Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

Je me suis lancée cette année en janvier et honnêtement les corrections n'étaient pas un pb: j'utilisais le Tétr'aide de Bruce : dès qu'un élève avait fini un exo il le mettait sur jaune et je passais corriger. Ce que je n'avais pas eu le temps de corriger je le faisais du temps de midi ou le soir mais je n ai pas le souvenir que c'était long (bon je suis en ZEP j avais 20 élèves ça aide)

Sinon moi je séparais les TI de maths et de français ça matchait pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sépare pas maths et français, je leur demande d'alterner: un exercice de chaque, sauf s'il y a un décalage dans ce qu'il leur resste à faire.

Pour les corresctions je les fais un maximum avec eux pendant le TI, je termine à 11h30 pour que l'après-midi ils aient tous leurs cahiers corrigés, ça me prenait environ 15 minutes mais je n'avais que 15 élèves, avec 26 cette année ça va être plus dur :glare:

Merci pour la réponse Kirikouette!! Et du coup, tu leur donnes les leçons avant ou pendant le pdt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance à la rentrée avec mes CM1...mais je tatonne encore!!! :cry:

Une petite précision: est-ce que vous travaillez sur pdt en français et en maths le même jour? Je m'explique: un prémier créneau avec un pdt en français puis bilan et ensuite, on enchaine sur le pdt maths avec bilan..c'est bien ça??

Pendant le ti, grâce aux supers modèles de Tetra-aide de Bruce et Estelle, je circule et aide ceux qui le demandent ?

Ensuite, temps de bilan par les élèves qui se sont inscrits et là, les élèves expliquent les notions vues avec leurs mots.

Comme je suis encore imprégnée du fonctionnement classique, j'ai du mal à m'y retrouver pour les corrections... :blink:

Je corrige quand le ti ? pendant qu'ils le font ou à la fin de la journée (par ex) ?

En tout cas, merci encore aux chevronné(e)s de la PMEV!!! :angel_not:

Pour moi aussi, c'est tout ensemble. Je corrige en général pendant le TI sauf lorsqu'un élève est en difficulté. Donc en général, en début de plan, j'ai presque le temps de tout corriger en classe puisque tous les élèves arrivent à faire un exercice. Mais en fin de plan, comme il reste les exercices qui posent problème, je ne corrige presque plus en classe alors je passe 1h à 1h30 en correction (pour 22 élèves)

Pour les leçons, ils ont leur cahier de leçons distribué en début d'année auquel ils peuvent se référer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manuestrella, je pense moi aussi séparer les maths du français par rapport à mon ien et que ça colle mieux à l'edt...

Du coup, ça me rassure pour les corrections; je voyais pas trop comment m'y prendre.

Et toi, tu colles le pdt dans le cahier du jour? Ou pas? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance à la rentrée avec mes CM1...mais je tatonne encore!!! :cry:

Une petite précision: est-ce que vous travaillez sur pdt en français et en maths le même jour? Je m'explique: un prémier créneau avec un pdt en français puis bilan et ensuite, on enchaine sur le pdt maths avec bilan..c'est bien ça??

Pendant le ti, grâce aux supers modèles de Tetra-aide de Bruce et Estelle, je circule et aide ceux qui le demandent ?

Ensuite, temps de bilan par les élèves qui se sont inscrits et là, les élèves expliquent les notions vues avec leurs mots.

Comme je suis encore imprégnée du fonctionnement classique, j'ai du mal à m'y retrouver pour les corrections... :blink:

Je corrige quand le ti ? pendant qu'ils le font ou à la fin de la journée (par ex) ?

En tout cas, merci encore aux chevronné(e)s de la PMEV!!! :angel_not:

Pour moi aussi, c'est tout ensemble. Je corrige en général pendant le TI sauf lorsqu'un élève est en difficulté. Donc en général, en début de plan, j'ai presque le temps de tout corriger en classe puisque tous les élèves arrivent à faire un exercice. Mais en fin de plan, comme il reste les exercices qui posent problème, je ne corrige presque plus en classe alors je passe 1h à 1h30 en correction (pour 22 élèves)

Pour les leçons, ils ont leur cahier de leçons distribué en début d'année auquel ils peuvent se référer.

