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Posté(e)

Pour le petit oiseau, je n'ai pas compté bon si l'élève m'a écrit "vole" et non volète, car il a une aile cassée et ne peut pas vraiment "voler"

Pour l'histoire du clignotant ou cliniotant, moi non plus je n'entends pas la différence, mais quand on regarde la phonétique de "panier" dans le dico ce n'est pas écrit avec le son "gn" ...

Ah oui tu as raison je n'y avais pas pensé ! Pfff ! ça m'énerve tous ces possibles et toutes ces questions ! Tous les ans c'est pareil ! Ils pourraient proposer des corrections plus précises quand même !

Posté(e)

Peux-tu me mettre le lien, si tu la, du portail académique ? Je ne trouve pas et notre directrice est en congé maladie. Il faut que je me débrouille pour trouver ce tableau à remplir. À moins que quelqu'un puisse me l'envoyer par MP. Merci par avance.

Je peux envoyer le mien sinon, mais je ne sais pas s'il diffère d'un endroit à l'autre?!

Je viens de regarder ce sont les mêmes ! :wink:

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Edit : là, je me marre toute seule de savoir qu'on est x enseignantes à tester ce soir le "gn/ni" avec la langue :lol:

"Dans je vois j'entends j'écris"

Je ne connais pas :blush:

Bon même en testant et en faisant attention à ma langue, je ne vois pas :blush: mais je prononce peut-être pas bien :idontno: avec un accent marnais :devil_2:

Pour le livre "j'entends je vois j'écris" de C.Picot au Scéren. Je me base beaucoup sur ce livre depuis que j'ai des cycles 2 pour l'étude des sons et orthographe.

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Séquence 1 de français et de maths faites aujourd'hui...

J'ai trouvé le texte pas évident quand même, heureusement que j'ai des élèves qui ont un bon niveau!

A ma grande surprise, ils ont butté sur "inoccupé" à l'exercice des contraires, mais je leur ai dit de bien regarder le mot et ils ont trouvé le contraire.

Pareil, le "gn/ni" m'a gênée aussi... Du coup j'ai beaucoup d'élèves qui ont raté cet item-là.

En maths, je n'avais pas encore vu la symétrie, je leur ai expliqué juste avant et ouf, ils ont bien réussi quand même.

En tous cas, ça m'a pris toute la matinée... Ca va être dur de tenir toute la semaine comme ça, surtout de tenir mes CE2 en autonomie calmes pendant tout ce temps!

Posté(e)

Dites pour le problème, j'ai une (très bonne) élève qui a mis clairement tous les calculs (justes) et a trouvé la réponse (1 € avec l'unité) dans le 1er rectangle.... et qui a marqué autre chose comme réponse (21 €) !

Qu'est-ce que je mets, elle avait la bonne réponse mais pas au bon endroit !

Je dirais que non ... c'est autre réponse...

Car elle ne réponds pas à la question posée !!! elle répond à une autre question !

Posté(e)

Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger...

C'est la correspondance phonie-graphie qui est évaluée et non l'orthographe des mots. Le "t" de clignotant ne s'entend pas donc ils peuvent écrire en ou an, le son étant [an]. C'est ce que j'ai compris et c'est comme cela que j'ai fait mes corrections.

Oui,en y regardant mieux c'est effectivement le son qui compte tel que c'est présenté. D'ailleurs, Pas de chance pour moi, je travaille dans un établissement français en Espagne, et ils sont allés chercher une des discriminations les plus difficiles pour les ibériques: "on" et "an"! Presque tous ont confondu...

Par contre, j'ai un autre doute, concernant les contraires. La majorité de mes élèves m'a écrit "fermé" et "avancé". Ils ont bien montré qu'ils maitrisent le vocabulaire, mais ils m'ont proposé un participe ou lieu de l'infinitif. Je ne sais pas trop que faire... Si quelqu'un a une idée sur la question.

Idem, j'ai compté juste. Ils ont déjà trouvé le contraire c'est déjà pas mal !

+1

Alors j'ai besoin de plus d'avis sur la question, car pour l'instant, j'ai compté faux...

J'ai compté bon, on n'a pas vu la distinction entre les deux, donc bon pour ça, tout comme je n'ai pas compté faux pour les fautes d'orthographe?

