Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

Mais où est l'opus 4 des questions sur la PMEV ?? Je ne le trouve plus !!

En fait il n'y en a pas.

Kikie s'est trompée en créant le nouveau sujet. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je reviens à la charge avec mes questions sur les bilans. J'avais posté un message au mois de mars dans "se lancer en PMEV" pour parler de ma pratique mais je n'ai pas eu l'occasion de continuer... J'ai eu une classe horrible cette année, avec des parents inquisiteurs et j'ai fini par être arrêtée par le médecin, 15 jours avant les vacances... 1 mois pour souffler, redormir sans cauchemars, et prendre du recul. Lorsque j'ai repris, le conseil (facile) de mes collègues, arrêter la PMEV et refaire du traditionnel pour "calmer la classe". J'ai donc été militaire jusqu'à la fin de l'année. Très dur pour moi de revenir à du traditionnel pur et dur après cette longue parenthèse en PMEV.

Pour des raisons familiales, j'ai participé au mouvement et intègre donc une toute nouvelle école à la rentrée. Pour la première fois depuis 6 ans, je vais avoir un niveau simple: le cm2. Et j'ai la chance de n'avoir pour le moment que 23 élèves.

Bref, avec tout ça, je me dis que tout est réuni pour repartir du bon pied! :applause:

Je suis donc à nouveau dans mes progressions et mes plans de travail. Mais ce qui me bloque toujours, c'est la mise en place du bilan. Et c'est là que j'ai besoin de vous. J'ai relu presque tous les post depuis juillet mais je n'arrive pas à visualiser ce moment dans ma tête. Et la rentrée approchant, je commence à stresser...

Concrètement, je réexplique ce que j'ai compris (comme ça on utilise tout de suite l'effet vicariant! :lol: ):

n'arrivant pas à gérer le tétra'aide ni le téléphone du site de Laurent, je vais tenter les colonnes au tableau. A savoir, "j'ai besoin d'aide" etc. C'est à partir de ce tableau que je constate qu'un exercice coince. Je fais passer l'élève qui s'est inscrit au bilan pendant le bilan pour dire ce qu'il ne comprend pas (ou plus souvent pour dire, "j'y arrive pô" :idontno: ) et un élève qui a déjà fait l'exercice juste vient le lui expliquer.

Le bilan peut donc se faire en fin de TI, ou en début, le lendemain.

Pendant le bilan, on passe donc en revue les exos qui coincent un par un.

Comme les enfant choisissent plus facilement ce qu'ils savent déjà faire, les bilans sont plus longs à la fin du PdT qu'au début. Je me trompe?

Autre chose, concrètement sur la durée de votre PdT, vous donnez combien d'exos? Seulement 3 par compétences en croissant la difficulté? J'ai encore du mal, je crois, à doser le nombre que je mets...

Voilou pour ce soir, ou ce matin, vue l'heure déjà avancée...

Je me relance en PMEV, mais toujours avec des questions.

Bises.

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kyra (et les autres of course !)

Alors je me lance à la rentrée et je vois le bilan comme un moment "souple", je pense sincèrement qu'au début les enfants vont s'inscrire mais que c'est en collectif que je vais le prendre en charge pour raison d'efficacité ; lorsque les enfants seront bien rodés à ce système, je le ferai tranquillement évoluer sans exclure des jours ou ce bilan sera plus "dirigé". L'essentiel pour moi est que ce bilan soit un moment dynamique et interactif et un moment de brassage oral.

cela m'intéresse de savoir ce qui s'est passé avec ta classe et "tes" parents car j'avoue que c'est une de mes hantise bien je sois bien installée dans l'école et que je fasse montre généralement d'une certaine assurance; mais ils peuvent aussi être très pénibles parfois. Mon âge (40) joue généralement en ma faveur face à mes collègues plus jeunes mais tout de même , les radio trottoir peut très vite fonctionner "salement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kyra (et les autres of course !)