Mais c'est pas gênant de faire maths et français en même temps? Chez nous, ils sont très à cheval sur les répartitions horaires (au point de tout recalculer sur ton edt..).

A part pour l'ien, les élèves s'y retrouvent au bilan si ils passent d'un exo de maths à un exo de français?

Par contre, j'aime bien le principe du recueil de leçons en début de plan. :D

ça fait beaucoup de questions!!! MAis merci encore pour votre patience!!! Trop cool les filles!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas gênant ce mélange maths/français. Pour les élèves en difficulté, j'impose les exercices.Et puis comme j'ai une classe de cycle, les bilans sont de toute façon mélangés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan est collé dans le cahier du jour. La feuille d'exercices A3 est glissée dedans le temps que l'élève travaille dessus puis collée lorsqu'elle est finie.

Tes plans de travail sont signés par les parents? Du coup les cahiers du jour partent toutes les 3 semaines dans les familles?

C'est vrai qu'avec les plans de travail la correction se fait au fur et à mesure et donc peu ou pas de correction le soir concernant les exos des plans de travail... j'ai bien compris?

C'est de pire en pire aujourd'hui j'ai l'impression que tout s'embrouille :cry: :cry:

La feuille de plan est collée en début de plan ou en fin dans le cahier du jour?

Ben moi je n'y avais pas réfléchi avant de me lancer du coup je vais devoir faire avec... je vais faire faire les deux exos *, ** dans le cahier d'entraînement, l'exo *** sera fait dans le cahier du jour . Lorsque le plan de travail sera à viser par les parents , je donnerai aussi le cahier du jour, quand ils reviendront, je leur ferai ranger dans une pochette à rabat avec agrafés les documents qui auront servis aux plans et qui peuvent avoir été faits sur des fiches. Concernant les plans d'histoire etc, ils seront perforés et rangés dans le classeur ad hoc...

Alors je vois déjà Grande Maîkresse qui va me dire "et que fais-tu faire dans le cahier du jour si l'enfant n'atteint pas ***? et bien là, j'en sais encore rien... :D

jusque cette année mes plans étaient glissés dans un porte-vue pour être signés par les parents en même temps que les cahiers du jour en fin de plan, mais.... je m'aperçois avec le temps que les plans se perdent et s'embrouillent pour certains ... Donc cette année je vais les faire coller en fin de plan. Les élèves auront une pochette plastique pour glisser le plan en cours, pochette qui sera glissée dans le cahier du jour. A la fin on colle et on fait signer le tout.

perso, j'explique bien aux parents que le cahier du jour avec les plans de travail n'a plus rien à voir avec le cahier type traditionnel. C'est un cahier de travail donc avec des corrections et des reprises. Cela n'empêche pas le moins du monde d'exiger un cahier propre :wink:

Je sais que je vais abuser encore une fois mais auriez vous des exemples de prog pour uen classe cm1 cm2?Je suis inspecter cetteannée , j'ai déjà des progs mais pour le niveau cm2 et j'avoue me perdre !je nulle ou fatiguée! merci d'avance encore! :blush:

les miennes sont ici et .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance à la rentrée avec mes CM1...mais je tatonne encore!!! :cry:

Une petite précision: est-ce que vous travaillez sur pdt en français et en maths le même jour? Je m'explique: un prémier créneau avec un pdt en français puis bilan et ensuite, on enchaine sur le pdt maths avec bilan..c'est bien ça?? dans ma classe, les élèves travaillent maths ou français dans le même temps et je n'ai qu'un moment de bilan à la fin du TI durant lequel les élèves posent leurs questions indifféremment.

Pendant le ti, grâce aux supers modèles de Tetra-aide de Bruce et Estelle, je circule et aide ceux qui le demandent ? Oui, tu circules dans la classe, tu corriges un peu quand tu peux.

Ensuite, temps de bilan par les élèves qui se sont inscrits et là, les élèves expliquent les notions vues avec leurs mots. oui. c'est le moment aussi durant lequel tu peux reprendre une notion mal comprise, faire un bout de leçon en plus...