Le directeur télécharge le dossier de saisie et le manuel via le portail académique en ligne (le même que celui de Base élève) et doit le faire passer aux enseignants concernés.

Je suis assez satisfaite pour l'instant, moins en maths, c'est sur que ce Julien et son porte-monnaie en a dérouté plus d'un! Sinon je n'avais pas encore vu la symétrie, c'est normal reste 7 semaines!

Peux-tu me mettre le lien, si tu la, du portail académique ? Je ne trouve pas et notre directrice est en congé maladie. Il faut que je me débrouille pour trouver ce tableau à remplir. À moins que quelqu'un puisse me l'envoyer par MP. Merci par avance.

Je peux envoyer le mien sinon, mais je ne sais pas s'il diffère d'un endroit à l'autre?!

Si c'est sur le portail académique, ce doit être un tableau national. Enfin je pense. Je veux bien l'avoir.

Posté(e)

Merci pour le fichier.

Est-ce quelqu'un sait comment comptent les réponses 3 et 4 par rapport aux 1 et aux 0 ?

Posté(e)

Question très bête: est-ce que vous corrigez les fautes d'orthographe de vos élèves (ex: écrire le bon mot de la dictée s'il est faux grapho-phonétiquement parlant, corriger l'orthographe dans les réponses aux questions de compréhension etc...) ou est-ce que vous notez seulement 1, 3, 4, 9, 0 et basta. :idontno:

Moi, j'entoure le code et basta.

Ces livrets ne seront jamais relus par les élèves, donc pas de risques qu'il mémorisent une mauvaise orthographe.

Et puis, y'a pas marqué "corvéable à merci" sur mon front... :angel_not:

+1

Posté(e)

Dans l'exercice 2, à la question "Comment se déplace le petit oiseau?" est-ce que vous acceptez "il vole et il saute" (au lieu de volète et sautille) :idontno:

Oui. Il a compris la question et a su décrire le déplacement de l'oiseau.

Posté(e)

Merci pour le fichier.

Est-ce quelqu'un sait comment comptent les réponses 3 et 4 par rapport aux 1 et aux 0 ?

Y'a pas de nuances, c'est compté faux... Les codes 3 et 4 ont juste été ajoutés pour nous aider à l'analyse des réponses des élèves afin d'y apporter une remédiation adéquate. (Si c'est pas joli, ce que je viens d'écrire :sleep: .... :lol:)

Garba, merci pour la précision ! Jamais vu le bouquin :blush:

Posté(e)

Edit : là, je me marre toute seule de savoir qu'on est x enseignantes à tester ce soir le "gn/ni" avec la langue :lol:

Hehe, j'étais en train de le faire quand j'ai lu ton ptit mot :lol: Ceci dit, j'arrive à perçevoir une minuscule différence... (et surement grâce à ton explication parce que sinon :blink:)

Je travaille aussi avec j'entends, je vois, j'écris... Tu bosses en classe, tu leur dis un son peut s'écrire de telle ou telle façon et puis hop, éval et tout ce qu'on leur a dit n'a plus de sens. Ca m'agace! Et on est QUE lundi!

Posté(e)

Séquence 1 de français et de maths faites aujourd'hui...

J'ai trouvé le texte pas évident quand même, heureusement que j'ai des élèves qui ont un bon niveau!

A ma grande surprise, ils ont butté sur "inoccupé" à l'exercice des contraires, mais je leur ai dit de bien regarder le mot et ils ont trouvé le contraire.

Pareil, le "gn/ni" m'a gênée aussi... Du coup j'ai beaucoup d'élèves qui ont raté cet item-là.

En maths, je n'avais pas encore vu la symétrie, je leur ai expliqué juste avant et ouf, ils ont bien réussi quand même.

En tous cas, ça m'a pris toute la matinée... Ca va être dur de tenir toute la semaine comme ça, surtout de tenir mes CE2 en autonomie calmes pendant tout ce temps!

Moi c'est le contraire, j'avais prévu trop large... la séquence de francais 1 a été expédie en une demi-heure à peine (et pourtant je les ai fais relire, re-relire...). Pour les maths, pareil, a peine plus de 30 minutes. :blink:

Il faut dire qu'en triple niveau, je ne les ménage pas beaucoup questions rythme de travail :devil_2:

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