CC38 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Autre sujet tombé le 24/06 : l'observation réfléchie de la langue...
jolinini Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 les sciences?? j'avais loupé alors...et l'observations réfléchie de la langue....et nous sur quoi on va tomber???!! grrrrrrrrrrrrr!!
Rosi Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Bonjour tout le monde. J'ai passé l'OP mercredi dernier : sujet sur les sciences. J'ai fait un exposé de 20 mn. Pour l'entretien, les questions étaient parfois peu claires, et je ne voyais pas trop où ils voulaient en venir, mais je n'ai pas perdu mon sang froid. Je me suis bien débrouillée pour d'autres questions. Au bout des 25 mn l'inspectrice voulait encore me poser des questions, c'est la conseillère d'éduc qui lui a dit qu'il fallait arrêter. Est-ce bon signe ou pas ? On verra. Je ne sais pas comment ils notent et ce qu'ils notent, donc je suis un peu embêtée de ne pas avoir pu répondre à certaines questions et d'avoir eu l'impression qu'ils voulaient me faire dire quelque chose mais que je n'y arrivais pas. Questions sur (je ne me rappelle pas de tout) : - à partir de quand une question est-elle scientifique ou ne l'est-elle pas ? - à partir des conceptions initiales recueillies qu'est- ce que je fais ? - comment je travaille la maîtrise des langues et du langage en sciences ? - quelque chose sur l'intérêt des sciences dans les autres disciplines, la transversalité (je ne sais pkus exactement comment c'était formulé) : ils voulaient que je raisonne sur l'enseignement de la géo, ce qui n'est pas mon fort, donc j'ai demandé si je pouvais illustrer avec une autre discipline, finalement on m'a proposé de raisonner sur la maîrtise des langues et du langage, j'ai pris un exemple en orthographe. - pourquoi est-ce difficile d'enseigner les sciences ? - Qu'est-ce qu'une ZEP ? - Comment décide-t-on de mettre un établissement en ZEP - Quelle est l'orientation du gouvernement concernant les enfants handicapés ? - L'AVS est-il obligatoire pour scolariser un enfant handicapé dans une classe ? - A quoi sert l'AVS ? Mais pas en termes de tâches qu'il accomplit, plutôt en terme de fonction par rapport à l'Ecole et la société en général (ce n'est pas très clair mais c'est là-dessus que l'entretien s'est terminé donc l'inspectrice n'avait pas fini de m'interroger) - etc. (je ne sais plus) Concernant la musique : un extrait de musique contemporaine. Il fallait imaginer une séance et justifier le choix du cycle. Question sur : - ce que j'aurais fait pour les autres cycles. - si un élève me dit que ce n'est pas de lamusique, qu'est-ce que je fais - quelque chose sur la spécificité de la musique contemporaine (je ne sais plus comment c'était tourné) - qu'est-ce qu'un paysage sonore ? Je ne me souviens pas des autres questions. Pour l'interprétation je faisais un duo de flûte. J'ai présenté mon morceau. Pour les 5 chants, je n'ai pas eu de questions car ils étatient déjà très en retard, on avait déjà été dérangé pendant que je jouais de la flûte (heureusement ça ne m'a pas déconcentrée). Je n'ai chanté que 3 couplets du chant sur 10. C'était tellement la bourre que je n'ai pas démarré mon chant sur la bonne note, mais j'ai signalé que j'avais fait une erreur et l'un des jurry m'a dit que ce n'était pas grave car j'avais chanté juste ensuite et que c'était bien de l'avoir signalé. Voilà, je ne sais pas si mon témoignage peut aider quelqu'un... Bon courage à ceux qui n'ont pas encore fini !
sandra2 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Petit récapitulatif des sujets tombés: -la laicité -les élèves en difficultés -la lecture -la citoyenneté -Freinet, l'école coopérative -Meirieu: l'accès à la parole et au récit -l'oral -Eduquer ou instruire -les sciences à l'école -l'observation réfléchie de la langue......
nectarine Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 merci naty pour ton temoignage, moi aussi je l'ai passé jeudi matin, une enquete dans une pharmacie avec un tit retraité interrogé qui pouvait pas payer ses medicaments... j'ai pas bien compris ce qu'il disait, il a du oublié de mettre son dentier... :P chance pour la schultûte, c'est ce que je voulais, moi suis tombée sur souhaiter l'anniversaire bon courage à tous et toutes!
nectarine Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 au fait naty, tu as eu quel jury? moi le 2 tu l'as trouvé comment (le jury)?
prune Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 rosi, tu as eu quel jury en musique ? et en oral pro ? c'est quoi 1 paysage sonore ?
Poupette Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 L'AVS est-il obligatoire pour scolariser un enfant handicapé dans une classe ? quelqu'un connait la réponse à cette question ? merci par avance
sandra2 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 L'avs n'est pas obligatoire dans une classe pour accepter un enfant handicapé mais du coup je crois que l'enseignant qui devrait recevoir l'enfant dans sa classe peut refuser. Par contre je sais pas si on peut refuser mm si on a une avs?
carolita Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Demain, c'est moi qui monte à l'échafaud cryin cryin !!! Je passe à 16h, l'attente risque d'être très longue. Le plus dur c'est cette horrible sensation de ne plus rien savoir... .... Mais c'est la dernière épreuve !!! Promis, avant d'aller faire la fête je passerai vous faire le petit compte rendu, toujours intéressant pour ceux qui sont encore en course. Prions le St Oral Pro pour avoir un jury sympa et un texte qui m'inspirera ! A demain !!!
mélanie2 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Je passe aussi à 16h demain, carolita et je suis comme toi, j'ai l'impression de ne plus rien savoir. Vivement demain soir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant