leene Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Merci. Ici, on parle des stagiaires, donc les admis du concours, ex-PE2. A cela, s'ajoutent les admissibles du concours - session 2014 ; ceux qui passent les écrits en juin 2013, seront théoriquement en master 2 en 2013-2014 et passeront les oraux en juin 2014 ; stagiaires pour la rentrée 2014. Et eux seront en classe à tiers-temps. C'est la partie théorique de leur formation ; la prise de poste progressive. En classe à tiers-temps en Master 2, à mi-temps en stage l'année suivante et à temps plein l'année d'après. D'où, d'après ce que j'ai vu chez un syndicat : 75 PES et 153 contractuels (= Master 2) ; ce qui représente 88,5 ETP qui devraient, vu les quotités, être sur des décharges ; les directions étaient privilégiées de mémoire, car le directeur est dans l'école quand son déchargeant vient dans sa classe, contrairement aux temps partiels. Je n'ai pas chercher à lire entre les lignes, j'avoue. Mais si ce sont de vraies créations de postes, ça veut dire qu'on recrute 75 stagiaire cette année et davantage l'année suivante pour créer de nouveaux postes, non ? Ces calculs me semblent très opaques ... ok c'est un poil plus clair .... les futurs stagiaires seront à mi temps classe et les PES à tiers temps .....si j'ai bien compris !!!! tu comprends mieux pourquoi il faut quelqu'un mercredi pour aller poser ce genre de question précise ..... car je pense que la majorité des collègues est dans le fou aussi et pourtant les répercussions sont importantes !!!! et oui moi aussi ce mot "moyens" me choque .....mais bon on le sait qu'on n'est pas grand chose!!
leene Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Quelques infos sur le sites du Snuipp: ouverture du serveur du 1er au 16 avril CAPD résultats prévue le 30 mai (ou le 31 le doc n'est pas clair ) 30 voeux possibles Une liste de postes réservés pour les PES , cela fait environ 90 postes et notamment les ouvertures de classes .... beaucoup de postes dits à profil, notamment pour les directeurs d'école de 14 classes ou plus .... Plus d'infos ici ou là j'ai essayé d'aller sur le site de l'iA 35 mais il est indisponible, ils doivent être en train de faire les mises à jour car en général toutes les modalités, liste des postes etc sont dispo quelques jours avant l'ouverture du serveur toujours le blog à consulter ici Puisque Beaba va aller à la réunion d'infos mercredi matin à l'UNSA, je propose qu'on mette nos questions en dessous , si elle a l'occasion de les poser .....
beaba_ Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Les futurs stagiaires, ce sont les master 2 ? Dans ce cas, c'est exactement l'inverse de ce que tu as mis dans ton avant dernier message. Les Master 2, seulement admissibles, seront les 153 contractuels annoncés sur le site du snuipp et à tiers-temps en classe. Les PES, ex-PE2, admis, seront 75, à mi-temps en classe. Soit 88,5 equivalents temps plein, qui se partageraient de préférence des décharges de direction (à 1/4 temps pour les master, à 1/2 temps pour les PES ; autrement dit, on retrouve l'idée des anciens stages filés). L'avantage, par rapport à un temps partiel d'adjoint, c'est que le directeur reste dans l'école ses jours de décharge, donc peut "suivre" son déchargeant néophyte. Au passage, cela revient quasiment à donner une attribution de MAT aux directeurs (de mon point de vue). Les TRS seraient sur les temps partiels des adjoints. Mais on n'est pas à l'abri de quelques suppressions de poste, je suppose. Car les nouveaux vont sérieusement augmenter l'effectif des TRS. Et ta proposition d'une liste de questions me va très bien ; j'allais justement le proposer, avant de voir ton dernier message. ^ ^
leene Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 tu vois on en perd notre latin avec leurs trucs !!!! les PES se sont bien les collègues qui arrivaient sans formation sur le terrain ? ou alors ils ont changé de nom !! donc en gros les collègues qui auront leurs écrits en juin arriveront en septembre sur les postes réservés à tiers temps sans formation Les futurs stagiaires des Espé seront eux à mi-temps en classe .... mais alors les postes réservés sont pour qui ?
Breizhonig Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Mais alors les postes réservés sont pour qui ? Les T1 (C'est un des seuls trucs que j'ai compris )
leene Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Mais alors les postes réservés sont pour qui ? Les T1 (C'est un des seuls trucs que j'ai compris ) non non c'est bien marqué postes réservés pour les PES
beaba_ Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 tu vois on en perd notre latin avec leurs trucs !!!! les PES se sont bien les collègues qui arrivaient sans formation sur le terrain ? ou alors ils ont changé de nom !! donc en gros les collègues qui auront leurs écrits en juin arriveront en septembre sur les postes réservés à tiers temps sans formation Les futurs stagiaires des Espé seront eux à mi-temps en classe .... mais alors les postes réservés sont pour qui ? A ce niveau, ce ne sera peut-être pas pire que les PE2 qui débutaient également leur stage filé sans formation. Et puis, dans ce qui est prévu, c'est que la formation démarre dès le Master 1 avec des petits stages d'observation ou de prise de la classe, mais sur une séance voire une séquence (de ce que j'avais compris). Donc ils auront déjà mis les pieds dans une classe. Comme toujours, ceux qui se trouvent là au moment de la réforme seront moins bien servis que les suivants. Pour le ministère, être en classe fait partie de la formation, ce qui n'est pas faux, mais à condition d'être vraiment conseiller par les conseillers péda ; perso, quand j'étais PES, le conseiller était plus là pour inspecter et valider, que pour former ... Pour les postes réservés aux PES, ce sont peut-être justement des décharges de direction. Ce serait possible, non ?
leene Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Pour les postes réservés aux PES, ce sont peut-être justement des décharges de direction. Ce serait possible, non ? je ne pense pas , l'an dernier il y avait 39 postes classes réservés pour les PES et c'était bien des postes classes là il semblerait que ce soit 90 postes classes et quasi toutes les ouvertures prévues.....
beaba_ Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Pour les postes réservés aux PES, ce sont peut-être justement des décharges de direction. Ce serait possible, non ? je ne pense pas , l'an dernier il y avait 39 postes classes réservés pour les PES et c'était bien des postes classes là il semblerait que ce soit 90 postes classes et quasi toutes les ouvertures prévues..... Ce sont les T1 de l'année prochaine, ça.
leene Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 pffff!!! on en saura plus mercredi j'espère parce que là ça craint !!!!
beaba_ Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Sur le blog mouvement du snuip : "Cette année, plus de 90 postes seront réservés pour les T1 et seuls les PES pourront les demander." PES = de cette année, qui seront T1 l'année prochaine. Je crois que la confusion vient de là. Mais ça, c'est comme l'année dernière et celle d'avant. Rien de neuf. Moi, c'est l'absence d'info concernant les Master 2 et PES de l'année prochaine qui m'interroge.
leene Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 ok autant pour moi mais ça fait quand même beaucoup de postes en plus pour les T1 cette année on passe de 39 à 90.... ou alors il y a dans les postes réservés les T1 donc PES de cette année et les PES de l'an prochain ..... ce que j'aime avec les réformes Peillon c'est les flous les flous et re les flous !!!!
Messages recommandés