Comme je suis encore imprégnée du fonctionnement classique, j'ai du mal à m'y retrouver pour les corrections... :blink:

Je corrige quand le ti ? pendant qu'ils le font ou à la fin de la journée (par ex) ? Je corrige beaucoup durant le temps de midi, et j'essaie de moins ramener à la maison le soir (sinon mon chéri pète un plomb..). Pendant le temps de TI, tu pourras corriger un peu, mais franchement au début, quand tu ne connais pas trop les exos de tes manuels, tu mets un temps fou à corriger.

En tout cas, merci encore aux chevronné(e)s de la PMEV!!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance à la rentrée avec mes CM1...mais je tatonne encore!!! :cry:

Une petite précision: est-ce que vous travaillez sur pdt en français et en maths le même jour? Je m'explique: un prémier créneau avec un pdt en français puis bilan et ensuite, on enchaine sur le pdt maths avec bilan..c'est bien ça?? dans ma classe, les élèves travaillent maths ou français dans le même temps et je n'ai qu'un moment de bilan à la fin du TI durant lequel les élèves posent leurs questions indifféremment.

Pendant le ti, grâce aux supers modèles de Tetra-aide de Bruce et Estelle, je circule et aide ceux qui le demandent ? Oui, tu circules dans la classe, tu corriges un peu quand tu peux.

Ensuite, temps de bilan par les élèves qui se sont inscrits et là, les élèves expliquent les notions vues avec leurs mots. oui. c'est le moment aussi durant lequel tu peux reprendre une notion mal comprise, faire un bout de leçon en plus...

Comme je suis encore imprégnée du fonctionnement classique, j'ai du mal à m'y retrouver pour les corrections... :blink:

Je corrige quand le ti ? pendant qu'ils le font ou à la fin de la journée (par ex) ? Je corrige beaucoup durant le temps de midi, et j'essaie de moins ramener à la maison le soir (sinon mon chéri pète un plomb..). Pendant le temps de TI, tu pourras corriger un peu, mais franchement au début, quand tu ne connais pas trop les exos de tes manuels, tu mets un temps fou à corriger.

En tout cas, merci encore aux chevronné(e)s de la PMEV!!! :angel_not:

Bonjour !

Et que fait-on avec les tire-au-flancs chroniques (je vais en avoir) ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance à la rentrée avec mes CM1...mais je tatonne encore!!! :cry:

Une petite précision: est-ce que vous travaillez sur pdt en français et en maths le même jour? Je m'explique: un prémier créneau avec un pdt en français puis bilan et ensuite, on enchaine sur le pdt maths avec bilan..c'est bien ça?? dans ma classe, les élèves travaillent maths ou français dans le même temps et je n'ai qu'un moment de bilan à la fin du TI durant lequel les élèves posent leurs questions indifféremment.

Pendant le ti, grâce aux supers modèles de Tetra-aide de Bruce et Estelle, je circule et aide ceux qui le demandent ? Oui, tu circules dans la classe, tu corriges un peu quand tu peux.

Ensuite, temps de bilan par les élèves qui se sont inscrits et là, les élèves expliquent les notions vues avec leurs mots. oui. c'est le moment aussi durant lequel tu peux reprendre une notion mal comprise, faire un bout de leçon en plus...

Comme je suis encore imprégnée du fonctionnement classique, j'ai du mal à m'y retrouver pour les corrections... :blink:

Je corrige quand le ti ? pendant qu'ils le font ou à la fin de la journée (par ex) ? Je corrige beaucoup durant le temps de midi, et j'essaie de moins ramener à la maison le soir (sinon mon chéri pète un plomb..). Pendant le temps de TI, tu pourras corriger un peu, mais franchement au début, quand tu ne connais pas trop les exos de tes manuels, tu mets un temps fou à corriger.

En tout cas, merci encore aux chevronné(e)s de la PMEV!!! :angel_not:

Bonjour !

Et que fait-on avec les tire-au-flancs chroniques (je vais en avoir) ... ?

ah la grande question des tire-au-flancs...

Déjà, il faut bien différencier celui qui ne veut pas travailler de celui qui n'arrive pas à travailler... pour qui les aides seront différentes.

