princesse mononoké Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Bonsoir, juste un petit détour par ce post pour remercier en particulier Delphi et Romy qui m'ont bien conseillée/renseignée. J'ai donc lancé mon premier pdt ce jeudi et pour le moment je suis un peu..... consternée??? ..... par le peu d'exercices qu'ils font, comparé à ce qu'ils faisaient dans un fonctionnement plus "traditionnel". Mais je reste zen, car ils sont super contents de ce nouveau fonctionnement! Ils s'inscrivent au bilan à petite dose, mais je pense que c'est aussi un temps que je dois moi m'approprier... Donc on apprend ensemble Et je suis ravie!!!! J'ai trouvé mes réponses pour le calcul mental, je pense que je vais avoir recours aux ceintures de calcul proposées par Jenny. Petite requête au passage, je ne vais pas avoir le temps de reparcourir les 80 pages... Quelques-uns d'entre vous avaient mis en ligne des liens vidéos pour montrer à quoi ressemble un bilan. Serait-il possible de reglisser ces liens par ici Sinon, jeudi prochain, je pense me lancer dans mon premier conseil... J'ai la chance de travailler dans une école où la coopération est au cœur des priorités. Il existe déjà un conseil des enfants (pour toute l'école) avec un bureau et des commissions qui se réunissent de temps en temps. Les élèves sont habitués à prendre la parole pour dire ce qui les tracasse ou pour proposer des activités/aménagements de l'école. Ils ont donc naturellement été séduits pas l'idée du conseil de classe... Je vous tiendrai au courant Merci encore pour votre inspiration.....
Delphi Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 J'ai donc lancé mon premier pdt ce jeudi et pour le moment je suis un peu..... consternée??? ..... par le peu d'exercices qu'ils font, comparé à ce qu'ils faisaient dans un fonctionnement plus "traditionnel". Mais je reste zen, car ils sont super contents de ce nouveau fonctionnement! Ils s'inscrivent au bilan à petite dose, mais je pense que c'est aussi un temps que je dois moi m'approprier... Donc on apprend ensemble Et je suis ravie!!!! C'est normal. Avec ce type de fonctionnement, on responsabilise les enfants face à leurs apprentissages et il faut un bon moment d'adaptation pour que les élèves travaillent vraiment pour eux et donc plus efficacement. S'ils sont contents c'est déjà un point très positif !!! De la patience, il en faut !
Delphi Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 En fait, je reformule (LOL): est ce que vous proposez des exercices supplémentaires sous forme de fiches en TI pour que les élèves puissent choisir de travailler des compétences (en plus du PDT)? Pour ma part, le pdt est rempli en fonction des compétences que les élèves veulent travailler. Les fiches PIDAPI suffisent en général mais il m'arrive de piocher ailleurs quand une compétence ne passe pas et que tous les exercices pour s'entraîner sont épuisés. Ensuite nous faisons des activités qui ne sont pas dans le pdt et qui permettent de renforcer l'acquisition des compétences en leur donnant plus de sens que dans les exercices.Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question.
ayavolsunga Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Bonjour ! J'ai déjà pratiqué la PMEV pendant deux ans sur un quadruple niveau. Actuellement BD en remplacement sur deux périodes, je retente l'expérience avec un CE1-CE2. L'observation de la classe durant deux semaines avant les vacances m'a convaincue qu'un peu de pédagogie coopérative ne ferait pas de mal aux élèves que j'ai. Après une semaine sur le premier plan, j'ai quelque petites choses qui me m'énervent un peu et comme les parents sont du genre pénible, ça m'inquiète un peu, peur qu'ils pensent que c'est du n'importe quoi (j'ai fait un mot pour