Alors je me lance à la rentrée et je vois le bilan comme un moment "souple", je pense sincèrement qu'au début les enfants vont s'inscrire mais que c'est en collectif que je vais le prendre en charge pour raison d'efficacité ; lorsque les enfants seront bien rodés à ce système, je le ferai tranquillement évoluer sans exclure des jours ou ce bilan sera plus "dirigé". L'essentiel pour moi est que ce bilan soit un moment dynamique et interactif et un moment de brassage oral.

Ok, je crois que je me fais du mourron pour pas grand chose. Finalement, l'important est de prévoir un créneau bien défini pour ne pas le faire sauter par manque de temps. Pour l'organisation, je suppose que c'est comme le reste, ça se peaufinera petit à petit... Reste maintenant à ce que j'arrête de m'angoisser. :lol:

cela m'intéresse de savoir ce qui s'est passé avec ta classe et "tes" parents car j'avoue que c'est une de mes hantise bien je sois bien installée dans l'école et que je fasse montre généralement d'une certaine assurance; mais ils peuvent aussi être très pénibles parfois. Mon âge (40) joue généralement en ma faveur face à mes collègues plus jeunes mais tout de même , les radio trottoir peut très vite fonctionner "salement".

En fait, ma façon de travailler a été considérée comme "laxiste". Plusieurs élèves ont profité de l'autonomie laissée par cette pédagogie pour ne plus travailler en classe. Et malgré de nombreux (trop nombreux) RDV avec les familles pour redresser la barre, il leur semblait plus facile de me montrer du doigt que de s'en prendre à leur enfant ("avec la maîtresse da l'année dernière il n'y avait pas de problème, ils travaillaient à l'école"). Le summum a été de me reprocher de donner des punitions et de faire travailler les enfants pendant les récréations... J'ai rarement eu dans la même classe un aussi grand nombre de parents de mauvaise foi... Rajoute à ça des gamins avec des troubles du comportement avérés, ou des suivis psy importants, plus un ENAF, une handicapée avec AVSI et des RDV avec des parents qui finissent en eau de boudin ou en menaces (même avec le directeur en soutien parce que j'en avais assez d'être maltraitée :sad: )...

Bref, une conjoncture bizarre, qui ne doit tout de même pas arriver tous les ans. D'autant que je n'ai eu aucun problème avec les cm1 que j'avais eu en PMEV en ce2... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restes-tu dans la même école Kyra?

Dans ce cas, commence plus traditionnel, histoire de donner un bon rythme de travail aux enfants puis introduit le plan de travail d'abord avec les plus autonomes de manière à donner envie aux autres de s'y mettre et avoir aussi des retours positifs. :wub:

Pas facile de se battre toute seule! c'est effectivement comme ça que j'ai travaillé les deux années passées: je commençais doucement en traditionnel puis plan de travail pendant le première période pour que les ce2 prennent le plis tranquillement. Mais cette année, même comme ça, ça n'a pas fonctionné.

Si tu changes d'école, fais comme tu le sens! :smile:j'attaque dans une nouvelle école, avec des cm2: du coup, je ne sais pas encore si j'attaque tout de suite en pmev ou pas... :smile:

Mais je te comprends pour l'année passée. Depuis 2 ans, j'amène les choses doucement, cela s'installe... et paf: au moment de Noël, les écarts, dûs non à des différences de niveaux (il y en a comme partout, mais là n'est pas le problème)mais à l'attitude face au travail : "fainéants" notoires (je n'aime pas dire ça mais ....) qui prennent un retard monstre sur les autres! Faire ratrapper => non fait ou trop aidés par môman: résultat, tout à recommencer!

En fin d'année, le système revient sensiblement au même, mais les plus récalcitrants sont restés avec un mode de fonctionnement très traditionnel et j'avais d'ailleurs l'impression d'être toujours avec eux, "sur leur dos" serait peut-être plus approprié!

