu d'élèves atteignent le niveau 3 et certains font seulement le niveau 1. Mais je base mes évaluations sur le niveau 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors en sciences tu as les leviers, tout ce qui concerne les planètes (système solaire, jour/nuit), l'air et les différents états de l'eau. J'en vois pas d'autres :blink:

Pour l'histoire, je te conseillerai de revoir tout le programme mais de ne faire que de simples rappels pour les notions que les uns et les autres ont vues. Tu pourrais pour cela t'appuyer sur leurs connaissances. Cela te permettrait en plus de voir ce qui a été retenu.

Pour la géo, je referais les continents/océans et ensuite tu peux partir sur les différents types de paysages : rural/urbain, campagne/montagne/port/bord de mer et grâce à cela, tu peux balayer assez large.

Voilà pour mon apport :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic! ça fait des semaines que je le lis en long en large et en travers. Je n'écris pas beaucoup car la plupart du temps, quelqu'un a déjà posé la question à laquelle je pense.

Je suis très stressée par cette rentrée, la première pour moi en cycle 3. Je bosse en mater depuis des années, et je me voyais mal me planter devant le tableau pour faire des leçons.je suis exactement dans le même cas que toi J'ai besoin de contacts, de petits groupes, j'aime quand ma classe ressemble à une ruche où chacun est affairé à sa propre tâche, du coup le choix de la PMEV et du pdt s'est rapidement imposée à moi.

Je suis en train de boucler mes programmations à l'année, je n'ai pas envie de me perdre en cours de route, surtout que je suis attendue au tournant à la fois par les parents, mais aussi par les collègues,moi aussi car l'an dernier j'étais dans la même école mais en maternelle car je débarque dans l'école où sont scolarisés mes enfants.

J'ai passé les vacances les plus studieuses de ma (courte) carrière, sauf peut être celles de ma 1ère rentrée!

Bref, il me reste une petite question concernant les leçons de français et de maths: vous distribuez les fiches au début de chaque plan? Comment ça se passe? vous laissez les enfants les lire seuls ou vous les disséquez ensemble?

je ne me sens encore pas tout à fait prête pour pratiquer PMEV pure, j'ai d'abord besoin de maitriser tout le programme , je pense donc " faire des leçons" en maths et français au moins au début pour qu'ils aient une démarche et des bases solides surtout pour les nouvelles notions , ce sont des éléves que j'ai eu en maternelle , spychologiquement il faut d'abord que je leur prouve que je suis "cap" et qu'ils ne s'imaginent pas qu'on va faire du travail de maternelle ! par contre je pense mettre en place des temps de travail en ateliers comme j'en ai l'habitude pour les mater

il me semble qu'avant de distribuer du "pouvoir" du "savoir" il faut montrer qu'on en a, avant notre simple fonction suffisait à faire autorité auprès des familles et des éléves ,nous avions le soutien des institutions ,aujourd'ui c'est différent , n'importe qui grâce aux livres ,à internet ....pense pouvoir faire notre métier ,la réunion de rentrée est doublement importante , il ne faut pas que les parents pensent que leur enfant apprend sans nous.Dire aux parents que chaque enfant est différent , que chacun avance à son rythme et que des PDT adaptés , personnalisés (conçus par nos soins )permet à chacun d'avancer et de prendre en charge son savoir , de se rendre compte de ses compétences pour celà je trouve le système des ceintures interessant on gagne du "pouvoir" "du savoir " et des "droits" ,

J'ai l'impression qu'on va avoir un peu la même rentrée toutes les 2.

C'était un choix de ta part de prendre le cycle 3? Pour moi pas vraiment, plutôt le hasard du mouvvement et des répartitions de classes au sein de l'école.

Je pense démarrer tranquillement mais instaurer quand même assez rapidement les plans de travail, étant donné que je pars de zéro en cycle 3, autant partir directement sur la méthode de travail qui me botte, et rompre ainsi avec les habitudes de travail de l'ancienne maîtresse.

Je reste quand même dans le flou concernant les leçons: on laisse les élèves lire seuls la fiche correspondant à la leçon ou on l'explique avec eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire mes programmations en sciences notamment grâce au site de jenny et avec les IO. J'ai des CE2-CM1, cela t'intéresse-t-il que je la poste ? De plus j'ai imprimé les petites expériences mises en ligne sur Marewann ; elles nécessitent peu de matériel et je comptais mettre en place un atelier du petit chercheur...

En histoire je rame pour une programmation, je ne sais pas encore comment faire.

Peut-être pourrais-tu choisir un angle d'attaque (voir aussi prog de jenny) et couvrir le programme sous un point de vue. J'ai un fils de 16 ans qui passe en 1ere, depuis la 6e ils retravaillent sérieusement en histoire les notions que nous avions posées et tu sais, même bon élève , il ne se souvenait pas de grand-chose... Alors n'hésite pas à choisir un angle qui t'intéresse, un fil rouge.. enfin je dis ça mais bon.... c'est juste un avis :wub:

Salut,

Alors en sciences tu as les leviers, tout ce qui concerne les planètes (système solaire, jour/nuit), l'air et les différents états de l'eau. J'en vois pas d'autres :blink:

Pour l'histoire, je te conseillerai de revoir tout le programme mais de ne faire que de simples rappels pour les notions que les uns et les autres ont vues. Tu pourrais pour cela t'appuyer sur leurs connaissances. Cela te permettrait en plus de voir ce qui a été retenu.

Pour la géo, je referais les continents/océans et ensuite tu peux partir sur les différents types de paysages : rural/urbain, campagne/montagne/port/bord de mer et grâce à cela, tu peux balayer assez large.

Voilà pour mon apport :wub:

Voici d'habitude mes programmations en histoire : cf pièce jointe

Je vais essayer de bidouiller quelque chose en piochant dedans.

Pour les sciences, c'est toujours bizarre les collègues qui arrivent à faire toutes ces choses en un an. Je n'y arrive pas car je n'arrive pas à passer uniquement 3 ou 4 séances sur un thème.:blush: Donc là, ça restreint drôlement mes options. En cumulant la réponse obtenue sur l'autre post et ici, je vais peut-être opter pour :

- alimentation

- forêt

- terre/lune puis système solaire

- ombre et lumière

- l'air

- déchets

- énergies

- leviers

programmation histoire cycle 3 2009.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géo, après réflexion, je pensais faire :

- histoire de la planète (Galilée, représentations...)

- continents/océans/planisphère

- parallèles et méridiens

- climats sur terre

- la région Rhône-Alpes (pour mon projet Flat Stanley)

- relief du monde

- relief de la France

- paysages et activités

:smile: Qu'en dites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...