blabliblo Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Question aux spécialistes: Pour rentrer les résultats dans le logiciel, vous attendez la fin des évals (la semaine prochaine donc) ou vous faites ça au fur et à mesure? Et ça vous prends combien de temps en moyenne? Genre, en une soirée ça peut être bouclé? Merci d'avance pour vos réponses. Je voudrai bien le faire au fur et à mesure mais je ne sais pas où trouver ce tableau ! Des conseils ?
schwa Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Ma directrice m'a dit avoir téléchargé un logiciel spécial, elle me le donne demain via sa clé usb si j'ai bien compris.
schwa Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 J'ai une question pour les maths, pour la dictée de nombres. J'ai un élève qui écrit systématiquement les chiffres à l'envers. Je compte juste quand même ? Ma directrice m'a dit oui (enfin vaut mieux avec lui sinon sa moyenne ne volera pas bien haut !). Et pour le premier exercice de français, on compte bon si c'est entouré au lieu de souligné ? Et le reste ça a été vous ? Notamment le problème de Julien et son porte monnaie ! J'en ai que 3 qui ont réussi... Et l'exercice de lecture de consigne en français (mettre une crois entre le carré et le triangle), du peu que j'ai vu, c'était catastrophique !
lilimay Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 J'ai compté faux si c’était entouré. On évalue la compréhension de consigne, donc ils doivent l'appliquer en entier je pense
urby66 Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Le directeur télécharge le dossier de saisie et le manuel via le portail académique en ligne (le même que celui de Base élève) et doit le faire passer aux enseignants concernés. Je suis assez satisfaite pour l'instant, moins en maths, c'est sur que ce Julien et son porte-monnaie en a dérouté plus d'un! Sinon je n'avais pas encore vu la symétrie, c'est normal reste 7 semaines!
garba Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 J'ai une question pour les maths, pour la dictée de nombres. J'ai un élève qui écrit systématiquement les chiffres à l'envers. Je compte juste quand même ? Ma directrice m'a dit oui (enfin vaut mieux avec lui sinon sa moyenne ne volera pas bien haut !). ==> j'ai compté bon Et pour le premier exercice de français, on compte bon si c'est entouré au lieu de souligné ? ==> faux pour moi, consigne non respectée Et le reste ça a été vous ? Notamment le problème de Julien et son porte monnaie ! J'en ai que 3 qui ont réussi... ==> sur 5, deux ont eu bon Et l'exercice de lecture de consigne en français (mettre une crois entre le carré et le triangle), du peu que j'ai vu, c'était catastrophique ! ==> un seul a eu faux
titikitten Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Je suis assez satisfaite pour l'instant, moins en maths, c'est sur que ce Julien et son porte-monnaie en a dérouté plus d'un! Je savais que ce serait difficile voire quasi-impossible. Sur 22 élèves, seul 1 élève a compris le problème et a su l'expliquer en entier (les différentes étapes du problème). Je compte ensuite 3 élèves je crois qui ont trouvé la bonne réponse mais qui ont expliqué qu'une seule étape du problème (soit le total du porte monnaie, soit le prix des 3 livres) Dur dur
gabrielle10 Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger... C'est la correspondance phonie-graphie qui est évaluée et non l'orthographe des mots. Le "t" de clignotant ne s'entend pas donc ils peuvent écrire en ou an, le son étant [an]. C'est ce que j'ai compris et c'est comme cela que j'ai fait mes corrections. Oui,en y regardant mieux c'est effectivement le son qui compte tel que c'est présenté. D'ailleurs, Pas de chance pour moi, je travaille dans un établissement français en Espagne, et ils sont allés chercher une des discriminations les plus difficiles pour les ibériques: "on" et "an"! Presque tous ont confondu... Par contre, j'ai un autre doute, concernant les contraires. La majorité de mes élèves m'a écrit "fermé" et "avancé". Ils ont bien montré qu'ils maitrisent le vocabulaire, mais ils m'ont proposé un participe ou lieu de l'infinitif. Je ne sais pas trop que faire... Si quelqu'un a une idée sur la question.
blabliblo Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 J'ai une question pour les maths, pour la dictée de nombres. J'ai un élève qui écrit systématiquement les chiffres à l'envers. Je compte juste quand même ? Ma directrice m'a dit oui (enfin vaut mieux avec lui sinon sa moyenne ne volera pas bien haut !). Je compte juste. Et pour le premier exercice de français, on compte bon si c'est entouré au lieu de souligné non, compétence => compréhension de la consigne et souligner n'est pas barrer ou entourer. Et le reste ça a été vous ? Notamment le problème de Julien et son porte monnaie ! J'en ai que 3 qui ont réussi... 3 réussites sur 17. Et l'exercice de lecture de consigne en français (mettre une crois entre le carré et le triangle), du peu que j'ai vu, c'était catastrophique ! C'est une consigne complexe, il y a plein de choses à prendre en considération... pour ma part : 10 sur 17 élèves y sont arrivés.
blabliblo Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger... C'est la correspondance phonie-graphie qui est évaluée et non l'orthographe des mots. Le "t" de clignotant ne s'entend pas donc ils peuvent écrire en ou an, le son étant [an]. C'est ce que j'ai compris et c'est comme cela que j'ai fait mes corrections. Oui,en y regardant mieux c'est effectivement le son qui compte tel que c'est présenté. D'ailleurs, Pas de chance pour moi, je travaille dans un établissement français en Espagne, et ils sont allés chercher une des discriminations les plus difficiles pour les ibériques: "on" et "an"! Presque tous ont confondu... Par contre, j'ai un autre doute, concernant les contraires. La majorité de mes élèves m'a écrit "fermé" et "avancé". Ils ont bien montré qu'ils maitrisent le vocabulaire, mais ils m'ont proposé un participe ou lieu de l'infinitif. Je ne sais pas trop que faire... Si quelqu'un a une idée sur la question. Idem, j'ai compté juste. Ils ont déjà trouvé le contraire c'est déjà pas mal !
gabrielle10 Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Je suis assez satisfaite pour l'instant, moins en maths, c'est sur que ce Julien et son porte-monnaie en a dérouté plus d'un! Je savais que ce serait difficile voire quasi-impossible. Sur 22 élèves, seul 1 élève a compris le problème et a su l'expliquer en entier (les différentes étapes du problème). Je compte ensuite 3 élèves je crois qui ont trouvé la bonne réponse mais qui ont expliqué qu'une seule étape du problème (soit le total du porte monnaie, soit le prix des 3 livres) Dur dur Ce problème m'a surpris. Un problème à trois opérations alors que nous avons passé l'année à suivre le fichier et ses problèmes super faciles, mais heureusement complété avec les petits problèmes du jeudi (merci Charivari)... A aucun moment dans les programmes je n'ai vu indiqué que les CE1 devaient savoir résoudre des pb à trois opérations. Sans commentaires.
gabrielle10 Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger... C'est la correspondance phonie-graphie qui est évaluée et non l'orthographe des mots. Le "t" de clignotant ne s'entend pas donc ils peuvent écrire en ou an, le son étant [an]. C'est ce que j'ai compris et c'est comme cela que j'ai fait mes corrections. Oui,en y regardant mieux c'est effectivement le son qui compte tel que c'est présenté. D'ailleurs, Pas de chance pour moi, je travaille dans un établissement français en Espagne, et ils sont allés chercher une des discriminations les plus difficiles pour les ibériques: "on" et "an"! Presque tous ont confondu... Par contre, j'ai un autre doute, concernant les contraires. La majorité de mes élèves m'a écrit "fermé" et "avancé". Ils ont bien montré qu'ils maitrisent le vocabulaire, mais ils m'ont proposé un participe ou lieu de l'infinitif. Je ne sais pas trop que faire... Si quelqu'un a une idée sur la question. Idem, j'ai compté juste. Ils ont déjà trouvé le contraire c'est déjà pas mal ! +1 Alors j'ai besoin de plus d'avis sur la question, car pour l'instant, j'ai compté faux...
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