Je suis positivement étonnée par la réussite de la plupart d'entre vous, pour ma part.... je "rame" toujours! :blush:

Comme toi, j'ai l'impression de ne pas encore avoir trouver tout à fait le rythme de croisière, mais je suis confiante. C'est le bilan qui me bloque le plus. Le reste ça commence à venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho là là ça commence à me faire peur tout ça; déjà que je ne suis pas top confiante en moi ! :smile: Je compte pour ma part me lancer toalement dès le début de l'année mais je sais aussi que je vais avoir des élèves plutôt performants (hormis quelques uns et assez volontaires pour se mettre au travail. Une bonne majorité se situent entre 80 et 97 % aux éval nationales ...

mais ce sont des enfants très très scolaires alors ... anyway, si je vois que cela part en eau de boudin, je ne suis pas du genre à m'obstiner à tous prix : je garderai ce qui fonctionne et éliminerai ce qui ne passe pas :wub:

Mais j'espère que cela va tourner :bleh:

Hey, mesdames les expertes venez nous remonter le moral llolll :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kyra (et les autres of course !)

Alors je me lance à la rentrée et je vois le bilan comme un moment "souple", je pense sincèrement qu'au début les enfants vont s'inscrire mais que c'est en collectif que je vais le prendre en charge pour raison d'efficacité ; lorsque les enfants seront bien rodés à ce système, je le ferai tranquillement évoluer sans exclure des jours ou ce bilan sera plus "dirigé". L'essentiel pour moi est que ce bilan soit un moment dynamique et interactif et un moment de brassage oral.

Ok, je crois que je me fais du mourron pour pas grand chose. Finalement, l'important est de prévoir un créneau bien défini pour ne pas le faire sauter par manque de temps. Pour l'organisation, je suppose que c'est comme le reste, ça se peaufinera petit à petit... Reste maintenant à ce que j'arrête de m'angoisser. :lol:

cela m'intéresse de savoir ce qui s'est passé avec ta classe et "tes" parents car j'avoue que c'est une de mes hantise bien je sois bien installée dans l'école et que je fasse montre généralement d'une certaine assurance; mais ils peuvent aussi être très pénibles parfois. Mon âge (40) joue généralement en ma faveur face à mes collègues plus jeunes mais tout de même , les radio trottoir peut très vite fonctionner "salement".

En fait, ma façon de travailler a été considérée comme "laxiste". Plusieurs élèves ont profité de l'autonomie laissée par cette pédagogie pour ne plus travailler en classe. Et malgré de nombreux (trop nombreux) RDV avec les familles pour redresser la barre, il leur semblait plus facile de me montrer du doigt que de s'en prendre à leur enfant ("avec la maîtresse da l'année dernière il n'y avait pas de problème, ils travaillaient à l'école"). Le summum a été de me reprocher de donner des punitions et de faire travailler les enfants pendant les récréations... J'ai rarement eu dans la même classe un aussi grand nombre de parents de mauvaise foi... Rajoute à ça des gamins avec des troubles du comportement avérés, ou des suivis psy importants, plus un ENAF, une handicapée avec AVSI et des RDV avec des parents qui finissent en eau de boudin ou en menaces (même avec le directeur en soutien parce que j'en avais assez d'être maltraitée :sad: )...