expliquer le changement qui est parti hier avec les cahiers). Voilà : les élèves oublient de mettre la date et/ou la matière qu'ils travaillent malgré mes rappels répétitifs "n'oublier pas la date" "n'oublier pas d'écrire grammaire si vous faites de la grammaire !". Résultat, certains cahiers sont pas très soignés. J'ai bien peur que cela me retombe dessus. Je sais qu'il va falloir qu'il se fassent au nouveau système mais comment leur faire rappeler ces petites choses de base? Aussi, malgré le fait que le début du travail individuel consiste à reporter les points de couleur dans les cases des exercices, il ne le font pas. Est-ce à moi de leur faire au début ? Les corrections sont déjà pas mal longues, je reporte déjà sur ma grille collective, ça risque de me faire perdre encore du temps. Vous faites comment vous ? Voici mon PDT actuel pour les CE1 :
Transparent women Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Hello et voilà, je me suis relancée dans le plan de travail, je l'avais déjà fait l'an dernier en CP et là je me suis lancée avec mes CE2, succès garanti!!! Ils aiment ce sentiment de liberté, ils aiment s'inscrire pour être corrigés, s'inscrire sur l'arbre des connaissances (cf blog de cenicienta) pour être référent sur un exercice et même mes plus faibles ont eu des résultats plus que satisfaisants!!! et ils aiment pouvoir se corriger pour avoir la couleur bleue!!! et franchement, la plupart ont réussi à se corriger voilà à quoi ressemblait mon PDT cette semaine (pour 2 petits jours donc peu d'exos...)PDTP2S1.pdf
crilolo Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Bonjour à tous Je repasse par ici avec mon lot de questions. J'adore ce mode de fonctionnement mais là tout de suite, j'ai plusieurs soucis: Tout d'abord, pour chaque plan de travail, je demande de faire une vingtaine d'exercices obligatoires (soit en moyenne 2 par jour) pour 3 semaines de pdt. Il ne me semble pas que ce soit énorme, sachant qu'ils ont 3/4 d'heure de TI. Pourtant, je me rends compte que plusieurs élèves n'abordent pas toutes les compétences. Du coup, je les remet dans le pdt suivant mais je prends du retard et le pdt est plus lourd. Comment gérez-vous ce problème. A côté de ça, les différentes compétences sont travaillées régulièrement en collectif à l'oral, mais pour les parents, c'est un point qui pose problème (et je n'ai pas envie de donner le baton pour me faire battre, sachant que certains sont déjà assez réticents sur ce genre de ratique). Mon deuxième problème concerne les bilans. A la différence de certains, seuls ceux qui ont des difficultés s'inscrvent, et ce sont souvent les mêmes. 3 ou 4 dans la classe les aide (et là, c'est vraiment bien fait), les autres s'en fichent royalement. Ils ne se sentent pas concernés et du coup, bien souvent, lorsque leur tour arrive de faire l'exercice concerné, ils n'y arrivent pas... De plus, si je n'interviens pas, ça toiurne vite au n'importe quoi avec plusieurs élèves qui parlent en même temps ou qui donne les réponses. Je ne sais pas vraiment comment régler cet aspect. Enfin, 2 autres problèmes se posent;: avec les CE2, on aborde la soustraction avec retenue et avec les CM2 les fractions et nombres décimaux. Or, je ne sais pas trop comment g&érer ces 2 difficultés en les traitant seulement au bilan (sachant que sur les fractions, 2 de mes meilleurs élèves de CM2 se sont onscrits vendredi au bilan sur ce point, j'aimerai savoir comment débuter lundi: situaion de découverte collective (avec toute la classe ou seulement les CE2 ou questions au bilan??? Si les grands maîtres de la pmev passent par là et peuvent m'éclairer de leurs lumières, ce serait super! Quoiqu'il en soit, je suis sûre d'avoir fait le bon choix et le climat de la classe est vraiment super!