Quand ce sont des élèves qui ne fichent rien pour dire de ne rien faire, je pose les règles dès le premier jour :

- un rattrapage à la récré autant qu'il faudra (bien sûr pas toute la durée de la récré)

- le contrat en début d'année est clairement énoncé aux élèves et aux parents : celui qui ne fait rien rattrape le week end à la maison.:devil_2:

le plan de travail est fait pour que même les plus lents fassent la colonne minimum durant les 2 ou 3 semaines.... ceux qui ne font pas ce minimum font à la maison !

une parade pour les adeptes du "Je croise les bras et de toute façon je ne veux pas travailler" : "D'accord, alors ferme tes cahiers et livres, croise les bras et ne fais rien mais sache que tout travail non fait en classe tu le feras à la maison, quand les copains feront de l'art, tu croiseras les bras aussi, quand les copains feront du sport, tu croiseras les bras aussi."

En général, même les plus durs flanchent quand ils constatent que les autres bossent, font des trucs sympas, échangent et partagent. j'ai rarement eu un élève même dans les clis qui ne s'est pas mis à travailler.

Bien sûr j'ai d'autres paroles à côté que je radote à longueur d'année qui sont des paroles positives qui amène l'enfant à essayer plutôt que de croiser les bras. Mais en cas d'opposition claire de la part de l'enfant, être "cash" déstabilise.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance à la rentrée avec mes CM1...mais je tatonne encore!!! :cry:

Une petite précision: est-ce que vous travaillez sur pdt en français et en maths le même jour? Je m'explique: un prémier créneau avec un pdt en français puis bilan et ensuite, on enchaine sur le pdt maths avec bilan..c'est bien ça?? dans ma classe, les élèves travaillent maths ou français dans le même temps et je n'ai qu'un moment de bilan à la fin du TI durant lequel les élèves posent leurs questions indifféremment.

Pendant le ti, grâce aux supers modèles de Tetra-aide de Bruce et Estelle, je circule et aide ceux qui le demandent ? Oui, tu circules dans la classe, tu corriges un peu quand tu peux.

Ensuite, temps de bilan par les élèves qui se sont inscrits et là, les élèves expliquent les notions vues avec leurs mots. oui. c'est le moment aussi durant lequel tu peux reprendre une notion mal comprise, faire un bout de leçon en plus...

Comme je suis encore imprégnée du fonctionnement classique, j'ai du mal à m'y retrouver pour les corrections... :blink:

Je corrige quand le ti ? pendant qu'ils le font ou à la fin de la journée (par ex) ? Je corrige beaucoup durant le temps de midi, et j'essaie de moins ramener à la maison le soir (sinon mon chéri pète un plomb..). Pendant le temps de TI, tu pourras corriger un peu, mais franchement au début, quand tu ne connais pas trop les exos de tes manuels, tu mets un temps fou à corriger.

En tout cas, merci encore aux chevronné(e)s de la PMEV!!! :angel_not:

Merci Romy, je suis allée voir ton site et celui d'Estelle pour me fixer...j'hésite encore à faire les deux en même temps et d'un autre côté, ça me parait plus simple à gérer! :wink:

Par contre, je sais que mes élèves sont faibles donc je pense adapter le niveau et peut être même démarrer avec des exos de CE2. En fait, avant de penser à me lancer dans la PMEV, j'avais prévu une période de révision et renforcement du programme de CE2. Mais du coup, je vais adapter tout ça en pdt avec des exos de difficulté croissante comme vous le faites déjà...

EN manuels, j'ai cap maths et l'ile aux mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Marevann je crois qui dans ses plans faisait premier niveau ce2, deuxième niveau cm1 et troisième niveau cm2. Peut-être que si tes élèves sont faibles tu peux faire comme cela.

Moi, pour les élèves plus lents ou en difficulté, je leur préparai un plan tout fait, juste à remplir comme ça, ils avançaient sans trainer trop sur la partie "écrit".

Si tu te sens mieux de séparer maths et français, tu peux aussi le faire. Tu alterne chaque jour maths et français avec bilan pour chaque. Comme ça, tes élèves et toi vous vous habituerez au système sans vous perdre dedans. Et tu changeras au fur et à mesure de l'année.:smile: Il ne faut pas t'angoisser pour ça. Chacun fait de la pmev à sa sauce.:bleh:

Les premiers plans sont de toute façon toujours des rappels des notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...