Bref, une conjoncture bizarre, qui ne doit tout de même pas arriver tous les ans. D'autant que je n'ai eu aucun problème avec les cm1 que j'avais eu en PMEV en ce2... :bleh:

Alors moi c'est le contraire: en fin d'année à la kermesse je me suis rendue compte que j'avais une réputation de maîtresse qui faisait beaucoup (trop? ) travailler :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit témoignage pour rassurer: je me suis lancée en pmev depuis trois ans, et malgré des parents très pénibles, des moments tendus, le bilan est vraiment positif. C'est vrai qu'il faut savoir justifier, expliquer; rassurer au début, voire faire comprendre que "c'est comme ça et pas autrement, je sais ce que je fais, c'est mon métier"... Mais en fin d'année je n'ai que des retour positifs, des parents qui viennent me remercier, ceux des élèves passés en sixième qui viennent me dire qu'ils sont ravis de l'autonomie et des capacités d'adaptation de leur enfant au collège (souvent les plus suspicieux au départ). Du coup, maintenant j'ai dans le village ou j'enseigne la réputation de la maîtresse avec des méthodes "bizarres" mais qui fait bosser et les enfants sont impatients de venir dans ma classe travailler sur le plan et avec les ceintures (ça parle aussi dans la cour de récré).

Bref, n'ayez pas peur, c'est en essayant qu'on apprend, on modifie, on adapte, mais franchement la pmev c'est génial et pour rien au monde je ne reviendrasi à un fonctionnement plus traditionnel.

Et je pense qu'il faut se lancer dès la rentrée pour ne pas perdre de temps...

Ah oui, et j'ai été inspectée cette année, j'étais très angoissée, mais ça s'est superbien passé, au-delà de mes espérances, l'inspecteur m'a fait un rapport plein de compliments, il veut que j'organise une formation pédagogique dans ma classe pour montrer aux collèges de la circo comment je travaille et que je passe le cafipemf.

Bref, avoir des angoisses c'est normal, c'est ce qui fait avancer, mais il faut pas que ça vous bloque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce super témoignage :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage, d'autant que j'ai moi aussi été inspectée pendant ma première année de pmev et que ça ne c'était pas bien passé avec l'inspectrice. Pour elle, c'était une "naïveté de jeunesse de croire que les enfants pouvaient apprendre des choses seuls" :cry::blink:

Elle estimait aussi que "l'inscription des demandes d'aide ou le suivi de classe avec les cases à colorier, favorisait les déplacements dans la classe et gênait le travail; que les tables en îlots encourageaient le bavardage et qu'il était anormal de laisser des élèves découvrir seul des notions qu'ils ne connaissaient pas..." :wacko: à se demander comment font les bébés... :lol: Quand je vois ce que mes jumeaux de deux ans sont capables d'apprendre par mimétisme!

Bref, j'ai surtout compris qu'elle n'aimait pas les pédagogies coopératives...:sweatingbullets::lol:

Mais tu as raison kirikouette, je persévère! Je trouve cette pédagogie trop riche pour les enfants pour pouvoir arrêter.

Aller, hauts les cœurs, on va y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 ans aussi que j'enseigne en pmev et j'ai commencé avec un cm1 cm2 assez pénible. pffff épuisant même. Et pourtant, j'ai persévérer, amélioré aussi et maîtrisé un peu mieux chaque fois ce vers quoi je veux tendre.

Les parents, je les saucissonne à la réunion de rentrée. J'explique tout mon fonctionnement dans le détail, je montre des exemples de plans, de cahiers (qu'ils voient déjà depuis plusieurs semaines de travail); je les rassure sur le fait que cela les angoisse sûrement, mais que les enfants s'y retrouvent toujours mieux que leurs parents. Les parents qui ronchonnent sont souvent ceux qui ont eu une expérience difficile de l'école.:wink:

En général, j'ai une réputation de maîtresse qui fait beaucoup travailler. Nous sortons toujours les derniers et rentrons les premiers :blush: Mais les élèves me réclament rarement la récré et pourtant j'ai dans la classe plusieurs niveaux, des lents, des très rapides, des dys en tout genre, avs... commet la plupart des classes.