missfred974 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 <p> <br />Bonjour !<br /> <br /> J'ai déjà pratiqué la PMEV pendant deux ans sur un quadruple niveau. Actuellement BD en remplacement sur deux périodes, je retente l'expérience avec un CE1-CE2. L'observation de la classe durant deux semaines avant les vacances m'a convaincue qu'un peu de pédagogie coopérative ne ferait pas de mal aux élèves que j'ai.<br /> Après une semaine sur le premier plan, j'ai quelque petites choses qui me m'énervent un peu et comme les parents sont du genre pénible, ça m'inquiète un peu, peur qu'ils pensent que c'est du n'importe quoi (j'ai fait un mot pour expliquer le changement qui est parti hier avec les cahiers).<br /> Voilà : les élèves oublient de mettre la date et/ou la matière qu'ils travaillent malgré mes rappels répétitifs "n'oublier pas la date" "n'oublier pas d'écrire grammaire si vous faites de la grammaire !". Résultat, certains cahiers sont pas très soignés. J'ai bien peur que cela me retombe dessus. Je sais qu'il va falloir qu'il se fassent au nouveau système mais comment leur faire rappeler ces petites choses de base?<br /> Aussi, malgré le fait que le début du travail individuel consiste à reporter les points de couleur dans les cases des exercices, il ne le font pas. Est-ce à moi de leur faire au début ? Les corrections sont déjà pas mal longues, je reporte déjà sur ma grille collective, ça risque de me faire perdre encore du temps. Vous faites comment vous ?<br /> <br /> Voici mon PDT actuel pour les CE1 :<br /> </p>Même cheval de bataille pour la présentation des cahiers, du coup je leur ai mis un modèle sur un tableau véléda avec lignes, et je refais une piqure de rappel tous les matins, puis toutes les 5 minutes pour le titre de la fiche et son numéro lol! Moi aussi les cahiers sont un peu plus cracra qu'au début en péda traditionnelle, ajoutons à cela que parfois tout est faux donc je barre tout (ça peut affoler les parents), donc en effet, plus d'effet "ratures", "essais", "tatonnements", mais bon au moins c'est un cahier qui vit! lol! Pour le report des points, je leur file des gommettes directement après les avoir corrigé (si c'est bon), ils adorent les coller sur leur PDT. (gommette bleue ou verte) Et pour l'instant c'est moi qui reporte sur mon tableau général, en fait je me mets à mon bureau, les enfants viennent se faire corriger (il y a une colonne file d'attente sur laquelle ils écrivent leur prénom pour ne pas avoir 10 enfants à mon bureau, c'est moi qui les appelle un par un pdt qu'ils continuent de bosser), et dès que j'ai validé une fiche je colorie directement sur mon tableau à double entrée. Honnêtement cela ne me prend pas plus d'une seconde. Quand ils seront bien autonomes ils le feront eux mêmes.
missfred974 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Bonjour à tous Je repasse par ici avec mon lot de questions. J'adore ce mode de fonctionnement mais là tout de suite, j'ai plusieurs soucis: Tout d'abord, pour chaque plan de travail, je demande de faire une vingtaine d'exercices obligatoires (soit en moyenne 2 par jour) pour 3 semaines de pdt. Il ne me semble pas que ce soit énorme, sachant qu'ils ont 3/4 d'heure de TI. Pourtant, je me rends compte que plusieurs élèves n'abordent pas toutes les compétences. Du coup, je les remet dans le pdt suivant mais je prends du retard et le pdt est plus lourd. Comment gérez-vous ce problème. A côté de ça, les différentes compétences sont travaillées régulièrement en collectif à l'oral, mais pour les parents, c'est un point qui pose problème (et je n'ai pas envie de donner le baton pour me faire battre, sachant que certains sont déjà assez réticents sur ce genre de ratique). Mon deuxième problème concerne les bilans. A la différence de certains, seuls ceux qui ont des difficultés s'inscrvent, et ce sont souvent les mêmes. 3 ou 4 dans la classe les aide (et là, c'est vraiment bien fait), les autres s'en fichent royalement. Ils ne se sentent pas concernés et du coup, bien souvent, lorsque leur tour arrive de faire l'exercice concerné, ils n'y arrivent pas... De plus, si je n'interviens pas, ça toiurne vite au n'importe quoi avec plusieurs élèves qui parlent en même temps ou qui donne les réponses. Je ne sais pas vraiment comment régler cet aspect. Enfin, 2 autres problèmes se posent;: avec les CE2, on aborde la soustraction avec retenue et avec les CM2 les fractions et nombres décimaux. Or, je ne sais pas trop comment g&érer ces 2 difficultés en les traitant seulement au bilan (sachant que sur les fractions, 2 de mes meilleurs élèves de CM2 se sont onscrits vendredi au bilan sur ce point, j'aimerai savoir comment débuter lundi: situaion de découverte collective (avec toute la classe ou seulement les CE2 ou questions au bilan??? Si les grands maîtres de la pmev passent par là et peuvent m'éclairer de leurs lumières, ce serait super! Quoiqu'il en soit, je suis sûre d'avoir fait le bon choix et le climat de la classe est vraiment super! Je ne suis pas une grande maîtresse pmev lol! Mais bon, je te donne mes idées: Moi je les fais bosser en TI durant une heure, voire parfois 1H15. Ils tiennent le choc, et avec les déplacements, le permis de s'aider, le fait de coller leurs gommettes et de compter leurs points verts..etc, ils peuvent faire de petites pauses, donc je les fais bosser plus longtemps. Donc ils ont le temps de faire de 4 à 2 fiches chacun selon leur rapidité. Pour leur motivation à s'inscrire au bilan, je ne peux pas trop t'aider, moi j'ai l'effet inverse, tout le monde veut s'inscrire, du coup j'avais posé la question ici mais personne ne m'a répondu alors j'ai adapté et j'ai mis seulement 5 cases pour 5 enfants ayant problème et 5 qui veulent expliquer. Ils sont hyper contents et fiers de venir expliquer, et toute la classe pose des questions, je ne saurais pas te dire pourquoi ils sont autant participatifs, d'autant qu'ils ont plutôt tendance à roupiller en péda tradi ! J'essaie de les féliciter à fond, je suis tellement enthousiaste quand ils me font un super bilan que ça se transmet peut être ? Donc conseil: sois enthousiaste !! Si personne ne s'inscrivait, je pense que je choisirais des enfants qui ont réussi la fiche (donc un point vert) et je les mettrais par 2 pour les motiver à venir expliquer. Et quand je sens que qq enfants "décrochent" un peu du bilan, je leur pose systématiquement la question: pourquoi est ce important d'écouter le bilan? et la réponse donnée est toujours: parce que ça nous permet de faire les fiches plus facilement! mais bon faut pas que le bilan dure 3 plombes sinon ils décrochent forcément. On l'anime un peu par de petits exos sur l'ardoise (ils adorent ça), ou des petits exercices très rapides à l'oral, pour voir si tout le monde a bien compris. Je sors de la soustraction avec retenue, on ne l'a bossée qu'en bilan mais... 4 fois déjà! (la fiche étant ressortie 4 fois). Donc à chaque fois au bilan les enfants posent leurs questions, d'autres y répondent, on refait des exemples, et ça finit par rentrer!
crilolo Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Merci pour ces pistes. Ca me fait déjà une base de travail.
ayavolsunga Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Merci pour tes réponses. Par contre, je ne peux pas encore corriger au fur et à mesure, je passe mon temps à circuler dans la classe pour aider sur les difficultés, orienter sur le PDT ceux qui s'en sortent pas. C'est normal au début, ils faut qu'ils s'habituent. Je pense que ça viendra plus tard.
romy Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Bonsoir, juste un petit détour par ce post pour remercier en particulier Delphi et Romy qui m'ont bien conseillée/renseignée. J'ai donc lancé mon premier pdt ce jeudi et pour le moment je suis un peu..... consternée??? ..... par le peu d'exercices qu'ils font, comparé à ce qu'ils faisaient dans un fonctionnement plus "traditionnel". Mais je reste zen, car ils sont super contents de ce nouveau fonctionnement! Ils s'inscrivent au bilan à petite dose, mais je pense que c'est aussi un temps que je dois moi m'approprier... Donc on apprend ensemble Et je suis ravie!!!! J'ai trouvé mes réponses pour le calcul mental, je pense que je vais avoir recours aux ceintures de calcul proposées par Jenny. Petite requête au passage, je ne vais pas avoir le temps de reparcourir les 80 pages... Quelques-uns d'entre vous avaient mis en ligne des liens vidéos pour montrer à quoi ressemble un bilan. Serait-il possible de reglisser ces liens par ici Sinon, jeudi prochain, je pense me lancer dans mon premier conseil... J'ai la chance de travailler dans une école où la coopération est au cœur des priorités. Il existe déjà un conseil des enfants (pour toute l'école) avec un bureau et des commissions qui se réunissent de temps en temps. Les élèves sont habitués à prendre la parole pour dire ce qui les tracasse ou pour proposer des activités/aménagements de l'école. Ils ont donc naturellement été séduits pas l'idée du conseil de classe... Je vous tiendrai au courant Merci encore pour votre inspiration..... coucou en cherchant avec g*** tu en trouves plein : http://www.google.fr/search?q=video+bilan+pmev&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#q=video+bilan+pmev&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbo=u&tbm=vid&source=og&sa=N&tab=wv&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=16e830b70a397e5c&biw=960&bih=488
lise91 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Je ne comprends pas vraiment comment se passse la correction : faut-il la faire en présence de l'élève ? à l'issue de l'exercice ? Ou prennent-ils 5 minutes durant le PDT pour vous montrer leur cahier ? J'imagine aussi que vous avez mis en place un code de correction. Comment cela marche-t-il pour les plus faibles ? Merci
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