Le must cette année de la part d'un loulou de CM1 que j'ai depuis le CE2 : un petit gars pas scolaire du tout jusque fin ce2, travaillait debout car trop brasse (je leur laisse cette possibilité), grincheux, mauvais poil...

bref, un jour, on faisait des maths sur l'ardoise et sans lever le doigt, d'un coup il me dit : "Maîtresse, tu sais, on apprend beaucoup quand même avec toi. J'ai un cousin qui est en cm2 et il ne sait même pas tout ce que je fais avec toi.":lol:

trop fort, venant de lui, ça m'a touchée. Comme quoi, chacun son déclic.

Vous aurez peut-être des coups de moins bien, normal, c'est du travail pour l'instit la PMEV, de l'implication, car il faut s'y tenir. Mais il y a tellement de +++ ensuite.

D'autre part, si cela ne va pas, ce n'est pas un carcan non plus la PMEV. Chacun adapte à son fonctionnement, ses sensibilités et ses zozos.:bleh: Et s'il vous faut ne faire qu'un petit pas par trimestre eh bien ce sera un petit pas.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également ajouter ma petite pierre :lol: et rassurer les plus anxieuses.

Je pratique véritablement la PMEV depuis 2 ans, avant je ne faisais que des plans de travail (mais sans les bilans et avec des leçons très tradi). J'ai profité d'un changement d'école pour me lancer vraiment. :wink:

Dans ma classe, les élèves sont plutôt ravis de cette pédagogie, ils aiment pouvoir choisir leurs exercices, avancer à leur rythme et le système des ceintures de comportement qui donnent droit à des privilèges (ahhhh, le sirop à la ceinture orange, c'est un grand moment pour eux :bleh: )

Pour les parents, comme Romy (encore !!!), je fais une réunion de rentrée très détaillée (en général, elle dure 2 heures + les parents qui viennent à la fin, j'arrive parfois à 3h). J'explique tout, en partant de leur enfant (je mets les cahiers du jour sur les tables comme cela les parents s'assoient à la place de leur enfant et ont le support pendant la réunion) et cette année, grâce au vidéo projecteur, je vais faire un petit diaporama.

Mais, comme souvent, il y a des parents mécontents. L'an dernier, je me suis bien accrochée avec un père d'élève qui me reprochait les mauvais résultats de son fils. Même si ce n'est pas agréable, on ne peut pas y faire grand chose. Et quand je compare avec des amis qui ont une péda plus traditionnelle, elles ont aussi leur lot de casse-pieds.

Mais en fin d'année, une maman est venue avec ses fils (j'ai les 2 dans ma classe) me donner mon cadeau et il y avait un petit mot très touchant. En résumé, elle me disait qu'il ne fallait pas que je m'inquiète car, même s'ils n'étaient jamais venus me voir pendant l'année pour me le dire, ils étaient ravis que leurs fils aient pu profiter de mon enseignement Et qu'il ne fallait pas que je me laisse aigrir par les parents mécontents car derrière, même s'ils font moins de bruit, il y en avait plein très heureux comme eux de m'avoir comme maîtresse. J'ai presque fondu en larme :D .

Et cela m'a rassurée car c'est vrai qu'on ne vient pas voir l'instit tous les 4 matins pour lui dire qu'on est content d'elle, on lui dit éventuellement en fin d'année. Par contre, les casse-pieds viennent tout le temps :cry:

Et pour ce qui est de l'inspection. J'ai aussi était inspectée cette année et cela s'est très bien passé. L'IEN a même tenu à parler aux enfants à la fin de sa visite pour leur dire qu'ils avaient de la chance de m'avoir pour maîtresse (j'étais bien sûr sur un petit nuage). Par contre, contrairement à toi Kirikouette, il m'a dit que je ne pouvais pas présenter une séance similaire au CAFIPEMF (que je voulais présenter) car je n'étais pas meneuse de ma classe et que lors de l'admissibilité, les examinateurs veulent voir un instit qui dirige sa classe, ce que je ne fais pas. Alors je ne sais pas si je vais le tenter. Je me laisse encore 2 ans pour voir.

Voilà pour mon petit témoignage. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...